Date & Heure: Au secours! [RÉSOLU]

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Date & Heure: Au secours! [RÉSOLU]

#1 Post by Argolance »

Hello,
UTC, temps local, GMT + ou - xxx, Europe/Villexxx, horloge matérielle, horloge logicielle, fuseau horaire, synchronisation avec un serveur distant...
Aïe!
J'ai eu le malheur d'essayer de remettre ma pendule à l'heure une fois, et sur mes deux machines (en plus!). J'ai dû m’égarer sur du GMT :? et comme ça ne me donnait pas la bonne heure, en désespoir de cause, j'ai tripatouillé tout le reste! :cry: ). Résultat, je ne parviens absolument plus à avoir l'heure correctement avec mes deux Puppies. Il arrive même que lorsque je tente de faire un réglage avec le simple Date et Heure de base, Puppy se fige carrément et que je sois obligé d'y aller du ctrl alt backspace, c'est dire combien je suis dans la m...!

Quelqu'un saurait-il comment il est possible de sortir de l'impasse dans laquelle je me suis fourré 8) ... et tout remettre en ordre? :D

Merci!
Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 17 Apr 2013, 22:59, edited 1 time in total.

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#2 Post by lerustre »

hello argolance
pour moi avec la tooppy béta et maintenant la nouvelle , impossible d'avoir l'heure juste , pas de plantage mais des heures differentes à chaque demarrage , et heure juste sur mes autres distirb sur le même pc (quadruple boot )
jai essayé differentes façon (trop de choix presque ) et chaque fois pareil !!
à plus

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Hello,
Je n'ai eu ce problème qu'après avoir tripatouillé. Je viens de tester sur une installation toute neuve, et il ne semble pas que ça recommence...
Sinon, je ne vois pas du tout ce qui peut en être la cause!
EDIT: ben si, ça recommence...

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sun 14 Apr 2013, 00:01, edited 2 times in total.

Médor

#4 Post by Médor »

Bonsoir,

Pour régler l'heure :
1) Dans Puppy : faisceau horaire Europe/Paris et non pas GMT+1 ... ! :
- /etc/@localtime -> /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris

2) NTPDATE ou un autre utilitaire pour maintenir la synchro de l'heure et passage automatique heure d'hiver / d'été.
La synchro peut être automatisée au démarrage.

Si on utilise (encore) Windows :
Pour ne pas faire abusivement deux fois un changement d'heure, il vaut mieux que ce dernier effectue le basculement en premier et consigne l'opération !

Pour Toutou 4.1.2 et 4.3.1 j'ai proposé un Correctif-Services-NTP.pet les versions de TTL 3.01.4 et antérieure ne sont pas affectées, ce correctif est présent dans l'Asri-300...
Lien du paquet fr : ntpdate-4.2.4p4_m-fr.pet
D'autres utilitaires sont maintenant présents dans Puppy, cependant voici ce que dit le fichier d'aide :

Code: Select all

IMPORTANT: Remember to set your computer to the correct time zone before setting the time.
Menu > Desktop > Set Timezone

Setup your timezone, for puppy to auto-adjust for DST selct your correct time zone, if your time zone is not listed then select one of the GMT zones.  The GMT zones do not auto-adjust for DST, if you use a GMT zone, set it back ONE hour. (puppy does things a little differently and must be set back not ahead.) (If you timezone is listed, then puppy will auto-adjust for DST.)
---------------------

If you are booting windows and linux, then localtime is to be used.
If you are just booting linux, then UTC is be used.


To Change from LocalTime to UTC, go to the file:
/usr/sbin/NTPDATE-sync_clock

and change:
TF=localtime

to:
TF=utc

----------------------
To enable the program to sync to the time server you must go to /etc/services and add the following two lines at the bottom of the file in a new line:

ntp			123/tcp		# Network Time Protocol
ntp			123/udp		# Network Time Protocol

----------------------
More time servers are avaliable at http://www.pool.ntp.org

To change time server, go to the file:
/usr/sbin/NTPDATE-sync_clock

and change:
TS=0.north-america.pool.ntp.org

to whatever server you have chosen.

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Merci bien Médor! Tu m'as l'air d'un sacré puppyiste noctambule toi aussi, hein!
Je verrai ça demain...

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Hello Médor,
Pour ne pas faire abusivement deux fois un changement d'heure, il vaut mieux que ce dernier effectue le basculement en premier et consigne l'opération !
C'est justement à ce moment-là que j'ai voulu remettre l'heure exacte et que mes soucis ont commencé!
/etc/@localtime -> /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris
/etc/localtime (sans @) est bien présent mais vide! même chose pour le deuxième, à moins qu'ils ne soient pas éditables?

EDIT: je viens de tester le correctif, rien n'y fait! Mais j'aimerai savoir si ça c'est propre seulement à Puppy Precise 5.4.3 ou à ToOpPy!

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sun 14 Apr 2013, 17:35, edited 1 time in total.

Médor

#7 Post by Médor »

Bonsoir Argolance,

Ici /etc/@localtime est un lien, il est normalement créé par l'assistant du premier boot...
Comme tu n'as qu'un fichier vide il n'y a donc pas de "localtime", supprime le fichier pour pouvoir faire un lien car il risque de ne pas pouvoir être créé par l'assistant ;)

Cordialement,
Médor

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Hello,
/usr/share/zoneinfo/posix/Europe/Paris ainsi que tous les fichiers de ce dossier sont vides! :shock:
Est-ce normal?

Cordialement!

Médor

#9 Post by Médor »

Non ce n'est pas normal !
Que ce soit sur Lucid-528, Wary ou Slacko 5.5, tous les répertoires dans /zoneinfo sont peuplés, le répertoire /posix n'existe que sur la Slacko-5.5 !
Mais le fichier : Paris, est dans /usr/share/zoneinfo/Europe/ et pas dans /posix...

Cordialement,
Médor.

oui

#10 Post by oui »

bonjour Argolance,

l'heure et Linux, c'est un calvaire, à cause des compromis...

(un peu comparable à un forum commun puppy moderne / toutou 4etdesbriques)...

Unix ne connaissait que UTC :!:

puis vinrent les windowiens pleurnicheurs et voulurent garder leur horloge à la windows dans le clone de Unix :roll:

et chaque Linux a, malheureusement le pouvoir de re-régler l'heure lui-même (en plus des actions individuelles personnelles des propriétaires du PC, nantis de leur pouvoir d'administrateur).

donc comme Médor l'indiquait un windowien auquel le virus linux fut inoculé réglera son horloge différemment du puriste.

moi je règle sur

- UTC (méthode linux)
- hardware: to match software,

dans Set-HW-Clock Type,

- je fais la mise à l'heure précise

dans PSynchrone

et en général cela suffit (car PSynchrone tient déjà compte du continent en cherchant l'horloge à distance).

Parfois, il faut mettre un offset en plus (zone horaire), cela dépend aussi des Puppys (où et comment ils prennent en considération la base UTC... et de l'incidence des horaires d'hiver et d'été) et de l'état préalable de l'horloge avant ces opérations!

MAIS...

si on redémarre en pfix=RAM (ou du quirky tout kernel, où je suis dedans actuellement, il me change effectivement l'heure sur la base de ses paramètres par défaut), il se peut que de nouvelles différences réapparaissent malgré que les deux options Set-HW-Clock + PSynchrone fassent très bien le travail.

(Puppy n'est pas favorable à UTC mais se rapproche là de Windows... Nous sommes tous des migrants ou renégats de Windows...)

bonne chance

Médor

#11 Post by Médor »

Bonsoir,

Ce qui est sûr c'est qu'ici ça fonctionne ;)

Cordialement,
Médor.
Attachments
Synchro de l'heure.jpg
(91.08 KiB) Downloaded 383 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Hello lerustre,
D'après ce fil, c'est un problème propre au moins à Puppy Precise 5.4.3: ça me rassure. En attendant d'aller voir plus en profondeur, j'ai fait ce que gzer conseille, et j'ai l'heure qui s'affiche correctement. :D
Donc, pour ToOpPy: MENU/SERVICES/Configuration/Quicksetup Paramètres Accueil. Choisir votre fuseau horaire (Europe/Paris pour moi) et cocher "Établir l'heure à partir d'Internet". Psync s'ouvre. Choisir la zone appropriée (en l'occurence Europe). Choisir "Autostart". Redémarrer le serveur X. La mise à l'heure se fait quelques secondes après l'affichage du bureau et ça tient après redémarrage de l'ordinateur.

Cordialement.
EDIT: Nos posts se sont croisés!
Merci Médor!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#13 Post by Argolance »

PS: Je viens de jeter un œil à Psync. C'est un script éditable/"gettextable": Du coup, je vais le faire au cas où il n'y aurait pas moyen de régler le problème autrement pour que les utilisateurs qui ne pigent pas l'english s'y retrouvent. Dans ce cas je pense que je configurerai quicksetup avec la case "Établir l'heure à partir d'Internet" cochée par défaut.

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#14 Post by Argolance »

Hello oui,
Merci pour les précisions. Excuses: je n'avais pas vu ton post.
Good night à vous, fidèles Puppyistes. :wink:

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#15 Post by Argolance »

Suite:
Que ce soit sur Lucid-528, Wary ou Slacko 5.5, tous les répertoires dans /zoneinfo sont peuplés, le répertoire /posix n'existe que sur la Slacko-5.5 !
Mais le fichier : Paris, est dans /usr/share/zoneinfo/Europe/ et pas dans /posix..
J'avais pas vu ce post-là non plus :oops: et je crois Médor que tu as mis le doigt sur la solution... que je vais me permettre de répercuter sur le fil anglais si ça marche!
Verrai ça demain.

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#16 Post by lerustre »

hello argolance
la précise 5.5 donne la bonne heure et n'en change pas !
aujourd'hui tooppy me donne deux heures d'avance ( m'en fout je commence ma retraite !!!) et hier entre une ou deux heures à chaque rallumage du pc !!
je suis en europe/paris
à plus !

oui

#17 Post by oui »

reste sur précise 5.5 en fin de soirée, car

sinon tooppy va t'envoyer au pieux 2 heures avant bobonne =
tu ronfles déjà quand elle te rejoint =
pas de sexe à cause de tooppy :lol:

si tu changes de puppy's, il faut assurer la méthode de réglage, car elle peut varier de puplet en puplet selon le gout et les nécessités de leur créateur (par ex. a-t-il encore Windows en prise! moi, non, cela fait au moins 5 ans que j'ai banni Windows définitivement de mes PCs, mis à par celui qui utilise la carte à puce HBCI, vu que cela ne fonctionne pas encore en Linux).

tu trouves parfois aisément les fichiers correspondants dans /etc/, (par ex. /etc/adjtime, et /etc/localtime) parfois non, si, dans la distro considérée, ils sont planqués dans un sous-rép. ...

et il faut que tu aies le même réglage dans TOUTES tes distros en prise sur un seul et même PC, certaines distros offrant une certaine résistance au réglage de l'heure :roll: , par exemple la célèbre (pas à cause de ça!) LFS et ses dérivés...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »

Bonjour,
Voici Psync 2.8 "gettextisé" avec la traduction complète du fichier d'Aide en français, ce qui m'a permis d'approfondir pas mal de choses directement liées au sujet de ce fil.
Je comprends ce qu'il s'est passé mais ne sais toujours pas comment remettre le compteur à zéro: l'utilisation de Psync contourne le problème sans le résoudre.

EDIT: 15/04 J'avais oublié le fichier mo de traduction française dans le premier paquet.
EDIT: 17/04 Voir plus loin pour le téléchargement.

Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 17 Apr 2013, 09:36, edited 3 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#19 Post by Argolance »

Voir le post modifié ci-dessus.

Médor

#20 Post by Médor »

Bonsoir Argolance,

Avec le pet j'ai maintenant la deuxième fenêtre (après la mise à jour) affichée en français ce qui n'était pas le cas hier...

Pour la traduction :

"Temps & heure matériels" > "Temps Matériel"
"Date et Heure avancés" > "Dates des changements d'heure"

Si le décalage est important, pile HS ou autres ça provoque physiquement un écran noir lors de la mise à l'heure ...
"En cas d'écran noir, bouger légèrement la souris"

A voir une meilleure formulation pour "Décalage horaire à UTC"...


Ici, aucun problème sur Lucid-528...

Cordialement,
Médor.

Post Reply