Installation avortée

Message
Author
Naou
Posts: 6
Joined: Wed 07 Nov 2012, 19:16

Installation avortée

#1 Post by Naou »

Bonsoir,

C'est mon 1er message et ma 1ère installation d'une distribution Linux.
Je tente de faire une installation complète de Toutou 431 sur un vieux portable (128mo de RAM).
J'ai essayé de suivre à la lettre la procédure décrite et tout a l'air de bien se passer
Jusqu'au moment ou j'essaie de redémarrer ou d'éteindre mon portable sans succès.
N'ayant jamais dépassé le stade de l'installation automatisée de Windows, j'ai essayé de trouver des solutions en recherchant dans le forum.
Je n'ai malheureusement rien trouvé ressemblant à mon problème et la lecture des quelques posts lus me plongent dans une perplexité et une solitude sans fin.
Merci de votre aide.

Naou

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Installation avortée

#2 Post by ASRI éducation »

Naou wrote:...
Jusqu'au moment ou j'essaie de redémarrer ou d'éteindre mon portable sans succès.
...
Bienvenue à toi Naou.

Pour que les utilisateurs du forum puissent t'aider, il faudrait que tu donnes des précisions supplémentaires.
- Que se passe-t-il lors du démarrage et de l'extinction ?
- Autre information utile : c'était une installation complète ou frugale ?

Cordialement,

Naou
Posts: 6
Joined: Wed 07 Nov 2012, 19:16

#3 Post by Naou »

Bonjour et merci pour ton accueil et ton aide.
C'est une installation complète.
Quand j'essaie de fermer où de redémarrer Toutou, j'ai une fenêtre me demandant de confirmer, puis lorsque je valide un logo apparaît. Ensuite plus rien ne se passe, le logo et la fenêtre restent ouverts et l'ordi ne s'éteint pas.
Impossible également d'éjecter le cd.

oui

#4 Post by oui »

bonjour

naou, je ne connais que beaucoup de puppy's, pas toutou, mais les toutouistes vont te répondre.

toutefois:

normalement, puppy est une distro ne s'installant pas, mais fonctionnant ex RAM. et quand on n'a pas de SWAP, et en plus peu de RAM, il ne rend pas le CD avant l'extinction du système d'exploitation, car il va chercher sur le CD, ce qu'il n'a pas la taille de gérer intégralement en mémoire! et ça fonctionne très bien comme ça: nous avons fait ça sur le PC de ma femme pendant plusieurs années avant d'avoir enfin un Pentium / Celeron et du RAM... on démarrait le matin du CD et éteignait le soir! mais les premiers puppy se satisfaisaient encore de 64 Mo et rendaient le CD! uniquement les masteurisations avec OpenOffice (il y eu un puppy avec OpenOffice 1.x de 98 Mo seulement, en tout, Puppy + OO!) ne rendaient pas le CD... à l'époque, le Puppy simple faisait entre 24 et 55 Mo :roll: ...

le mode frugal simule le fonctionnement à partir du CD! avantage capital: le lecteur CD n'étant pas utilisé, on ne se rend compte ni de manque de RAM ni de blocage du CD :P . quand le RAM / SWAP sont insuffisants, Puppy continue en utilisant les fichiers d'installation :idea: comme autrement il l'aurait fait en lisant ce qui manque en piochant dans le CD...

de plus, une grande majorité des Linux bloquent le CD en phase de démarrage, et ne le relibèrent que lorsque le système d'exploitation Linux est opérationnel (et assure la sécurité).

pour installer, il te faut démarrer réellement le système live (il existe toutefois une ruse pour faire sans, mais il faut décortiquer l'iso, en extraire les 3 fichiers essentiels...) et arriver dans le système graphique avec la barre de commande en bas de l'écran et le bouton «démarrer» en bas à gauche.

y-es-tu arrivé?

as-tu une swap (peu de RAM et pas de SWAP -on dit, au moins de la taille de ton RAM, donc 128 Mo au moins, peut être un fichier SWAP, une partition étant mieux, car pas de recherche d'adresse du fichier au cours des manips; Windows, lui, a toujours eu des fichiers, et on voit aux réorganisations du disque, que leur adresse n'est plus mobile: elle leur est réservée - c'est comme une partition dans la partition!- c'est pas bon du tout...)?

bonne chance

salut

PS: si tu n'y arrives pas, car 128 Mo de RAM c'est très peu, envisage un Puppy des générations concordant à l'âge du PC :idea: . À partir de Puppy 2.10, un excellent Puppy avec plusieurs dérivés ayant été entretenus jusqu'à des dates récentes, on peut utiliser des claviers / souris USB, avant pas! la 2.0 fut excellente. Il en exista un ISO remasteurisé avec un autre OpenOffice plus récent! avec un tel Puppy, on pouvait déjà faire des tas de chose, regarde la remasteurisation Teenpup, un ISO de 600 Mo avec vraiment un nombre infini de choses, comparé aux Puppy's, version de base!

Naou
Posts: 6
Joined: Wed 07 Nov 2012, 19:16

#5 Post by Naou »

Bonjour,

J'avais cru comprendre dans les tutos qu'il valait mieux faire une installation complète lors qu'on disposait de peu de RAM.
J'ai partitionné le DD en 3: 300mo de swap, 500mo en ext3 où j'ai installé Toutou et le reste en ext3 (2,2 go).
Je suis bien arrivé dans le système graphique avec des icônes sur le bureau, une barre de menu et un bouton en bas à gauche.
Lorsque je force l'arrêt, que j'enlève le CD et que je tente de redémarrer, une fenêtre s'ouvre (style DOS) avec 4 ligne de script.
Si je redémarre avec le CD, tout fonctionne bien.
Dois-je comprendre que je ne peux démarrer qu'avec le CD ? Que c'est sa façon normale de fonctionner ? Comment faire si j'ai besoin d'utiliser ce lecteur ?
Je ne destine ce PC qu'à internet, mais j'aurai voulu utiliser une clé USB/WIFI pour le connecter, c'est pourquoi j'ai choisi la version la plus récente.

Merci à toi.

Naou

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Hello,
Oui a bien raison: pourquoi installer Toutou sur ta machine? C'est beaucoup moins souple! Il m'est fréquemment arrivé, au début, de ne plus pouvoir démarrer mon Toutou/Puppy suite à des fausses manœuvres, des installations hasardeuses de programmes, des pannes d’électricité, etc... bref, de tout paumer!
Toutou/Puppy est originellement conçu pour fonctionner entièrement en RAM (avec fichier de sauvegarde des données personnelles). 128 mo, c'est un peu limite, mais ça devrait tout de même faire l'affaire.
Et puis, en faisant connaissance avec Toutou, tu seras peut-être amené à tester d'autres versions, plus proches de tes besoins/configuration. Les dernières ne sont pas forcément les meilleures. Ça dépend de pas mal de choses. Le live-CD reste la méthode la plus simple pour approfondir le petit monde complexe de Puppy.
Un petit détail: La partition de swap doit au moins faire le double de la RAM dont tu disposes. C'est ce que tu as fait et c'est bien.

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sat 10 Nov 2012, 18:29, edited 1 time in total.

oui

#7 Post by oui »

bon, et bien, si tu es arrivé dans le système graphique, tente de mettre puppy / toutou en frugal sur ton disque dur:

il y a 2 phases opératoires totalement distinctes:

oui

#8 Post by oui »

1ière phase = enregistrer 3 (4 parfois) fichiers stéréotypiques sur le disque dur
2ième phase = installer l'amorceur de système Grub ou Grub2 (ou lilo) sur le disque dur.

Remarque1 concernant la 1ière phase:
dans les versions de Puppy antérieures à la 3.0, elle se faisait directement dans la racine de la partition (conséquence: on ne pouvait y mettre qu'un Puppy à la fois! pour en mettre un autre il fallait en déménager et réemménager les fichiers réciproque manuellement dans un répertoire de sauvegarde, d'où de grands risques de fausse manoeuvre.
à partir de la 3.0, chaque puppy a son répertoire! fini ces manips infectes...

Remarque2:
en finissant son travail, l'installeur universel de Puppy / Toutou qui a mis les 3(4) fichiers dans le répertoire (que tu as pu indiquer toi-même au vol, n'en oublie pas le nom! je te conseille «puppy», voir remarque 3), t'a fourni un court texte À CONSERVER dont tu auras IMPERATIVEMENT besoin pour la 2ième phase!

Remarque3:
rappelle toi la chanson de Bécaud sur ses «tantes Jeanne»: toutes les filles ramenées à la maison sont des tantes Jeanne! si tu fais de même dans Grub, tu n'auras jamais à changer quoi que ce soit dans Grub après le premier réglage: le puppy en prise est toujours dans le répertoire actuellement appelé puppy, et on adapte son nom en une seconde avec l'exploreur (pour reprendre les termes de Windows) de puppy qui s'appelle «rox»
Last edited by oui on Sat 10 Nov 2012, 18:13, edited 1 time in total.

oui

#9 Post by oui »

2ième phase: installer Grub

cela aussi a lieu en semi-automatique:

il y a une application qui fait tout

SAUF mettre le texte absolument correct nécessité pour que Grub trouve ton Puppy dans ton répertoire «puppy» (ou tartempion si tu as choisi tartempion), c. à. d. le texte que précédemment que tu as soigneusement sauvegardé!

en quoi a consisté l'installation de Grub?

a/ on a installé sur le secteur-mère de ton disque dur un démarreur

b/ on a crée dans un répertoire une batterie de fichiers pour qu'il puisse les utiliser

c/ l'un d'entre eux est un texte descripteur de tous les systèmes d'exploitation que Grub doit pouvoir te démarrer

d/ l'un des segments de texte t'étant fourni par le texte à conserver et se rapportant à TON PUPPY mais pas à tes autres systèmes

e/ toutefois, le texte pour Windows est assez neutre, en général, il suffit de ne pas le modifier pour que Windows (puisse encore) démarre(r)!

f/ mais il existe aussi une version de Grub qui fonctionne directement en windows (et dont je ne pourrais pas te parler car je ne l'ai jamais utilisée)

oui

#10 Post by oui »

pour installer la version linux de grub il faut au préalable disposer d'une partition formatée en linux (ext2 ou ext3) et munie d'un répertoire /boot

l'installeur y créera un sous-répertoire /boot/grub

dans lequel tu trouveras un texte /boot/grub/menu.list

qui n'est dans le cas de notre installeur qu'un skelette. si tu n'as pas windows sur le disque dur, tu peux le remplacer purement et simplement par la partie du texte conservé qui se rapporte à grub pour linux! tu effaces tout le reste et ne copie que cette partie sous /boot/grub/menu.list en écrasant le précédent (si tu as des scrupules, tu le renommes avant /boot/grub/menu.list.initial, ce qui fait qu'il ne sera pas écrasé)

et après redémarrage, tu seras, espérons le, dans ton puppy, quelque soit ton choix, et ton lecteur de CD restera libre, n'en ayant plus besoin pour démarrer!

et tu pourras installer d'autres puppy dans d'autres sous-répertoires que tu peux mettre dans dropbox sur le web, par exemple, ton disque dur étant assez petit!

bonne chance!

Remarque:
il existe un paquet «dropbox.sfs» pour les puppy's récents! la terminaison adjoint montre que c'est un paquet "annexé" par opposition aux paquets se terminant en *.pet ou *.pup , qui sont eux, des paquets "chargés"! les *.pup n'étaient valables que pour les versions de puppy antérieures à la version 3.0!
Last edited by oui on Sat 10 Nov 2012, 18:30, edited 1 time in total.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#11 Post by Jejy69 »

Hé ben...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je pense que ça serait bien d'éviter de mettre autant de détails, mettre le minimum en étant concis.
Trop d'infos tue l'info ?

Tes connaissances sont intéressantes oui, mais je doute qu'une tartine de cours théoriques aident en quoique ce soit Naou.

Stéréotypique ? Qu'est-ce ?
Désolé mais je pense encore comme un novice aussi.

Naou
Posts: 6
Joined: Wed 07 Nov 2012, 19:16

#12 Post by Naou »

A vous lire, je comprends que j'aurais dû commencer par le forum et pas par l'installation ! Mais bon, c'est fait !!
Je vais donc l'installer en mode "frugal".
Mais que faire de mon installation "complète" ?
Dois-je supprimer les partitions et les reconstruire ? Puis-je refaire une installation "par dessus" ?
D'autant que j'ai déjà installé GRUB4 !
Toutou n'aura pas besoin de cohabiter avec Windows, puisqu'il est le seul OS sur ce PC.

Naou

oui

#13 Post by oui »

Jejy69 wrote:Hé ben...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je pense que ça serait bien d'éviter de mettre autant de détails, mettre le minimum en étant concis.
Trop d'infos tue l'info ?

Tes connaissances sont intéressantes oui, mais je doute qu'une tartine de cours théoriques aident en quoique ce soit Naou.

Stéréotypique ? Qu'est-ce ?
Désolé mais je pense encore comme un novice aussi.
allez, vas-y, prend la relève, c'est le week-end maintenant pour moi, à lundi :lol:

oui

#14 Post by oui »

allo naou
Naou wrote:A vous lire, je comprends que j'aurais dû commencer par le forum et pas par l'installation ! Mais bon, c'est fait !!
Je vais donc l'installer en mode "frugal".
Mais que faire de mon installation "complète" ?
Dois-je supprimer les partitions et les reconstruire ? Puis-je refaire une installation "par dessus" ?
D'autant que j'ai déjà installé GRUB4 !
Toutou n'aura pas besoin de cohabiter avec Windows, puisqu'il est le seul OS sur ce PC.

Naou
je te propose de faire comme nous, on a fait pendant plusieurs années: familiarise toi un peu avec ton toutou démarrant du CD, c'est pas vraiment la misère car puppy/toutou, c'est confortable. puis après Jejy va te guider!

j'étais à court de temps

je suis après ma rédaction encore plus à court de temps

et Jejy sait abréger!

bon week-end

salut

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#15 Post by Argolance »

Hello Naou,
Il y a déjà des posts [RÉSOLUS] qui détaillent tout ça sur le Forum, mais comme ils sont relativement anciens, ils n'apparaissent pas en première page. C'est vrai que ça peut être lassant de refaire les mêmes commentaires à chaque fois... et lassant pour l'utilisateur de parcourir les propositions faites par le moteur de recherche (très imparfait) de ce Forum, Par expérience, google fait beaucoup mieux, mais il faut spécifier 'murga linux' dans les mots-clés!
Si vraiment tu ne trouves pas ton bonheur, alors reviens sur ce Forum et nous t'aiderons, dans la mesure de nos moyens et connaissances...

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sat 10 Nov 2012, 20:46, edited 1 time in total.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#16 Post by Jejy69 »

Bon. Autant clarifier les choses.
Loin de moi l'idée d'entamer une conversation conflictuelle et non constructive.
Donc j'ignore si tu as mal pris le message précédent, mais tu as plus d’expérience que moi en matière de puppy, et me mettre au pied du mur n'arrangera en rien la situation.
J'essaye seulement d'apprendre, pense seulement que nous n'avons pas tous le même niveau de savoir avec tout.


Inutile d'être arrogant.
Néanmoins bon weekend, bien que je crois que nous soyons maintenant TOUS en Weekend.

oui

#17 Post by oui »

bon, encore qq minutes de libre:
dois-je supprimer les partitions et les reconstruire ? Puis-je refaire une installation "par dessus" ?
D'autant que j'ai déjà installé GRUB4 !
Toutou n'aura pas besoin de cohabiter avec Windows, puisqu'il est le seul OS sur ce PC.
comme tu arrives à démarrer en graphique, tout ça, ça se fait en même pas 10 minutes à l'aide de Puppy: le pas à pas:

- après l'apparition du mode graphique,

- cliquer sur la "touche" «start» en bas à gauche

- monter dans le menu au 2d sous-titre, l'ouvrir et cliquer sur «gparted»

- choisir l'option recréer un tableau des partitions (tout ton disque dur est totalement effacé à la seconde de la commande 'effectuer' / 'apply' !)

- confirmer effectuer par la touche correspondante

- le champ graphique du disque dur est vidé, le marquer (en cliquant dessus)

- créer une partition hda1 pour et en swap

- créer une partition hda2 ext3 sur le reste

- confirmer avec la commande 'effectuer' / 'apply'

- quitter normalement gparted


- clicquer maintenant sur l'icône de hda2 qui s'est reconstituée car on vient just de recréer la partition ext3 (celle pour toutes les données)

- une fenêtre de l'exploreur «rox» s'ouvre

- cliquer touche droite de la souris dans le champ totalement vide de hda2

- un menu apparait, opter pour "nouveau" > "répertoire"

- un champ d'entrée apparait pour le nom, le nommer «puppy» et exécuter

- laisser la fenêtre où le nouveau répertoire puppy apparait ouverte

- cliquer maintenant sur l'icône du CD aussi en bas à gauche, mais juste au dessus de la barre des commandes

- une fenêtre de l'exploreur «rox» s'ouvre

- on voit les dossier de l'ISO maintenant en clair, glisser-copier un à un les dossiers «vmlinuz» (je crois, je ne suis pas en Puppy actuellement mais en Nutyx, et ne peut donc singer la manoeuvre!)
- initrdgz et
- puppytartempion.sfs (le nom est différent mais absolument évident)
- RAJOUTE TARDIVE à ce pas à pas: dans qq rares puppy, dont certains francophones, il existe, parmi les autres fichiers, un 4ième lardon, que je reconnais au vu, mais dont je suis incapable de dire le nom de mémoire, naturellement, il faut le copier aussi!

sur l'icône du répertoire puppy de la fenêtre de rox pour hda2

- ouvrir ensuite le répertoire pour voir qu'ils sont bien là (quand la manip n'est pas encore familière, moi, je ne regarde plus...)

- fini: puppy est en frugal sur le disque dur mais

st ooooooooooooooooooooooooo p,

l'amorceur Grub pas encore!

et là, je te renvoie à l'un des innombrables tuteurs en ligne sur ce forum et sur le web!

car je suis en Grub2, qui est un peu différent, et je risque de te dire de menues bêtises qui peuvent par contre empêcher le démarrage...

regarde ici

http://translate.google.fr/translate?u= ... =&ie=UTF-8

puis de là, clique sur le lien-sous-titre: «Chiot sur ​​le disque dur interne»

puis, dans la nouvelle page, après le sous-titre «Configuartion Grub ou Lilo», sur le 3ième lien ( http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... c&start=48 ) qui apparaîtra alors traduit en français par Google!

c'est la voie officielle :wink:

tout ça, quand on est expérimenté, ne prend que 10 minutes! et avec un disque dur vide, c'est un bac à sable idéal où on ne peut pas faire de grosse boulette, tu peux t'entraîner sans grand risque... alors refait éventuellement plusieurs fois la manip pour t'entraîner!

bonne chance

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »


Naou
Posts: 6
Joined: Wed 07 Nov 2012, 19:16

#19 Post by Naou »

Bonsoir,

Fort de vos conseils, j'ai passé mon dimanche à installer et réinstaller Toutou 431 en" frugale".
Quelle que soit la méthode utilisée (le tuto de Oui où l'installeur), je bute toujours sur le refus de ma machine de s'arrêter où de redémarrer.
A tel point que je pensais avoir un problème matériel, mais en essayant une autre version (4.1.2 rétro), celle-ci fonctionne normalement.
Me voila donc utilisateur de Linux !
Un grand merci à tous pour l'aide et le temps que vous m'avez consacré.
Très cordialement.

Naou

Médor

#20 Post by Médor »

Bonsoir Naou,

Sur la page des correctifs de Toutou 431, Il existe un patch pour l'arrêt des PCs anciens.
J.J. Moulinier wrote:Paquet rc.sysinit_stop.pet du 7 septembre 2010
Toutou 4.3.1 seulement. Certaines vielles machines ne s'éteignent pas et restent sur "System halted", vous devez alors appuyer sur le bouton Marche/Arrêt. Pour y remédier, téléchargez et installez ce paquet, la modification n'aura lieu que lors du prochain démarrage. Quand vous arrèterez votre PC, vous n'aurez plus besoin d'appuyer sur le bouton Marche/Arrêt.
La TTL 4.1.2 Retro n'est plus très à jour...


Cordialement,
Médor.

Post Reply