Kilo, Méga, Giga...

Post Reply
Message
Author
User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

Kilo, Méga, Giga...

#1 Post by Jejy69 »

Bonsoir,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, mais je n'ai pas trouvé de réponse...
Comment peut-on quantifier un fichier ? Pourquoi ?
Un fichier n'est-il pas virtuel ?
Si je met 10go de photos sur mon disque dur, ce dernier pèse t-il plus lourd ?

Ben ouais, ma musique je peux pas la tenir dans ma main... Elle passe dans l'air, c'est une onde, ne pèse rien mais fait quand même 4mo sur le disque dur...

L'informatique est à la base des 01110001010, le 1 pèse t-il plus que le 0 ?

J'ai beau y réfléchir mais ça bloque, là, dans ma tête. Image

Je ne sais pas si c'est de la physique, de la méta-physique, de la philosophie :mrgreen: .

Fou je suis... Délire passager.
Néanmoins si vous avez des anecdotes, je suis preneur !

Bonne soirée !
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

Pelo

le 1 pèse moins que le zéro (?)

#2 Post by Pelo »

pas de trou = 0 un trou = 1
Au début les fiches mécanographiques étaient en carton, donc plus elle était trouée, moins elle pesait. Plus on avait de 1, plus il y avait de trous. Les 1 allégeait donc le carton et alourdissaient la poubelle.

Après le courant passe ou passe pas, ça c'est pour les jeunes. Mais la quantité de courant à la sortie doit être mesurable.

Tu peux pas te reposer la tête, le week-end ? Et tu pourrais pas utiliser ta bouillante aptitude pour les logiciels : on utilise des formules 1 pour trainer des vieilleries de midnight commander.

ah j'ai trouvé l'image qui va bien : un télé full HD pour regarder 'quai des brumes' de 1946 en noir et blanc.

Tu prendrais pas ton pied à relooker xfe ? Salut le jeune !

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

C'est simple, jejy, pèse ton DD avant usage et après :twisted: Un DD usagé est plus léger, à cause des trous.
Ou démonte-le complètement et regarde la surface magnétique au microscope. (Ça invalide la garantie, par contre.)
Usagé, tu verras, c'est comme du gruyère. :twisted:

hihihihi. Ya pas que toi de tordu ! :)

musher0

PS. Surtout, démonte rien, c'est pour rigoler !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Bert
Posts: 1103
Joined: Fri 30 Jun 2006, 20:09

#4 Post by Bert »

musher0 wrote:C'est simple, jejy, pèse ton DD avant usage et après :twisted: Un DD usagé est plus léger, à cause des trous.
:lol: :lol: :lol: superbe!
[url=http://pupsearch.weebly.com/][img]http://pupsearch.weebly.com/uploads/7/4/6/4/7464374/125791.gif[/img][/url]
[url=https://startpage.com/do/search?q=host%3Awww.murga-linux.com%2F][img]http://i.imgur.com/XJ9Tqc7.png[/img][/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Kilo, Méga, Giga...

#5 Post by ASRI éducation »

Jejy69 wrote:Comment peut-on quantifier un fichier ? Pourquoi ?
Un fichier n'est-il pas virtuel ?
... si vous avez des anecdotes, je suis preneur !
Idem !
J'apprécie ces fils qui nous permettent de faire une pause "scripts et dépendances" tout en proposant des sujets destinés aux "geeks".
Tu as piqué ma curiosité, je vais effectuer quelques recherches.
Cordialement,

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#6 Post by Jejy69 »

Hello !
pas de trou = 0 un trou = 1
Au début les fiches mécanographiques étaient en carton, donc plus elle était trouée, moins elle pesait. Plus on avait de 1, plus il y avait de trous. Les 1 allégeait donc le carton et alourdissaient la poubelle.

Après le courant passe ou passe pas, ça c'est pour les jeunes. Mais la quantité de courant à la sortie doit être mesurable.

Tu peux pas te reposer la tête, le week-end ? Et tu pourrais pas utiliser ta bouillante aptitude pour les logiciels : on utilise des formules 1 pour trainer des vieilleries de midnight commander.

ah j'ai trouvé l'image qui va bien : un télé full HD pour regarder 'quai des brumes' de 1946 en noir et blanc.
Mais ça c'était avant ? Heureusement pour la poubelle, clic droit "Vider la corbeille" !
Relooker Xfe ? Oulà ! Je n'ai pas le niveau requis pour ça...
C'est simple, jejy, pèse ton DD avant usage et après Twisted Evil Un DD usagé est plus léger, à cause des trous.


Image

Ah, c'est pour ça qu'il y a des courants d'air après ! Ben je comprends mieux ! :P
Idem !
J'apprécie ces fils qui nous permettent de faire une pause "scripts et dépendances" tout en proposant des sujets destinés aux "geeks".
Tu as piqué ma curiosité, je vais effectuer quelques recherches.
Hi hi ! :lol:
Si tu trouves une information, fais nous en part, je ne trouve absolument rien à ce sujet... C'est le néant ( ou le trou :P ) complet.

Quelqu'un ne sait jamais demandé pourquoi il n'y avait pas 1024 mètres dans un kilomètre...

Bonne soirée !
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

Pelo

on pourrait pas faire un post special défoulement ?

#7 Post by Pelo »

on pourrait pas faire un post special défoulement ?
J'aimerais bien. Les anglophones en ont un.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#8 Post by musher0 »

jejy a dit :
> Quelqu'un ne s'est jamais demandé pourquoi il n'y avait pas 1024 mètres dans un kilomètre...

Pas moi, :cry: j'ai été élevé en miles, le système impérial de Sa Majesté Élizabeth la IIième, "chef" du Canada. (sic) (en jouant sur la sonorité, c'est aussi plutôt malade comme terme, non ?)
Bon. Ça veut dire qu'un km n'égale plus 5/8 de mile, je suppose.
Y a plus rien d'parfait.

musher0 ;)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

le système décimal, les claviers, les bits

#9 Post by Pelo »

Quand est-ce que le Commonwealth se mettra au décimal ? Les écrans en centimètres, les claviers en Qwerty (azerty est une exception).
l'aviation persiste et signe à rester avec les mesures anglaises. l'informatique aussi. Légalement, le système officiel mondial, c'est le mètre.
Tout le monde est pour uniformiser, à condition qu'on prenne comme base, son système. Sûr, comme ça les efforts d'adaptation sont pour les autres.
Les puissances de 2 comme système, c'est valable jusqu'à un certain niveau, avec les mega et les gigas, on retombe dans le pur système décimal, me trompais-je ? 1 giga = 1000 megas et non pas 1024 mégas ? Faut que je vérifie. Mais je m'en fiche un peu. Je suis vieux... Beuh, 60 berges, je vais jeter mes dernières forces dans mes illusions perdues.
J'ai 60 ans dans notre calendrier, mais il doit bien y avoir des calendriers sur terre avec lesquels je suis plus jeune ? ah, je va chercher mon mon Puppy cloud, avec Seamonkey, Firefox ou opera, je n'en sais rien, j'attends que nos techniciens du nouveau Toutou aient décidé.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: le système décimal, les claviers, les bits

#10 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:1 giga = 1000 megas et non pas 1024 mégas ?
1 Go = 1024 Mo car il faut calculer en puissance de 2.
Cf. article sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
Un outils parmi d'autres pour convertir les Mo, Go, etc. http://www.patricklecoq.fr/convert/
Bonne lecture à toi.
Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

@pelo
"berge", c'est une mesure métrique ? :lol:

À 60 berges, t'es encore jeune, mon gars!

À 2 berges pour 1 rivière, ça veut dire qu'il te reste encore à peu près 15 rivières à découvrir !

Elles sont toutes au Canada, évidemment ! ;) T'arrives quand ? :)

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

#12 Post by Pelo »

Pour aller d'une berge à l'autre, au Canada, soit c'est le saint-Laurent, soit ce sont des torrents tumultueux. Sauf si c'est gelé.
Non, non, les berges du canal du midi me suffisent, et il y a suffisamment de ponts pour passer d'une berge à l'autre sans risques.
Je ne suis pas Jim Nevada. Tu connais ? c'était une BD de ma jeunesse.

Aller faire un tour au Canada ? çà pourra le faire. Si je ne m'encroûte pas trop.

A+

Post Reply