The time now is Sun 19 May 2013, 12:46
All times are UTC - 4 |
| Author |
Message |
musher0

Joined: 04 Jan 2009 Posts: 2194 Location: Gatineau (Qc), Canada
|
Posted: Sun 16 Dec 2012, 18:17 Post subject:
Linguistique et Diplomatie ! Subject description: Pour mieux se comprendre ! |
|
Bonjour, le monde !
Je viens de me faire traiter de maudit Canadien ! Je le prends comme un honneur. Car, dans l'temps, c'était plutôt nous qui traitions les Français de "maudits Français" ! Ce qui veut dire que nous, Canadiens, en tant que société, avons pris suffisamment de place sur la scène francophone internationale pour mériter le fameux adjectif ! J'en suis flatté.
Donc, pour favoriser une meilleure compréhension entre nos peuples, je mets ci-dessous quelques liens de vocabulaire et régionalismes de bon (et parfois de mauvais !) goût.
Dans le même esprit de compréhension mutuelle, et pour éviter les incidents diplomatiques sur notre cher forum (car tout dans le monde est relié à Puppy, n'est-e pas ? ), je vous invite à placer ci-dessous des hyperliens de régionalismes (liens suffirait, mais Hyper-Liens, ça fait plus officiel, plus langue de bois, ce qui est fort indiqué dans le contexte !!! ), qui nous permettront de mieux nous sensibiliser à nos cultures respectives.
Amusez-vous !
Recherche générale :
http://www.metacrawler.com/crawler/search/web?fcoid=417&fcop=topnav&fpid=2&q=jurons+qu%C3%A9b%C3%A9cois&ql=
[/url]
Référence sérieuse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_français_québécois[/url]
et beaucoup moins sérieuse !
http://www.cyberjean.com/quebec/jurons.php[/url]
(Désolé pour les marques incomplètes d'url. Le forum les boude aujourd'hui.)
Back to top
|
|
 |
ASRI éducation

|
Posted: Sun 16 Dec 2012, 20:18 Post subject:
|
|
Ok, allons-y pour les échanges d'expression.
Juste une petite pour ce soir...
Chez moi, l'expression "Ca me troue le cul !" nous permet de dire que nous sommes impressionnés par un événement. Cette expression fait évidemment partie du langage familier.
|
|
Back to top
|
|
 |
Pelo
Joined: 10 Sep 2011 Posts: 1081 Location: Paris charles de Gaulle Airport (10 kms°)
|
Posted: Mon 17 Dec 2012, 03:26 Post subject:
c'est moi qui ai traité de maudit canadien Musher Subject description: Damned ! |
|
... mais je lui ai fait la bise à la fin de mon message.
Oh beh nom de diou, tcho fi d'garce, le va pas bouquer, à c't'heure !
Bouquer signifie faire la tête.
Patois du Poitou,
|
|
Back to top
|
|
 |
musher0

|
Posted: Mon 17 Dec 2012, 16:05 Post subject:
Re: c'est moi qui ai traité de maudit canadien Musher Subject description: Damned ! |
|
| Pelo wrote: | ... mais je lui ai fait la bise à la fin de mon message.
Oh beh nom de diou, tcho fi d'garce, le va pas bouquer, à c't'heure !
Bouquer signifie faire la tête.
Patois du Poitou, |
Contrairement à ce qu'on pense, les anciens Canadiens venaient majoritairement du Poitou et de la Vendée (ici, surtout les Acadiens), et les Normands, en moins grand nombre, après. Peu de Parisiens, presque personne du Sud. Une bande de forgerons et leurs familles, de la région de Dijon (désolé, je ne sais pas le nom de la province française correspondante) ont été installés par le roi Louis Què'q-chose à Trois-Rivières pour créer les Forges du Saint-Maurice.
Ton "bouquer" est devenu "boquer", avec le même sens.
"Oh, beh" est devenu "oh, ben".
Et ton "à c't'heure" est resté inchangé. Incroyable, non, la persistance de ces expressions !
Back to top
|
|
 |
oui
Joined: 20 May 2005 Posts: 1635 Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone
|
Posted: Mon 17 Dec 2012, 16:16 Post subject:
Re: c'est moi qui ai traité de maudit canadien Musher Subject description: Damned ! |
|
| musher0 wrote: | | de la région de Dijon |
maudits canadiens, ils ne comprennent rien au et a la Bourgogne !
peut-etre la chose primordiale en ce triste monde...
a la tienne, Etienne!
|
|
Back to top
|
|
 |
musher0

|
Posted: Mon 17 Dec 2012, 20:43 Post subject:
|
|
Ok, oui, je l'ai mérité.
Le Bourgogne, ça va très bien, mais rien à faire pour la moutarde ! Même la moutarde américaine ne passe pas.
m0
Back to top
|
|
 |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum You cannot attach files in this forum You can download files in this forum
|