Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 18 Sep 2014, 18:04
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
2PDE 1.0 - ENVIRONNEMENT BUREAU pour Puppy Racy 5.3
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 5 [66 Posts]   Goto page: 1, 2, 3, 4, 5 Next
Author Message
Argolance

PostPosted: Wed 26 Sep 2012, 10:26    Post subject:  2PDE 1.0 - ENVIRONNEMENT BUREAU pour Puppy Racy 5.3
Subject description: JWM/Rox - Dernière mise à jour: 10 octobre 2012

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exclamation VOIR CE FIL:
ToOpPy 1.0 "Precise" Version Finale

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite d'applications pour personnaliser/optimiser l'espace de travail de Puppy/Toutou LINUX...

(Cliquer sur les paires d'yeux pour voir les images des applications)
2Palt - Barre de lancement d'applications (Masquée par défaut - Traductions disponibles: )
    Fixer/Organiser les éléments de la barre
    Positon/Taille/Comportement de la barre
    Sauvegarder la liste d'applications actuelle/Charger une liste

2Pdb - Tableau de bord de Puppy (Traductions disponibles: )
    BUREAU
    ADMINISTRATION
    MATÉRIEL
    OUTILS
    RÉSEAU

2Pfx - Interface graphique pour X/Kcompmgr & Transset-df (Traductions disponibles: )
    Configuration des effets visuels (Ombres et transparence)
    Sauvegarde et gestion de profils

2Pmm - Gestion et configuration avancée du MENU (Traductions disponibles: )
    Raccourcis personnels dans le MENU (vers des dossiers, des applications, des fichiers et des liens Internet)
    Retirer/Restaurer des Entrées de MENU par catégories
    Créer/Gérer les fichiers d'entrée de MENU (fichiers "desktop")

2Ps2d - Raccourcis bureau (Traductions disponibles: )
    Plus de 150 icônes en remplacement des "icônes" existantes ou... inexistantes!

2Psa - Sons et apparence (Traductions disponibles: )
    Apparence
      Apparence des fenêtres et du bureau
        Thèmes JWM ( 15 )
        Thèmes GTK ( 14 )
        Thèmes d'icônes ( 18 )
        Thèmes mime types Rox (3)
        Papier-peint ( 22 )
        Motifs de fond de fenêtres ( 12 )
        Boutons des fenêtres ( 11 )
        Boutons des MENUS ( 23 )
        Gestion des icônes du bureau (sauvegarder/restaurer/vider/icônes originales)
        Curseurs de souris ( 28 )

Établir un thème complet prédéfini en un seul clic ( 17 ), enregistrer un thème complet personnalisé

Réglages et outils complémentaires
        Économiseur
        Transparence
        Police
        Taille de la police
        Focus
        Raccourcis clavier
        Widgets

Configuration de la barre des tâches
        Configuration du MENU (classique ou 3 en 1)
        Bureaux virtuels
        Comportement
        Composition
        Hauteur
        Position
        Insertion

Ouverture de session

Fermeture de session
      Message, jingle et image de fermeture personnalisables

Programmes additionnels:
    2pmount - Monter/Démonter disques/partitions => F12
    EasyShot - Capture d'écran => touche Imp écran
    XKB - Configuration avancée du clavier avec appliquette dynamique dans la barre des tâches
    2Pcur - Sélecteur/Visionneuse de thèmes de curseurs de souris
    Startmount - Monter des disques partitions et lancer des programmes au démarrage (localisée: Français/Anglais)
    Firewallstate - Outil de gestion du pare-feu avec appliquette dans la barre des tâches
    qtconfig et pixeltool
    Pfind 5.0

Raccourcis clavier:
    MENU PROGRAMMES => Alt F1
    MENU SERVICES => Alt F2
    MENU SESSION (MENU "Classique") => Alt F3

MENU "3 en 1":

: PROGRAMMES et raccourcis personnels
    : SERVICES (Configuration et réglages de Puppy)
    : SESSION

Raccourcis MENUS:
    Clic gauche sur n'importe quel emplacement vide du bureau: Mes raccourcis (Raccourcis personnels)
    Clic molette sur le bureau: Mes dossiers (Desktop, images, textes, vidéos, musique, téléchargements, divers)
    Clic droit sur le bureau: Applications Environnement Bureau

Téléchargements:

=> Puppy Racy 5.3
    => 2PDE-1.0.pet

md5: b373476864cf974d1b5a948e8dc64b3a
    Ajouts:
      4 thèmes complets supplémentaires:
        Chlorophyll
        DeepOcean
        Fusion
        Simple_grey

Fichier d'aide 2PDE en anglais
      Thème JWM de Racy modifiés pour prendre en charge les effets de transparence
      Divers images et icônes
Notes d'installation:
    Utilisateurs anglophones:
      Télécharger/graver/lancer Puppy Racy 5.3 en Live-CD ou fraîchement installé sur une clé usb ou autre
      Configurer Puppy pour la prise en charge de l'encodage UTF-8
      Installer 2PDE (bien attendre que l'installation soit finalisée et redémarrer le serveur X - Choisir une taille de 256 mo au minimum pour le fichier de sauvegarde).

Utilisateurs non anglophones:
      Télécharger/graver/lancer Puppy Racy 5.3 en Live-CD ou fraîchement installé sur une clé usb ou autre
      Configurer Puppy pour le pays (l'encodage UTF-8 doit impérativement être activé!)
      Télécharger/installer le pack de langue d'abord
      Ensuite, installer 2PDE (bien attendre que les installations soient finalisées et redémarrer le serveur X après chaque opération - Choisir une taille de 256 mo au minimum pour le fichier de sauvegarde).
Notes complémentaires:
    Les dernières versions de JWM posent malheureusement problème avec les effets de transparence. La version venant avec 2PDE (JWM vsvn-508 by Joe Wingbermuehle - compiled options: confirm fribidi icons png shape xft xinerama xpm xrender) ne prend pas en charge le lissage des icônes de MENU ou de la barre de lancement d'applications. Elle n'est pas localisée mais est seulement traduite en français. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser les effets d'ombre et de transparence et bénéficier de JWM dernière version, il suffit de renommer le fichier /usr/bin/jwm actuel et de lui substituer /usr/bin/jwm_ori.

Utilisateurs de Seamonkey/Firefox: Pour pouvoir ouvrir directement le dossier contenant les fichiers téléchargés à partir de la fenêtre du Gestionnaire de téléchargements: Click droit sur un élément de la liste|Ouvrir le dossier contenant le fichier. Dans la fenêtre "Lancement de l'application", Choisir /usr/bin/browsers_rox et cocher "Se souvenir de mon choix pour le lien file".
Remerciements:
    Aux traducteurs:
      L18L, russoodle (Anglais)
      L18L, rahdon, wuwei (Allemand)
      autogestion (espagnol)
    A ceux qui ont bien voulu m'apporter leur aide sur le Forum anglophone ou prendre de leur temps pour me faire part de leurs critiques/suggestions.
    A zigbert, dont le superbe thème visuel "Stardust" a "jadis" fini de me convaincre d'adopter le "ugly" Toutou.
    A russoodle Wink, qui m'a courtoisement proposé de la place sur son serveur Very Happy => puppylinuxstuff
Cordialement.

Last edited by Argolance on Thu 02 Jan 2014, 09:30; edited 26 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Pelo

PostPosted: Wed 26 Sep 2012, 17:59    Post subject: Toutou fond de fenêtre
Subject description: je n'en veux plus

Toutou fond de fenêtre + la transparence, on n'y voit rien. Il y a trop de choses qui troublent la vue d'un myope à lunettes !
Je n'arrive pas à l'enlever !
Clé USB : pour marier l'image Argolance et l'image de la clé USB, j'ai utilisé inkscapelite (menu graphisme).
2PDE.jpg
 Description   Racy 2PDE présente Inscapelite sur YouTube
 Filesize   60.21 KB
 Viewed   59 Time(s)

2PDE.jpg

Last edited by Pelo on Tue 26 Aug 2014, 00:09; edited 7 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Argolance

PostPosted: Thu 27 Sep 2012, 07:07    Post subject:  

Quote:
Evironnement ou environnement ?

Corrigé!
Merci.
Cordialement.

Back to top
musher0

PostPosted: Sat 29 Sep 2012, 15:16    Post subject:  

Allô, argolance.

Y a que toi pour me faire accepter jwm, même si habituellement je ne peux pas le voir en peinture !!!
Beau travail, comme toujours ! Smile

Bonne continuation !

C.

russoodle

PostPosted: Sun 30 Sep 2012, 02:55    Post subject: C'est moi ou...?
Subject description: comportements inhabituels

Bonjour, Argolance..

Merci pour le paquet 2PDE, je l'aime beaucoup comme une amélioration à 5,3 Racy Very Happy

Je pense peut-être que j'ai fait quelque chose de mal ici, mais ...

Voici quelques screenies d'une nouvelle installation frugale de 5,3 racé, avec les dernières 2PDE installés, également des descriptions de drôles de trucs .... chose étrange est que, quand j'ai changé mon fond d'écran, l'horloge pwidgets, l'utilisation du processeur et une autre chose, (que j'ai oublié!), est devenu visible sur le côté droit, puis ils ont disparu Shocked

En outre, EasyShot refuse d'enregistrer le nom de fichier i choisir, avant de faire la capture d'écran - je dois le changer manuellement par la suite Confused

Les comportements inhabituels de côté, ce qui est bon pour un usage quotidien et j'ai adapté un peu déjà. Une chose que j'ai fait, parce que busybox fournit seulement une version réduite de [i] netcat [/ i], est d'installer une version plus complète, avec de nombreux autres paramètres utiles.

Cheers,
russoodle
apps-launch.jpg
 Description   each time i wish to add or change the launch apps, the right-side panel completely empties its contents and i have to start over and re-add them all!
 Filesize   42.63 KB
 Viewed   10062 Time(s)

apps-launch.jpg

View user's profile Send private message 
Argolance

PostPosted: Sun 30 Sep 2012, 07:19    Post subject:  

Hello,
@musher0
Quote:
Y a que toi pour me faire accepter jwm, même si habituellement je ne peux pas le voir en peinture !!!
Beau travail, comme toujours !

Bonne continuation !

Merci pour ce retour encourageant: Ça fait toujours plaisir!
Ben oui, pour moi, depuis le début, Puppy c'est JWM/Rox! Wink
Il faut et il suffit d'en exploiter les potentialités et on finit par arriver à un résultat qui tient à peu près la route. Puppy peut très bien se passer des wbar, et autres gestionnaires de fichiers et de fenêtres (qui ont évidemment un intérêt et des qualités propres qu'il serait sot de ne pas reconnaître et apprécier à leur juste valeur!).

C'est un choix qui vaut ce qu'il vaut car, en l'état actuel, JWM n'est pas sans poser quelques problèmes avec les effets d'ombres/transparences. Mais je sais que Joe Wingbermuehle y travaille!

Bonne continuation à toi aussi, frère canadien "puppyiste" pertinent et impeccable!

@russoodle
Quote:
Merci pour le paquet 2PDE, je l'aime beaucoup comme une amélioration à 5,3 Racy

Bon, après les encouragements Very Happy , les "issues" Sad ... Fallait bien que ça arrive!
Quote:
each time i wish to add or change the launch apps, the right-side panel completely empties its contents and i have to start over and re-add them all!
Quote:
En outre, EasyShot refuse d'enregistrer le nom de fichier i choisir, avant de faire la capture d'écran - je dois le changer manuellement par la suite

A priori, ces deux problèmes, celui d'EasyShot capture d'écran et de 2Palt barre de lancement d’applications viennent de ce que l'encodage UTF8 n'a pas été sélectionné avant l'installation de 2PDE!
Si la cause de ce problème est bien l'encodage UTF8, une fois le réglage effectué et après le redémarrage du serveur X, 2PDE fera la mise à jour automatiquement.
Sinon:
    Ouvrir 2Palt
    Rafraîchir la liste des éléments disponibles (Available items) en cliquant sur le bouton de "rafraîchissement" en bas de la fenêtre de gauche pour reconstruire la liste des applications disponibles.
    Ensuite, un clic droit sur la liste des éléments de la barre actuelle (Current tray items) ouvrira un menu contextuel.
    Cliquer sur "Charger" (Load)
    Dans la liste déroulante, choisir "_default-en".
Il est alors possible de supprimer certains éléments, d'en rajouter, de les déplacer dans la liste par glisser-déposer et d'enregistrer cette liste afin de la conserver et restaurer le cas échéant:
    Onglet "Configuration", clic droit sur la liste des profils
    Dans le menu contextuel cliquer sur "Sauvegarder"
Enfin, cliquer sur "Appliquer".
Tout devrait, en principe, rentrer dans l'ordre! Cool
Quote:
des descriptions de drôles de trucs

Comme je le constate sur ton image jointe, tu utilises le thème "Gradient-brown", qui, comme les autres thèmes présents sur la Racy, n'est pas construit pour fonctionner avec 2PDE (et certaines autres applications) et assumer les effets d'ombre/transparence. Certaines applications (et c'est le cas de celles de 2PDE) ne prennent pas en charge le nom des couleurs du genre red, grey, black etc... il faut donc les remplacer par leur nom #FF0000, #BEBEBE, #000000, sans quoi l'affichage des fenêtres de login, logout et de certaines applications (Exemple: 2pmount - voir image jointe) est incohérent.
Note:
Pour obtenir les noms des couleurs, il suffit:
    D'ouvrir le sélecteur de couleurs "gcolor2"
    De taper le nom de la couleur dans le champ
    D’appuyer sur la touche "Entrée".
Ci joint, un paquet permettant d'installer les thèmes de Racy modifiés en conséquence. Ces thèmes modifiés seront directement intégrés au paquet définitif de 2PDE.
Quote:
l'horloge pwidgets, l'utilisation du processeur et une autre chose, (que j'ai oublié!), est devenu visible sur le côté droit, puis ils ont disparu

Le redémarrage du serveur X ou de Pwidgets devrait régler ça!

Merci bien pour ce retour, qui peut être utile à d'autres utilisateurs (en espérant que Google traduise ça à peu près proprement!).

Cordialement.
pmount-gui.jpg
 Description   
 Filesize   19.98 KB
 Viewed   10006 Time(s)

pmount-gui.jpg

modified_JWM_racy_themes.pet
Description 
pet

Download 
Filename  modified_JWM_racy_themes.pet 
Filesize  2.22 KB 
Downloaded  585 Time(s) 

Back to top
russoodle

PostPosted: Tue 02 Oct 2012, 09:26    Post subject:  

Argolance,

J'ai été très négligent, je n'avais pas coché la case UTF8, de sorte que ces questions avec le plateau de lancement des applications et pwidgets sont maintenant résolus, je vous remercie.

Cependant, même si j'ai installé le JWM modifiée Racy dotpet thèmes, à la fois le pmount gui et les éclaboussures de bienvenue encore mal se conduire de la même manière, alors je me demandais qu'est-ce que j'ai raté ...

Argolance

PostPosted: Tue 02 Oct 2012, 10:22    Post subject:  

Hello,
Thank you for feedback.
Quote:
Cependant, même si j'ai installé le JWM modifiée Racy dotpet thèmes, à la fois le pmount gui et les éclaboussures de bienvenue encore mal se conduire de la même manière, alors je me demandais qu'est-ce que j'ai raté
...
Shocked
Silly question: After installing the Racy themes package, did you simply reload the modified theme via 2Psa|JWM|yourtheme (which seems to be "Gradient-brown")?

Is this issue occurring with other themes, especially 2PDE themes?
This is OK on my 2 PCs (please, see the picture below!)

Cordialement.
160910_300x449_easyshot.png
 Description   
 Filesize   33.01 KB
 Viewed   9969 Time(s)

160910_300x449_easyshot.png

Back to top
russoodle

PostPosted: Tue 02 Oct 2012, 20:45    Post subject:  

Aaahh, i've lost the plot again!! Embarassed

Comme vous pouvez le voir, tout est parfaitement comme il se doit, maintenant que j'ai fait les choses correctement ..... et EasyShot utilise désormais le nom de fichier je rentre avant la screenie est pris!

Un grand merci pour votre patience Rolling Eyes
pmount-good.jpg
 Description   Looks great now ;-)
 Filesize   14.17 KB
 Viewed   9921 Time(s)

pmount-good.jpg

Argolance

PostPosted: Wed 03 Oct 2012, 07:50    Post subject:  

Hello russoodle,
A la bonne heure! Very Happy
Merci!
Cordialement.

Back to top
Argolance

PostPosted: Sat 06 Oct 2012, 10:54    Post subject:  

Hello,
Pour ceux qui apprécient les couleurs "appuyées": 3 thèmes complets supplémentaires "flashy" pour 2PDE, avec les thèmes "Pwidgets" correspondants.

=> Téléchargement

Cordialement.

Back to top
lerustre

PostPosted: Sat 06 Oct 2012, 12:11    Post subject:  

Salut argolance

Super boulot que j'essaie sur racy car toutou ne veux pas gérer ma webcam correctement !
Un petit regret pour moi , le clic milieu pour accés à reboot , serveur X etc !
Mais trés beau et propre même s'il faut reprendre ses marques !
A plus
Back to top
Argolance

PostPosted: Sat 06 Oct 2012, 13:20    Post subject:  

Hello,
Quote:
Super boulot
Merci, ça fait bien plaisir! Si j'en juge par le nombre de visites (auquel je ne m'attendais pas!), ce "boulot" semble au moins susciter la curiosité. Very Happy
Quote:
Un petit regret pour moi , le clic milieu pour accés à reboot , serveur X etc !
Mais trés beau et propre même s'il faut reprendre ses marques !
Ben oui, lorsqu'on a pris des automatismes, c'est dur d'en changer. Maintenant, tout cela est accessible directement dans la barre des tâches ou bien en tapant sur la combinaison de touches Alt F3. C'est basé sur plusieurs mois d'expérimentation quotidienne, et je crois que pour travailler, c'est assez cohérent et pratique! On a à peu près tout sous le clic!

Cordialement.

Last edited by Argolance on Wed 10 Oct 2012, 11:45; edited 2 times in total
Back to top
starhawk

PostPosted: Sat 06 Oct 2012, 21:51    Post subject:  

Greetings from the USA, Argolance!

I hope you will forgive me for knowing very little French (apart from the one word which almost everyone in the US knows but can never be spoken in France). I am, after all, American -- we are very poor at many things Embarassed I have been to Paris, though, in a life now gone. A truly lovely city -- and the sparkly lights on the Eiffel Tower (and more than a few Croque Monsieurs) are something I will never forget!

I was intrigued by your 2PDE and tried it (I actually downloaded Wary 53 for this, as I did not already have it). Very nice and very professional indeed!

I would be interested in knowing how you made it -- did you program it from nothing (in the US we say "from scratch" or "from the ground up") or did you connect several already-existing programs together and make them work in harmony?

That question is of course a matter of curiosity. You have produced a rather nicely made desktop environment and you have my compliments and my envy. Well done!

Back to top
Argolance

PostPosted: Sun 07 Oct 2012, 06:43    Post subject:  

Hello starhawk,
Quote:
I hope you will forgive me for knowing very little French (apart from the one word which almost everyone in the US knows but can never be spoken in France). I am, after all, American -- we are very poor at many things Embarassed I have been to Paris, though, in a life now gone. A truly lovely city -- and the sparkly lights on the Eiffel Tower (and more than a few Croque Monsieurs) are something I will never forget!

You know, I feel Breton rather than Frenchman, and as such, I am used to say that France is a small country east of Brittany. Smile
Quote:
I was intrigued by your 2PDE and tried it (I actually downloaded Wary 53 for this, as I did not already have it). Very nice and very professional indeed!

Thank you!
Quote:
I would be interested in knowing how you made it -- did you program it from nothing (in the US we say "from scratch" or "from the ground up") or did you connect several already-existing programs together and make them work in harmony?

I would say both. First time I met (3 or 4 years ago!) Jean-Jacques Moulinier's Toutou LINUX (French version of Puppy), I immediately "fell in love" because of its efficiency, speed and simplicity (Bravo Barry!), but found it very ugly (Sorry Barry!). Zigbert "Stardust" visual theme convinced me to adopt it definitively (Bye bye Windows!). Having absolutely no training in computing, just for my own use, I began to build scripts based on existing (by zigbert and others...) with the aim of adapting Toutou to a certain way of working. Then, asking questions on the murga's Forum and others (Ubuntu), following the excellent Zigbert's tutorial GtkDialog - tips, little by little, I finally built a set of (almost personal Wink ) scripts/programs which became 2PDE ("2P" because my surname and my first name both begin by P). But I am not under any illusions: my code lines are heavy and very imperfect... But it works! Very Happy
However, I sincerely hope this contribution is "good" for Puppy and am happy if it is appreciated and used by some members of its cosmopolitan community, where I met persons with whom I feel in political and moral affinity.

Warning (lyric and grandiloquent!): Puppy LINUX is the operating system of the Citizens of the free World (At least what remains of...)!

Cordialement.

Back to top
Page 1 of 5 [66 Posts]   Goto page: 1, 2, 3, 4, 5 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum