Puppy pour la micro-entreprise : trésor de ressources

Post Reply
Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#81 Post by musher0 »

charlie6 wrote:Bonjour,
merci pour ce thread ...!
A toutes fins utiles:
- ai abandonné ppdb (gposil ne l'a plus maintenu ...disparu du forum !);
- préfère pour le moment et depuis peu, SQLiteStudio à portabase: exporte bien les résultat de requêtes SQL en format .csv (depuis peu sur la version 2.1.0).
- download SQLiteStudio, un fichier binaire via le lien donné ici: http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 8&start=30
(OK sous uPup-Precise54x6 et dPup-Exprimo5X15; pas sous dPup-Exprimo3.6.2.1).

planner de Technosaurus sous Puppy: ai laissé une question à Technosaurus, restée sans réponse:
- ne permet, pour le moment, que de gérer des projets/chantiers séparément;
- ne permet pas de «sommer» ou «regrouper» les ressources relatives à plusieurs projets/chantiers
- planner.pet est issu de Gnome-Planner - pas réussi à la compiler.
- pour mes plannings: manuellement sur papier.

bien à vous
Charlie
Bonjour Charlie.

Ton merci me fait chaud au coeur, et je t'en remercie à mon tour, mais c'est un sujet qui attendait d'être traité depuis un bon moment. Tôt ou tard, il fallait s'y mettre. Alors j'ai transformé le grommellement :) de pelo en ce fil. (Il faut le remercier aussi, incidemment.)

Au sujet de ppdb, tout à fait d'accord. Il est trop limité : tout ce qu'on peut faire avec des dbf autres que celle par défaut, c'est les visionner, et encore...

Je trime sur portabase, qui me donne au lancement une erreur "de symbole" (dans dpup 4.85).

On dirait qu'il faut revenir au tandem scalc | sbase, qui, face à ces déconvenues, semble à nouveau bien simple et bien fiable.

Merci de tes infos au sujet de SQLiteStudio. On essaiera de s'en souvenir au jour J.

Pour ma part, du temps de la coop., j'utilisais scalc pour la planification de grosses traductions. Dans le même fichier ods, une feuille avec dates pour le suivi temporel, une feuille pour les ressources humaines et autres, et une 3e feuille pour le budget du projet, avec liens internes au besoin. (Mais la traduction est une activité relativement simple à gérer, vu qu'il n'y a ni inventaire, ni opérations "sur le terrain".)

Bonne Année 2013 et au plaisir de te relire.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

SQlite3 : gagné avec Racy

#82 Post by Pelo »

SQLite a de la gueule ! Je ne l'ai pas testée.
Mais il doit falloir apprendre à s'en servir. Je note qu'on a réussi à avoir
- une base de donnée Portabase, qui semble simple mais qui n'importe pas les données ( ou je m'y prend mal). Ma chouchoutte à priori
Les SQLite :
- une base SQLite manager add-on de FFox et Seamonkey : La solution ?
- une base SQlite3 qui se charge sur Lucid 5.2.8 mais qui reste dans sa boite, une version SQlitestudio vantée par Charlie à faire tourner sur nos Puppies (lesquelles), la même base SQlite3 qui fonctionne sur Racy (et sans doute sur Wary)
Il en faudrait une qui soit utilisable sur un max de Puppies et sous forme de package.

- une base ppbd qui est bien restreinte : liste de contacts (je pensais que Musher pouvait accéder à la structure, mais non. Zut !)

- les bases de données OOo et Libre Office dans un package.
et Wine qui permet l'accès à des bases .exe.

Ci-joint copie d'écran de SQlite3 sur Racy et de SQLite manager avec Firefox (conforme à mon niveau, donc au niveau de la majorité des gens, I Think)
Attachments
ssqliteman.jpg
Sqliteman
(33.19 KiB) Downloaded 69 times
Addon.jpg
pour la fonction inventaire ce add-on me va bien. Je n'ai fait que jeter un oeil.
(51.43 KiB) Downloaded 75 times
Last edited by Pelo on Fri 12 Jun 2015, 10:44, edited 6 times in total.

Pelo

.docx s'ouvre avec Abiword

#83 Post by Pelo »

OUI dit :
"je voulais ouvrir celui sur les compacteurs de déchets, mais ce n'est même pas un *.doc, mais und *.docx!!! tu n'as pas honte Laughing ? "
Ma défense (DCA) :
Le patron a pris Windows comme OS et Word comme traitement de texte dans toute sa compagnie d'aviation française. Il ne me reste que 5 mois à faire. Je ne me révolterai donc pas !

Par contre si tu nous met un Linux d'ingénieur maths sup pour faire une distro pour des gens qui passent leurs soirées à faire les comptes et les devis, là je vais me révolter. Il leur faut du tout-cuit, du simple, du rapide,.... Du Puppy quoi, et en français.

Comme ils n'ont pas le temps de tchatter, et de se connecter via des vieux modems, on fera du ménage / La puppy ne devrait pas faire plus de 200 MO. Enfin j'y vois ça comme ça. Je laisse la main à Musher0 et à ASRI qui ont du métier dans le domaine.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#84 Post by musher0 »

Bonjour, le monde !

Petit compte rendu sur portabase :

Ç'a l'air bien comme BdD autonome, sauf que la fonction d'importation est compliquée. Si je comprends bien (Charlie6 me corrigera), il faut d'abord créer une structure portabase (*.pob) identique à la BdD de départ, avec les mêmes champs et caractéristiques de champs, puis importer. Ensuite, portabase n'importe que des fichiers csv et xml.

Ouf... En affaires on a besoin de plus rapide et de plus pratique. Je trouve ça triste. :(

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#85 Post by musher0 »

@pelo
hihi, une BdD qui porte mon nom de code !!! :lol: 8)

SQLite3, hein ? Ok, prochain essai.

Bon dodo !

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
charlie6
Posts: 1230
Joined: Mon 30 Jun 2008, 04:03
Location: Saint-Gérard / Walloon part of Belgium

#86 Post by charlie6 »

Bonjour musher0,
oops ... merci aussi Pelo !
et re-oops ...Mes Meilleurs voeux à tous pour 2013!
SQlitestudio:
- choix langue en Français entre autres au démarrage;
- me semble beaucoup plus convivial que SQLitemanager et destiné à l'utilisateur peu (ou même pas) chevronné en SQL;
- le seul (avec SQLitemanager) à exporter les résultats en .csv avec option «export» des noms de colonnes ==> indispensable pour exporter et ensuite importer le résultat d'un tri dans un traitement de texte (pour faire du publipostage, mais aussi composer par exemple une offre de prix à partir d'une «base d'expériences» avec un Traîtement de texte ==>abiword utilisé en mode console).
- à tester: opérer du calcul à l'intérieur de la base ... il faudra peut-être passer par un tableur externe si SQLitestudio ne le fais pas.
- portabase pourrait le faire (voir aussi sa fonction "énumération"), mais n'exporte pas (encore) le nom des colonnes;

FreeOffice = depuis quelques semaines le pendant gratuit de Softmaker (seule version gartuite = la 2008)
voir ici:http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=82904
- archive de 60MB comportant 3 modules TT, tableur et PPS (possibilité: de réduire sa taille en ne gardant que la locale FR; et d'en faire un .pet en calquant la structure de softmaker se trouvant ici
http://distro.ibiblio.org/quirky/pet_pa ... -1-x86.pet
- comporte une database: je le compare avec MSWorks4.5 (pas les suivants!).

mtCellEdit: tableur créé par Mark Tyler (le créateur de mtPaint) ici http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... e34cc85e4d
- ne sera pas traduit en français (choix délibéré de Mark Tyler)
- utilisable en mode console
- exporte en csv de différentes manières (avec ou sans guillemets; les formules ou les résultats); et en d'autres formats encore.

Pelo

Open ERP & Frontaccounting : suites managériales

#87 Post by Pelo »

65 Mo le SFS. Si c'est bien on peut s'en inspirer, et le mettre en action sur son ordi.

Traduction :
OpenERP est une suite complète de logiciel de gestion, en incluant les modules suivants :
Comptabilité : Enregistrez vos opérations en un clic et gérez toutes vos activités financières dans un seul endroit.
Créateur d'application : OpenERP vous permet de fabriquer sur commande chaque module d'OpenERP directement de l'interface web sans exiger de développement.
CRM : Analyse Marketing.
Ressources Humaines : module pour l'administration de personnel, des congés, du temps de présence, des coûts, du registre du personnel, des évaluations périodiques et du recrutement.
Facturation : Créez et supervisez vos facturations clients et fournisseurs.
Fabrication : Planifiez et contrôlez votre chaîne d'approvisonnement par différentes applications dans votre process industriel
Marketing : les Campagnes de vente peuvent vous aider à automatiser le publipostage et à indiquer au client les bons contacts
Point de Vente : l'OpenERP touchscreen vous permet de manager vos points de vente. Il est basé sur le Web donc vous n'avez pas besoin d'installer ou déployer de logiciel.

Administration de Projet

Achat : Créez et pistez vos ordres d'achat, dirigez les informations de vos fournisseurs, contrôlez votre processus de réception de produits et vérifiez les factures de fournisseurs
.
Administration de Magasinage : un système d'administration d'inventaire pour facilement diriger les besoins complexes : le pistage des valeurs de fournisseurs/clients, traceability complet, en estimant des liens et plus. OpenERP soutient l'administration multide magasinage basée sur la structure locational hiérarchique.

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=83693
Frontaccounting posté sur forum business le 13 janvier 2013
SFS de 60 MB tout de même, (xampp nécessaire). Je n'ai pas essayé mais semble répondre à 70% des besoins.
Last edited by Pelo on Wed 16 Jan 2013, 03:17, edited 2 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#88 Post by musher0 »

Bémol concernant OpenERP.

Tel que mentionné précédemment, à 468 $US par année par employé, OpenERP est un pensez-y-bien pour la micro-entreprise. Supposons que la comptable, le responsable des ventes et la secrétaire de votre entreprise doivent accéder à cet ensemble de bases de données, plus vous, le patron : ça fait 1 772 $ US par année.

Il est Open Source au plan du code informatique, mais son utilisation n'est pas libre.

L'objectif d'un "Dogue ME" (présenté sous forme de puplette ou d'un sfs ou d'un jeu de *.pet, on verra) serait plutôt de mettre à disposition des équivalents vraiment gratuits.

Les trav. autonomes et les petits artisans n'ont souvent pas les moyens de se payer quelque chose comme OpenERP, surtout quand ils débutent. Ils confient leur comptabilité à un autre travailleur autonome spécia-lisé (donc déjà des frais de +/- 500 $ CAD par année), et ils font leur promo eux-mêmes avec les moyens du bord, par des contacts dans des regroupements d'affaires locaux, etc. Et leur FSI leur offre déjà des services de messagerie électronique. Ça dépend des secteurs d'activité, j'imagine, mais je sais que moi, même avec 30 ans d'expérience, je n'ai pas besoin d'une gamme de services aussi large que celle offerte par OpenERP.

Bonne réflexion.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#89 Post by musher0 »

Correction : emnaz m'informe à l'instant qu'OpenERP offre une version communautaire gratuite. Mais sans soutien, etc. Voir ici : http://v6.openerp.com/catalog
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#90 Post by musher0 »

Du côté de chez Java :
Trouvé à http://www.filebuzz.com/findsoftware/Fr ... ava/2.html

Divers :
Atheneum -- inventaire de librairie
OpenFakt -- Facturation. En allemand,

Gestion de ressources d'entreprise (GRE) :
.monely -- Débute, on dirait. Version Linux annoncée -- prix non indiqué -- http://www.monely.com/download
FreeERP -- http://www.filebuzz.com/fileinfo/198749/Free_ERP.html
Integria -- Prestation espagnole

On continue ! A+
Last edited by musher0 on Sat 05 Jan 2013, 16:13, edited 2 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#91 Post by musher0 »

Vous ne trouvez rien qui convienne à votre entreprise ?
Pour celles et ceux qui ont de la patience... la rubrique "Entreprise" sur SourceForge a 72 pages... 8) :lol:

http://sourceforge.net/directory/busine ... y-updated/

Bonne chasse ! :)

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

OSMO et Borg I/O PPDB

#92 Post by Pelo »

OSMO et Borg instead of PPDB

Personne ne peut redonner vie à PPDB chez les administrateurs PUppy, afin de débloquer l'accès à la définition des colonnes ?

Bla bla juste comme ça :

J'essaie de contourner en trouvant d'autres databases, mais PPDB était conçue pour Puppy : SQlite semble trop bien, le
concepteur se vante même qu'il n'y a pas mieux au monde ! Sauf que c'est une usine à gaz.

Ok pour portabase, mais elle est pas si jolie que PPDB

J'utilise le planning de Yahoo pour mes tâches personnelles. Mais je ne peux pas conseiller de ne pas utiliser OSMO sur ce forum.

Pelo

Il y a le choix, musher nous trouve des solutions

#93 Post by Pelo »

Je ne sais me servir que des pets tout faits.
Mais moi je ne sais pas trafiquer les logiciels des autres Linux qu'on trouve partout sur les sites Web.
Je ne sais pas choisir les dépendances à installer.
Bien qu'étant un lamba studieux, curieux, et voulant progresser, je n'y arrive pas. J'y passe des heures, et echoue en final.

Vous savez faire, faites nous des pets pertinents, pour combler les vides de la bibliothèque.
Les dépôts puppy 2, 3,4, et 5 sont utilisables directement. C'est très bien. Il y a quelqu'un qui a travaillé sur les Debians et autres pour les puppifier.

Et maintenant Precise, Dpup Exprimo te balancent les dépôts bruts. Ils ne vont plus intéresser qu'une élite. Et oui aura raison, les téléchargements de Puppies vont se casser la figure.

Comme si vous alliez au resto, et que la serveuse vous demande de faire votre cuisine ! sinon tu manges pas !

oui

#94 Post by oui »

bonjour

entre les deux, mon cœur balance (ouaho! Slitaz sait écrire les e dans l'o, et Puppy n'a jamais voulu l'apprendre avec les claviers internationaux...)! Dépité par ArchPup, dont on est en train de démolir la sobriété (et la fraîcheur) par des tas de chinoiseries, je suis retourné voir ce que Slitaz fait, et, oh la la, c'est devenu une distro absolument éblouissante (j'en discuterais volontiers, mais je pense, qu'ici, c'est pas l'endroit rêvé...)

je suis dans la liste des programmes aux dépôts (de Slitaz), scrute des noms de programmes qui me sont, moi pauvre puppyiste, presqu'inconnus :oops: , et tombe sur cette page (et nbre d'autres) qui concerne ce sujet:

http://encyclo.voila.fr/wiki/Liste_de_logiciels_libres

slt

ah! par hasard, ça encore, ça complète harmonieusement ma remarque ci-dessus:

http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2010 ... -annoncee/

pour votre compréhension, je fouille actuellement tout ce qui concerne TeXmacs....

Médor

#95 Post by Médor »

Bonsoir,

Oh ! œ Œ ;)
œ = Unicode : U+153 | Hex : 0x0153 | Dec : 339
Π= Unicode : U+152 | Hex : 0x0152 | Dec : 338

Ces lettres sont pourtant bien dans la table des caractères du latin !
Sous X avec le clavier fr : æ, Æ sont bien présents par la combinaison AltGr et la lettre a, mais AltGr et la lettre o donne ø, Ø !

Cordialement,
Médor.

oui

#96 Post by oui »

ben oui! tu l'as écrit! le clavier français promu au rang de clavier international :D (moi, je te parle de vrais claviers internationaux, à commencer par le clavier suisse, le clavier us intl etc. ...)

comment tu écris le ß allemand avec le clavier français, et le ¿ ?

PS: en 1966, j'ai appris à taper à la machine sous clavier français de machine à écrire, pas d'ordi,,, puis après, j'ai appris le clavier allemand parce que les machines à facturer allemandes ne connaissaient que ça et que je gagnais ma croûte chez les teutons (comme Depardieu maintenant en Russie :lol: !). Mais le cocotier, je l'ai décroché en 1984: Je travaillais chez Preh, un fabriquant de matériel électronique fabriquant des claviers, c'était mon rayon, et des ordis. au bureau, nous avions un gros IBM et tapions tout les signes non américains en code hexadecimal si bien qu'on ne pouvait pas (facilement au moins) prévoir la longueur effective des lignes à l'avance... ça chez un vrai fabriquant de claviers :oops: ... j'écris aujourd'hui sur un beau clavier articulé ergonomique de marque Siemens mais de dessin helvétique, donc francophone, mais helvétique (ces beaux claviers sectionnés au centre pour les incliner au milieu comme un toit de maison à deux pans), mais j'écris en dessin US_Intl, qui, en Puppy, n'a jamais eu de OE ni de oe et surtout pas de Œ ni de œ ! et ça fait des années que j'en parle sur ce forum! le contrôle orthographique m'assassine, en plus des raisons normales et justifiées, à cause de ça :roll: , mais actuellement je suis en Slitaz, 34 Mo d'Iso, 160 Mo installé en pleine installation, avec une présentation graphique imprenable et un Midori qui fonctionne, c'est rare, on peut même, pour les français, capter avec Midori http://france2.fr/jt/20h, c'est même encore plus rare que de voir les Œ/œ. et il y a tout sauf le bureau Gnome de Puppy. je me réjouis donc d'avoir ce soir des Œ/œ! tu m'en veux pour ça?

¿ pas d'énervement, est-ce que vraiment on a besoin des Œ/œ (voir l'article du lien :lol: ) ?

slt

Médor

#97 Post by Médor »

Bonsoir oui,

Comme j'habite en France mes claviers sont normalement au standard français...
Et sur les ordi. portables ce n'est pas évident de changer le clavier intégré ! De plus j'ai aussi appris à taper sur une machine à écrire mécanique (avec le cache en papier...) depuis mes auriculaires détournés de leurs fonctions nominatives sont encore hyper musclés ;)

la lettre ß, s'obtient ici par : AltGr s

Le point d'interrogation inversé ¿ de début d'une interrogation en espagnole n'est pas présent ici, mais il n'est pas utilisé en français...
Édité : le ¿ s'obtient bien par AltGr ° : touche ")" en majuscule !

Enfin tous ces caractères "exotiques" sont bien sûr disponibles par l'un des utilitaires : umap ou gucharmap ainsi que graphiquement par le clavier virtuel Xvkbd qui est pratiquement une obligation ici si j'utilise mon Fujitsu/Siemens Stylistic : un PC tablette et son stylet qui fonctionne très bien sur Lucid avec quelques utilitaires que j'ai compilés mais il ne fonctionne pas correctement sur Slacko !

Pour Slitaz, même avec une version 4, l'inconvénient majeur pour moi était de ne pas pouvoir me connecter en WiFi alors que le module de ma clé WiFi était bien chargé... Mais c'est peut être possible en y intégrant Frisbee et les dépendances ;)


Cordialement,
Médor.
Last edited by Médor on Tue 08 Jan 2013, 00:10, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#98 Post by musher0 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Vu l'importance du sujet, à la demande de collaborateurs, je viens de produire dans le premier "post" (http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 395#668395) une table des matières évolutive pour le présent fil. Nous espérons que cela vous sera utile.

Cordialement,

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

La puppy multi-entreprises doit être livrée clef en mains

#99 Post by Pelo »

C'est bien qu'on cherche ce qui existe sur le marché, mais il faut que ce soit intégrable dans une Puppy par quelqu'un qui n'est pas informaticien, soit parce que : !
1- déjà intégré dans la distro
2- intégrable sous forme de pet ou de SFS (avec les SFS classiques navigateurs, Gimp, OOo, etc..)
3 - vous faites le nécessaire pour que les logiciels des autres distros deviennent utilisables sur PUPPY et vous les mettez dans le PPM. A vous de jouer.

SQLite manager add-on de FireFox est fonctionnel. je l'ai testé, voir photo d'écran.
Hier soir sur le Seamonkey de la toutou 43.1 je n'ai pas trouvé le Add-on. Mais c'est un vieux Seamonkey, je pense que sur les versions récentes il y est.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: La puppy multi-entreprises doit être livrée clef en mains

#100 Post by musher0 »

Pelo wrote:C'est bien qu'on cherche ce qui existe sur le marché, mais il faut que ce soit intégrable dans une Puppy par quelqu'un qui n'est pas informaticien, soit parce que : !
1- déjà intégré dans la distro
2- intégrable sous forme de pet ou de SFS (avec les SFS classiques navigateurs, Gimp, OOo, etc..)
3 - vous faites le nécessaire pour que les logiciels des autres distros deviennent utilisables sur PUPPY et vous les mettez dans le PPM. A vous de jouer.

SQLite manager add-on de FireFox est fonctionnel. je l'ai testé, voir photo d'écran.
Hier soir sur le Seamonkey de la toutou 43.1 je n'ai pas trouvé le Add-on. Mais c'est un vieux Seamonkey, je pense que sur les versions récentes il y est.
Salut, pelo.

Heureux de voir qu'on ne t'a pas perdu en chemin ! :)

Pour l'intégration à Puppy, on y arrive ! Je pensais à présenter deux types de "paquets" (sfs ou gros *.pet), selon les besoins :
  • "besoins légers" et
    "équipé" (pour celles et ceux qui ont besoin d'un traitement de données costaud).

Qu'en penses-tu ? (Par ricochet, je pose la question à tous les membres du forum, bien entendu.) On s'est implicitement donné le mandat de répondre aux besoins des artisans qui utilisent Puppy, alors moi, en tout cas, je ne démarre rien sans un signal positif quelconque de leur part.

Pour le sql sur Firefox, bravo, belle trouvaille ! C'est lourd, en compte d'octets, par comparaison avec un logiciel SQL autonome ? Plus généralement : c'est avantageux d'avoir SQL dans Firefox plutôt que comme logiciel autonome ?

Bonne route !
Last edited by musher0 on Tue 08 Jan 2013, 16:23, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply