Chronique intime et ordinaire d'un "enthousiast of Puppy"...

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Chronique intime et ordinaire d'un "enthousiast of Puppy"...

#1 Post by Argolance »

___________________________________________________________________

Je suis allé hier chez des voisins dont le windose XP avait quelques "soucis". Comme ils se sont laissés dire (par d'autres voisins que j'ai aussi dépannés!) que je "touchais" en informatique (faut pas grand chose pour impressionner son monde!), ils m'ont demandé si je ne pouvais pas leur "rendre un petit service". Inutile de dire qu'il faut vraiment que je fasse un effort "surhumain" pour aller "là-dessus" et c'est bien "pour faire plaisir" que j'ai répondu à leur appel désespéré: "Mon windose XP rame comme c'est pas possible, on peut pu rien faire, tu pourrais pas passer faire quelque chose? A l'heure de l'apéro?".
...
Bref, après avoir poireauté comme une bête, attendant que l'OS fasse ses mises à jour... interminables, aussi bien aux démarrages qu'aux extinctions de la machine, car windose en remet une couche à chaque fois, j'ai eu le temps de m'enquiller un (voire deux) "petit" pastis, tout en remettant à peu près tout en ordre: élagage du disque dur chargé jusqu'à la gueule (plus de 22 gigas de cache internet!), un petit coup de "Spybot" (238 logiciels malveillants et autres saloperies débusquées/éliminées), moult barres de recherche dans Internet Explorer supprimées, au moins dix programmes d'origine connue et inconnue désinstallés, popups publicitaires dans la zone de notification, et j'en passe, CCleaner, défragmentation finale (interminable elle aussi!), et hop, la machine de reprendre force et vigueur.
Pastis aidant (il me les a bien tassés le traitre!), c'est alors que me prend l'envie (irrépressible) d'y aller de "mon" Puppy! L'occasion est trop belle: Puppy c'est génial, pas d'antivirus, d'anti-machins et d'anti-trucs, pas de mises à jour système, tout ce qu'il faut sous la main en quelques minutes, pour tout faire (dans la limite des tâches communes!), sur n'importe quel support, sans toucher à rien sur l'ordinateur! Tiens, tout sur cette minuscule clé usb, là!
Tout?
Ben oui, tout... et n'importe où: ici, chez vos potes, à Bombay ou au fin fond de l'Afrique... sans laisser de traces et entièrement gratos, en plus!
A mes interlocuteurs éberlués, tout à fait incrédules, je me laisse aller à dire que j'ai un peu de temps devant moi, et que, s'ils en ont aussi, je suis prêt à leur en faire la démonstration.
"Vous inquiétez pas, ça durera pas plus d'un quart d'heure!" ai-je lancé à mon assistance (un couple dans les 40-50, et deux adolescents dans les 14-17 ans, avec de gros yeux rouges de lapins albinos atteints par la myxomatose, qui, fébriles, attendent que je leur passe la main!).
Téléchargement de l'iso, gravage, démarrage... En quelques minutes en effet, nous voilà sur le bureau de Puppy (Racy 5.3 - 2PDE!).
Image/résolution impeccables, son: tout fonctionne "out of the box".
Silence admiratif.
Enfin presque.
"C'est moche!" lance un des deux rongeurs.
Qu'à cela ne tienne, d'un clic de souris, je lui balance du thème 'Matrix"... et active, dans la foulée, les effets de transparence.
Waou!!! :shock:
Là, je jubile intérieurement. Je lance Seamonkey, connexion établie. Interface en anglais. Oui, mais c'est pas un problème, je peux arranger ça en deux coups les gros!
Lorsque enfin, cerise sur le gâteau, j'accède aux dossiers "personnels" de Marc et Catherine, celui-ci, devant son XP complètement à poil, s'exclame: Putain, mais ça sert à quoi les mots de passe?
Je souris, au comble de la jouissance.

Attends, attends, c'est là que ça se gâte...

Me voilà dans le dossier des utilisateurs de windose XP, 'Documents de Marc", "Documents de Catherine". Je laisse nonchalamment le curseur de la souris survoler l'un et l'autre des deux dossiers personnels. J'hésite. M'attarde sur celui de Marc. Je sens monter une vague inquiétude d'un côté et une franche curiosité de l'autre.
Je clique finalement sur le dossier de Catherine, puis, dans "Mes images", mon cœur balance entre "recettes mamy ginette" et "Noël 2009": l’atmosphère se détend (d'un côté seulement!)
Je choisis "Noël 2009".
Là, je clique sur la première photo venue: Aïe! Viewnior s'excuse mais ne peut pas afficher le fichier. Même chose sur les autres photos.
Merde.
Ah oui, mais c'est passeque les noms des fichiers contiennent des espaces, alors ben oui, c'est un p'tit problème (récurrent/mineur), attention, pas de Puppy en particulier mais de Linux en général, vraiment! L'idéal serait de ne jamais mettre d'espaces dans les noms de fichiers ou de les remplacer par des tirets ou mieux, des underscores.
:shock: ???
... les petites lignes de soulignement, là, dis-je en montrant la touche sur le clavier.
Ah bon?
Silence.
Et les vidéos?
Je fonce dans "Mes vidéos', je clique sur un avi, et paf, une fenêtre s'ouvre pour avertir que le format de fichier mp4machun est inconnu. Bon, je clique sur un autre. Cette fois, ça fonctionne, le son, l'image tout! Yessss! Rasséréné, je bascule sur le mode "plein écran", histoire d'enfoncer le clou, et là, une petite image au milieu de l'écran et le reste jaune vert canari tout autour, sur le 24 pouces, je peux vous dire que ça cogne!
Je cherche à quitter le mode plein écran et à fermer l'application. Rien à faire. Un clic droit sur "kill" ferme tout.
...
Vous inquiétez pas, je vais vous installer vlc!
Ah oui, 'vlc' c'est bien, on connaît!
Z'allez voir, c'est vite fait.
Ils ont les yeux rivés sur l'écran, et en me voyant lancer PPM, avec les noms de paquets "pet" en hiéroglyphes égyptiens (oui, c'est le nom qu'on donne aux programmes à installer sur Puppy: un des deux ados rit bêtement, l'autre est déjà parti, plongé dans l'écran de son téléphone portable!), la femme dit: c'est quoi tout ça? Y sont où les programmes? J'y comprends rien là!
Je fais la sourde oreille, clique sur vlc$£%§_µ. Puppy fait son truc, je vais dans le MENU: Vous voyez, il est là, y plus qu'à cliquer dessus et hop, ça lance le programme. Effectivement, vlc se lance, et là, police de caractères minuscule. Mais ça, c'est pas grave, faut juste régler la taille de la police avec qt4!
Qt4?
Marc et Catherine se sont légèrement affaissés sur les chaises sur lesquelles ils se sont installées à côté de moi.
Heureusement (pas con, prévoyant/prévenant le mec: le Qt4 est intégré à 2PDE!), quelques secondes plus tard, j'ai une interface lisible.
Voyez, c'est pas compliqué!
Je vais chercher un avi: le lance. Petite fenêtre qui me dit qui manque un truc, codec, ou une librairie ou une quelconque dépendance.
J'ai bien le son, mais pas l'image.
Bon évidemment, bredouillé-je, y a quelques petits réglages (basiques!) à faire (quand même) pour que tout roule!
Catherine, visiblement n'y comprend plus rien, m'ouvre des yeux de chouette effarouchée, tandis que Marc fait la mine d'être dans le coup. Mais je sens bien qu'il est largué.
C'est là qu'il me parle de OpenOffice, qu'il utilise régulièrement.
Il est dessus?
Euh, non, mais y a "Abiword" pour le traitement de texte, et pi "Gnuméric" pour les feuilles de calcul. Je les lance l'un après l'autre. Je fanfaronne: Z'avez vu la rapidité d’exécution, hein, clac, clac, y pas besoin d'attendre une plombe comme sur Windose!
Il est complètement d'accord mais pas convaincu pour autant.
J'enchaîne: "OpenOffice peut très facilement être installé, pas en paquet "pet" mais "SFS"!
Et ses fesses? renchérit Marc, l'air à la fois égrillard et stupide...
Humm, c'est une autre méthode pour installer des programmes sur Puppy, mais bon, je vais pas rentrer dans les détails là maintenant. Je... je laisse le cd dans le lecteur. Il suffit de l'en retirer pour retrouver Windose.
T"es sûr?
Absolument! Si vous voulez essayer par vous-même, je sais pas moi, aller jeter un œil pour faire connaissance, il suffit de le laisser dedans et de démarrer l'ordinateur. Marc m'assure qu'il ira voir ça dès qu'il aura un moment.
Je me lève de mon poste de pilotage, retire mes gants, mon masque à gaz et mon casque lourd.
Les lapins se chamaillent pour prendre la place. Le gagnant retire illico le cd du lecteur. Et voyant que Puppy lui demande des drôles de trucs, éteint sauvagement la bête puis redémarre sur Windose XP...
Moi: Bon là, il faut que je me sauve, il est presque 21 h 30, la vache, déjà! Ma femme doit m'attendre. C'est dingue comme le temps passe quand on est sur ces sacrés machines, hein?
J'arbore un sourire débile.
On me remercie chaudement pour le dépannage. Le lapin perdant couine du: "Manman, j'ai faim!"
Rentré à la maison, ma femme (pas "enthouisiast of Toutou/Puppy" pour un rond... et pour cause!), la tronche légèrement de travers, avait déjà fini de bouffer un petit plat sympa que j'adore (filet mignon à la noix de coco) et qu'elle fait (très) rarement.
Moi, prosélyte désintéressé, un peu vexé nerveux de n'avoir pas, mais alors pas du tout convaincu mon voisinage, je me demande même si elle n'en a finalement pas fait exprès, justement ce soir.

A la moindre étincelle...

Bon, c'est décidé, je finis mon 2PDE (sur lequel je travaille depuis des mois!) et je laisse tomber.
Enfin, je lève sérieusement le pied.
N'empêche, dans mon iso, il faut que je songe à...
Et que je.
___________________________________________________________________
Last edited by Argolance on Fri 16 Nov 2012, 18:44, edited 2 times in total.

Médor

Noms avec espaces...

#2 Post by Médor »

Bonsoir Argolance,

Bien, tu auras sans doute fait de nouveaux adeptes de Puppy :lol:
Argolance wrote:Là, je clique sur la première photo venue: Aïe! Viewnior s'excuse mais ne peut pas afficher le fichier.
Même dans une partition Windows, Viewnior est capable d'afficher des images avec des noms comportant des espaces !
Mais il faut activer l'UTF-8 ;)

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Hello,
Ah mais oui que c'est bien sûr! Ce n'est pas faute d'avoir averti les utilisateurs de 2PDE de ne pas oublier de bien activer l'UTF-8!
... Ça doit être le pastis!
Merci Médor!

Cordialement.

Pelo

alors là, j'adore !

#4 Post by Pelo »

alors là, j'adore !
Je suis demandeur de ces articles humains.
Bravo, bien tourné, agréable et tellement vrai.
Je suis vraiment emballé.Tu es très fort, et pas technochrate. Tu es notre Zlatan !
(Ne soit pas notre PSG...)
Last edited by Pelo on Sun 18 Nov 2012, 16:46, edited 1 time in total.

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#5 Post by Freco »

Sympa à lire!

On se met bien à ta place!

Après perso, je te trouve ambitieux de te lancer dans la démo d'un puplet à des néophytes. J'aurais plutôt tendance à faire la démo avec un Linux Mint (en qwerty ... grrr) avec tout dedans, et utiliser Puppy pour les dépanner, leur montrer que c'est Windows et non leur PC qui est tout pourri, ou à dépanner si manque de temps ou de place pour modifier le disque dur (dans ce cas, je suis assez fan de la puplet d'ASRI, et j'en ai toujours d'excellents retours! Ainsi que Toutou 431 qui est franchement une bombe pour les vrais vieux PC).

a+

Pelo

Voilà la démarche : faire utiliser les puppies

#6 Post by Pelo »

Voilà la démarche : faire utiliser les puppies. Ne pas rester quelques irréductibles qui se chamaillent pour une version ou une autre.
Les Puppies sont très bien, faisons les connaitre autour de nous.
Personnellement, j'ai du mal à faire lever les craintes de mes collègues, de mes enfants. Mais je ne m'en donne pas vraiment la peine. Au boulot, le patron a blindé les ordis pour que seul Windows fonctionne.
Il faut toujours avec une usb de puppies sur soi, pour faire une démonstration au cas où. Mes potes à moi n'ont pas encore d'ordi, alors la route est longue.

Là je suis sur Ubuntu 10.04 qui devient beaucoup trop grasse. Les couches de mises à jour s'entassent. La différence avec Windows s'amenuise. NON, si pas de puppies, pas de Linux. Les grosses Linux n'ont d'intérêt que d'être grosses. (pour mes besoins).

Pelo

Pelo est méchant : les gens sont cons

#7 Post by Pelo »

Pelo est méchant : les gens sont cons. Ils ont la science infuse. Tout ce qui ne vient pas via de la PUB est nul. On veut leur bonheur avec nos petites puppies, les faire partager notre fierté, et eux ils sont cons.
Malheureusement, ce n'est pas vrai que pour les puppies.
Je parle comme un vieux.
Courage Argolance, continue le combat.

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#8 Post by Freco »

Quand je parle d'Ubuntu, je pense beaucoup à Lubuntu, qui marche très bien si on a 512Mo de RAM, et qui a l'énorme avantage d'être facile et à entretenir pour un néophyte.

Et sur des PCs récents, Linux Mint a l'avantage de ne garder le fonctionnement "type XP", ce qui rassure les utilisateurs, déjà bien anxieux de changer leur système. Et de même la fersion XFCE est franchement sympa sur un pc pas très vieux.

Personnellement, j'ai mis du temps à m'y retrouver sur les puppy, donc pour un début sur Linux, sauf si c'est avantageux (faible espace disque/pas de partitionnement/démo rapide), les "grosses" avec bureaux allégers font très bien l'affaire, et permettent un suivi plus facile.

Post Reply