Le scanner n'accepte de scanner qu'en couleurs??!!

Post Reply
Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

Le scanner n'accepte de scanner qu'en couleurs??!!

#1 Post by Dorothée »

Tout d'abord, je veux remercier ASRI. Sur ses conseils, et selon la config de mon portable, j'ai installé ASRIEDUPROF300, qui convient parfaitement.

J'ai installé mon imprimante HPLaserJetP1102w facilement grace aux indications de rcrsn51 (http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 23&t=59015)

Par contre, j'ai aussi installé mon scanner HPScanjet G2410, que je peux aussi bien utiliser avec Xsane ou Peasyscan, mais dans les deux cas, il ne m'autorise qu'à scanner en couleurs. J'aimerais bien aussi scanner en gris ou en noir et blanc. Comment faire? J'ai un peu écumé le forum mais je n'ai pas trouvé la solution.

Merci, à bientôt,

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

Re: Le scanner n'accepte de scanner qu'en couleurs??!!

#2 Post by rcrsn51 »

Dorothée wrote:Par contre, j'ai aussi installé mon scanner HPScanjet G2410, que je peux aussi bien utiliser avec Xsane ou Peasyscan, mais dans les deux cas, il ne m'autorise qu'à scanner en couleurs. J'aimerais bien aussi scanner en gris ou en noir et blanc.
Did you install any extra software or change any settings to make your G2410 work? Or was it detected automatically?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Le scanner n'accepte de scanner qu'en couleurs??!!

#3 Post by ASRI éducation »

Dorothée wrote:Tout d'abord, je veux remercier ASRI. Sur ses conseils, et selon la config de mon portable, j'ai installé ASRIEDUPROF300, qui convient parfaitement.

J'ai installé mon imprimante HPLaserJetP1102w facilement grace aux indications de rcrsn51 (http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 23&t=59015)

Par contre, j'ai aussi installé mon scanner HPScanjet G2410, que je peux aussi bien utiliser avec Xsane ou Peasyscan, mais dans les deux cas, il ne m'autorise qu'à scanner en couleurs. J'aimerais bien aussi scanner en gris ou en noir et blanc. Comment faire? J'ai un peu écumé le forum mais je n'ai pas trouvé la solution.

Merci, à bientôt,
Bonjour Dorothée,

Je suis content de voir que tu as avancé dans l'utilisation du chiot (Puppy).
Je suis également confiant du fait de la présence de rcrsn51 (un expert de Puppy).
De mon côté, je peux éventuellement donner quelques infos afin que rcrsn51 te propose une solution.

Tu utilises désormais une "ASRI édu 300 profs" basée sur Puppy Lucid 528.
Cette version est très peu différente de la version Lucid 528 (ajout de quelques scripts/applications et modification du visuel), cela ne devrait donc pas désorienter l'avis de rcrsn51.
Néanmoins, il est possible qu'une des modifications apportées à l'iso soit la cause de ton problème (cela me semble peu probable).

Comme le souligne rcrsn51, il est possible qu'une des applications que tu as ajoutées soit la cause du dysfonctionnement, dans ce cas, merci de nous donner la liste des applications/paquets que tu as ajoutés.
Autre possibilité, tu n'as pas assez fouillé dans les options proposées par Xsane ou Peasyscan.

Affaire à suivre...
Cordialement,

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#4 Post by Dorothée »

Rcrsn51, bonjour,

selon tes conseils, j'ai installé hp2400_backend-1.0.18 et peasyscan_pdf_plugin. Lorsque je mets en route xsane ou Peasyscan, il me propose Hewlett-Pac hp2400 ou Hewlett-Pac Scanjet 2400c (genesys).

Que ce soit avec Xsane ou avec Peasyscan:

Avec Hewlett-Pac hp2400 il ne me permet que la couleur (sinon paramètres non valides);

Avec genesys, il m'autorise le gris ou le "lineheart" (je ne sais pas ce que cela veut dire) mais c'est le scanner alors qui donne un message d'erreur "Echec du démarrage du scanner Argument invalide".

J'ai une autre question à propos de mon imprimante HPLaserjetP1102w. Selon tes conseils, j'ai installé foo2xxx_rcrsn-2012, et l'imprimante marche très bien (j'ai aussi changé de Puppy, je suis sur ASRIEDUPROF300 basée sur une Puppy Lucid). Par contre, elle ne propose pas la fonction recto-verso, que j'utilise souvent pour économiser du papier. Je peux toujours faire pages impaires puis pages paires, mais c'est moins pratique. Qu'en penses-tu?

A bientôt, merci.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#5 Post by Dorothée »

Cédric, bonjour,

effectivement ASRIEDUPROF300 est très adapté à mes besoins et convient parfaitement aux débutants linux, comme moi).

En ce qui concerne les paquets installés, ce sont les suivants (d'ailleurs, je n'arrive pas à faire fonctionner PDF2DJVU (j'aime bien le format DJVU).

A bientôt, merci.
Attachments
Paquets installés.png
(139.55 KiB) Downloaded 589 times

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#6 Post by rcrsn51 »

Dorothée wrote:Hewlett-Pac Scanjet 2400c (genesys).
There is a newer version of the genesys backend here. It is designed for Canon LIDE scanners, but your Scanjet 2410 may work better with it.

Note the comment about "Show Advanced Options".
"lineheart"
It's "line-art" - simple black-and-white drawings.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#7 Post by Dorothée »

What do you mean about: Note the comment about "Show Advanced Options". ?

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#8 Post by Dorothée »

Is it this that you want?
Attachments
Options avances.png
(164.23 KiB) Downloaded 654 times

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#9 Post by Dorothée »

I forgot to write that I intalled the new genesis driver. It seams to accept noir et blanc but refuse to do a preview (pratique pour pouvoir définir une sélection). Il scanne alors mais sans que je puisse sélectionner.

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#10 Post by rcrsn51 »

There may not be a Scanjet 2400 driver for Linux that does everything you want.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#11 Post by Dorothée »

Au moins ça scanne en noir et blanc, en sélectionnant à l'aveugle. C'est toujours ça. Merci.

oui

#12 Post by oui »

bonjour Dorothée

tu sembles consacrer un temps énorme à optimiser ton petit système.

je te signale que les versions des puplets varient énormément l'un par rapport à l'autre et qu'il est souvent plus facile de contourner la difficulté...

...en testant un autre puplet!

sur disque dur, c'est ultra-rapide:

tu mets les fichiers vmlinuz, initrd et le fichier-du-puplet.sfs dans un répertoire dont tu ne changes jamais le nom, car pour changer de puppy, et bien tu les déménages, ultra-rapide avec rox! les précédents, tu les mets alors dans un rép-au-nom-reel-du-puplet-en-question, et redémarres (ne pas changer de nom permet d'éviter de changer Grub :wink: ). Ces 3 fichiers, tu les obtiens en cliquant dans Rox sur l'icône de l'iso, les marquant, puis les tirant sur le répertoire /mnt/sda1/puppy, que tu viens de vider en mettant les précédents dans le rép-au-nom-reel-du-puplet-en-question, et redémarres! ça dure 2 minutes, téléchargement réalisé (c'est le plus long, mais puppy n'étant que rarement bien gros, ça va vite)

et tu commences par ne créer qu'une sauvegarde de 32 Mo d'abord! si le puplet te plait, tu pourras toujours en faire par agrandissement un fichier de 544 Mo...

ton histoire avec le scanner qui ne peut qu'en couleur, m'étonne. car quand on a les couleurs, c'est en fait affaire du logiciel d'en faire du noir et blanc, et moi, je scanne toujours soit en noir et blanc, pour l'OCR, soit en noir et gris, car je trouve que c'est gâcher de l'encre de couleur que de tirer après d'ébauches etc. des épreuves en couleur!

mais je ne scanne rigoureusement qu'avec Xsane.

as-tu vérifié dans cette page?

http://www.sane-project.org/cgi-bin/dri ... l=&bus=usb

salut

Post Reply