ArchPup, préservé à The Internet Archive Software Collection

Message
Author
oui

ArchPup, préservé à The Internet Archive Software Collection

#1 Post by oui »

Bonjour

Comme Musher en témoignera, ce nouveau Puplet de

seulement a peine 79 Mo (un vrai chiot sans graisse)

maintenant avec Cups (a regler soi-meme), mksquahsfs et un vraiment beau bureau!

(initialement seulement 77 Mo, puis 81 et donc retour maintenant à moins de 80 = un vrai chiot sans graisse)

fait ses premiers pas autour de la niche de Puppy.

premieres versions: http://208.109.22.214/puppy/viewtopic.p ... ab4f24cc69

Particulièrement intéressant, il est quasi totalement vide d'applications (donc quasi totalement vierge aussi linguistiquement parlant :wink: !) et on peut le nourrir sans remord avec de la bouffe francophone avant qu'il ne pouffe de surpoids comme certains autres des autres portées.

En outre, cela promet d' être une expérience enrichissante vu que Arch, contrairement à Debian, Ubuntu, Slackware, entre autres n'est jamais à la traîne au niveau des nouveautés: on opère de but en blanc avec le plus frais, et ça vieillit ainsi moins vite!

Salut
Last edited by oui on Tue 08 Sep 2015, 07:40, edited 12 times in total.

Médor

#2 Post by Médor »

Bonsoir oui,

Ayant testé la nouvelle bête elle est effectivement bien dégraissée !

Cependant elle est bien maigre la bête on lui voit les os : aucune appli. pour installer un pet, ni même de quoi visionner une image, pas de support du WiFi : aucun firmware ni gestionnaire de réseau, et pas encore de quoi créer un pupsave (sauf à la main ou avec le script proposé par musher0).

Gageons que la prochaine version soit un peu plus conviviale, car actuellement pas de salut à moins d'être un aficionados de la ligne de commande, donc en l'état elle est uniquement réservée aux utilisateurs avancés !

Bref, une fois ajouté les applications basiques manquantes, un navigateur, etc, le poids de la bête deviendra plus ou moins équivalent aux autres Puppies !

À noter dans la série des poids plumes Lina la petite sœur de Caro avec XFCE : 105Mo qui est parfaitement utilisable.


Cordialement,
Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

Médor a écrit :
> actuellement pas de salut à moins d'être un aficionados de la ligne de commande

En fait, pour l'utiliser, il faut au moins être Écuyer de l'Ordre de la Ligne de Commande ! :wink: :lol:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#4 Post by oui »

bonjour
musher0 wrote:Médor a écrit :
> actuellement pas de salut à moins d'être un aficionados de la ligne de commande

En fait, pour l'utiliser, il faut au moins être Écuyer de l'Ordre de la Ligne de Commande ! :wink: :lol:
:lol:

toutefois, la ligne de commande, c'est l'âme de Linux, et, en Linux, c'est redoutablement efficace et simple
Médor wrote:Bonsoir oui,

Ayant testé la nouvelle bête elle est effectivement bien dégraissée !

Cependant elle est bien maigre la bête on lui voit les os : aucune appli. pour installer un pet, ni même de quoi visionner une image, pas de support du WiFi : aucun firmware ni gestionnaire de réseau, et pas encore de quoi créer un pupsave (sauf à la main ou avec le script proposé par musher0).

Gageons que la prochaine version soit un peu plus conviviale, car actuellement pas de salut à moins d'être un aficionados de la ligne de commande, donc en l'état elle est uniquement réservée aux utilisateurs avancés !

Bref, une fois ajouté les applications basiques manquantes, un navigateur, etc, le poids de la bête deviendra plus ou moins équivalent aux autres Puppies !

À noter dans la série des poids plumes Lina la petite sœur de Caro avec XFCE : 105Mo qui est parfaitement utilisable.

Cordialement,
Médor.
le fait qu'on doive faire quelque chose pour créer une sauvegarde n'est en aucun cas un inconvénient, mais une force

nous n'avons pas besoin d'un système uniquement pour gens qui préfèrent totalement bête et simple!

c'est une vraie plaie, même, d'avoir à répondre depuis bien plus de 5 ans à cette question idiote «voulez vous créer une sauvegarde!» (tout comme les maintenant doubles ( :!: ) accueils ouvrant des fenêtres vous forçant à les refermer illico presto si vous démarrez en RAM, exigeant de vous que vous localisiez etc. le système:

c'est absurde et illogique à outrance:

chaque puppy (hormis ArchPup :? !) a une icône sur le tableau de bord portant l'intitulation divine «SETUP» et c'est là qu'est la cage attitrée pour ces bestioles!!

ou c'est à loger via la touche «Menu» en bas à gauche, soit sous les points «help» ou, soit, à nouveau, «setup»,

au lieu de nous installer des pertes de temps difficiles à se débarrasser.

qui veut faire des réglages ou installer une sauvegarde va

UNE PETITE FOIS dans le menu

puis peut oublier pour toujours le très minime inconvénient

alors que l'inverse importune à chaque redémarrage en RAM!

cordialement

Médor

#5 Post by Médor »

Bonjour oui,

Désolé la force serai d'avoir le choix de faire une sauvegarde !

Reparamétrer l'ensemble à chaque démarrage : bonsoir la force :!:


Cordialement,
Médor.

oui

#6 Post by oui »

médor, médor!!!

Code: Select all

cp -a /dev_ro2/* /mnt/home/monpup/
cp -a /root/(!mesparametres!) /mnt/home/monpup/root/(!mesparametres!)
mv /mnt/mafrugale/puptartempion.sfs /mnt/mafrugale/puptartempion.sfsAvtModif
mksquash /mnt/home/monpup/ /mnt/mafrugale/puptartempion.sfs
suivi (peu importe quand) d'un redémarrage...
...à tes propres paramètres, y compris celles de tes données sensibles qui ne te le semblent pas trop (sensibles, bien sûr)!

pourquoi voudrais-tu t'infliger un tel travail tous les matins alors qu'il suffit de remasteuriser une fois avec ces 4 lignes qui ne sont vraiment pas la mer à boire! même moi, qui n'aime absolument pas la ligne de commande, je préfère ça à un script où tout doit être repris à zéro si la moindre chose n'est pas d'équerre (alors que dans /mnt/home/monpup/ je peux corriger tout ce que je veux sans tout refaire, voir corriger/actualiser plusieurs années durant mon système optimisé!)

le vrai confort, ce n'est pas d'éviter coûte que coûte la ligne de commande, mais de faire les choses et simplement et efficacement, soit par programme, soit par script (déclenché ou non par une icône), soit, donc, par une ou qqs lignes de commande! monte-t-on les escaliers en voiture sous prétexte qu'on n'aime pas se déplacer à pied?

et, naturellement, tu as, en plus (même sur un système remasteurisé, cela peut vraiment avoir un sens), le loisir de faire comme expliqué ici

http://208.109.22.214/puppy/viewtopic.p ... 13b#209951

et, c'est on ne peut plus facile:

Code: Select all

dd if=/dev/zero of=/mnt/hda1/pup_save.2fs bs=1k count=50000
mke2fs -q -m 0 -F /mnt/hda1/pup_save.2fs
pour te créer une sauvegarde en bonne et due forme sans être enquiquiné à chaque fois par des questions quand tu quittes sans vouloir sauvegarder...

car l'inverse (le cas actuel dans les autres Puppys)

importune à chaque redémarrage en RAM!

(idem la sollicitation de regionaliser à chaque redémarrage, puis de prendre connaissance du message d'accueil, qui ne disparait pas de lui-même, alors que pour ces choses là, il y a une icône SETUP sur le bureau et plusieurs points afférants au menu!)

a-t-on besoin d'avoir tout en triple et en quadruple à cause de quelques vraiment maladroits, et,, pire, du travail et pertes de temps inutiles à cause de ça?

cordialement

Médor

#7 Post by Médor »

Oui,

Merci de tes conseils je sais faire une remastèrisation poussée de Puppy :lol:

Cordialement,
Médor.

oui

bonne réponse de sigmarl

#8 Post by oui »

Last edited by oui on Sun 09 Dec 2012, 13:22, edited 1 time in total.

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

sauvegarde

#9 Post by mandibule2005 »

Bonjour oui suis totallement d'accord avec toi à la longue je travaille seulement avec le remaster 20G de swap rien a sauver juste une fenêtre a fermé au début.

Est-ce que ma mémoire me trompe ou il y à déja eu une version officielle avec openbox comme wm ?

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: sauvegarde

#10 Post by musher0 »

mandibule2005 wrote:Bonjour oui suis totallement d'accord avec toi à la longue je travaille seulement avec le remaster 20G de swap rien a sauver juste une fenêtre a fermé au début.
Jo no comprendo le 20G de swap ??? T'es toujours dans le virtuel ? Pas de fichier de sauvegarde ?
mandibule2005 wrote:Est-ce que ma mémoire me trompe ou il y à déja eu une version officielle avec openbox comme wm ?
Non, ta mémoire t'est fidèle ! :lol:

Il y a déjà eu une série de BOXPup par gray, celui qui fait les NOP Puppy.
Je me souviens avoir essayé BoxPup 4.11, je crois.

Autrement, fouiller ici ?
http://puppylinux.org/main/Puplet%20for ... tm#Archive
http://puppylinux.org/wikka/CategoryPuppies

Et puis il y en un bonhomme qui dernièrement a fait un Puppy openbox, mais très maigre, seulement la peau sur les os. (Je ne me souviens pas du nom, mais cherche dans le forum, thématique "derivatives" en commençant par la fin, tu vas trouver.)

Puis un autre monsieur qui a fait SlimPup 3.7, avec seulement openbox, pas de barre. Ça fait un peu abstrait comme cliquage sur l'écran, mais son toutou est assez grassouillet, il a pas mal de programmes.

Pour vraiment répondre à ta question : non, pas de Puppy officiel, jamais, avec openbox comme wm.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

mandibule2005
Posts: 81
Joined: Sat 18 Jun 2005, 10:08

Remastérisation

#11 Post by mandibule2005 »

Bonsoir Musher0 , ouais ca semble étrange mais comme je remasterise 3 ou 4 puppy tout le temps je ne veux pas que les fichiers sfs entre en conflit cela est la seule raison logique ,

Merci pour les liens en fouillant trouvé quelques petits programmes ,
avec les clés usb qui sont de plus en plus grosses voici treesize

Image

Merci encore
Se trouve dans le menu sous filesystem
Attachments
treesize-0.54.1.pet
(24.18 KiB) Downloaded 556 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#12 Post by musher0 »

Rallô, mandibule.

Retrouvé ce tableau, qui donne une liste de Puppy avec les wm qu'ils utilisent, etc.
http://en.wikibooks.org/wiki/Puppy_Linux/Puplets

Pas sûr que je comprends ton tableau. Je vais le regarder plus tard à tête reposée.

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

Auto-censuré.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#14 Post by oui »

bonjour

entre temps, 2 nouvelles versions de Archpup-1204 ont été mises en ligne, la .2 depuis quelques heures seulement, et je suis en train de la télécharger!

l'objection de Médor
Médor wrote:Désolé la force serai d'avoir le choix de faire une sauvegarde !
n'avait pas lieu d'être car dès la 1ière version, on pouvait créer une sauvegarde avec une seule et unique ligne de code en console!

d'autant plus qu'en Linux, je le souligne pour les windowiens qui nous rendent visite et voudraient tâter le terrain, on n'a même pas à l'écrire en faisant des erreurs de frappe: on marque avec la souris la partie valide sur le modèle (le texte du message de forum) et, le marquage restant :!:, presse ensuite sur la touche centrale dans la console, le texte est copié! une sorte de super-copier-coller. et on peut même faire ça avec le nom de répertoires etc si divergents du modèle! donc loin d'être aussi pénible qu'en Windows...

dès la 2de version, la .1, il y a un point au menu pour créer la sauvegarde sans avoir à chercher le modèle; mais est-ce que c'est plus simple vraiment qu'une seule et unique ligne de commande :idea: ?

en tout cas, moi, je ne le saurai jamais car je n'utilise pas de sauvegarde :roll:
Reparamétrer l'ensemble à chaque démarrage : bonsoir la force
mais je reparamètre pas à chaque démarrage, pourquoi un tel calvaire:

j'ai remasteurisé le puplet en mettant quelques dossiers cachés (ceux de paramétrage) dedans! c'est pourtant tellement simple :idea: :!:

ok! ça prend un petit 1/4 h, mais bon a tellement d'avantages pratiques!

j'ai même mon répertoire personnel minimum

/root/.gnuzilla/icecat

(et oui, je n'ai plus du tout confiance en Mozilla, je prends le Firefox TOTALEMENT libre de Gnuzilla)

avec mes marque-pages et quelques pseudo et mots de passe non critiques dedans!

quand j'éteins, toute ma session est instantanément oubliée et aucune indiscrétion ultérieure sur cette session n'est plus possible globalement :roll: , les coockies sont éliminés, fini les pourriels!

et quand je sujs dans le traitement de texte, et bien il me demande où je veux mémoriser et les autres programmes bien faits aussi d'ailleurs! donc je ne perds absolument rien, et considère que la sauvegarde de Puppy est et de la foutaise, et une source de risques incontrôlables :P

donc plus question pour moi de revenir à un autre Puppy que Archpup, maintenant que nous avons celui-là!

en plus, comme il fait la moitié des autres avec ses 78 Mo, et bien il ne charge pas en la moitié du temps vraiment, puisque certains "gestes" du disque dur sont les mêmes pour petit que pour gros fichier, mais presque, car la grosse opération d'amorçage est le désquashage du gros fichier comprimé! c'est ça qui prend du temps :wink: est c'est directement proportionnel à la taille du fichier ou presque (en fait, c'est plutôt plus long sur les gros fichiers en raison de la gestion en arrière-plan des adressages... mais simplifions en parlant de proportionnalité)!

l'ouverture de paquets *.sfs, elle, "on ne la sent quasiment pas"(explication: on est occupé différemment, car le PC est en prise, et on s'habitue vite à faire qq ch en parallèle, ce qu'on ne peut pas faire tant qu'on attend le PC... je sais, je suis conscient de ce que c'est une impression purement subjective!), même celle de l'énorme paquet KDE4 qui fait pourtant 450 MB :oops: ! ça, en Puppy linux, c'est pourtant du poids très lourd.... (attention: il démarre,...
... mais ne marche quasiment pas, excepté kcalc! il faudrait y passer du temps et je n'en ai pas envie, car j'ai un beaucoup plus récent KDE dans mon NuTyx :idea: !)

je ressouligne car cela ne semble pas avoir été saisi par la communauté francophone:

ce Archpup-1204 ne contient quasiment pas de texte (donc n'a pas vraiment pas besoin d'être traduit! il y a une vingtaine de mots à traduire au menu!). il suffit d'utiliser des paquets *.sfs francophones eux :idea: ...

et Archpup admet jusqu'à 20 *.sfs simultanément :D

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=82712

(je ne parle que des *.sfs dont je connais encore la source et le système dédié: j'ai considérablement plus de *.sfs sur mon disque dur de 500 Go, mais dont je ne connais plus la source parce que c'était classé selon les dépots, et que les dépots de Puppy on considérablement changé et ne sont plus valides... un certain nombre de ces *.sfs ainsi "anonymisés, démarrent aussi! à chacun de faire ses essais en plus soi-même! et démarrer ne veut pas dire fonctionner pleinement :idea: )

bon, ok, y-a 3 applications en anglais: thunar, geany et simple radio! mais est-ce vraiment un drame?

salut

Médor

#15 Post by Médor »

Bonsoir Oui,

Je télécharge la 1024-2 en espérant que le WiFi fonctionne ! Ce n'est pas le cas sur la 1024-1 :evil:
Mes commentaires étaient à propos de la première version, je réactualiserai en conséquence...

Édité :
Malheureusement toujours aucun répertoire firmware dans /lib :shock:
Même en les ajoutant ça ne fonctionne pas :roll:

Cordialement,
Médor.

oui

#16 Post by oui »

bonjour médor

ai signalé tes déboires

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 513#669513

sigmarl semble vivre en Bosnie et ne disposer que d'un équipement limité qui ne lui permet pas de tester le wifi, comme il l'a exposé dans un précédent message. il est donc tributaire de l'aide de forumeurs à constater ce qui marche ou qui ne marche pas...

comme je n'utilise pas le wifi, mes 2 ordis principaux sont à 20 cm de la boîte de connection au réseau câblé (ai même du acheter en plus des câbles plus courts pour éviter la pagaïe de câbles sur mon bureau, c'est dire!), la version .1, chez moi, fonctionnait totalement! le wifi, je le réveillerai dans 5..6 mois, quand j'irai m'asseoir au jardin, ce matin, nous avons 20 cm de neige :roll: !

bon week-end neigeux ou non!

salut

Médor

#17 Post by Médor »

Bonsoir,

Finalement après avoir purgé mon "pupsave" le WiFi fonctionne ;)

Dans mon cas le firmware zd1211 est nécessaire, d'autres périphériques comme des cartes sons, cartes vidéos, etc, peuvent avoir besoin d'un firmware approprié.

Reste que la config. du système doit se faire à la main en l'absence des scripts habituels de Puppy : langue, fuseau horaire etc.

La neige est également au rendez-vous depuis quelques jours près de Grenoble (à ~ 900m d'altitude mais pas encore en ville).


Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture ArchPup 1204-2.jpg
(72.74 KiB) Downloaded 1236 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#18 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:...
La neige est également au rendez-vous depuis quelques jours près de Grenoble (à ~ 900m d'altitude mais pas encore en ville).
...
Alors que chez moi, la pluie ne cesse de tomber.

...

J'aime la Bretagne, pas forcément pour son climat.

Pelo

pourquoi ne pas utiliser Arch directement ?

#19 Post by Pelo »

Arch je vous le laisse. Ah très joli bien sûr, mon QI informartique est trop faible pour ces choses là. Et pourquoi passer par une Puppy ? moi curieux comme tout je regarde pour après dès heures rester bloqué devant un jargon euclido-linuxien de surdoué de l'informatique.
Je visite toutefois tous les posts. Aussi messieurs je repars. Je vais au post suivant.
Pelo
Attachments
puppyrus.png
La popée russe semble maitriser Archpup, mais j'ai du mal avec le russe de Google translation.
(32.13 KiB) Downloaded 105 times
Last edited by Pelo on Fri 09 Oct 2015, 10:17, edited 4 times in total.

oui

#20 Post by oui »

l'image parle d'elle même:

Image

comment passer au français? voir ici:

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 023#670023

Post Reply