Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Tue 29 Jul 2014, 23:38
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
precise 543 et lxde
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 2 [20 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Author Message
gilloraymondo

PostPosted: Thu 21 Feb 2013, 14:26    Post subject:  precise 543 et lxde  

Bonjour,

Precise 543 est inutilisable sur mon Eee PC 701 en raison de la définition limitée de ce netbook : 800 x 480.
On ne voit pas le bas de trop de fenêtres, et bien souvent, on, ne peut pas cliquer là où il faut.

La version de Jejy69 me plait bien et règle ce problème par l'emploi du bureau lxde, car on peut alors utiliser la fonction "déplacer" par clic droit sur le bandeau des fenêtres en cause.
Mais cette version me pose un problème : tremblotte à chaque fois qu'on tape sur une touche en traitement de texte, et trembotte très désagréable aussi sur Internet dès qu'on bouge la souris.

La version NOP apporte aussi la même solution (bureau lxde au lieu de JWM qui, pour moi, est rédhibitoire pour ce problème de résolution), mais me pose un autre problème.

Donc, je me suis dit que je pourrais peut être installer le bureau lxde sur la version 543.
Je l'ai donc téléchargé.
J'ai utilisé, pour pouvoir voir ce que je faisais, un cable entre mon netbook et un autre écran, car sinon, avec le problème de résolution le PPM est inutilisable.....
Mais je reste avec le bureau JWM, et je ne sais pas quoi faire pour supprimer le bureau JWM, et que fonctionne le bureau lxde dûment installé mais.....invisible.

Une idée ?

Merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message 
Médor

PostPosted: Thu 21 Feb 2013, 17:36    Post subject:  

Bonsoir gilloraymondo,

Non : La Precise NOP utilise XFCE et non pas LXDE !

Dans Puppy, le gestionnaire de fenêtres lancé par défaut est défini dans le fichier /etc/windowmanager.
Donc en général sur Puppy/Toutou/Slacko, la lecture de ce fichier indique : jwm, et par exemple sur Lucid et Asri-300 il indique : openbox.

La commande xwin peut être utilisée pour lancer un autre gestionnaire de fenêtres ou un autre environnement de bureau (correctement installé et configuré...) depuis l'invite de commande (sans X !).
Pour LXDE :
Code:
xwin startlxde

Après avoir lancé cette commande le fichier /etc/windowmanager sera alors modifié, au prochain redémarrage ou bien par une nouvelle commande simple : xwin, ça lancera à présent l'environnement de bureau LXDE !

Cordialement,
Médor.

ASRI éducation

PostPosted: Thu 21 Feb 2013, 18:03    Post subject:  

Médor wrote:
Code:
xwin startlxde

Médor à raison. Wink
Tu peux ensuite (toujours en console) relancer jwm avec "xwin jwm", etc.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
vicmz

PostPosted: Thu 21 Feb 2013, 18:17    Post subject:  

Upup Precise est une version de Precise pour netbook:

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=82255

Il y a aussi Dpup Exprimo:

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=81528

Ils sont versions fait du Woof2, on peut installer langpack_fr.

Argolance

PostPosted: Fri 22 Feb 2013, 12:47    Post subject:  

Hello,
Appuyer sur la touche alt gauche du clavier et, avec le curseur, en maintenant le bouton gauche ou du milieu de la souris enfoncé dessus, déplacer la fenêtre. De la même manière, une fenêtre peut être redimensionnée avec le bouton droit. Wink

Cordialement.
Back to top
gilloraymondo

PostPosted: Fri 22 Feb 2013, 13:03    Post subject:  

Bonjour,

Et mes remerciements à Medor, Asri education, et wicm.

Effectivement, je me suis trompé, la precise NOP n'utilise pas lxde mais xfce.

Avec precise 543, après avec téléchargé lxde (meta package, afin d'être sûr qu'il ne me manque rien), j'ai donc ouvert la console et j'ai tapé xwin startlxde, puis fermé la console et redemarré.
Je reste toujours avec JWM.
Alors j'ai réessayé, redémarré, et reessayé......mais rien à faire, je reste avec JWM.

Il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas bien, mais alors là, je ne vois vraiment pas quoi.

Merci pour la suggestion de upup precise.

Je l'ai testé mais ça ne me solutionne pas du tout le problème : avec la résolution 800x480 je ne vois pas le bas des fenêtres, et, avec cette version, je ne peux pas, avec la fonction "déplacer" en faisant un clic droit, remonter les fenêtre en cause suffisamment haut.
Apparemment, cette version est donc équipé d'un bureau JWM, qui, pour la raison évoquée, et à défaut de prendre en charge correctement ma faible résolution, est, pour moi, tout à fait rédhibitoire.

Donc, toujours pas de solution avec mon netbook, tandis que mon ordinateur ACER aspire 7715z, lui, ne veut pas du tout fonctionner avec ce nouveau kernel (derniere chose bien visible :" loading kernel modues", puis écran noir. Ca ne fonctionne qu'en branchant en parallèle un autre écran.......).

Je n'ai donc pas de chance avec precise qui, pourtant me plait bien.

Cordialement
Back to top
Argolance

PostPosted: Fri 22 Feb 2013, 13:10    Post subject:  

PS: Comme tu ne fais pas allusion à mon post, je me demande si tu l'as vu ou si mes explications sont suffisamment claires pour être comprises: Il me semble pourtant que les manipulations indiquées devraient t'être bien utiles en la circonstance...
Back to top
Argolance

PostPosted: Fri 22 Feb 2013, 13:12    Post subject:  

Hello,
Quote:
Avec precise 543, après avec téléchargé lxde (meta package, afin d'être sûr qu'il ne me manque rien), j'ai donc ouvert la console et j'ai tapé xwin startlxde, puis fermé la console et redemarré.
Il me semble qu'il faut plutôt revenir au prompt ou "invite" puis, à partir de là, taper xwin suivi du nom du gestionnaire de fenêtres startlxde.

Cordialement.
Back to top
Médor

PostPosted: Fri 22 Feb 2013, 13:20    Post subject:  

Bonsoir guilloraymondo,

Effectivement !
Il faut absolument fermer la session X : revenir à l'invite de commande, puis taper : xwin startlxde !!!

Cordialement,
Médor.

ASRI éducation

PostPosted: Fri 22 Feb 2013, 14:29    Post subject:  

Tu peux fermer la session X et revenir au prompt depuis le menu principal.
Tu peux également utiliser le raccourci clavier "ctrl + alt + supp" (ce que je nomme "supp", c'est la touche avec une flèche vers la gauche, sur mon clavier c'est placé juste au-dessus de la touche "Entrée").
Lorsque c'est fait, il suffit d'écrire "xwin startlxde".
Cordialement
Back to top
gilloraymondo

PostPosted: Sat 23 Feb 2013, 13:07    Post subject:  

Bonjour,

Et merci à tous.
La commande qui a fonctionné pour moi est :
Ctrl + alt + supp (supp étant la fèche vers la gauche qui se trouve au dessus de la touche "entrée". Puis j'ai tapé xwin startlxde
Je peux donc, maintenant, accèder aux bas des fenêtres.

J'ai installé libre office et firefox, et désinstallé JWM et seamonkey avec "remove builtin packages".
En effet,
- libre office correspond plus à mes besoins;
- JWM est inutilisable sur mon netbook;
- Seamonkey, vu la petite taille de l'écran, a des bandeaux trop larges qui ne me servent à rien et qui me mangent trop de place sur mon petit écran + un add on qui existe sur Firefox et pas sur seamonkey, et que j'aime bien

Par contre, je me retrouve face à de nouvelles difficultés :

- la plus sérieuse est que lorsque je veux éteindre l'ordinateur, je clique, comme d'habitude, tout à fait en bas à gauche de l'écran, puis sur "déconnexion". Et là ça m'indique "la commande de déconnexion n'est pas définie", et pas moyen de fermer.......
J'ai donc ouvert la console et tapé "poweroff" mais là, je me retrouve avec un écran noir mais bel et bien allumé, et pas moyen de faire autrement que d'éteindre sauvagement.
- le menu n'a plus que quelques entrées : accessoires, autre, internet, jeux, outils système, son et video, preférences, executer et déconnexion (cette dernière ne fonctionnant pas).
Mais dans "autre", j'ai pu retrouver rox et placer des raccourcis sur le bureau....... Ce serait bien de pouvoir avoir un menu correct, mais c'est déjà une solution.

- En particulier sur Internet, l'écran a la bougeotte. J'ai essayé successivement firefox 19 puis 16, mais idem. Donc, usage désagréable

Il y a des solutions à tout ça ?

Bien amicalement et merci à tous
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Sat 23 Feb 2013, 14:06    Post subject:  

gilloraymondo wrote:
La commande qui a fonctionné pour moi est :
Ctrl + alt + supp (supp étant la fèche vers la gauche qui se trouve au dessus de la touche "entrée". Puis j'ai tapé xwin startlxde

Bonne nouvelle.

gilloraymondo wrote:
Par contre, je me retrouve face à de nouvelles difficultés :
- la plus sérieuse est que lorsque je veux éteindre l'ordinateur, je clique, comme d'habitude, tout à fait en bas à gauche de l'écran, puis sur "déconnexion". Et là ça m'indique "la commande de déconnexion n'est pas définie", et pas moyen de fermer.......
J'ai donc ouvert la console et tapé "poweroff" mais là, je me retrouve avec un écran noir mais bel et bien allumé, et pas moyen de faire autrement que d'éteindre sauvagement.
- le menu n'a plus que quelques entrées : accessoires, autre, internet, jeux, outils système, son et video, preférences, executer et déconnexion (cette dernière ne fonctionnant pas).
Mais dans "autre", j'ai pu retrouver rox et placer des raccourcis sur le bureau....... Ce serait bien de pouvoir avoir un menu correct, mais c'est déjà une solution.
- En particulier sur Internet, l'écran a la bougeotte. J'ai essayé successivement firefox 19 puis 16, mais idem. Donc, usage désagréable
Il y a des solutions à tout ça ?

1 - Pour ce qui est de la déconnexion, tu peux utiliser la commande "wmpoweroff" en attendant mieux. Je crois me souvenir que la déconnexion via le menu peut être configurée (via clic droit ou clic du milieu sur le bureau).
2 - Les entrées absentes du menus sont liés à un paquet générique pas forcément adapté à ta version. En console, tu peux essayer "fixmenus" pour actualiser les entrées présentes.
3 - La "bougeotte" a été signalée sur le forum anglophone, cela semble lié au matériel.

Cordialement
Back to top
Médor

PostPosted: Sat 23 Feb 2013, 14:15    Post subject:  

Bonsoir gilloraymondo,

Les programmes complémentaires pour lxpanel/lxde sont sur ce fil :
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=606753#606753

Pour la fermeture de LXDE/lxpanel télécharge lxp-shutdown.tar.gz
Il faut ensuite :
Faire un clic droit sur la barre des tâches et ouvrir : Préférences du tableau de bord puis ouvrir l'onglet : Avancé
Placer comme Commande de déconnexion : lxp-shutdown
Tu peux modifier aussi les deux premiers champs : Gestionnaire de fichiers et/ou Émulateur de terminal si ils ne sont corrects, etc...

Pour le Menu sur le même fil, télécharge lxde-menu-fr.tar.gz

Il faut aussi installer les modifications :
Modif-fermetureWM.pet
ainsi que restartwm.tar.gz

Pour transformer un tar.gz en pet on peut utiliser la commande tgz2pet :
tgz2pet /"le_chemin"/"du_répertoire"/"xyz".tar.gz

Après avoir installé les paquets et fait la modif. de la commande de fermeture, faire absolument un Ctrl+Alt+Retour AR puis taper : xwin, pour réouvrir LXDE...

Cordialement,
Médor.

Médor

PostPosted: Sun 24 Feb 2013, 05:38    Post subject:  

Bonjour gilloraymondo,

Je ne connais pas le détail des paquets deb que tu as installés pour LXDE, cependant il te faudra modifier le fichier /root/.xinitrc pour ne pas lancer Rox et ses icônes de bureau qui doivent être géré à présent par PCManFM !

Même si tu ne vois pas les icônes du bureau de Rox, le processus est lancé en arrière plan et fait inutilement double usage en consommant pas mal de mémoire vive...

Il faut modifier cette ligne : ajouter le code en vert, dans /root/.xinitrc
if [[ "$CURRENTWM" != "startlxde" && "$CURRENTWM" != "startxfce4" && "$CURRENTWM" != "startkde" ]];then

Cordialement,
Médor.

gilloraymondo

PostPosted: Sun 24 Feb 2013, 06:16    Post subject:  

Bonjour,

Et merci à tous.
Avec LXDE j'ai pu tester precise 543 ce que je ne pouvais pas faire précédemment avec JWM.

Au final, au mieux, j'obtiens une version qui a le même gros inconvénient que la version de Jejy69 (qui me plait mieux) : la tremblotte très génante.

C'est très bizarre, avec la version precise NOP je n'ai pas ce problème de tremblotte..... Il y a une explication ?

Cordialement
Back to top
Page 1 of 2 [20 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum