lupu 5.28plus en français

Post Reply
Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

lupu 5.28plus en français

#1 Post by musher0 »

Bonjour !

En marge de la francisation du Small Business Pup (SBP) de e_mattis, voici celle du lupu 5.28plus de playdayz, dont le SBP est issu. Un peu tard, me direz-vous, au vu des nouvelles distros precise et slacko, wary et quirky,etc.

La lupu 5.28plus de playdayz a pour elle d'avoir été testée -- et bien testée -- sous toutes ses coutures et d'être extrêmement stable.

Et puis, contrairement aux nouvelles distros, elle ne change pas tous les deux jours !!! C'est le cauchemar, ça, pour un adaptateur !!!

J'ai donc le grand plaisir de vous offrir la lupu 5.28plus en français. :)

Seule remarque : sortie usine, elle est configurée pour fr_CA. Pour qu'elle reconnaisse d'autres caractéristiques langagières, il suffit de charger /etc/profile.local dans un éditeur et de changer fr_CA à fr_FR, fr_BE, fr_CH ou fr_LU, selon le cas. Il y a des liens en conséquence dans /usr/share/locale, donc vous n'aurez rien d'autre à faire.

http://limelinx.com/ztia (1,1 Mo environ)
L'image iso de la lupu-5.28plus se trouve à http://diddywahdiddy.net/Puppy500/lupu-528.005.iso, et son fil de discussion à http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=70855.

Au plaisir ! :)

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Quelques mots d'explications, pour que personne ne se sente insulté : le menu de la lupu 5.28plus s'entêtait à parler anglais.

Après enquête, j'ai découvert le bobo : les fichiers *desktop de la francisation prévue pour lupu ne contenaient pas d'entreé "Name[fr]".

La solution a été de rétro-porter les fichiers *.desktop du paquet de francisation de mars 2012 sur le paquet prévu pour le lupu 5.28plus.
(En fait, cette francisation ne contenait aucun fichier *.desktop.)

Pour ne conserver que les *.desktop du paquet de mars 2012 qui s'appliquaient à la lupu 5.28 plus, j'ai fait une synchronisation rétrograde entre les deux à l'aide de jFileSync.

J'ai ajouté, pour que ça marche complètement pour fr_CA, mon fichier profile.local habituel et des liens fr_CA, etc., vers fr dans usr/share/locale.

J'ai aussi remonté le fichier-maquette jwm français dans /etc/xdg/templates et j'ai traduit celui qui était prévu pour icewm, que je préfère à jwm.

C'est tout. Ce fut un patient travail de détective, mais ça n'a rien d'agressif, et surtout, ça ne veut blesser personne. C'est une édition "augmentée", qui n'a rien chamboulé de l'édition précédente.

Je ne suis pas là pour réduire l'importance du travail des collaborateurs qui m'ont précédé, mais pour l'améliorer, le cas échéant, si je le peux.

Au revoir.
Last edited by musher0 on Sat 09 Mar 2013, 16:49, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#3 Post by Médor »

Bonsoir musher0,

Deux p'tites questions en rapport à la version 528 Plus :
- Les scripts notamment pour Xorg et ceux dans /etc/rc.d/* sont-ils "gettextisés" ?
- Quelle est la version de bash (# bash -version) ?

Ici, je suis resté sur des bases de 528-4 avec les éléments déjà francisés, les 'mo', etc. en commun avec l'Asri-300 et adapté les trads incluses dans initrd.gz.

Il y a quelques jours J'ai téléchargé des mises à jour pour passer Gtk2 en version 2.24.6 ce qui permettra d'utiliser ou de compiler des paquets plus récents !
Mais cette opération est assez risquée car on ne peut pas installer correctement ces paquets deb par le PPM, le système utilisant la version 2.20.1 !

L'opération suivante étant d'intégrer/adapter toute la série des derniers scripts "gettextisés" et utilitaires pour la localisation des versions 5.5 :lol:

Pour info :
J'ai installé sur ma Lucid le dernier paquet hardinfo-0.5.2pre-i486.pet sur ce fil avec le 'mo' extrait du dernier pack d'esmourguit.


Cordialement,
Médor.
Attachments
HardInfo FR.jpg
(91.09 KiB) Downloaded 517 times

Pelo

Bien testée ? on va voir.

#4 Post by Pelo »

Bogues de la 528 : pas de son, pas de wifi.
La traduction française me va, mais moi je cherche à me maintenir à niveau en anglais. Au travail, je ne pratique plus. Puppy me remet à flot
Oui attend des réponses.
Last edited by Pelo on Sat 21 Feb 2015, 00:01, edited 1 time in total.

Médor

#5 Post by Médor »

Bonsoir Pelo,

Se plaindre à longueur de temps sur le forum est une chose, mais donner des informations détaillées sur ta carte WiFi comme je l'ai déjà demandé permettrait sans doute de régler le problème.
De plus cette carte WiFi fonctionnant sur des Puppies plus récentes il y a bon espoir de pouvoir la faire fonctionner !

La réalisation de la lucid étant bien antérieure à la date de fabrication de ton PC, ce n'est donc absolument pas un bogue comme tu oses par surcroît le prétendre !

Cordialement,
Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

@Médor

Merci de l'info sur la localisation de hardinfo.

La version de bash dans lupu 5.28 plus (SBP):
> GNU bash, version 4.1.0(1)-release (i686-pc-linux-gnu)

Pour savoir si c'est "get-text-isé", les signes, c'est quoi ? Je sais déjà que le système de localisation avec "sss" n'existe pas sur la lupu 5.28 plus.

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

Médor a écrit :

> Il y a quelques jours J'ai téléchargé des mises à jour pour passer Gtk2 en version 2.24.6 ce qui permettra d'utiliser ou de compiler des paquets plus récents !
Mais cette opération est assez risquée car on ne peut pas installer correctement ces paquets deb par le PPM, le système utilisant la version 2.20.1 !


Tu ne dis pas si l'opération a été un succès ou un échec ? :?
"En cas de doute, s'abstenir," dit le proverbe...

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#8 Post by Médor »

Bonsoir musher0,

J'ai la même version de Bash sur ma Lucid, le 'mo' se trouvant dans ton pack FR et celui de la version de bash 3.1 utilisé sur Wary/Racy, d'autres fichiers 'mo' pour les scripts Puppy (d'origine contenus dans les packs récents d'esmourguit) sont faits pour les dernières versions 5.4/5.5 et ne fonctionnent pas sur Lucid à moins d'intégrer les scripts correspondants de ces versions mais il faudrait s'assurer qu'ils soient tous compatibles...

La localisation par 'sss' de L18L n'est plus conseillé, il est recommandé d'utiliser les scripts conçus pour fonctionner avec l'utilitaire gettext : c'est la méthode commune à l'ensemble des logiciels *nix pour les traductions...

Tu peux extraire des 'mo' et d'autres scripts traduits en dur de l'Asri 300, celui de bash est bien en version 4.1 !
Ici je visualise directement le contenu d'un 'mo' avec mc (F3) pour lire le numéro de version du projet, l'auteur et le dernier traducteur si les champs sont bien renseignés, les dates des fichiers sont trompeuses !
Le plus souvent pour les logiciels courants les versions des 'mo' même plus récentes sont meilleures...

Pour le passage à gtk 2.24 je n'ai malheureusement pas encore testé...

Edité :

La solution ultime pour les traductions et les scripts associés de la Lucid se trouve sur ce fil :
i18n-ed Gettexted Scripts In The PET (for Slacko and Lupu)
Prévoir quelques centaines d'heures ;)

Cordialement,
Médor.

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

Re: Bien testée ? on va voir.

#9 Post by boxR »

Pelo wrote:Bogues de la 528 : pas de son
@Pelo
Tu as déjà écrit ici que tu avais des problèmes de son et que la mise à jour d'alsa pour lucid 5.2.8 avec les nouveaux drivers n'a rien résolu pour toi (pour moi si).
Ouvre un post si tu veux de l'aide.

Pelo

la 528 capte pas la wifi

#10 Post by Pelo »

Bon je capte en ethernet. Je me fait houspillé alors que je suis un fan de la Lucid 528 et que ce qui est sensé fonctionner doit fonctionner. Il n'y a juste qu'a réparer la liaison manquante.
ça fait deux ans que je cherche, bon c'est par challenge, mais ça ne fait rien.
Last edited by Pelo on Sat 21 Feb 2015, 00:04, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Salut, Pelo.

D'accord avec BoxR, tu devrais ouvrir un fil dédié aux problèmes de connexion sur telle ou telle machine. Tu auras sans doute réponse à tes questions en un rien de temps.

Ici, on aimerait bien parler de la francisation du Lucid Puppy 5.28 plus, tu vois, sans se faire interrompre...

Merci d'avance de ta compréhension.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

francisez !

#12 Post by Pelo »

Je vais aller demander de l'aide chez les anglais, parce que pour charger mon langage pack, il me faut internet sur la wary 5.5, je suis dessus en virtual machine.
Je vais me faire voir chez les grecs !

Post Reply