icones sur le bureau

Post Reply
Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

icones sur le bureau

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

J'essaie de manipuler Lucid puppy 528 en frugal sur une clé USB.
J'ajoute des icones sur le bureau (par exemple open office writer et VLC), j'en supprime d'autres qui ne me serviront jamais, et en déplace d'autres (par exemple, c'est ennuyeux d'avoir systématiquement les icones connexion, et disposition qui se superposent aux icones sda et sdb)
Pour garder cette disposition, je ne sais pas si j'ai raison, mais je clique sur save, puis je vais sur le menu, bureau, préférences, Desksetup template for desk icons, je choisis custom - choose your saved profile, je clique sur l'icone, puis sur apply.

Mais, lorsque le lendemain je remet en route, je n'ai plus les icones que j'ai ajoutées, celles que j'ai supprimées sont revenues, et mes icônes connexion et disposition se chevauchent toujours avec les sda1 et sda....

Peut être que ces manips ne fonctionnent qu'en cas d'installation "full" ?

Il y a une solution ?

Cordialement

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Bonjour, gilloraymondo.

Puppy a la manie de remettre les icones à leur position d'origine chaque fois que tu charges un nouveau sfs. devx_xxx.sfs, ou libreoffice_xxx.sfs, par exemple.

La solution :
1) va à /root/Choices/ROX-Filer et copie PuppyPin à PuppyPin.orig. Ce sera ta copie de référence.
2) fais tes changements, déplacements d'icones, etc. sur l'écran, comme tu fais déjà.
3) Retourne à /root/Choices/ROX-Filer et copie ton PuppyPin modifié à PuppyPin.moi

4) Ouvre un éditeur, ouvre /root/.xinitrc et insère la ligne suivante vers la fin. (Dans le mien, c'est à la ligne 193.)

Code: Select all

cp -f ~/Choices/ROX-Filer/PuppyPin.moi ~/Choices/ROX-Filer/PuppyPin
juste avant les lignes

Code: Select all

#exec $CURRENTWM
#v2.11 GuestToo suggested this improvement...
Ton PuppyPin modifié sera copié à PuppyPin à chaque lancement. Le Rox de Puppy n'y verra que du feu... donc, plus de problème ! :)

ALP
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: icones sur le bureau

#3 Post by ASRI éducation »

gilloraymondo wrote:Bonjour,

J'essaie de manipuler Lucid puppy 528 en frugal sur une clé USB.
J'ajoute des icones sur le bureau (par exemple open office writer et VLC), j'en supprime d'autres qui ne me serviront jamais, et en déplace d'autres (par exemple, c'est ennuyeux d'avoir systématiquement les icones connexion, et disposition qui se superposent aux icones sda et sdb)
Pour garder cette disposition, je ne sais pas si j'ai raison, mais je clique sur save, puis je vais sur le menu, bureau, préférences, Desksetup template for desk icons, je choisis custom - choose your saved profile, je clique sur l'icone, puis sur apply.

Mais, lorsque le lendemain je remet en route, je n'ai plus les icones que j'ai ajoutées, celles que j'ai supprimées sont revenues, et mes icônes connexion et disposition se chevauchent toujours avec les sda1 et sda....

Peut être que ces manips ne fonctionnent qu'en cas d'installation "full" ?

Il y a une solution ?

Cordialement
Tes manipulations devraient fonctionner autant en full qu'en frugal.
C'est bizarre que ton bureau ne soit pas conservé au redémarrage avec une base 528 (cette version ne pose habituellement pas de problème de ce type).
Eventuellement, avant d'essayer la solution de musher, tu peux écrire dans un terminal (console) "fixmenus" (sans les guillemets). Cette commande met à jour le menu et le bureau, la console indiquera une erreur si ce processus ne se déroule pas correctement : cela nous permettra de mieux comprendre ton problème.
Cordialement,

Médor

#4 Post by Médor »

Bonsoir Cédric,

La commande "fixmenus" fixe les menus ;)

La commande "fixPuppyPin" fixe les icônes du bureau (rox -p).

Malheureusement en frugale certaines icônes du bureau d'origine d'une Puppy ont tendance à réapparaitre (emplacement et nom anglais) lors des chargements/déchargements de fichiers sfs complémentaires, il faudrait remastériser le sfs principal pour garder une disposition personnalisée avec les noms en français (c'est le cas pour ASRI et Toutou) ou bien opter pour la solution proposée ci-dessus par musher0.

Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Bonsoir Cédric,

La commande "fixmenus" fixe les menus ;)

La commande "fixPuppyPin" fixe les icônes du bureau (rox -p).

Malheureusement en frugale certaines icônes du bureau d'origine d'une Puppy ont tendance à réapparaitre (emplacement et nom anglais) lors des chargements/déchargements de fichiers sfs complémentaires, il faudrait remastériser le sfs principal pour garder une disposition personnalisée avec les noms en français (c'est le cas pour ASRI et Toutou) ou bien opter pour la solution proposée ci-dessus par musher0.

Cordialement,
Médor.
Exact, tu as évidemment raison.
Merci à toi et à musher pour les infos et les explications.
:wink:

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Salut, les gars.

Petite précision : à regarder le script fixPuppyPin, celui-ci veille seulement à ce que les icones de la partie droite du fond d'écran soient alignés correctement en fonction de la largeur de l'écran. Il ne recrée pas tout le PuppyPin. La dernière version date de 2008, et il y a eu 2-3 versions de ROX depuis lors.

Peut-être j'aurais dû mieux expliquer.

Quand on charge un nouveau sfs dans Puppy, pour s'assurer que rien n'est oublié, Puppy reprend le bureau d'origine situé à /initrd/pup_ro2/root/Choices/ROX-Filer/PuppyPin et y incorpore le PuppyPin de l'utilisateur pour en créer un nouveau à ~/Choices/ROX-Filer/PuppyPin. Résultat : on a tous les icones, ceux de Puppy et les siens, mais souvent en double et empilés les uns sur les autres.

Donc pour s'assurer qu'on a toujours "son" bureau personnalisé, il faut faire la petite manip que j'ai indiquée plus haut. Le seul inconvénient, c'est que l'enregistrement des changements cesse d'être automatique : il faut recopier PuppyPin à PuppyPin.moi manuellement chaque fois que vous ajoutez, modifiez ou enlevez un icone sur votre bureau.

Je pense qu'esmourguit avait produit un petit script pour régler ça il y a un an ou deux. Mais c'est assez simple. Placez la ligne qui suit sous forme de fichier sh dans ~/Choices, rendez-le exécutable et servez-vous en au besoin.

Code: Select all

#!/bin/bash
# /root/Choices/ROX-Filer/CopieDeReservePourPuppyPin.sh
###
cp -f --backup ~/Choices/PuppyPin ~/Choices/PuppyPin.moi
Le paramètre --backup vous permet de garder non seulement la dernière version, mais aussi l'avant-dernière.

(Incidemment, désolé si j'ai dit "un icone" pour distinguer des icônes (n. f. avec accent circonflexe sur le o) de la religion orthodoxe. Il y a quelques années, le Bureau de la Traduction du Canada recommandait cette distinction, mais maintenant, non. Sans doute une passade du monde de la traduction, comme il y en a tant eu.)
Last edited by musher0 on Sun 18 Nov 2012, 21:09, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#7 Post by gilloraymondo »

Merci à tous

Post Reply