Installer le logiciel Open Sankore :tableau blanc [Résolu]

Message
Author
Médor

#21 Post by Médor »

Bonsoir Tomasi,

Je teste pour l'instant avec la Lucid-528 donc guère de différences par rapport à l'ASRI-300 !

Le navigateur inclus dans Sankoré fonctionne aussi correctement sur le forum.
Par contre l'ouverture d'un fichier audio de la bibliothèque fige le programme et m'oblige à faire un Ctrl+Alt+Retour AR, donc je n'ai pas vu les messages dans la console, peut-être un prob. avec pulse audio le genre de dépendance qui si elle est bien utilisée ne me réjouis pas du tout !

Je ne sais pas si c'est possible de lancer Sankoré sans qu'il soit en mode plein écran ce serai plus pratique au moins pour les tests... (Résolu à présent)

Édité :

Il semble manquer pas mal de fichiers pour Gstreamer, j'ai testé avec gstreamer-0.10.35-lucid.sfs de shinobar présenté sur ce fil mais il apparait beaucoup de messages d'erreurs dans la console !

La doc de Gstreamer se trouve sur ce fil, mais je n'ai pas trouvé la commande de configuration indiquée : gstreamer-properties, ni pour l'instant le paquet qui contient cette commande...
La commande gst-inspect est bien présente pour lister les greffons supportés.


Cordialement,
Médor.

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#22 Post by Tomasi »

Alors bonne nouvelle la video et l'audio fonctionne !!!Mais alors c'est un peu un mic-mac...
En gros j'ai monté le sfs gstreamer, installé les libs habituelles plus la série des gstreamer.deb vu qu'il ne se passait rien (je sais c'est stupide vu que je n'avais rien). Quelques messages d'erreurs plus tard, j'installe libgudev, libvisual et libmjpegtools. Toujours rien.
Et là j'ouvre le sfs de gstreamer et copie le contenu /usr/lib et /usr/lib/gstreamer et là cela fonctionne.

Maintenant j'ai un doute : si je crée un fichier de sauvegarde maintenant, va-t-il conservé ce que je viens de faire ?

Après je pourrai refaire une install plus propre

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#23 Post by ASRI éducation »

Tomasi wrote:...
j'ai un doute : si je crée un fichier de sauvegarde maintenant, va-t-il conservé ce que je viens de faire ?
Normalement oui. Cela vaut la peine d'essayer.

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#24 Post by Tomasi »

C'est bon toujour fonctionnel après redémarrage
Médor wrote:, peut-être un prob. avec pulse audio le genre de dépendance qui si elle est bien utilisée ne me réjouis pas du tout !
Et non pas de pb avec Pulse Audio juste Gstreamer ;)

Le sfs n'est pas chargé au démarrage : il y a donc de fortes chances que ce soit le contenu copié à la main qui soit déterminant

Médor

#25 Post by Médor »

Bonsoir Tomasi,

Ça devrait le faire !
Les fichiers installés et ceux copiés du sfs sont tous dans le "pupsave".

Le plus simple étant de faire un répertoire (dans une partition Linux !), y décompresser manuellement la partie utile des .deb, puis y copier par dessus les fichiers du sfs de shinobar avant d'en faire un nouveau sfs du total des dépendances...

Vraisemblablement certains fichiers sont manquants dans le sfs de Gstreamer !
Reste à savoir lesquels ?


Cordialement,
Médor.

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#26 Post by Tomasi »

Le pet est en upload. Pour moi il est fonctionnel ;)
En tout cas, merci beaucoup Médor pour ton aide et le temps que tu as consacré à ce problème ( et à mon manque de connaissances lol )


Message publié sur forum ASRI
Upload en cours sur dropbox. J'ai testé avec une ASRI v3 prof mais cela devrait fonctionner avec une 300 full. Il y a un lien dans menu>profs. Le pet fait 118 Mo mais près de 280 Mo sont nécessaires après installation. Une cure d'ammaigrissement est peut-être nécessaire il faudrait faire un tri dans les libs de Gstreamer, les docs... .
Mais pour ce soir ce sera tout ;)
Pour un test, essayez en ram et créez un nouveau fichier de sauvegarde

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#27 Post by ASRI éducation »

Merci à toi Tomasi et bon test à tous (avis et retours appréciés).

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#28 Post by Tomasi »


Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#29 Post by Tomasi »

Tomasi wrote:Lien de téléchargement
http://dl.dropbox.com/u/128353971/open_sankore.pet

Médor

#30 Post by Médor »

Bonsoir,

Le contenu purgé (décompressé) des fichiers pour Sankoré en FR avec les dépendances devrait faire 171Mo !

Sankoré V2 utilise la libQt 4.8.0 dans sont sous-répertoire propre, les libQt*4.6.2 contenues dans /usr/lib/ ne sont pas utilisées par Sankoré !

Beaucoup de libs de Gstreamer ne servent plus car remplacées par celles du sfs plus récentes (voir les liens...), mais le résultat global reste un mixte assez disgracieux de deux versions...

Ci-joint le détail purgé de l'arborescence complète du contenu retenu pour un pet/sfs.

Cordialement,
Médor.
Attachments
Arborescence.txt.gz
(11.67 KiB) Downloaded 469 times

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#31 Post by Tomasi »

Merci Médor, je vais tenter de réduire le pet

Edit: mais je suis un sacré débutant dans l'analyse des dépendances et la création d'un pet de cette façon.
Peux tu me dire ce que je doit faire avec cela ?

Code: Select all

libgstapp-0.10.so -> libgstapp-0.10.so.0.24.0
    |   |-- libgstapp-0.10.so.0 -> libgstapp-0.10.so.0.24.0
    |   |-- libgstapp-0.10.so.0.24.0
    |   |-- libgstaudio-0.10.so -> libgstaudio-0.10.so.0.24.0
    |   |-- libgstaudio-0.10.so.0 -> libgstaudio-0.10.so.0.24.0
    |   |-- libgstaudio-0.10.so.0.24.0
    |   |-- libgstbase-0.10.so -> libgstbase-0.10.so.0.29.0
    |   |-- libgstbase-0.10.so.0 -> libgstbase-0.10.so.0.29.0
    |   |-- libgstbase-0.10.so.0.29.0
Attachments
image-2.png
(12.58 KiB) Downloaded 587 times

Médor

#32 Post by Médor »

Re,

Je poste avec le qtweb intégré de Sankoré, j'utilise un sfs contenant l'arborescence décrite (~70Mo) les fichiers audios et vidéos se lancent bien 8)

Certain fichiers peuvent encore être retirés à mon avis mais il faut que je teste ;)

l'arboressence contient le listing des fichiers et les liens retenus...
Il faudrait que je puisse poster mon sfs quelque part mais je n'ai rien activé dans ce sens pour l'instant, de plus je ne peux pas me servir de ftp...

Cordialement,
Médor.

Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#33 Post by Tomasi »

Si tu peux l'upload par web je peux te propose un dropbox par mp

oui

#34 Post by oui »

bonjour tomasi

j'ai tenté de jouer avec "ton" logiciel dans Archpup.

j'ai archpup rendu disponible (je veux éviter le mot "installé", "installation", qui a semé beaucoup de confusion dans l'esprit des francophones) en FRUGAL dans ma partition /mnt/sda1 (libérée spécialement pour faire de tels essais :oops: , en fait j'en avais besoin pour autre chose) dans un rép. "archpup" où j'ai copié les 3 fichiers classiques (vmlinuz, initrd et, dans ce cas, arch-1204.sfs), et donc ton open_sankore.pet dans la racine de la partition sda1. Archpup est amorcé par Grub.

la fonction EN CONSOLE "pet2sfs" l'a trouvé automatiquement (rien d'autre à compléter, mais on peut compléter, attribuer par ex. un nom) et m'a produit (le SFS dev_archpup-1204.sfs doit impérativement être préalablement installé on the fly: il fournit l'indispensable mksquashfs !!! Pour ce SFS doit aussi être soit à la racine de la partition, ou directement dans le rép. /mnt/sda1/archpup/ :!: ) au bout de 3 ou 4 minutes un "converted.sfs" de 97,1 MB immediatement accessible par la fonction apparait, fruit de ces tribulations... je fais alors

menu > applications >> system tools >>> SFS-Load on the fly

suite à quoi il est officiellement pour la session au menu:

menu > applications >> other >>> open_sank....

avec une belle icône qui apparait,

... mais rien ne démarre :cry: !

Alors, comme je commence à mieux comprendre Archpup,

j'ouvre Thunar > vais à /initrd

y vois 3 système de fichiers montés

- pup_ro2, lui c'est Archpup
- pup_ro4, lui c'est dev et des poussières
- pup_ro5, lui

c'est celui que je cherche, c'est ton fichier mais en SFS

et l'ouvre donc en cliquant dessus dans thunar

et ne trouve

... aucun module de démarrage de ton logiciel !

Hum...

Salut

Remarque: pet2sfs fonctionne autrement

admirablement

bien :wink: !


Tomasi
Posts: 48
Joined: Wed 14 Dec 2011, 21:12

#35 Post by Tomasi »

@oui,
Au niveau des puppys mes connaissances se limitent à toutou et puppy lucid. Ce programme est conçu avec les dépendances d'ubuntu 10.04, c'est peut-être cela qui pose problème...

En tout cas merci pour le test

Médor

#36 Post by Médor »

Re,

@Tomasi :
Je viens de te faire un MP...

Cordialement

Médor

Sfs d'Open Sankoré V2

#37 Post by Médor »

Bonjour,

Le sfs d'Open Sankoré V2 (~ 70Mo) avec les dépendances pour Lucid-528 / ASRI-300 est téléchargeable ici : Open_Sankore_528.sfs

Pour Lucid, il faut modifier le fichier : Open-Sankore.desktop, la catégorie "Education" n'existant pas !
Pour le faire apparaitre sous Menu / Documents => Categories=X-DocumentUtility;Education

Merci à tous les contributeurs et à Tomasi pour la mise en ligne ;)


Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Sfs d'Open Sankoré V2

#38 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Bonjour,

Le sfs d'Open Sankoré V2 (~ 70Mo) avec les dépendances pour Lucid-528 / ASRI-300 est téléchargeable ici : Open_Sankore_528.sfs

Pour Lucid, il faut modifier le fichier : Open-Sankore.desktop, la catégorie "Education" n'existant pas !
Pour le faire apparaitre sous Menu / Documents => Categories=X-DocumentUtility;Education

Merci à tous les contributeurs et à Tomasi pour la mise en ligne ;)


Cordialement,
Médor.
Je n'ai encore pas testé le paquet, je vais le faire en début de semaine prochaine avec la solution tnwii présente dans mon école. Je suis impatient.

Pelo

Open Sankore

#39 Post by Pelo »

Logiciel éducatif : quelqu'un l'a utilisé ?

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#40 Post by augras »

Bonjour,
Ma femme est allé faire un stage récemment pour l'utiliser dans ses cours : jai installé sans aucun soucis la dernière version sur tahrpup6.0.2.
Après, je ne peux pas en dire plus.... d'autant plus que n'ayant pas de tableau interactif à sa disposition elle n'a pas réexploité : mais stage obligatoire !
Philippe

Post Reply