precise 543 et lxde

Post Reply
Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

precise 543 et lxde

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Precise 543 est inutilisable sur mon Eee PC 701 en raison de la définition limitée de ce netbook : 800 x 480.
On ne voit pas le bas de trop de fenêtres, et bien souvent, on, ne peut pas cliquer là où il faut.

La version de Jejy69 me plait bien et règle ce problème par l'emploi du bureau lxde, car on peut alors utiliser la fonction "déplacer" par clic droit sur le bandeau des fenêtres en cause.
Mais cette version me pose un problème : tremblotte à chaque fois qu'on tape sur une touche en traitement de texte, et trembotte très désagréable aussi sur Internet dès qu'on bouge la souris.

La version NOP apporte aussi la même solution (bureau lxde au lieu de JWM qui, pour moi, est rédhibitoire pour ce problème de résolution), mais me pose un autre problème.

Donc, je me suis dit que je pourrais peut être installer le bureau lxde sur la version 543.
Je l'ai donc téléchargé.
J'ai utilisé, pour pouvoir voir ce que je faisais, un cable entre mon netbook et un autre écran, car sinon, avec le problème de résolution le PPM est inutilisable.....
Mais je reste avec le bureau JWM, et je ne sais pas quoi faire pour supprimer le bureau JWM, et que fonctionne le bureau lxde dûment installé mais.....invisible.

Une idée ?

Merci d'avance

Médor

#2 Post by Médor »

Bonsoir gilloraymondo,

Non : La Precise NOP utilise XFCE et non pas LXDE !

Dans Puppy, le gestionnaire de fenêtres lancé par défaut est défini dans le fichier /etc/windowmanager.
Donc en général sur Puppy/Toutou/Slacko, la lecture de ce fichier indique : jwm, et par exemple sur Lucid et Asri-300 il indique : openbox.

La commande xwin peut être utilisée pour lancer un autre gestionnaire de fenêtres ou un autre environnement de bureau (correctement installé et configuré...) depuis l'invite de commande (sans X !).
Pour LXDE :

Code: Select all

xwin startlxde
Après avoir lancé cette commande le fichier /etc/windowmanager sera alors modifié, au prochain redémarrage ou bien par une nouvelle commande simple : xwin, ça lancera à présent l'environnement de bureau LXDE !

Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:

Code: Select all

xwin startlxde
Médor à raison. :wink:
Tu peux ensuite (toujours en console) relancer jwm avec "xwin jwm", etc.

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#4 Post by vicmz »

Upup Precise est une version de Precise pour netbook:

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=82255

Il y a aussi Dpup Exprimo:

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=81528

Ils sont versions fait du Woof2, on peut installer langpack_fr.
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Hello,
Appuyer sur la touche alt gauche du clavier et, avec le curseur, en maintenant le bouton gauche ou du milieu de la souris enfoncé dessus, déplacer la fenêtre. De la même manière, une fenêtre peut être redimensionnée avec le bouton droit. :wink:

Cordialement.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#6 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Et mes remerciements à Medor, Asri education, et wicm.

Effectivement, je me suis trompé, la precise NOP n'utilise pas lxde mais xfce.

Avec precise 543, après avec téléchargé lxde (meta package, afin d'être sûr qu'il ne me manque rien), j'ai donc ouvert la console et j'ai tapé xwin startlxde, puis fermé la console et redemarré.
Je reste toujours avec JWM.
Alors j'ai réessayé, redémarré, et reessayé......mais rien à faire, je reste avec JWM.

Il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas bien, mais alors là, je ne vois vraiment pas quoi.

Merci pour la suggestion de upup precise.

Je l'ai testé mais ça ne me solutionne pas du tout le problème : avec la résolution 800x480 je ne vois pas le bas des fenêtres, et, avec cette version, je ne peux pas, avec la fonction "déplacer" en faisant un clic droit, remonter les fenêtre en cause suffisamment haut.
Apparemment, cette version est donc équipé d'un bureau JWM, qui, pour la raison évoquée, et à défaut de prendre en charge correctement ma faible résolution, est, pour moi, tout à fait rédhibitoire.

Donc, toujours pas de solution avec mon netbook, tandis que mon ordinateur ACER aspire 7715z, lui, ne veut pas du tout fonctionner avec ce nouveau kernel (derniere chose bien visible :" loading kernel modues", puis écran noir. Ca ne fonctionne qu'en branchant en parallèle un autre écran.......).

Je n'ai donc pas de chance avec precise qui, pourtant me plait bien.

Cordialement

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

PS: Comme tu ne fais pas allusion à mon post, je me demande si tu l'as vu ou si mes explications sont suffisamment claires pour être comprises: Il me semble pourtant que les manipulations indiquées devraient t'être bien utiles en la circonstance...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Hello,
Avec precise 543, après avec téléchargé lxde (meta package, afin d'être sûr qu'il ne me manque rien), j'ai donc ouvert la console et j'ai tapé xwin startlxde, puis fermé la console et redemarré.
Il me semble qu'il faut plutôt revenir au prompt ou "invite" puis, à partir de là, taper xwin suivi du nom du gestionnaire de fenêtres startlxde.

Cordialement.

Médor

#9 Post by Médor »

Bonsoir guilloraymondo,

Effectivement !
Il faut absolument fermer la session X : revenir à l'invite de commande, puis taper : xwin startlxde !!!


Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#10 Post by ASRI éducation »

Tu peux fermer la session X et revenir au prompt depuis le menu principal.
Tu peux également utiliser le raccourci clavier "ctrl + alt + supp" (ce que je nomme "supp", c'est la touche avec une flèche vers la gauche, sur mon clavier c'est placé juste au-dessus de la touche "Entrée").
Lorsque c'est fait, il suffit d'écrire "xwin startlxde".
Cordialement

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#11 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Et merci à tous.
La commande qui a fonctionné pour moi est :
Ctrl + alt + supp (supp étant la fèche vers la gauche qui se trouve au dessus de la touche "entrée". Puis j'ai tapé xwin startlxde
Je peux donc, maintenant, accèder aux bas des fenêtres.

J'ai installé libre office et firefox, et désinstallé JWM et seamonkey avec "remove builtin packages".
En effet,
- libre office correspond plus à mes besoins;
- JWM est inutilisable sur mon netbook;
- Seamonkey, vu la petite taille de l'écran, a des bandeaux trop larges qui ne me servent à rien et qui me mangent trop de place sur mon petit écran + un add on qui existe sur Firefox et pas sur seamonkey, et que j'aime bien

Par contre, je me retrouve face à de nouvelles difficultés :

- la plus sérieuse est que lorsque je veux éteindre l'ordinateur, je clique, comme d'habitude, tout à fait en bas à gauche de l'écran, puis sur "déconnexion". Et là ça m'indique "la commande de déconnexion n'est pas définie", et pas moyen de fermer.......
J'ai donc ouvert la console et tapé "poweroff" mais là, je me retrouve avec un écran noir mais bel et bien allumé, et pas moyen de faire autrement que d'éteindre sauvagement.
- le menu n'a plus que quelques entrées : accessoires, autre, internet, jeux, outils système, son et video, preférences, executer et déconnexion (cette dernière ne fonctionnant pas).
Mais dans "autre", j'ai pu retrouver rox et placer des raccourcis sur le bureau....... Ce serait bien de pouvoir avoir un menu correct, mais c'est déjà une solution.

- En particulier sur Internet, l'écran a la bougeotte. J'ai essayé successivement firefox 19 puis 16, mais idem. Donc, usage désagréable

Il y a des solutions à tout ça ?

Bien amicalement et merci à tous

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#12 Post by ASRI éducation »

gilloraymondo wrote:La commande qui a fonctionné pour moi est :
Ctrl + alt + supp (supp étant la fèche vers la gauche qui se trouve au dessus de la touche "entrée". Puis j'ai tapé xwin startlxde
Bonne nouvelle.
gilloraymondo wrote:Par contre, je me retrouve face à de nouvelles difficultés :
- la plus sérieuse est que lorsque je veux éteindre l'ordinateur, je clique, comme d'habitude, tout à fait en bas à gauche de l'écran, puis sur "déconnexion". Et là ça m'indique "la commande de déconnexion n'est pas définie", et pas moyen de fermer.......
J'ai donc ouvert la console et tapé "poweroff" mais là, je me retrouve avec un écran noir mais bel et bien allumé, et pas moyen de faire autrement que d'éteindre sauvagement.
- le menu n'a plus que quelques entrées : accessoires, autre, internet, jeux, outils système, son et video, preférences, executer et déconnexion (cette dernière ne fonctionnant pas).
Mais dans "autre", j'ai pu retrouver rox et placer des raccourcis sur le bureau....... Ce serait bien de pouvoir avoir un menu correct, mais c'est déjà une solution.
- En particulier sur Internet, l'écran a la bougeotte. J'ai essayé successivement firefox 19 puis 16, mais idem. Donc, usage désagréable
Il y a des solutions à tout ça ?
1 - Pour ce qui est de la déconnexion, tu peux utiliser la commande "wmpoweroff" en attendant mieux. Je crois me souvenir que la déconnexion via le menu peut être configurée (via clic droit ou clic du milieu sur le bureau).
2 - Les entrées absentes du menus sont liés à un paquet générique pas forcément adapté à ta version. En console, tu peux essayer "fixmenus" pour actualiser les entrées présentes.
3 - La "bougeotte" a été signalée sur le forum anglophone, cela semble lié au matériel.

Cordialement

Médor

#13 Post by Médor »

Bonsoir gilloraymondo,

Les programmes complémentaires pour lxpanel/lxde sont sur ce fil :
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 753#606753

Pour la fermeture de LXDE/lxpanel télécharge lxp-shutdown.tar.gz
Il faut ensuite :
Faire un clic droit sur la barre des tâches et ouvrir : Préférences du tableau de bord puis ouvrir l'onglet : Avancé
Placer comme Commande de déconnexion : lxp-shutdown
Tu peux modifier aussi les deux premiers champs : Gestionnaire de fichiers et/ou Émulateur de terminal si ils ne sont corrects, etc...

Pour le Menu sur le même fil, télécharge lxde-menu-fr.tar.gz

Il faut aussi installer les modifications :
Modif-fermetureWM.pet
ainsi que restartwm.tar.gz

Pour transformer un tar.gz en pet on peut utiliser la commande tgz2pet :
tgz2pet /"le_chemin"/"du_répertoire"/"xyz".tar.gz

Après avoir installé les paquets et fait la modif. de la commande de fermeture, faire absolument un Ctrl+Alt+Retour AR puis taper : xwin, pour réouvrir LXDE...

Cordialement,
Médor.

Médor

#14 Post by Médor »

Bonjour gilloraymondo,

Je ne connais pas le détail des paquets deb que tu as installés pour LXDE, cependant il te faudra modifier le fichier /root/.xinitrc pour ne pas lancer Rox et ses icônes de bureau qui doivent être géré à présent par PCManFM !

Même si tu ne vois pas les icônes du bureau de Rox, le processus est lancé en arrière plan et fait inutilement double usage en consommant pas mal de mémoire vive...

Il faut modifier cette ligne : ajouter le code en vert, dans /root/.xinitrc
if [[ "$CURRENTWM" != "startlxde" && "$CURRENTWM" != "startxfce4" && "$CURRENTWM" != "startkde" ]];then

Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#15 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Et merci à tous.
Avec LXDE j'ai pu tester precise 543 ce que je ne pouvais pas faire précédemment avec JWM.

Au final, au mieux, j'obtiens une version qui a le même gros inconvénient que la version de Jejy69 (qui me plait mieux) : la tremblotte très génante.

C'est très bizarre, avec la version precise NOP je n'ai pas ce problème de tremblotte..... Il y a une explication ?

Cordialement

Médor

#16 Post by Médor »

Re,

Ce qui est sûr c'est que la Precise NOP utilise XFCE 4.10 correctement configuré pour Puppy...
Les paquets deb pour LXDE ne sont pas vraiment adaptés pour Puppy sans au minimum les adjonctions ci-dessus et d'autres peaufinages sont encore nécessaires...

Maintenant comme te l'a fait remarquer tempestuous (et moi-même ça fait un bon moment) tu devrai mieux utiliser une installation en frugale sur une clé USB !
Donc la Précise NOP est parfaitement utilisable/installable en frugale : le mode d'installation recommandé !

Libre à toi de faire comme bon te semble, de passer outre les recommandations mais il ne faut pas se plaindre ensuite ;)

Le phénomène de tremblote étant à priori connu il doit bien y avoir une explication et prochainement un remède contre cette forme de maladie de Parkinson :lol:

Cordialement,
médor.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#17 Post by Jejy69 »

Bonjour et désolé pour ce retard Gilloraymondo,

Je ne sais pas d'où vient ton problème tremblomatique, surement un problème matériel. A savoir que je ne me suis jamais basé sur les paquets d'Ubuntu, pour concevoir Lxpup, que ce soit Puppy Precise ou Slacko.

D'ailleurs, as-tu essayé la version 13.01 basée sur Slacko ? Puisque la base est différente, peut-être que le problème disparaîtra ?
Si tu es toujours intéressé, tu trouveras l'ISO dans le fil de la dérivée.
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#18 Post by gilloraymondo »

Bonjour Medor,

En frugal, le problème de tremblotte est identique.
Je précise quand même l'usage que je fais de la live USB : il s'agit d'un dépannage lorsque je suis loin de France, le système étant sur une partition et mes dossiers persos sur le reste de la clé.
En full, je peux faire une première partition en fat32 et y mettre tous mes dossiers persos auxquels je peux accèder même avec un viel ordinateur qui ne peut pas démarrer sur USB. Je peux aussi accèder à mes fichiers persos avec n'importe quel ordinateur, même windows.
Par ailleurs, si mon système d'exploitation sur clé plante (ça m'est déjà arrivé, j'ai toujours accès à mes fichiers persos sur n'importe quel ordinateur......
Et pour le système d'exploitation, je fais une deuxième partition en ext2.
Volà le pourquoi d'une installation "full" sur clé USB.

Avec ou sans système d'exploitation dessus, je stocke systématiquement mes dossiers persos sur clé USB. Un système d'expoitation en plus, dessus, ne gêne rien, bien au contraire, vu la taille réduite des puppy linux.....

Celà présente un inconvénient ? Pour l'instant, je n'en ai pas vu, mais peut être peux tu m'éclairer ?

Bonjour Jejy69,

Je vais tester cette version et je te dirai

Bien cordialement

Médor

#19 Post by Médor »

Bonjour gilloraymondo,

Pour ton installation USB, rien ne t'empêche de faire une installation en frugale dans la partition Ext2/3 en conservant la partition Windows en fat32 qui doit rester la première partition sur la clé.

Tu peux installer sans rien changer si tu as suffisamment d'espace libre dans la partition Linux une Puppy en frugale dans sont répertoire (/"Puppy-xyz") à la racine en plus de l'installation en "Full".
Pour gérer le boot le mieux étant d'installer Grub4dos sur la partition fat32 avec un menu.lst correct !
Maintenant si tu as déjà un grub d'installé il suffit d'ajouter une entré de menu dans le fichier menu.lst existant...
Voir le fil Grub4DosConfig 1.8.0 de shinobar !
Par contre tu n'as jamais indiqué quel est le gestionnaire de boot utilisé sur ta clé : syslinux ou grub ?

La frugale s'installe facilement à la main en copiant simplement les fichiers principaux de l'image iso dans un répertoire à la racine d'une partition :
/Puppy-xyz contenant :
initrd.gz, vmlinuz, puppy"xyz".sfs
plus après le premier lancement le "pupsave.2/3fs" avec dans le menu.lst l'option psubdir=Puppy-xyz pour cette entré de menu.

Une installation frugale est plus robuste qu'une "Full"!
Le "pupsave" peut éventuellement se corrompre mais sans avoir à tout réinstaller, on peut avoir plusieurs "pupsaves" ainsi qu'en le(s) copiant par sécurité sur un autre support au cas où...

Sur une "full" la désinstallation d'un pet peut rendre le système complètement inutilisable !
En frugale les fichiers d'origines sont toujours présents dans le sfs principal, ils sont juste masqués par l'installation d'un pet intégrant des fichiers d'une version différente et non pas purement et simplement remplacés à jamais !
Si ce sont des fichiers vitaux pour le système, en frugale leurs désinstallations restaurent ceux du sfs principal, mais par contre sur une "full" ils seront alors manquant !

Une frugale est le meilleur choix pour une installation sur une clé USB, sa duré de vie est préservée puisque le nombre de lecture/écriture sur la clé et des plus réduit !


Donc je ne vois pas ce qui t'empêches d'installer la Precise NOP sur ta clé USB d'autant plus quelle n'est pas affectée par ce défaut de tremblote !


Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#20 Post by gilloraymondo »

Bonjour Médor,

Merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces détails.

Grâce à tes explications (et à d'autres que j'avais déjà lues) je comprends bien que pour un usage quotidien la "frugal" est donc meilleure qu'une "full".

Mais donc, je comprend aussi pourquoi je n'ai jamais eu d'ennuis avec l'installation "full" sur usb : c'est un usage de dépannage occasionnel. Donc peu d'écritures et réécritures. Et puis le prix des clés usb n'est plus ce qu'il a été ......
Et, bien sûr, dans ce cadre, une fois que j'ai installé ce dont j'ai besoin, je ne désinstalle rien, surtout vu la taille réduite de puppy, même si je rajoute quelques bricoles, ça ne va jamais bien loin en, taille....et installer des nouveaux paquets, c'est quasiment jamais.

C'est bien la NOP que j'ai installé sur clé usb.

Mais comme je suis curieux, j'aime bien tester les autres versions.......A lire ce forum, je crois que je ne suis pas tout seul...

Et ça me permet d'apprendre des choses tandis que j'apprécie énormément la convivialité de ce forum.

Par ailleurs, vu que j'ai l'habitude de toujours stocker mes dossiers persos sur, soit une usb distincte, soit sur la partition réservée à cet usage, soit encore sur internet, si ça plante, non seulement ce n'est pas grave, mais en outre, ce n'est pas très difficile de réinstaller une iso puppy linux.

Pour répondre à ta question, s'il s'agit dinstaller sur usb, c'est syslinux.


Cordialement et merci encore pour ton amabilité

Post Reply