Ping-pong émérite !

Post Reply
Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Ping-pong émérite !

#1 Post by musher0 »

Bonjour !

C'est la récré pour les amateurs de tennis de table et d'histoire ! :D

Ce jeu, qui peut tourner désormais sous linux ( http://www.viste-family.net/mateusz/software/empong/ ), nous vient du temps "dinosaurique" de l'Atari 8-bit en passant par FreeDos.

"Pong" a en effet été le premier jeu informatique grand public. En Amérique du Nord, les premières machines de jeu comportait obligatoirement un jeu de "Pong". Il a en outre amené beaucoup "d'eau" (lire : de dollars !) au moulin d'Atari, ce qui a permis à la société de développer ensuite les ordinateurs personnels les plus avancés de leur époque, les Atari XL et XE, puis les Atari ST et Falcon. Aux plans de la vitesse et de la performance, l'Atari XE n'a été rendu obsolète qu'à l'apparition des 486 d'Intel, soit huit ans après sa mise en marché. Quant à l'Atari Falcon, il a capitulé devant la 2e génération des Pentium, non à cause d'un manque au niveau de la performance, mais faute de soutien, puisqu'Atari a dû se résigner à fermer sa section ordinateurs pour se recentrer sur les machines de jeu, plus rentables.

L'auteur nouveau, Mateusz Viste, collaborateur important chez FreeDOS, a voulu saluer l'auteur ancien, Nolan Bushnell, qui a lancé le concept de l'informatique personnelle. À noter : Nolan Bushnell a été le mentor de l'inventeur d'Apple, Steve Jobs. Car Steve Jobs a fait ses premières armes chez Atari. Ce point à lui seul montre l'immense calibre de Bushnell.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nolan_Bushnell
http://en.wikipedia.org/wiki/Nolan_Bushnell (Beaucoup plus complet)

Bushnell est maintenant président honoraire d'Atari SA. Car, après bien des péripéties, la société Atari est devenue française.

Allez chercher votre raquette ! Et soyez prévenus : le vieil Atari XE va vous battre à plate couture ! :lol: :wink:

m0
Attachments
empong-178922.jpg
(15.14 KiB) Downloaded 499 times
empong.jpg
Peut aussi servir d'horloge en fond d'écran.
(39.1 KiB) Downloaded 439 times
Last edited by musher0 on Wed 12 Dec 2012, 01:30, edited 4 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Il y a une trentaine d'années, j'ai eu la chance de posséder une console connectée à une télévision noir et blanc. Cette console proposait un seul jeu : le tennis !
Grâce à musher0, je vais pouvoir revivre de bons moments (en espérant ne pas me faire battre à plate couture par l'ordi).
Cordialement,

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#3 Post by Jejy69 »

Ah ce bon vieux pong, qu'est ce qu'on a pû y jouer avec les potes de classe avec nos fameuses calculatrices texas instrument... :mrgreen:

Vraiment génial !

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

Franchement, quand je teste ce type de jeu, cela m'incite à devenir meilleur en admin réseau.
Ainsi, je pourrais monter ponctuellement des petits serveurs de jeux nous permettant de tester ces applications "old school".
D'abord en one user, puis en multiuser (en réécrivant quelques ligne de codes).
Cela permettrait des rendez-vous de geeks en provenance du monde entier (un pong planétaire).
Ce n'est pas utopique car un serveur standard (avec un faible espace de stockage) permet d'accueillir ce type d'application (même avec des milliers de participants).
....

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#5 Post by musher0 »

ASRI éducation wrote:Franchement, quand je teste ce type de jeu, cela m'incite à devenir meilleur en admin réseau.
Ainsi, je pourrais monter ponctuellement des petits serveurs de jeux nous permettant de tester ces applications "old school".
D'abord en one user, puis en multiuser (en réécrivant quelques ligne de codes).
Cela permettrait des rendez-vous de geeks en provenance du monde entier (un pong planétaire).
Ce n'est pas utopique car un serveur standard (avec un faible espace de stockage) permet d'accueillir ce type d'application (même avec des milliers de participants).
....
Un BBS modernisé, en quelque sorte.

Ils ont une manière d'esprit bien à eux, hein, ces vieux jeux-là ?

Heureux que ça t'ait plu!

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#6 Post by Médor »

Bonsoir,

J'ai refait le pet en concordance avec le fichier empong.desktop, donc dans /opt/empong_linux pour éviter que tous les fichiers soient directement déballés à la racine !
Le '.desktop' est placé dans /usr/share/applications pour qu'il apparaisse bien dans le Menu > Loisirs (Fun).

Cordialement,
Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

Doublon. Désolé.
Last edited by musher0 on Wed 12 Dec 2012, 06:21, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

Salut, Médor.

Es-tu toujours aussi poli ? Ça fait trois fois que tu contestes publiquement de mes paquets sans m'en parler, c'est pourquoi je me permets de t'interpeller publiquement à mon tour sur ton comportement. Si tu as une dent contre moi, dis-moi-le en face -- mais nous ne nous connaissions ni d'Ève ni d'Adam, je ne vois pas d'où ca viendrait.

J'ai appris dès l'enfance que la collaboration pouvait mener plus loin que la concurrence ou l'impolitesse. Et toi ?

Incidemment, j'ai transmis le paquet de Mateusz tel quel. Vu sa réputation, je ne me doutais pas que le paquet était inadapté à la hiérarchie Linux.

Je pense que je vais retourner du côté anglo, ils sont moins malappris. Vous avez une mentalité de "in-group"; j'ai suffisamment l'expérience de la vie pour ne pas perdre mon temps à essayer de l'élargir : ce serait peine perdue.

BR quand même.
.
musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

musher0 wrote:Salut, Médor.

Es-tu toujours aussi poli ? Ça fait trois fois que tu contestes publiquement de mes paquets sans m'en parler, c'est pourquoi je me permets de t'interpeller publiquement à mon tour sur ton comportement. Si tu as une dent contre moi, dis-moi-le en face -- mais nous ne nous connaissions ni d'Ève ni d'Adam, je ne vois pas d'où ca viendrait.

J'ai appris dès l'enfance que la collaboration pouvait mener plus loin que la concurrence ou l'impolitesse. Et toi ?

Incidemment, j'ai transmis le paquet de Mateusz tel quel. Vu sa réputation, je ne me doutais pas que le paquet était inadapté à la hiérarchie Linux.

Je pense que je vais retourner du côté anglo, ils sont moins malappris. Vous avez une mentalité de "in-group"; j'ai suffisamment l'expérience de la vie pour ne pas perdre mon temps à essayer de l'élargir : ce serait peine perdue.

BR quand même.
.
musher0
Bonjour musher0,
Je n'ai pas le même regard sur les interventions de Médor.
J'ai l'impression qu'il essaye simplement de donner un coup de main.
Je lui laisse le soin de te répondre, mais s'il te plaît ne quitte pas le forum fr juste pour une éventuelle maladresse de sa part.
Cordialement,

Médor

#10 Post by Médor »

Bonjour musher0,
musher0 wrote:J'ai appris dès l'enfance que la collaboration pouvait mener plus loin que la concurrence ou l'impolitesse. Et toi ?
Quand tu as proposé un paquet pet de mon archive délibérément en tgz pour le correcteur d'orthographe d'Abiword je ne t'ai pas fait un tel scandale...

Si j'ai refait, ou recompilé, deux ou trois de tes paquets c'est pour qu'ils puissent fonctionner au mieux !

Bref, avais-tu testé le résultat de l'installation de ce pet avant de le proposer ???
Capture ci-jointe.

Cordialement,
Médor.
Attachments
empong-m0.jpg
(44.16 KiB) Downloaded 390 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Médor a écrit :
Bref, avais-tu testé le résultat de l'installation de ce pet avant de le proposer ???
Capture ci-jointe.
La réponse est : oui et non. À la réflexion, je me souviens avoir procédé différemment : d'instinct, je me suis créé un répertoire "Jeux" dans opt et j'ai déballé l'archive de Mateusz dedans, donc je n'ai pas eu le problème que tu as décrit.

Mais tu as raison, j'aurais dû retracer ma démarche et avertir l'utilisateur. Mais j'avais sincèrement oublié cette étape au moment du téléchargement ici. Mes excuses.

Quand au paquet d'orthographe, c'était quand ? Je me souviens avoir fait, il y a 2-3 ans, plein de tentatives pour rendre abiword plus utilisable que ne le présente habituellement Puppy. Je n'avais peut-être pas l'expérience voulue, mais j'ai foncé quand même car personne ne semblait trouver que ça posait problème, ni ici, ni du côté anglophone. (Depuis ttuuxxx a produit un abiword 2.9 vraiment complet.) Mais celle-là m'échappe. Est-ce l'âge ou l'anxiété ? J'avoue que j'ai pour celle-là un trou de mémoire. Quoi qu'il en soit, je te présente mes excuses si c'est moi qui t'ai indisposé le premier.

Un petit mot par la MI du forum, de ma part ou de la tienne, aurait évité toutes ces rebiffades, mais enfin, ce qui est fait est fait. J'assume mon oubli et ma part de responsabilité dans cette histoire.

Désolé.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#12 Post by ASRI éducation »

Pour ce qui est du correcteur d'orthographe d'Abiword, je m'en souviens car c'était un vrai "plus" pour les utilisateurs.
De mémoire musher0 avait commencé à proposer des plugins complémentaires à Abiword.
Médor a ensuite proposé d'améliorer le correcteur d'orthographe.
Ensuite musher0 a ajouté le correcteur d'orthographe aux "plugins" disponibles avec Abiword.
Le résultat : un travail d'équipe efficace.

J'espère donc que la petite bagarre du week-end est une affaire classée. :?

Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

Pour ma part je promets de faire patte de velours. :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#14 Post by ASRI éducation »

Juste pour revenir sur le correcteur d'orthographe.
La majorité des utilisateurs que je rencontre (en général des novices) a trouvé un véritable bénéfice en utilisant vos propositions.
Merci à vous deux.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#15 Post by musher0 »

Bonjour !

Voici une variante en 3d, reprise d'ici : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=1410. C'est en fait plutôt un jeu de balle au mur.

Mes modifs : j'ai compacté l'exécutable avec "strip -g" et "upx --best", et adapté les scripts pour un lancement à partir de deux fichiers *desktop situés dans usr/share/applications. J'ai aussi composé un icone à partir de la fenêtre du jeu en action.

Votre raquette est représentée par un carré à bordure rouge, que vous déplacez pour frapper le prisme ("balle") à l'aide de la souris. Quand vous frappez la balle, un X est brièvement tracé sur votre raquette.

Vous pouvez jouer seul (handball) ou contre l'ordinateur (3dpong).

Amusez-vous bien !

m0
Attachments
3dpong.jpg
(18.73 KiB) Downloaded 171 times
3dpong-0.5.pet
Jeu de balle au mur en 3D, avec ou sans adversaire.
(64.04 KiB) Downloaded 250 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply