Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 27 Nov 2014, 16:45
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Comment "zippe"-t-on avec Puppy ?
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 2 [24 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Author Message
musher0

PostPosted: Sat 02 Feb 2013, 10:24    Post subject:  Comment "zippe"-t-on avec Puppy ?
Subject description: Bien que, en Linux, on "targize" plus souvent qu'on "zippe"... (:-)

(En réponse à une question de pelo)
---------------------------------------
ASRI a raison. En fait, en Linux, on targize plutôt qu'on ne zippe... Smile
Pour zipper, le plus facile est d'utiliser peazip. Voir plus bas un lien vers le tout récent peazip 4.81-portable.
Plus bas encore, une petite méthode pour zipper et dézipper un fichier sous console avec deux utilitaires fournis par défaut dans tous les Puppys.
Enfin, en page 2, les souhaits d'ASRI se sont concrétisés. Smile
---------------------------------------
Donc, on assume nos erreurs Smile , et on commence par expliquer comment "targizer" dans Puppy :

1) Dans un panneau de fichiers de ROX-Filer, on fait un clic droit sur le fichier ou dossier à zipper : un menu apparaît
2) on clique sur "Open with" ou "Ouvrir avec" : une liste de programmes apparaît
3) on clique sur "pupzip"; pupzip demande si on veut ajouter à une archive ou en créer une
4) pour cet exemple, nous cliquerons sur "Nouvelle archive" ou "New"; le panneau GTK habituel apparaît
5) en haut on remplace le "somename" de "somename.tar.gz" par le nom du fichier ou répertoire à zipper; on touche pas à ".tar.gz";
6) en bas, on navigue jusqu'au dossier où on veut sauvegarder l'archive
7) on clique "ok".

C'est fait !

Au plaisir !

m0 Smile

Last edited by musher0 on Mon 04 Feb 2013, 20:50; edited 9 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
ASRI éducation

PostPosted: Sat 02 Feb 2013, 13:31    Post subject:  

Pratique pour créer une archive tar.gz, mais le sujet de ton fil semble être la création d'un fichier zip.
??
Back to top
musher0

PostPosted: Sat 02 Feb 2013, 13:46    Post subject:  

ASRI éducation wrote:
Pratique pour créer une archive tar.gz, mais le sujet de ton fil semble être la création d'un fichier zip.
??

Tu as parfaitement raison. J'ai modifié le libellé.

ASRI éducation

PostPosted: Sat 02 Feb 2013, 13:53    Post subject:  

musher0 wrote:
ASRI éducation wrote:
??

Tu as parfaitement raison. J'ai modifié le libellé.

Eventuellement, tu pourrais agrémenter ton post des différents scripts utilisés pour créer des archives.
Quelques exemples sont proposés par Don570 dans un pdf très pratique PLRC-0.01a.pdf.gz http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=46435
Ce n'est là qu'une proposition.
Wink
Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 02 Feb 2013, 14:50    Post subject: Ah ces professeurs : le souci du mot juste !
Subject description: Targizer ou zipper ça me va

Merci Musher je vais targizer. Rien ne t'empêche d'expliquer comment zipper aussi.
Puisque vous êtes là, je vas vous poser une autre question sur un autre post (les scripts).

J'ai besoin de targizer pour poster des documents vers ce Forum.
J'ai cherché seul, sur le forum ils parlent de peazip qui m'a fait peur. Je prend soin de la légèreté de mes Puppies, même après la photo.
Un maximum de choses dans un minimum de poids.
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo

PostPosted: Sat 02 Feb 2013, 16:44    Post subject: J'ai targizé une première fois
Subject description: Et je suis moins bête...

Et je suis moins bête...qu'il y a une heure.
J'ai targizé la fiche de ma distro. Je m'entraîne à tirer le maximum d'Abiword,
en utilisant l'existant.
Là j'ai pris la trame du rapport Hardinfo.
Et moi, ça me va bien.
Il faudra bien qu'on se fasse des fiches pour ses Puppies. Et si on pouvait faire un standard... Libre à chacun de le modifier.
Dude2.tar.gz
Description 
gz

Download 
Filename  Dude2.tar.gz 
Filesize  19.37 KB 
Downloaded  196 Time(s) 
Back to top
musher0

PostPosted: Sat 02 Feb 2013, 16:58    Post subject:  

@pelo:
Aie pas peur, Peazip est excellent et relativement simple d'emploi !

D'ailleurs, voici le tout récent peazip-4.81-gtk2-portable.pet : http://limelinx.com/dyqta

Pour le franciser, tu vas dans "options/langue".

peazip offre un bon choix de formats d'archivage, dont le format zip.

ALP.

musher0

Pelo

PostPosted: Sat 02 Feb 2013, 22:00    Post subject: je peazipperai seulement si targizer ne suffit pas
Subject description: Je ne pense pas avoir besoin de peazip

Je ne pense pas avoir besoin de peazip.
le pet peazip portable pèse 10 Mo. Et çà plus çà, à force, la Puppy est bien enflée.
Back to top
musher0

PostPosted: Sat 02 Feb 2013, 23:07    Post subject:  

Rebonjour !

Pour zipper un fichier dans Puppy
1) on se met en mode console
2) on va au dossier où se trouve le fichier avec
Code:
cd Nom_du_Dossier

3) on localise le fichier avec
Code:
ls Nom_du_Fichier
(pour éviter les erreurs)
4) on tape
Code:
zip -9 Nom_du_Fichier.zip Nom_du_Fichier

Le paramètre "-9" donne la plus grande compression.
Voilà !

Pour savoir quels sont les autres paramètres de zip, on tape tout simplement
Code:
zip
dans une console.

Pour dézipper, toujours en console, on se rend là où se trouve l'archive zip et on tape
Code:
unzip Nom_de_l'Archive
. Pas besoin d'indiquer la terminaison ".zip" (on peut, mais ça n'a pas d'importance). Si vous ne trouvez pas le fichier ou le dossier dézippé, ou s'il semble ne pas se dézipper, ré-essayez avec
Code:
unzip -d / Nom_de_l'Archive
. On n'a pas de contrôle sur la façon dont le fichier ou le dossier a été zippé, voyez-vous.

C'est tout.

Pour connaître le fin du fin d'unzip, on tape
Code:
unzip
tout seul.

Mise en garde : unzip ne reconnaît pas tous les liens Linux, même si zip peut les gober dans son archive avec le paramètre "-y". Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux "targizer" que "zipper" si votre dossier contient des liens Linux. À ce sujet, consulter http://jp.barralis.com/linux-man/man1/unzip.1.php :
Quote:
"Les fichiers spéciaux Unix tels les tampons FIFO (tubes nommés), les périphériques de blocs et de caractères ne sont pas restaurés même s'ils sont quelque peu représentés dans l'archive zip, (et) les fichiers liés ne sont pas re-liés. (De base) les seuls fichiers restaurés par unzip sont les fichiers réguliers, les dossiers, les liens symboliques."

Voir illustrations ci-jointes. A+

m0
unzip.jpg
 Description   Paramètres d'unzip
 Filesize   59.55 KB
 Viewed   317 Time(s)

unzip.jpg

zip.jpg
 Description   Paramètres de zip
 Filesize   59.67 KB
 Viewed   337 Time(s)

zip.jpg

Last edited by musher0 on Mon 04 Feb 2013, 15:43; edited 5 times in total
Back to top
Pelo

PostPosted: Sun 03 Feb 2013, 13:27    Post subject: Targizer et zipper : il en a dans la caboche le Musher !
Subject description: Personne n'acte tout ce savoir ?

Personne n'acte tout ce savoir ? Les paroles s'envolent , les écrits restent. Tout ce que tu sais, tu devrais en faire un livre, un tome 2 qui mettrait à jour les vieux tutos en pdf.
Zip et tar gz : si targz sait faire, je m'en contente.
Jouer à la console de Linux, Merci !
Tu vois, j'avais essayé de Targizer avant, mais je sautais une étape.
Back to top
Pelo

PostPosted: Sun 03 Feb 2013, 13:40    Post subject: Combien gagne -t-on de volume en compressant ?
Subject description: Y-a-t-il des meilleures méthodes que d'autres ?

Y-a-t-il des meilleures méthodes que d'autres ?
Les fichiers .doc .abw .gnumeric ne peuvent pas être téléchargés sur le forum. c'est pourquoi j'ai eu besoin de compresser.
Mon premier essai a fonctionné.
Autant aller plus loin, je peux donc gagner de la place sur le disque de mon ordinateur en compressant mes fichiers.
Même les fichiers photos ?
Back to top
musher0

PostPosted: Sun 03 Feb 2013, 15:03    Post subject:  

pelo a dit :
> même les fichiers photos.

En général, on gagne pas beaucoup d'espace en zippant des images. png, je ne sais pas, mais je sais que jpg est déjà un format de compression conçu exprès pour les images.

Je crois qu'il existe des "algorithmes" de compression exprès pour les images. J'ai lu quelque chose là-dessus il y a 5-6 ans, c'est vague. J'en ai retenu que ça faisait du bon boulot mais que c'était très lent. (La plupart pour ouinedose, d'ailleurs.) Si t'es un archiviste, c'est parfait, mais pour le monde ordinaire, c'est pas pratique.

A+

musher0

Last edited by musher0 on Mon 04 Feb 2013, 13:41; edited 1 time in total
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Sun 03 Feb 2013, 15:23    Post subject: Re: Targizer et zipper : il en a dans la caboche le Musher !

Pelo wrote:
Personne n'acte tout ce savoir ? Les paroles s'envolent , les écrits restent. Tout ce que tu sais, tu devrais en faire un livre, un tome 2 qui mettrait à jour les vieux tutos en pdf.

Remarques :
Je proposais à musher de fournir quelques infos pour permettre aux utilisateurs d'archiver leurs fichiers. Si ces infos sont avant tout destinées aux utilisateurs motivés (les geeks), il est heureusement envisageable de les transposer aux utilisateurs novices. Ainsi, les scripts utilisés peuvent être intégrés via un clic droit, l'archivage "facile" devient ainsi accessible à tous.
Cordialement,
Back to top
musher0

PostPosted: Sun 03 Feb 2013, 15:40    Post subject: Re: Targizer et zipper : il en a dans la caboche le Musher !

ASRI éducation wrote:
Pelo wrote:

Remarques :
Je proposais à musher de fournir quelques infos pour permettre aux utilisateurs d'archiver leurs fichiers. Si ces infos sont avant tout destinées aux utilisateurs motivés (les geeks), il est heureusement envisageable de les transposer aux utilisateurs novices. Ainsi, les scripts utilisés peuvent être intégrés via un clic droit, l'archivage "facile" devient ainsi accessible à tous.
Cordialement,

Salut, ASRI et pelo.

@ASRI :
j'ai farfouillé dans le fil que tu m'as suggéré, mais je n'ai trouvé que la brique de M. Cooper sur la programmation en bash, mise en forme pour html par mon compatriote don570.

Si ma mémoire est bonne, il suffirait peut-être de faire un script pour "zipper" (à vérifier). Parce pupzip, alias xarchive, s'occupe fort bien du dézippage. Pour le reste, je ne me vois pas trafiquer l'excellent paquet de don570 sur les clics droits. On peut le télécharger d'ici : http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?mode=attach&id=53401
Don y a mis plusieurs liens pour dézipper, dé-debian-er, etc., etc. Pas encore traduit en français malheureusement; existe seulement en anglais et en espagnol, si j'ai bien vu. Mais quand même, ça peut servir.

A+

m0

ASRI éducation

PostPosted: Sun 03 Feb 2013, 16:14    Post subject:  

J'apprécie et j'utilise le clic-droit de Don570.
C'est en partie ce que je te proposais de présenter dans ton fil (ce n'étais pas forcément une bonne idée), ainsi les utilisateurs/contributeurs pourraient utiliser ces solutions en dehors de clic droit de Don.
Par exemple, une copie de la section Compression de PLRC-0.01b.html
Quote:
Compression
tar cvf file.tar FILES create a tar containing FILES
tar xvf file.tar extract a tar
tar cvzf file.tar.gz FILES create a tar with Gzip compression containing FILES
tar xvzf file.tar.gz extract a tar with Gzip compression
tar cvjf file.tar.bz2 FILES create a tar with Bzip2 compression containing FILES
tar xvjf file.tar.bz2 extract a tar with Bzip2 compression
unzip file.zip extract a zip-file
gzip FILE file.gz compresses FILE and renames it
gzip -d file.gz decompresses file.gz back to FILE

Cordialement,
Back to top
Page 1 of 2 [24 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum