Puppy Debian Francophone en gestation

Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#21 Post by musher0 »

Médor a écrit :
>La langue française est simplement plus riche (=> 5x ...), ou bien plus précise que la langue anglaise !

Il faut le croire, autrement nous ne parlerions plus français...

Cela dit, des profs à la Faculté d'Éducation de l'Université d'Ottawa faisaient remarquer à leurs "normaliens" qui allaient enseigner dans le Moyen-Nord des provinces canadiennes, où les populations d'étudiants sont mixtes, que, à cause de "l'esprit" des langues,
  • l'anglais utilise davantage le raisonnement empirique
    le français utilise davantage le raisonnement déductif
    les langues amérindiennes utilisent davantage le raisonnement métaphorique
et que, pour que tous les élèves comprennent bien la matière au programme, les enseignants devaient se servir de ces trois capacités de l'esprit humain dans la livraison de leurs cours.

Mais ce n'est pas étanche. Si tu veux de l'anglais aussi précis que du français, lis de l'Alfred Whitehead ou du Bertrand Russell, ou pour du français aussi imagé que le parler amérindien, il faut relire Villon ou Éluard...

Quant au français comme langue diplomatique, désolons-nous qu'il soit en perte de vitesse. À preuve, ce dont tu parlais plus haut, à savoir le peu de presse que mettent les institutions européennes à traduire leurs documents officiels en français.

Mon grain de sel.

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Recentrage : pour UBUNTU, Puppy a fait les Lucids.

#22 Post by Pelo »

On ne vas pas faire le VRP de chaque version UBUNTU, remis à jour tous les 4 mois. On ne va pas en sortir. Voilà mon questionnement.
Quant aux questions de la langue, le débat est ouvert sur d'autre posts.
Actuellement quelqu'un est sur une Puppy ArchLinux. Bien. On explore.
Je voulais exprimer un ras le bol vis à vis de la UbuntuMania sur Puppy.
Je trouve les Lucids bien et suffisantes pour faire du Ubuntu. Precise s'englue.
On ferait mieux d'améliorer les logiciels.
Je teste actuellement Antix basée sur Debian. Mais je ne vais pas mélanger les genres. ces trucs sont des usines à gaz. Ne polluons pas la Puppy avec ces machins de Geeks.
Mon grand souhait : qu'on rende utilisables sur les ordis récents nos vieilles puppies 2xx 3xx 4xx et sans les dégraisser... de la richesse de leur contenu.
Et qu'on s'attache à diffuser nos vieilles et bonnes distros à ceux qui en ont besoin. Qu'on encourage les brésiliens, les hongrois, les polonais à répandre le Puppisme ! Même en anglais (malheureusement).

Médor

#23 Post by Médor »

Bonsoir,

@ musher0 :
Rendons à César, heu ! Non : à oui ses dires à propos des accords internationaux prévoyant une version française des documents diplomatiques !

Malheureusement la langue française est belle et bien en perte de vitesse à l'internationale...


@ Pelo :
Ton grand souhait est le plus souvent incompatible avec les périphériques des ordis récents !
Sauf éventuellement à faire un rétro portage des modules du noyau nécessaires et à passer par exemple à une version récente d'ALSA pour les cartes son...
Les logiciels majeurs dépendent de leurs auteurs ils ne sont pas liés à une seule version de Linux...

Je me suis amusé dernièrement avec l'un des premier LiveCD, l'expression n'était même pas encore utilisée à l'époque : 1998 !
Résultat sur mon ordi actuel (bios de 2003) ma carte vidéo est inconnue : je dois me contenter sous X d'un mode vesa en 640x480, pas de montage possible de mon unique partition en NTFS, aucun support du WiFi, de l'usb ni de ma carte son, Gimp ne veut même pas se lancer à cause de la résolution trop faible, (Xv fonctionne cependant), etc.

Si je retrouve une disquette en état je ferai une copie d'écran !


Cordialement,
Médor.
Attachments
Slack-3.6-LiveCD.jpg
(31.75 KiB) Downloaded 1093 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#24 Post by ASRI éducation »

@ Médor
En 1998, j'utilisais Win98 :( Heureusement, depuis, j'ai évolué.
J'imagine que cela ne devait pas être simple à utiliser un Linux de 1998 (personnellement, je n'ai migré vers Linux qu'à partir de Toutou217).

oui

#25 Post by oui »

bonjour
Médor wrote:Si tes applications actuelles en sont encore capables, tu es parfaitement libre d'essayer d'utiliser des dictionnaires périmés !
Bonne chance !
Médor.
pas facile, car ils ont totalement disparu de la circulation! contrairement aux vieilles versions de mozilla, que l'on trouve dans des dépots extérieurs, on ne trouve pas, à ma connaissance au moins, les vieilles versions des add-ons! et quand on "nettoye" ses vieux disques durs avant de les foutre dans un tiroir, leur destination finale, le plus souvent, pour qu'aucune donnée personnelle ne traine dedans, et bien on efface les répertoires ~/.mozilla qui contiennent, eux, ces dicos télé-chargés en plus comme add-on! c'est l'une des perversions de la gestion des données dans mozilla! donc deux ou trois ans plus tard, quand on cherche les vieux dicos, on ne les trouve plus, effacés, volatisés, avec les informations personnelles...

mais ils fonctionnent toujours! qui écrit quotidiennement dans une autre langue que le français, moi vivant en Allemagne, je dois écrire quotidiennement en allemand, le sait: les dicos allemands ont été mis à jour à la dernière réforme orthographique convenue avant le passage au nouveau millénaire, et depuis, il n'y a plus de changement: l'accord international entre les 3 états germanophones, puisqu'il n'y a pas d'institution comparable à l'Académie française pour l'allemand, avait été suffisamment coriace à trouver! Ce fut même une prouesse que de l'avoir trouvé (et il s'opposa ensuite à une terrible résistance dans les 3 pays!)...
ASRI éducation wrote:@ Médor
En 1998, j'utilisais Win98 :( Heureusement, depuis, j'ai évolué.
J'imagine que cela ne devait pas être simple à utiliser un Linux de 1998 (personnellement, je n'ai migré vers Linux qu'à partir de Toutou217).
j'utilise toujours windows 95 :lol: , presque quotidiennement, dans Qemu! parce qu'il y a eu pour les vieux systèmes des applications magistrales qui ne furent plus renouvellées ensuite (en partie car techniquement impossible: explication - les Windows NT ont une rigoureuse séparation des tâches qui interdisent certaines techniques de programmation parfaitement possible jusqu'en Windows Millenium). l'une d'entre elle est précisément un dictionnaire que l'on peut FACILEMENT créer puis alimenter soi-même (Ways2 de Hannes Keller, pianiste virtuose, mathématicien, plongeur de grand fond, et donc génial informaticien :lol: )...
Médor wrote:je me suis amusé dernièrement avec l'un des premier LiveCD, l'expression n'était même pas encore utilisée à l'époque : 1998 !
Ce CD est une merveille! Tu as de la chance de l'avoir!

C'est un peu comme mon CD-RW de Puppy fonctionnant intégralement en "RW" (on n'enregistrait pas plusieurs sessions jusqu'à remplir le CD: Puppy pouvait réécrire, c. à d. surimprimer la même session sur le CD-RW et, théoriquement au moins, fonctionner des années durant ainsi sans disque dur ni lecteur de disquette ou mémoire USB, d'ailleurs infiniment rares encore à l'époque, ce jusqu'à usure totale de la couche "magnétique" - mais c'est infiniment plus jeune: 6 .. 7 ans plus tard, 2004/2005 :wink: . Par contre, j'ai encore la version installable complète de Slackware 2.3.0 sur CD's de l'époque parfaitement encore lisibles... de 1996. ce sont mes premiers CD's, avant c'étaient encore les disquettes. mes plus anciennes sont le macro-assembleur d'IBM que j'ai acheté neuf en 1983 parce que je travaillais avec en entreprise! Son manuel d'accompagnement est toujours intéressant comme référence du processeur de base d'Intel, qu'il était, à l'époque, le seul à décrire en détail quand à sa programmation...)

Salut

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#26 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Je souhaite mettre mon grain de sel de non spécialiste dans sur débat critiquant quelque peu l'intrusion d'ubuntu dans puppy.

Vu que je ne suis pas du tout un expert en informatique, et encore moins un philosophe du linux (root ou pas root ...), mon vue de point est plutôt pragmatique.

J'utilise aussi bien ouinedose que linux, m'étant tourné, par pure curiosité, et par goût d'apprendre des choses (c'est comme celà, je ne vais pas me refaire...) depuis seulement environ 2 ans.

Je trouve à Linux des avantages considérables :
- la gratuité des ISOs, bien entendu, ce qui permet de tester librement plein de distributions, de se planter sans conséquence, car on peut tout réinstaller sans soucis..... à la seule condition de toujours conserver ses données personelles sur clé USB.
- la possibilité de taper facilement, sur clavier azerty, les caractères spéciaux nécessaires en langues étrangères sans se livrer aux manoeuvres complexes incontournables pour celà (codes à taper ou tableau à appeler), sur ouinedose, ce qui ralentit considérablement la frappe
- l'absence de virus si on télécharge exclusivement sur les dépôts.
- Le principe même des dépôts pour le téléchargement constitue un énorme avantage plutôt que d'avoir, concernant ouinedose à fouiner partout sur Internet pour trouver le logiciel recherché avec, parfois, bien du temps perdu avec des annonces trompeuses.
- le caractère "libre" des logiciels
- l'état d'esprit des forums d'entraide des forums linux. Et là, je dois dire que ce forum murga linux atteind des niveaux d'excellence, notamment pour sa convivialité.

Et plus précisément s'agissant de puppy linux;
- le très faible poids de toutes les versions ce qui les rends adéquates aussi bien à de vieux ordinosaures qu'à des netbooks dont certains ont des capacités très limitées.
- la possibilité d'installer puppy linux sur clé USB ce qui est un avantage considérable si on se déplace beaucoup : on a un système de secours sous la main si on a un ordinateur qui plante. Ca m'est arrivé 2 fois en voyage très loin de France, et j'étais bien content d'avoir une clé USB toute prête, tant avec les données dont j'avais besoin qu'avec un système d'exploitation prêt à l'usage.

Et là, j'en viens au sujet de cette discussion : L'inconvénient de puppy est le nombre faible de paquets disponibles. Je prends un exemple concret : j'ai été hospitalisé il y a peu, et, pour me distraire un peu sur mon lit d'hôpital je souhaitais télécharger plein de jeux divers et variés.
Emmener à l'hôpital un ordinateur couteux ne me paraissit pas une bonne idée.... Donc un petit netbook Asus Eee PC 701 SD de 8 Go, c'est parfait.
Et avec precise puppy, léger, et qui donne accès à la très volumineuse logithèque ubuntu, avec, notamment plein de jeux, le problème était résolu.

En conséquence, je ne crois pas du tout que puppy linux perde son âme en réalisant une compatibilité parfaite avec le paquets ubuntu. Bien au contraire, celà ouvre largement puppy à des utilisateurs que puppy n'attire pas, précisément en raison du trop peu de paquets disponibles.

Je pense que Puppy a de l'avenir avec son faible poids et que cet avenir s'élargit singulièrement avec l'accès à la logithèque ubuntu.

L'avenir va dans deux directions :
- une direction vers les très grands écrans (TV) alors que la frontière entre les ordinateurs et les TV tend à s'estomper avec les TV connectées;
- une autre direction vers les petits écrans : netbooks, tablettes, et même très très petits écrans (téléphones portables)

C'est pourquoi je pense qu'il est dommage qu'on ne se préoccuppe pas du tout des écrans à faible définition (mon netbook a une définition de 800x480 qui pose problème avec la plupart des Isos puppy et encore plus particulièrement avec le bureau JWM qui ne permet pas de remonter suffisamment les fenêtres vers le haut).

Un frein considérable pour linux en général est que les distributeurs de matériel informatique sont intéressés à vendre des systèmes d'exploitation ouinedose mais qu'ils ne gagnent rien à installer du linux.....

Et concernant Puppy, un frein est le fait qu'il faut mettre un peu les mains dans le cambouis pour l'installer, ne serait ce qu'apprendre ce qu'est le partitionnement (sauf si on s'en sert en live usb), + bien des choses qui restent en anglais lors de l'installation.

En bref, en dépit de ses inconvénients, et en particulier avec l'arrivée de precise, puppy a un bel avenir.

Cordialement

Pelo

Eh voilà, ils parlent d'autre chose ! retour Ubuntu

#27 Post by Pelo »

Il faut arrêter de s'accrocher aux basques d'Ubuntu, de balancer en PPM les logiciels Ubuntu, de faire des bureaux Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu partout....
On n'a plus rien dans la cervelle ou quoi ?
A part ça, nous notre XVIDCAP il fait image et son, Grisbi dernière version était sur nos puppies avant eux.
Allez sur leur forum, vous verrez qu'Ubuntu n'est pas Bysance.
Leur grosse qualité, c'est d'être conviviaux.

Remettez-nous un PPM normal, avec toutes les trouvailles de nos utilisateurs Puppy. C'est dingue que je ne me sers plus pratiquement que de mon stock de packages personnel, des paquets bonnes idées glanés çà et là sur le forum.

Il faut élargir la gamme, sortir des traitements de textes et des tableurs :
Video surveillance
Reconnaissance vocale
Automatismes
Passionnant non. Mieux que de repeindre le bureau sans arrêt. A+

Pelo

Gilloraymondo, je t'aime !

#28 Post by Pelo »

Un esprit neuf, clair, qui pense comme moi ! tu es le bienvenu. Ils se sont encroutés. tu ne trouves plus de paquets parce qu'ils n'en font plus. Ils attendent qu'Ubuntu leur fassent ! ça devient UBUNTU and co ici.
Vient les secouer !
JJ Moulinier (Toutou Linux) doit se dire sans moi, ya rien qui sort !

Et bien tournons-nous vers LazyFred ! çà c'est du bon boulot ! un nouvel outil avec des paquets utilisables directement sous Puppy.
Last edited by Pelo on Fri 08 Feb 2013, 19:35, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#29 Post by musher0 »

Doublon enlevé.
Last edited by musher0 on Wed 06 Feb 2013, 10:02, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#30 Post by musher0 »

C'est ça, pelo, dis-leur !!! 8) :wink:

musher0

P.S. Et moi, j'ai pas un esprit neuf et clair, hein, hein ? Quand même... :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

PPM : modifier les sites de téléchargements

#31 Post by Pelo »

PPM : je veux enlever les sites Ubuntu qui ne servent à rien pour mettre les sites des quelques gens dynamiques du forum qui créent des packages,
Bien sûr je peux les mettre en signets sur mon navigateur.
Mais regrouper tous ces paquets utiles sous Le PPM de puppy me plairait bien, ce sont des produits finis à offrir aux jeunes arrivants sur nos lignes.
Qui peut intervenir pour compléter Puppy 5 par exemple avec ;
le merveilleux dscmv,
le pupsaveconfig-2.2.2 qui devrait être carrément intégrés aux distros,
et puis tous les autres
Le ptinouveau gilloraymondo a bien raison, on devient pauvres.
Et le PPM ubuntu est trompeur, il y a x versions de la même chose, en fait ce qu'il offre on l'a déjà dans les paquets puppy 5, voir 4.

Pelo

Performances comparées MINT KUBUNTU LUPU

#32 Post by Pelo »

Voir tableau joint
Attachments
testbench.png
(58.26 KiB) Downloaded 454 times

Pelo

Catalogue Ubuntu : gratuits et payants

#33 Post by Pelo »

La logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center) est un catalogue de plusieurs milliers d'applications vous permettant d'enrichir en un simple clic votre installation d'Ubuntu avec de nouveaux logiciels. Vous pouvez trouver des applications libres, non libres, gratuites ou payantes.
Les vieux pots sont gratuits

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#34 Post by jopervasco »

Je prends le train en marche..
Où en est-on dans ce débat ?
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

La légère Puppy au mileu des grosses cylindrées

#35 Post by Pelo »

Mint cavale. Ubuntu s'est émoussé. Les logiciels deviennent payants et en dollars. Même si on voulait, ce serait compliqué !
http://distrowatch.com/table.php?distribution=debian

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#36 Post by jopervasco »

merci
je viens de découvrir cette pagehttp://distrowatch.com/table.php?distribution=puppy et en descendant dans la page il y a les ISO et les paquets principaux
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Les paquets principaux sur distrowatch

#37 Post by Pelo »

Les paquets principaux sur distrowatch et tous les paquets d'une distro sur archives.org

Pelo

Pourquoi les gens veulent refaire Debian avec Puppy ?

#38 Post by Pelo »

Pourquoi les gens veulent refaire Debian avec Puppy ? c'est dingue. Comme ceux qui veulent faire du Windows en virtual machine sous Puppy.
Je ne comprends pas. Les CDS des distros Linux sont gratuits. Le manque d'argent n'est pas la raison....
Je testais la puppy Wheezy. Pas de paquets tout prêts ? il n'y a rien de préinstallé !
Le rêve américain, peut-être, avoir la plus grosse possible ! :wink:
Last edited by Pelo on Tue 28 Jan 2014, 10:58, edited 2 times in total.

Médor

#39 Post by Médor »

Pelo wrote:Pourquoi les gens veulent refaire Debian avec Puppy ?
Principalement parce que B.K. a prévu cela, il y a bien une Precise Puppy faite par ses soins... :lol:

Médor.

Muscardin
Posts: 67
Joined: Thu 17 Jul 2014, 08:22

des tests ?

#40 Post by Muscardin »

Pour en revenir à la puppy arcade, y'a-t-il eu des tests et retours zn francophonie ?
Je dois dire qu'elle me donne bien envie mais je manque de temps pour jouer. Ah les cas de conscience...

Post Reply