Toutou 5.5 NOUVELLE VERSION Rolx 5.5 Alpha 2

Post Reply
Message
Author
User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

Toutou 5.5 NOUVELLE VERSION Rolx 5.5 Alpha 2

#1 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

NOUVELLE VERSION ROLX 5.5 ALPHA2
Voilà une nouvelle version alpha Toutou Rolx 5.5 alpha2.
La version de Toutou Wolx 5.5 alpha sera disponible dans quelques jours.
Téléchargement
Voir l'annonce ici



Nouvelle version de Toutou, en version Alpha,
En fait il y en auraDEUX.

Wolx-5.5, basée sur Puppy Wary est destinée aux machines un peu anciennes (minimum deux ans et au maximum une douzaine d'années, avec au moins 256 Mo de RAM) et un processeur à coeur unique.

Rolx-5.5, basée sur Puppy Racy est optimisée pour les machines équipée d'un processeur "multi-coeurs". Pas forcément les toutes dernières sorties, mais celles d'un an et plus.

Ces versions sont cependant légèrement différentes des versions créées par B. Kauler. Déjà, elle sont en français uniquement.

Barry Kauler proposant désormais des versions "internationnalisables", il est très facile d'obtenir une version en français avec la plupart des dernières versions (Wary 5.5, Racy 5.5, Precise 5.5, Slacko etc.), en utilisant le paquet de francisation (langpack_fr-xxxxxxxx.pet), disponible dans le site de Toutou ou dans les dernières distros de B. Kauler.

Vous avez certainement noté que ces nouvelles versions prenaient de l'embonpoint. C'est naturel dans la mesure où l'on constate, partout dans le monde, une "épidémie" d'obésité!

Je vous propose deux versions complètes, mais sans le gestionnaire de fenêtres JWM (remplacé par OpenBox/LXpanel) et sans Seamonkey qui est devenu "ENORME" (remplacé par Opera 12.14).

Wolx 5.5 alpha fait 148 Mo, je n'ai pas pu faire moins. Il est construit avec l'ancien noyau Linux 2.6.32.59 configuré pour les CPU avec processeur à coeur unique i486. Il contient tout un tas de pilotes pour les modems analogiques (RTC). Ces pilotes sont inclus dans le fichier iso, c'est pourquoi Wolx est si "volumineux". Mais ainsi, il est adapté pour une utilisation "RÉTRO" sur du matériel ancien éventuellement équipé de vieux modems à numérotation.

Rolx 5.5 alpha fait 123 Mo. Il est construit avec le noyau Linux 3.0.66 pour les CPU i686, configuré sans la prise en charge PAE (il ne peut donc accèder qu'aux 4 premiers Go de Ram). Il prend en charge SMP (les processeurs Multi-coeur).

Pour info, La combinaison OpenBox/LXpanel offre souplesse et convivialité en utilisation et configuration : Possibilité d'avoir plusieurs barres, de les disposer horizontalement ou verticalement (agréable sur les écran larges), des raccourcis vers les applis, affichage de toutes les fenêtres ouvertes du gestionnaires de fenêtres etc.

Opera est installé dans /opt.
A ce propos, Opera affiche des Signets "commerciaux" dans la barre des signets, indépendants de ma volonté (je suppose que les developpeurs se rémunèrent avec ça). Un clic droit puis "Enlever de la barre d'outil" les fera disparaître si vous le souhaitez.

L'utilitaire IFPS offre la possibilité de déplacer les fichiers et dossiers personnels qui occupent beaucoup de place en mémoire (et qui enflent au fur et à mesure de leur utilisation) dans un disque dur.

J'ai retiré Homebank, remplacé par Grisbi 0.89.

L'utilitaire Guvcview pour les Webcams y est intégré mais occupe tout de même 3 Mo.

Vous trouverez aussi quelques petits utilitaires pratiques permettant de paramétrer ces versions en quelques clics de souris. Utilisez l'Assistant Général (Icône "Config" du Bureau).

La disposition des icônes du bureau a un peu changé. Pour les nostalgiques, il y a la possibilité, en deux clics de souris, de revenir à la disposion traditionnelle (Assistant Général > Onglet Bureau.

Et pour la version définitive il y aura un fond d'écran différent ... Pour info, l'actuel représente la plage Pereire à Arcachon sous un ciel d'orage sur l'Ile aux oiseaux.

Je vous remercie de me faire part de tous les problèmes que vous rencontrerez afin d'améliorer ces versions.
Et aussi, donnez moi les infos que vous pensez devoir figurer (et les éléments à reprendre) dans l'Aide et le Tutoriel.

En réponse à la question qui ne manquerait pas d'être posée :
Wolx parce que Wary, Opera, Openbox, LXpanel.
Rolx parce que Racy, Opera, Openbox, LXpanel.

Amusez-vous bien!

Cordialement ;)
Last edited by esmourguit on Tue 26 Mar 2013, 10:38, edited 4 times in total.
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#2 Post by Freco »

:-D

Content de pouvoir tester la prochaine version de Toutou!

Merci!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

Très bonne nouvelle, je vais aussitôt télécharger les deux versions.

Médor

#4 Post by Médor »

Bonjour,

La différence de la taille plus élevée de Wary par rapport à celle de Racy est principalement due au mode de compression du sfs principal : en tar.gz sur Wary, en tar.xz sur Racy...

Plus la version du noyau est récente plus il prend de l'embonpoint !
Certes la présence massive sur Wary de pilotes pour les modems RTC alourdie le noyau, mais il y a plus de pilotes vidéo récents sur Racy, le paquet de mise à jour d'Xorg 7.6 pour Wary pèse 20 Mo !

Le taux de compression en tar.xz est de loin supérieur à celui du tar.gz mais au détriment de la vitesse de décompression d'autant plus notable sur les PCs anciens ce qui justifie le choix du tar.gz sur Wary.

Seul inconvénient : on ne peut pas monter un sfs compressé en tar.xz sur Wary !
L'inverse par contre fonctionne, pour une compatibilité complète de sfs supplémentaires entre les deux versions il faut donc compresser les sfs en tar.gz !


Cordialement,
Médor.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#5 Post by petihar »

Bonjour JJ
Très bonne nouvelle en effet ! Après une première utilisation très rapide, ma première impression est excellente, un bon cru en perspective !
J'ai relevé trois petits trucs :
*Mplayer ne démarre pas à partir du menu, il démarre toutefois en console avec la commande "defaultmediaplayer" ou en cliquant sur un fichier vidéo.
* Mplayer, encore lui... est en anglais.
*Sur un clic droit, le "ouvrir avec" n'est pas traduit en "ouvrir avec".
Je continue la découverte....; Bien à toi petihar.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#6 Post by petihar »

J'ai juste oublié de dire que j'ai testé Rolx uniquement pour l'instant.

Prof
Posts: 107
Joined: Mon 31 Mar 2008, 08:40
Location: Near Lyon (Ain) FRANCE

#7 Post by Prof »

Bonjour,

Je viens de faire les premiers essais de Wolx sur un Compaq HP Nx6325.

Je n'ai pas pu accéder à ma connexion Wifi avec les 2 méthodes proposées. il faut dire que je cherche un réseau Adoc et cela n'a jamais été simple.

Autre gros souci repéré Opera ne veut pas démarrer ???

Voila je continue à regarder.

Bon Dimanche.

Prof

Médor

#8 Post by Médor »

Bonjour,

Voici mon premier rapport d'erreurs pour WOLX Alpha.

Assistant réseau Dougal :
Pas d'affichage de la fenêtre de résultat du scan des réseaux disponibles (ça fonctionne bien sur Wary 5.5).
SNS fonctionne bien...

Le paquet de base LXDE est assez ancien 2010 et prévu pour Lucid, actuellement lxpanel est en version 0.5.12 et OpenBox au moins en v3.50

Lxpanel 0.5.6 :
Cette version à un bogue connu pour les diodes du clavier ! Inversion entre le numlook et l'arrêt défilement.
Ce problème est corrigé sur la version 0.5.8...

Menu LX :
Il manque les liens pour l'affichage des icônes des catégories principales, à placer dans /usr/share/lxpanel/images/ !

Une icône peut être ajoutée pour "Exécuter" (à placer dans le même répertoire que ci-dessus...).

Dans le menu LX "Rafraîchir le Menu" est incorrect ! Il s'agit de "Rafraîchir lxpanel" le menu étant lui rafraîchit dynamiquement...

L'icône de Toutou pour le Menu est peu lisible en ne gardant juste sa tête c'est mieux...

Erreurs dans xerrs.log :

Obconfig génère de nombreux messages d'erreurs GTK dans /tmp/xerrs.log (idem si utilisé sur Lucid !).
"obconf.mo" peut être avantageusement remplacé !
xerrs.log wrote: ## WOLX !

X Window System Version 1.3.0
Release Date: 19 April 2007
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 1.3
Build Operating System: UNKNOWN
Current Operating System: Linux puppypc10688 2.6.32.59 #1 Mon Apr 2 19:19:10 GMT-8 2012 i686
Build Date: 07 September 2011
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sun Mar 10 12:55:37 2013
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(II) Module already built-in
(II) Module already built-in
(II) Module already built-in

## AIGLX n'est pas présent sur Wary 5.5 !

(EE) AIGLX error: drmMap of framebuffer failed (Invalid argument)(EE) AIGLX: reverting to software rendering
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning: Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
> Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server

## Lancement d'openbox

/usr/bin/openbox
openbox: /usr/lib/libxml2.so.2: no version information available (required by openbox)
openbox: /usr/lib/libxml2.so.2: no version information available (required by openbox)
Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide « /var/lib/openbox/debian-menu.xml »
Openbox-Message: Impossible de trouver un fichier de menus valide « debian-menu.xml »

## Lancement de obconf :

obconf: /usr/lib/libxml2.so.2: no version information available (required by obconf)
obconf: /usr/lib/libxml2.so.2: no version information available (required by obconf)

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(obconf:7854): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated
ObRender-Message: Unable to parse color '#e3ca9c '

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_new: assertion `height > 0' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_fill: assertion `GDK_IS_PIXBUF (pixbuf)' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_copy_area: assertion `src_pixbuf != NULL' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_new: assertion `height > 0' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_fill: assertion `GDK_IS_PIXBUF (pixbuf)' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_copy_area: assertion `src_pixbuf != NULL' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_new: assertion `height > 0' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_fill: assertion `GDK_IS_PIXBUF (pixbuf)' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_copy_area: assertion `src_pixbuf != NULL' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_new: assertion `height > 0' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_fill: assertion `GDK_IS_PIXBUF (pixbuf)' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_copy_area: assertion `src_pixbuf != NULL' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_new: assertion `height > 0' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_fill: assertion `GDK_IS_PIXBUF (pixbuf)' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_copy_area: assertion `src_pixbuf != NULL' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_new: assertion `height > 0' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_fill: assertion `GDK_IS_PIXBUF (pixbuf)' failed

(obconf:7854): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_copy_area: assertion `src_pixbuf != NULL' failed
Divers :

Geany : encodage par défaut en ISO-8859-1 !!!
Regrettable que Leafpad soit absent sur Wolx, ce paquet ne pèse pas lourd...

Report-video n'est pas lancé par le menu (la commande fonctionne dans la console).

La taille des polices GTK me semble bien petite, une taille de 11 ou 12 est préférable par défaut.


Opera :
Je ne l'ai pas encore lancé ayant installé Links...

Cependant :
Wolx /usr/bin/opera wrote:#!/bin/sh
export OPERA_DIR=${OPERA_DIR:-/usr/share/opera}
exec /usr/lib/opera/opera "$@"
A remplacer vu qu'il est dans /opt/opera/ par :
/usr/bin/opera

Code: Select all

#!/bin/sh
export OPERA_DIR=${OPERA_DIR:-/opt/opera/share/opera}
exec /opt/opera/opera "$@"
Normalement Opera a besoin également de quelques libs de Mozilla...

A suivre...

Cordialement,
Médor.

Pelo

ecographie du futur Toutou version Racy.

#9 Post by Pelo »

Racy standard démarre seul. TOUT fonctionne.
Toutou nouveau :
Démarrage sans rien toucher : écran noir
Pfix=nox vesa ok
wlan0 apparait mais pas de connection wifi, très bizarre, c'est le bon pilote. A notre époque des portables et des tablettes, il faut réparer çà. Bien sûr mon portable il reste à la maison. Mais dans ce cas on peut enlever les trois quarts de la distro. Non, sur un Toutou 2013, ça doit fonctionner, non ? Il faut être au moins à égalité avec les distros officielles.
Connection filaire OK.
Vous avez oublié le fonctionnement à partir d'une clé USB, il y a 4 choix de fonctionnement. Je ne fonctionne plus du tout avec les CDs, plus de gravage.
Mes sessions sont sauvegardées sur la clé USB, 4 GO ya de la place !

Pas moyen de le mettre en xorg, il plante au test. pas grave pour moi, mais pour les jeux de nos jeunes, ça va râler.

Je reviens. Ci-dessus, remarques 1er lancement.

Deuxième tour :
Le look me plait bien, il a gardé l'organisation de Toutou. Les dépôts : il faudra que je rajoute du slackware et du Lucid, je dis bien LUCID et non pas Precise. Les logiciels présents sont les mêmes, sauf que Lucid, la personne à fait un prêt à porter alors que Precise, c'est la popotte à faire soi-même.
Opera : j'aime bien, j'ai uen boite mail, un espace de stockage dédié à mon encyclopédie personnelle des distros et un blog. opera a un défaut, je ne me rappelle plus lequel.
Reste la wifi qui ne marche pas. Pas grave pour moi, mais ça déclasse de suite auprès des jeunes.
Il est rapide. bien. C'est écrit trop petit.Je vais voir.
Tiens, pour les paquets, c'est expliqué en anglais (américain, australien, Indien, apparamment ils ne se posent pas le problème !)
Pas mal.

Je reviens.

Test you tube pour la video et le son : ah ? rien, pas d'image, pas d'indication. Flashplayer à voir sans doute. Non, rien de rien. Genant ça. Opera n'est pas le responsable.
J'ai mis Firefox et j'ai image et son. Tant pis pour Opera. Pas de musique est éliminatoire.

Xvidcap 1.1.7 pour donner mes cours : il ne se met pas dans le menu multimedia, contrairement à ce qu'il dit. A voir. Et bien, il est là, une petit réglage de retrovol capture. Et ça roule impeccable, 100%, le son est bon, les couleurs très fidèles. Parfait.
Calculs : gnumeric, planner, grisbi, bien ! la database est Inop, de toute façon il faut la remplacer par sqliteman.
Graphisme, c'est bon.
Le PPM pour désinstaller est moins pratique qu'avant ? non. Il est un peut différent.

Bon, à part la wifi, et les images youtube, c'est pas mal du tout.
Last edited by Pelo on Mon 11 Mar 2013, 20:38, edited 9 times in total.

Médor

#10 Post by Médor »

... Suite

Opera :
Même après la modif ci-dessus, en lançant Opera depuis la console :
/usr/bin/opera wrote:# opera
Segmentation fault
#
Par contre ayant une version d'Opera 12.14, paquet deb décompressé dans ma partition Home (ntfs), cette dernière fonctionne bien avec la prise en compte de la barre d'outils configurée dans ~/.opera

IFPS :
A quoi sert de déplacer /opt dans /mnt/home/IFPS/opt ???
Ça ne libère aucun espace disque ! Au contraire...
Je veux bien pour déplacer /root/.opera dans /mnt/home/IFPS/root/.opera


GQVIEW :
Editer > mtpaint est absent dans la liste...


Cordialement,
Médor.

P.S. :
Je poste avec ma version d'opera depuis Wolx, seul le dictionnaire 'en US' est dispo...
Attachments
capture11043.jpg
(104.33 KiB) Downloaded 6265 times

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#11 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Merci à tous ceux qui ont bien voulu tester cette nouvelle version.
Quelques réponses aux erreurs trouvées :

@ petihar
*Mplayer ne démarre pas à partir du menu, il démarre toutefois en console avec la commande "defaultmediaplayer" ou en cliquant sur un fichier vidéo.
Réponse : Rectifié
* Mplayer, encore lui... est en anglais.
Réponse : Je n'ai pas de fichier .mo pour cette interface. Mais il est possible de proposer lInterface graphique Gnome-mplayer en français....
*Sur un clic droit, le "ouvrir avec" n'est pas traduit en "ouvrir avec".
Réponse :Rectifié

@ Médor :
Assistant réseau Dougal :
Pas d'affichage de la fenêtre de résultat du scan des réseaux disponibles (ça fonctionne bien sur Wary 5.5).
Réponse : Ca vient du fichier net-setup.mo. Quelques 'é' que j'avais mis à la place de "e " pour parfaire la traduction. Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien ...
Report-video n'est pas lancé par le menu (la commande fonctionne dans la console).
Réponse : Normal il est accessible par l'Assistant Général. Le Menu de Toutou est allégé, voir l'Aide ou le Tutoriel...
Le paquet de base LXDE est assez ancien 2010 et prévu pour Lucid, actuellement lxpanel est en version 0.5.12 et OpenBox au moins en v3.50
Réponse : mis à jour vers Openbox 3.5.0.
Lxpanel 0.5.6 :
Cette version à un bogue connu pour les diodes du clavier ! Inversion entre le numlook et l'arrêt défilement.
Ce problème est corrigé sur la version 0.5.8...
Réponse : Essayé la version 0.5.8, mais l'affichage des diodes du clavier est absent. Je conserve pour l'instant la version proposée.
Menu LX :
Il manque les liens pour l'affichage des icônes des catégories principales, à placer dans /usr/share/lxpanel/images/ !
Réponse : Ils y sont. Mais effectivement, ils ne s'affichent pas...
Dans le menu LX "Rafraîchir le Menu" est incorrect ! Il s'agit de "Rafraîchir lxpanel" le menu étant lui rafraîchit dynamiquement...
Réponse : Pas toujours. Mais "Rafraîchir lxpanel" est un peu ésotérique ... Je propose "Rafraîchir la Barre"?
L'icône de Toutou pour le Menu est peu lisible en ne gardant juste sa tête c'est mieux...
Réponse : OK, je regarde ça...
Geany : encodage par défaut en ISO-8859-1 !!!
Réponse : Je n'ai pas constaté, chez moi il est en UTF-8.
Pour Opera
A remplacer vu qu'il est dans /opt/opera/ par :
/usr/bin/opera Code:

Code: Select all

#!/bin/sh 
 export OPERA_DIR=${OPERA_DIR:-/opt/opera/share/opera} 
 exec /opt/opera/opera "$@" 
Normalement Opera a besoin également de quelques libs de Mozilla...
Réponse : Opera est lié à /usr/lib/opera
Et les libs sont présentes
FPS :
A quoi sert de déplacer /opt dans /mnt/home/IFPS/opt ???
Ça ne libère aucun espace disque ! Au contraire...
Réponse : Je prends note.
GQVIEW :
Réponse : Editer > mtpaint est absent dans la liste...
Oubli du fichier, c'est rectifié.
Je poste avec ma version d'opera depuis Wolx, seul le dictionnaire 'en US' est dispo...
Réponse : Rectifié
D'autres réponses suivront.
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

jplt

#12 Post by jplt »

J'ai testé tres vite la wolx ,en fermant l'os j'ai le message pour creer le fichier de sauvegarde et la j'ai en anglais "save to file" et tout le reste et en francais ...
A suivre pour mes tests ...

Médor

#13 Post by Médor »

Bonsoir JJ,

Geany
A l'ouverture par le Menu en tapant une seule lettre, s'affiche alors encodage : ISO-8859.1 en bas à droite de la fenêtre, la locale du système étant bien en UTF-8 ?

Opera
Les libs Mozilla sont effectivement bien présentes puisque "ma" version fonctionne (paquet deb officiel du site Opera) mais pas la version de l'iso...

Il subsiste dans le sfs principal un lien mort : /usr/lib/!libsofttokn3.so

Il vaut mieux modifier /usr/bin/opera bien que la méthode plus cavalière du lien dans /usr/lib fonctionne...
Car au final ça commence à devenir bien tortueux si l'on se sert en plus de IFPS...

Report-video
L'entrée du Menu existante (dans Système) "Outil de rappot vidéo" ne fonctionne pas, pas mieux par l'assistant de Toutou dans Divers > Rapport vidéo ! Seul fonctionne dans la console la commande : report-video !


Lxpanel
La lib pour les diodes du clavier (kbled.so) est normalement présente dans Lxpanel 0.5.8 (sources et paquet standard).
La version 0.5.8 que j'ai compilé avec des optimisations spécifiques pour Puppy est intégrée dans l'ASRI 300 !
Complèment xkd.so et capture d'écran globale visible ici

Lxpanel 0.5.6
Les liens pour l'affichage des icônes des catégories principales du Menu ne sont pas présentes dans le sfs principal de l'iso !

l'appliquette du sélecteur du clavier (xkb.so) affiche [None] ni le drapeau national, ni [FR] ne sont affichés suivant le choix dans la barre !

Il faut compléter les utilitaires suivants :
Ne s'exécute pas :
lxappearance.
lxshortcut : clic droit dans le menu sur une entrée > "Propriétés", ne pas chercher pour "Ajouter au bureau" Rox ne le gère pas mais le lien de l'appli. est bien créé dans /root/Desktop/ (si lxshortcut fonctionne...)

Inutile puisque l'environnement complet LXDE n'est pas utilisé : lxsession, lxsession-edit, etc.

Il manque les entrées de Menu de : lxtask, lxrandr.


En double :
/usr/bin//bin/guvcview

Network_tray :
la fenêtre popup de l'état du réseau affiche ici : "Interfaces activeswlan0 ..." il manque un espace après "actives".

J'ai noté aussi dans xerrs.log des erreurs en rapport au thème de gtk par défaut lors d'un clic droit dans Rox...

Cordialement,
Médor.

P.S. : je pense que tu as remarqué la sortie du premier service pack Warry/Racy 5.5.1 !

jplt

#14 Post by jplt »

J'utilise firefox en mode portable via ce script :

Code: Select all

#!/bin/sh
#Version 0.0.8
#Put together by Alexander S.T. Ross (abushcrafter)
#Based on the luncher from: https://www.privacyfoundation.de/wiki/PortableLinuxApps
#Also based on the luncher from: http://portools.com/apps/iceweasel-portable

#Works with any mozzila base based app like Firefox,ThunderBird,SongBird,SunBird,Fennec (Firefox Mobile),Seamonkey,etc.

#The reason for the bit of code, for disabling error output of the $app. Is because if you are for instants using Firefox, some addons like ReadItLater reviles (In a URL) your password and user-name of your ReadItLater account. This info then ends up in the system log: "/tmp/xerrs.log".

#ChangeLog ----------------------------------------------------------------------
#   2010/10/31  Alexander .S.T. Ross (abushcrafter) Email: <http://www.google.com/recaptcha/mailhide/d?k=01uNeUuXxeNm9FA3Zciuoqzw==&c=nVfKeb7kjqZVVIQanqJwEC2DP5zrALkSERTopYvj_pU=>
#      * 0.0.7: Now finds out what the current version of the Mozilla app is. Thanks to my dad.
#      * 0.0.7: Now gives you a splash screen telling you that Mozilla app is now closed.
#      * 0.0.7: Added some Debug/Info echos.
#      * 0.0.7: Removed Dingo's <http://dokupuppylinux.co.cc/> Puppy Linux font fix as it's fixed in newer versions of Puppy Linux (.E.G. Lupu 5.*.* (Might have not been fixed in first few version?)).
#      * 0.0.7: Removed nooby mistakes of mine. .E.G. variables being exported, "exec" being used to run the Mozilla app.

#   2010/11/01  Alexander .S.T. Ross (abushcrafter) Email: <http://www.google.com/recaptcha/mailhide/d?k=01uNeUuXxeNm9FA3Zciuoqzw==&c=nVfKeb7kjqZVVIQanqJwEC2DP5zrALkSERTopYvj_pU=>
#      * 0.0.8: Fixed all bugs. Now works.
#      * 0.0.8: Added more echos.
ICONS_DIR="$SCRIPT_DIR/icons"
app="firefox"

echo "${app}portable:Debug/Info: 0="$0""
dir=${0%/*}
echo "${app}portable:Debug/Info: dir="$dir""
if [ "$dir" = "$0" ]; then
  dir="."
fi
HOME=${dir}/profile
cd "$dir"
echo "${app}portable:Debug/Info: Current Dir="`pwd`

version=`./$app --version |tr , \ | cut --fields=3 --delimiter=\ `
echo "Welcome to the Linux version of $app $version in portable mode. Feedback is NOT disabled."

#START: Part of Dingo's <http://dokupuppylinux.co.cc/> additions to this script.
if test -d profile ; then
printf "${app}portable:Debug/Info: Profile Directory already exists!\n"
else
mkdir -p profile
fi
#END: Part of Dingo's <http://dokupuppylinux.co.cc/> additions to this script.

gtkdialog-splash -bg black -fg white -timeout 5 -fontsize large -placement top -icon gtk-info -close box -text "Le navigateur se lance dans 5 secondes" &

./$app -no-remote -profile "./profile/dev_profile.default/" $@ #2>/dev/null

echo "${app}portable:Debug/Info: $app is now closed."

echo "${app}portable:Debug/Info: ${app}portable is now closed." 

gtkdialog-splash -bg yellow -fg black -timeout 2 -fontsize large -placement top -icon gtk-info -close box -text "Merci !" &
Mon script ne marche plus j'ai cette erreur :

Code: Select all

firefoxportable:Debug/Info: 0=./firefoxportabledev
firefoxportable:Debug/Info: dir=.
firefoxportable:Debug/Info: Current Dir=/mnt/sda6/lafupc/backup_profile/firefox4portable
XPCOMGlueLoad error for file /mnt/sda6/lafupc/backup_profile/firefox4portable/libxpcom.so:
libxul.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Couldn't load XPCOM.
Welcome to the Linux version of firefox  in portable mode. Feedback is NOT disabled.
firefoxportable:Debug/Info: Profile Directory already exists!
XPCOMGlueLoad error for file /mnt/sda6/lafupc/backup_profile/firefox4portable/libxpcom.so:
libxul.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Couldn't load XPCOM.
firefoxportable:Debug/Info: firefox is now closed.
firefoxportable:Debug/Info: firefoxportable is now closed.
# EXIT="Exit on timeout"
EXIT="Exit on timeout"
Mon script marche bien sur toutes les puppy que j'ai testé.

Opera chez moi ne marche pas via le menu et l'icone sur le bureau et en ligne de commande j'ai

Code: Select all

Bus error
Je test sur cette machine http://www.l1no.fr/hardinfo_report3.html

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#15 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:lxshortcut : clic droit dans le menu sur une entrée > "Propriétés", ne pas chercher pour "Ajouter au bureau" Rox ne le gère pas mais le lien de l'appli. est bien créé dans /root/Desktop/ (si lxshortcut fonctionne...)
Il est possible de créer sur le bureau un lien nommé "Bureau" qui pointe vers le dossier /root/Desktop/ (c'est une solution envisagée pour la prochaine ASRI Edu). Ainsi, l'utilisateur a accès aux entrées ajoutées via Clic droit | Ajouter au bureau
Cette solution ne rivalise pas avec LXDE, mais c'est tout de même une possibilité à prendre en compte.
Cordialement,

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#16 Post by ASRI éducation »

J'ai vraiment du mal à me faire à la disparition de JWM, c'est la base de Puppy...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#17 Post by ASRI éducation »

Premier test partiel de Rolx 5.5 alpha (liveCD sans sauvegarde).
Globalement, c'est une très bonne version très bien francisée.
Heureusement, il reste quelques petites choses à améliorer.

Donc, en plus des interventions précédentes des utilisateurs, j'ajoute :

Opera
Il faut supprimer les liens publicitaires dans l'iso finale : cela doit être possible en modifiant le fichier de configuration d'Opera.

Opera
Lorsque l'on clique sur un fichier pet, le navigateur propose de décompresser l'archive et/ou de la télécharger au format *.gz. Cela risque de dérouter l'utilisateur.

Htop
Cette fonction n'est pas présente, pourtant elle me semble plus pratique que la fonction top.

Lxtask
Avec Openbox/Lxpanel, il est possible d'utiliser Lxtask. C'est le choix qui avait été fait pour ASRI Edu 300 et vraiment je ne regrette pas.
Tu peux le tester via le PPM. Il est ensuite possible de l'ajouter dans la barre des tâches via une subtilité proposée par Médor.

Menu Lxpanel
Slalomer au travers des sous-menus présents dans le menu principal me semblent peu pratique pour l'utilisateur.
Les sous-menus ne sont intéressants que lorsque la catégorie comprend une dizaine d'entrées.

Gqview
La rotation en sens horaire n'est pas fonctionnelle, j'avais résolu le problème avec ASRI Edu 300, il faut que je recherche dans mes archives mais je pense avoir une solution.
Ce sera envoyé prochainement via MP.

Cordialement,

Médor

#18 Post by Médor »

Bonsoir jplt,

Sur wary, et donc sur Wolx les dernières versions de Firefox ou Seamonkey ne fonctionnent pas sans mise à jour de la glibc et de dbus-glib d'après ce message ainsi que sur celui-ci page précédente...

Si le PC n'est pas trop ancien, il est préférable d'utiliser une des versions 5.5 de Racy, Precise ou Slacko !

Cordialement,
Médor.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#19 Post by vezuve »

Hello,
ROLX sous VMWare Workstation
En français moi je veux bien, mais l'info sur le langpack lui n'est pas d'accord dés que je mets ma locale fr_ch ou celle de notre Canadian (musher0) fr_ca, il informe qu'il existe un langpack que l'on doit téléchargé, etc, etc. Alors doit le télécharge ou pas ?
Ce problème est similaire a la 431 qui n’apprécier pas non plus ma locale et m'obligeait a garder la local fr_fr !
Sinon ce fond d'écran est bien et s’accommode bien avec les icônes.

@+
Last edited by vezuve on Tue 12 Mar 2013, 22:58, edited 1 time in total.
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#20 Post by musher0 »

Salut, vezuve.

Ça s'écrit CanadiEn. :) Avec A, ce sont ceux de mes compatriotes qui s'entretiennent avec ShAkespeare. :) Moi, c'est avec MolièrE que je cause. :)

Mais j'ai vécu le même truc que toi. On m'a demandé de télécharger le paquet franco, j'ai réfléchi deux secondes et j'ai répondu non : pas besoin, on est déjà en français.

@esmouguit
Il manque l'entrée de gcolor2 dans le menu, sous graphisme. Le programme est là, mais il n'a pas de fichier *.desktop. À moins que tu le mettes sous utilitaires, vu qu'il sert surtout pour la programmation de couleurs.

En général, j'ai trouvé ton Rolx bien, mais spartiate. Et la police générale est trop petite, même si on augmente sa taille à 13.

À la prochaine.

musher0
Last edited by musher0 on Tue 12 Mar 2013, 13:38, edited 2 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply