AntiX Linux : Debian pour ordinosaure

Message
Author
User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

AntiX Linux : Debian pour ordinosaure

#1 Post by Freco »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui s'intéressent à une distribution basé sur Debian orientée très légère tout en étant complète, AntiX Linux est un vrai petit bijoux!

AntiX Linux

Elle permet de rendre parfaitement opérationnel un vieux Pentium 3 avec 256Mo de ram (voir 128Mo), et pour les motivés, le noyau est bricolé pour faire tourner (avec logiciels hyper-light) des Pentium 1 avec 48 Mo de RAM (pas essayé).

Cette distribution vient de MEPIS, la Debian facile d'avant Ubuntu, sauf qu'elle se base aujourd'hui uniquement sur les dépôts de Debian testing (+ dépots maison), donc qui se met à jour en continue (pour les prudent, le passage sur les dépots de la futur Debian stable 7 est bien expliqué une fois installée).


Au menu, vous avez le choix!

.la version FULL (image 695Mo)
_5 gestionnaires de fenêtre au choix: IceWM / JWM / fluxbox (les 3 avec ou sans rox-desktop) et wmii / dmw pour les WM alternatifs
_sélection complète et légère de logiciels (LibreOffice complète/ Iceweasel (Firefox chez Debian)
_de superbe trouvaille en ligne de commande pour les amateurs (je suis fan de moc comme lecteur de musique, et e-links comme navigateur web en ligne de commande est impressionnant!)
_finition superbe!
_mémoire consommée au démarrage avec IceWM (idéal pour les fans du clavier!) 70Mo par défaut et on descend à 50Mo en l'allégeant dès l'installation.

.la version BASE (image 356Mo), idéal si vous avez vraiment très peu de ram
_4 gestionnaires de fenêtre au choix:Fluxbox, JWM, wmii and dwm.
_sélection de logiciels uniquement très légères
_à paramétrer après l'installation (en ligne de commande)
_mémoire consommée au démarrage avec JWM, moins de 40Mo par défaut et on peut descendre à 27Mo en l'allégeant dès l'installation.

.la version CORE (image 135Mo)
_100% libre : sans pilotes proprio ni interface graphique: pour les joueurs! ;-)


Installation très facile et détaillée, avec francisation complète.
Une version 64 bits se prépare (aujourd'hui disponible en version alpha2).

Les fans de puppy ne seront pas dépaysés, avec du rox partout, et différentes astuces comme la remasterisation.
Et les fans de JWM pourront en profiter pour découvrir d'autres gestionnaire de fenêtre très léger et pré-configurés.
;-)
Depuis, je n'arrive plus à me passer de IceWM pour l'efficacité au clavier (je lui préfères juste JWM sur ordinosaures).

Voilà, cela fait 2 ans que je m'enthousiame sur Linux, notamment pour faire revivre les très vieux ordinateurs, et je suis dégouté que cette distribution ne soit pas plus connue que cela (j'y suis que depuis le mois de mai).

Vu le caractère ultra minimaliste, il vaut mieux avoir un minimum d'expérience, ne serait-ce que pour les mises à jour ou l'installation de nouveaux logiciels.
C'est pour cela que je lui préfère toutou431/ASRIeduprofs300 pour dépanner mon entourage, car plus accessible pour néophyte.

Mais franchement, cela vaut le coup d'oeil!


Librement,

Freco.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Bonjour, Freco.

Dans le même ordre d'idées, les ordinosaures aiment bien WattOS aussi, qui est axé sur l'économie d'énergie. Ces hyperliens pourront peut-être servir à quelqu'un.

http://www.planetwatt.com/?mobile=0 (site officiel)
http://distrowatch.com/table.php?distribution=wattos (capture d'écran)

Je ne vais pas migrer sur WattOS, mais je l'ai essayé, et je trouve l'approche intéressante et le résultat assez performant.

Cordialement.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#3 Post by Freco »

Salut Musher0

Apparemment, c'est basé sur openbox/LXDE et sur Ubuntu, une sorte de Lubuntu low consommation. A l'essai, y a t'il un grand écart entre les 2?
J'avais vu la présentation sur distrowatch, mais cela ne m'avait pas convaincu de faire un essai.

As-tu essayé Antix? Parce qu'il y a un grand écart entre Antix et Lubuntu.

a+

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Bonjour, Freco.

Je ne peux pas comparer WattOS à Lubuntu, car je n'ai jamais essayé Lubuntu. Mais j'ai déjà eu sur mon ordi un Edubuntu pour les cégeps (je ne souviens plus du nom exact), et WattOS est beaucoup plus léger et agile par comparaison.

J'ai déjà essayé AntiX, v. 8, je crois. Je l'avais trouvé joli, mais je ne l'avais pas installé parce qu'il n'avait pas l'option installation frugale, et j'avais eu l'impression d'endosser un corset par comparaison avec la souplesse qu'offre Puppy pour tout personnaliser. Faut dire aussi que j'en étais au début de ma découverte du monde de Linux.

Ensuite, pour les références à des révolutionnaires inconnus, on repassera. ( Si un jour, AntiX pondait une version "Louis-Riel", par contre... :) J'suis chauvin, hein ? ) :wink:

Cela dit, trêve de blagues, c'est Antix qui m'a fait découvrir le gestionnaire de fenêtres icewm et je lui dois une fière chandelle pour ça !

Bonne journée !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Antix Puppy : 232Mo avec tous les programmes

#5 Post by Pelo »

Puppy Linux is the best ! Une Antix pour pas cher (232MO) mais avec tous les programmes installés. Isn'it Magic ?
Ceux qui viennent chez Puppy en repartent avec une Puppy.

La rondelle de citron du fond d'écran est à fournir par le consommateur.
Attachments
Antix.png
Puppy Linux Lucid 5.2.8 fluxbox (choisir theme Antix)
(56.47 KiB) Downloaded 1649 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Salut, pelo.

Rondelle de citron ? Où ça ? :) Faut-i que j'apporte la mienne ?
Comprends pas. Cerveau un peu gagagougou aujourd'hui.

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#7 Post by Freco »

musher0 wrote:Salut, pelo.

Rondelle de citron ? Où ça ? :)

musher0
Pour la rondelle de citron, il faut voir la wallpaper par défaut d'Antix:
http://antix.mepis.org/index.php?title=French
Pelo wrote: Puppy Linux is the best ! Une Antix pour pas cher (232MO) mais avec tous les programmes installés. Isn'it Magic ?
Ceux qui viennent chez Puppy en repartent avec une Puppy.
Pelo
Je comprends pas trop le message...
Si tu veux antix avec tous les programmes, dont Libreoffice notamment, il faut installer la version FULL, qui marche très bien sur un ordinosaure.

Puppy est génial, notamment l'utilisation FULL-ram qui permet bien des exploits, c'est même la version de Linux que je diffuse le plus pour dépanner des vieux ordis pour néophytes, mais personnellement, je trouve beaucoup d'avantage à utiliser une base Debian, du moment que l'on connaît l'outil "apt-get" ou "synaptic", c'est vraiment pratique pour installer n'importe quel logiciel, et en plus on migre directement sur une version très recente grâce à la branche Testing de Debian.

Je ne vois pas l'intérêt de taper sur les autres distrib.

Il y a énormément de variétés sur Linux car il en faut pour tous les goûts! Et aimer une distribution n'empêche pas d'en aimer d'autres... (et pis en générale, on reste jamais toujours sur la même, cela permet de rompre la monotonie!).

Et pour info, tu dis que Puppy est génial, mais va demander à un débutant de connecter son PC en Wifi avec la version officiel de la dernière Precise Puppy (à moins qu'il tombe sur ton tutoriel avant), et tu seras surpris que c'est plus facile sur Antix, malgré le mode console du gestionnaire de réseaux ultra-léger, accessible facilement via le "controle center": Ceni (à choper sur les dépots d'Antix car non présent sur ceux de Debian).

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

En tout cas, pelo, antiCapitalista ne t'a pas écouté. Il vient de lâcher dans la nature son 13e "dinosaure" : http://antix.freeforums.org/antix-13-be ... t4149.html

Image

A+

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

AntiX a du succès

#9 Post by Pelo »

score Lili USB Creator (site pour création clés USBs)
2875 downloads

Je n'ai regardé que la lettre "A"
Androïd fait 29261 downloads depuis le 25 décembre 2012
ARCH tourne à 12000 downloads depuis 2012

Je vous conseille ce site pour télécharger et faire vos clés USBs, large choix et je n'ai jamais eu de problèmes.

Bien content que cette distro AntiX ait des supporters malgré ce que ce damné de Pelo a bien pû en dire.

Pelo

#10 Post by Pelo »

Pourquoi suis-je à fond pour les Puppies :
C'est ça qui différencie les Puppies des autres. A l'ère des tablettes et du téléphone portable, les gros OS sont obligés de revoir leur copie pour faire du léger. Ce sont eux qui viennent sur notre créneau. Leurs ingénieurs sont transférés du poste à galène au smartphone.
Bonne journée à vous tous et vive la diversité
Pelo
Last edited by Pelo on Wed 04 Jan 2017, 11:16, edited 1 time in total.

Pelo

émodés, pas obsolètes. Logiciels pas assez clinquants,

#11 Post by Pelo »

OUI bon, si on compare Antix et ses MBs, elle en a moins dans le coffre qu'une jolie Puppy à 132MB.. Par contre Wicd capte la Wifi mieux que Frisbee. Elle a toujours ses admirateurs.. c'est son côté poste de pilotage qui plait. Les logiciels sont bien démodés. J'ai dit démodés, pas obsolètes.
pas assez clinquants, dira-t-on.
2017 : je suis usager d'Antix.. par pure curiosité. Les retraités çà a du temps.
Attachments
Pmagic.jpg
Installé en Multiboot, avec.. ? Grub4Dos bien sûr
(24.07 KiB) Downloaded 366 times

Pelo

reparamétrer chaque session est fatiguant.

#12 Post by Pelo »

reparamétrer chaque session est fatiguant. Il n'y a pas de sauvegarde. Home=usb fait planter le boot :( . Bon je verrai avec les gars d'Antix
j'ai installé Tesseract pour comparer la gestion des paquets avec le PPM Puppy.
Puppy Ocr est l'equivalant de Tesseract.
Pour travailler en Debian avec une Puppy, prenez la Jessie de josep2424. C'est une Pupjibaro. Mais Josep2424 parle anglais, quand on peut le contacter ( sur le forum des ibériques). Ou la Puduan.
Attachments
clavier.jpg
Pense-bête pour moi.
(29.56 KiB) Downloaded 379 times

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#13 Post by Freco »

Salut Pelo,

Si tu veux des logiciels plus à jour sur Antix, c'est prévu! Il faut passer sur la branche "testing" et non "stable" de Debian... (à faire à l'installation ou par la suite).
J'avoue que pour l'usage Frugale, je n'ai pas testé Antix comme ça, mais Puppy est conçu pour.

a+

Pelo

Puppy a simplifié Debian;

#14 Post by Pelo »

IMO un OS operating sytème a pour but de marier des software avec le hardware. La Puppy sait marier les derniers paquets Debian avec notre computeur (les Puppies Jessie) sans s'embarrasser avec tout un système Debian bien compliqué. Les nostalgiques peuvent même utiliser synaptic, à la rigueur. Mais il est moins efficace que le PPM Puppy.Pupjibaro Jessie Synaptic
Bon Linux n'a que du vieux software, çà va pour les ordinausaures. Mais les jeunes geeks demandent du neuf, sur leur ordis 64 bits, pas du 32 transformé en 64. Ils veulent des jeux, mais pas sudoku, ou gewels..
Sudoku en 64 bit, çà déchire :twisted: Antix est bien vintage. Bon çà plait aux anciens, çà leur rappelle leur jeunesse.
Euh XenialDog est vraiment pas mal, à essayer si vous êtes un Debian Lover.. (les paquets sont des paquets Debian)

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#15 Post by Médor »

Pelo le TROLL wrote:Les nostalgiques peuvent même utiliser synaptic, à la rigueur. Mais il est moins efficace que le PPM Puppy
man synaptic wrote:Synaptic est une interface graphique au système de gestion de paquets apt.
Il permet d'effectuer toutes les actions de la ligne de commande d'apt-get dans un environnement graphique.
Cela inclut l'installation, la mise à niveau, la mise à niveau inférieur et la suppression d'un paquet et même la mise à niveau de tout votre système.
Comment oses-tu affirmer que le gestionnaire des paquets de Puppy est plus efficasse que apt/synaptic :?:


Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Pelo

Slim x-Slacko de Mistfire. Son PPM fait toutes les Linux

#16 Post by Pelo »

Comment expliquer que le Puppy package manager est plus efficace que synaptic ? Médor il faudrait que tu installes la Slim x-Slacko de Mistfire. Son PPM fait toutes les Linux. Il est fort.
Mais un topic specifique au PPM serait plus approprié à la discusion sur ce sujet.
Satané Réseau. Antix connecte .. Mes Puppies échuent.. Bon la vitesse est très lente, Mais Antix n'y est pour rien :shock:
Attachments
synaptic.jpg
update : 22 paquets
(88.87 KiB) Downloaded 320 times
Last edited by Pelo on Sat 07 Jan 2017, 08:39, edited 2 times in total.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#17 Post by Médor »

[quote="M

Pelo

Qui n'ose rien n'a rien

#18 Post by Pelo »

Qui n'ose rien n'a rien. Je download Gramps avec synaptic, je n'ai pas trouvé Ancestries. Sur je suis sur Antix en explorateur. Je n'ai pas mis la dernière version.
Synaptic charge les dependances et Gramps; Sur uppy Des experts nous ont fait un Gramps prêt à l'usage.. Comparons les tailles ..
Gramps s'est bien installé :wink: la première étape s''est bien passée. Je va lire le Tuto de OUI Pour voir si je peux importer mes aieulds déjà entrés avec le Gramps de Puppy.. Mais çà c'est une autre histoire. Voir les topics spécifiques à Gramps.
J'essaierai avec le PPM de Jessie Pupjibaro s'il arrive aussi à charger ce logiciel, quand ma connexion sera plus fluide.
Je n'arrive pas à monter la partitions Windows, où j'ai stocké toute la famille Pelo.
Attachments
dependances.jpg
Gramps requiert Python...
(44.73 KiB) Downloaded 294 times

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#19 Post by Médor »

@ Pelo Le TROLL
Pelo wrote:La charte du forum dit qu'on y parle de Puppy Linux.
:!:
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Pelo

Quelles sont les Puppies agréées ? çà toujours été très flou

#20 Post by Pelo »

Quelles sont les Puppies agréées ? çà toujours été très flou. La Quirky n'est pas une Puppy, soi-disant. Les Toutous, c'est bon, ce sont des vraies ?

Post Reply