Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 24 Apr 2014, 01:15
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Gestion des packages et des dépots
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [5 Posts]  
Author Message
alh54

PostPosted: Tue 05 Jun 2012, 16:25    Post subject:  Gestion des packages et des dépots
Subject description: Comment gèrer simplement les packages et les dépots?

Bonsoir à tous,

Pour redonner âme à un vieux portable, je viens d'installer toutou linux 4.3.1, installation sans soucis, je suis impressionné par la légèreté de cette distribution, cependant je suis dérouté par la gestion des paquets et des dépots.

Par défaut, il y a PPM (Puppy Package Manager), à mon avis il a 2 défauts:
1- Pour ajouter un dépot, il faut bricoler les fichiers dans /root/.packages
2- Quand je fais une recherche d'un paquet, il m'affiche les résultats sans spécifier lesquels sont déja installés.

J'ai essayé une alternative gslapt, mais il ne marche pas (objet d'un autre post).

Merci pour tout éclaircissement.
Back to top
View user's profile Send private message 
Freco

PostPosted: Sun 10 Jun 2012, 10:45    Post subject:  

Salut alh54,

Oui, le fonctionnement des dépôts sur puppy est assez particulier.

Comme tu l'as vu, tu peux rajouter des paquets à partir du PPM (assez anciens pour la 431), mais tu peux aussi trouver des paquets qui t'intéressent en fouinant sur le forum ou sur le site de toutou/puppy.

Par exemple, j'aime bien ce lien avec des paquets récent pou la 431 et d'autre pour la lupu 528 (ou ASRI 300eduprofs):
http://asri.la-super-boite.fr/ludo-educative_paquets_populaires/3xx_lucid_divers/

En fait, vu que tous les paquets sont compressés dans le fichier .sfs, les mises à jours se font en remplaçant ton fichier .sfs par le nouveau, lorsque qu'une nouvelle version est arrivé (par exemple si la version Wary 5.3.1 arrive, tu remplaces ton .sfs de la wary 5.3.0 ou antérieur par le nouveau, et le fichier de sauvegarde s'adaptera au premier démarrage.)

Pour toutou, les mises à jours sont disponibles à partir de paquets.

Et si tu veux retirer des paquets pour te personnaliser ton toutou, il faut passer par la remasterisation, et ainsi ajouter/retirer les paquets que tu veux (il y a des fils pour ce sujets où tout est expliqué).

Voilà, j'espères t'avoir plus éclairé qu'embrouillé...

Freco.
Back to top
alh54

PostPosted: Mon 11 Jun 2012, 10:11    Post subject:  

Merci pour ta réponse qui m'a beaucoup éclairé et qui ne fait que confirmer mes appréhensions: pour les paquets, il faut chercher, se débrouiller à droite et à gauche, avec le risque d'incompatibilité et du manque de dépendances. Mais il faudra bien que m'y fasse, je ferai des efforts.

Si j'ai des difficultés, et je sais que j'en aurai, je compterai sur les habitués de puppy.

Mes difficultés proviennent de 5 ans d'utilisation exclusive de Fedora, une distribution qui marche toute seule, avec des dépôts centralisés etc ...

En fin de compte, l'utilisation de toutou linux est une occasion de voir un autre paysage.
Back to top
Pelo

PostPosted: Tue 17 Jul 2012, 15:16    Post subject: Fedora Pfffeeeu !
Subject description: Moi je trouve le PPM très pratique

Si je ne trouve pas mon bonheur dans le PPM, je vais chercher sur ibiblio.org puppy.
Je trouve génial le syteme puppy. Son gros défaut, c'est la documentation. On charge le pet, on regarde ce qu'il y a dedans.
On garde ou on supprime.

On pourrait pas faire un catalogue, avec une description assez étoffée (comme UBUNTU) ?

Allez, j'arrête pour ce soir, de parcourir le forum ( qui m'est bien utile pour découvrir les fameux pets).

Bon appétit, messieurs les informaticiens. Pelo.
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo

PostPosted: Wed 13 Feb 2013, 13:28    Post subject: PPM Vérifier si le logiciel est déjà installé
Subject description: Puppy es demande si on veut écraser la version installée

Des logiciels n'apparaissent pas dans le menu bien qu'ils soient déjà installés.
Exemple, j'ai voulu chargé 'load sfs on the fly' parce ce que je ne le voyais pas dans le menu. Puppy es me signale qu'elle l'a déjà et où le trouver, ce qui est sympa.
Toutes les distros ne le font pas.

bla bla bla :
Je suis surpris que vous trouviez le package manager compliqué. Normalement il n'y a pas à bidouiller quoique ce soit, il suffit de ccliquer sur le paquet qui vous interésse, choisir dans la liste le site de téléchargement et ça roule.

Par contre le contenu ne se modernise pas trop, et il y a plein de trouvailles sur le forum qu'on ne trouve que dans les magasins de professionnels de Puppy : ASRI,shinobar, Zigbert ou autres.
PPM.jpg
 Description   Bien cette information intermédiaire !
 Filesize   34.02 KB
 Viewed   122 Time(s)

PPM.jpg

Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Page 1 of 1 [5 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum