Fichiers fantômes pour les uns et pas pour les autres...

Post Reply
Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

Fichiers fantômes pour les uns et pas pour les autres...

#1 Post by Dorothée »

Bonjour,

de retour sur cet excellent forum où l’on obtient tant d’informations que l’on en arrive (presque) à oublier que Windows existe (quoique... j’ai du mal à faire fonctionner sous Wine certains logiciels Windows qui me restent indispensables).

J’écris ici car je me trouve en face d’un problème curieux. Certaines archives sur mon DD externe ne s’affichent qu’avec Puppy, mais partiellement sous Windows, et pire encore avec Slax où 20 Gb sur 900 sont visibles seulement.

C’est peut-être à cause de certains plantages de l’ordi où, évidemment, le DD externe n’a pas été démonté avant que l’ordinateur ne s’éteigne.

Comment faire pour que tous les fichiers s’affichent, quelque soit le système d’exploitation?

Merci d’avance,

Médor

#2 Post by Médor »

Bonsoir Dorothée,

Puppy est capable de monter une partition Windows en lecture seule si elle est malade !
Mais il faut la réparer sous Windows > Poste de Travail > clic droit sur le volume : réparer

Sous Puppy on peut cependant essayer de la réparer suivant le format de la partition Windows : fat32 ou ntfs.
Il faut connecter le disque usb externe sans le monter dans les deux cas et en notant bien le nom affiché pour ce disque : du genre sdb1...

FAT32 :
Ouvrir la console puis taper la commande :
dosfsck -t -a -w /dev/sdb1
Si ça affiche une erreur :
Error: Buffer I/O error on device sdb1
Lancer alors la commande :
dmesg|tail
Si ça affiche :
end_request: I/O error, dev sdb1, sector 0
Buffer I/O error on device sdb1, logical block 0
Lancer alors la commande :
dosfsck -t -a /dev/sdb1
Comme ça risque de prendre pas mal de temps, on peut éventuellement supprimer le "-t" de la commande dosfsck...


NTFS :
Tout au plus dans ce cas on ne peut que forcer une commande chkdsk au prochain lancement de Windows.
Ouvrir la console puis taper la commande :
ntfsfix /dev/sdb1
Puis redémarrer sous Windows en laissant le disque branché, ou en le connectant juste au lancement de Windows si le Bios est réglé pour démarrer en premier sur un disque/clé USB avant le disque dur principal.


Cordialement,
Médor.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#3 Post by Dorothée »

Medor, merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais me pencher là-dessus, mais est-ce que je risque de perdre des données avec ces manipulations (c'est un DD externe en Fat 32)?

Parce que les fichiers sont là, je les vois avec puppy, je ne les ai pas vraiment perdus, mais je ne peux pas les voir avec Windows et donc pas non plus les manipuler, ce qui est gênant.

A bientôt.

Médor

#4 Post by Médor »

Bonjour Dorothée,

Il faut essayer de réparer ce disque rapidement de préférence sous Windows, si il contient des choses importantes les copier préalablement sur une autre clé depuis Puppy/Toutou avant qu'il ne soit soit trop tard ;)
Il existe des logiciels comme Norton Disk Doctor sous Windows...

Cordialement,
Médor.

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#5 Post by boxR »

Quelque soit le système d'exploitation, faut-il rappeler qu'une règle intangible de l'informatique consiste à faire constamment des sauvegardes (si possible sur des supports variés), surtout pour les données importantes Image

Quelques idées :
  • 1) la synchronisation : sauvegarder un répertoire donné sur une clé (ou un autre disque dur) en ne copiant que les fichiers modifiés, par exemple avec FreeFileSync qui fonctionne jusqu'à la version FreeFileSync_v3.14_Ubuntu_10.10 sous lucid 5.2.8

    2) la sauvegarde incrémentielle : sauvegarder de manière journalière les fichiers ajoutés ou modifiés (je crois qu'il y a un logiciel qui existe sous puppy 4.3.1 et sans doute les autres, mais je ne retrouve plus lequel)

    3) le ghost : sauvegarder carrément toute une partition, y compris le système d'exploitation s'il est présent, avec egnost (pour les partitions ext) ou avec gnost (pour les partitions ntfs)

Post Reply