A la volée "piggy back" a distro & use all of it's apps

Message
Author
Pelo

A la volée "piggy back" a distro & use all of it's apps

#1 Post by Pelo »

SFS on the fly : monter une distro complète, c'est possible. On monte ainsi d'un coup tous les logiciels.
L'intérêt est e monter des distros avec une gamme différente de la distro porteuse, sinon il n'y a pas d'intérêt.
Nouvelle preuve d'application avec DPUP485 montée on the fly sur la dernière Dpup exprimo, kernel dernier cri.

Et ça fonctionne impeccable. En mathématique, section des ensembles, on fait A union B. Si un logiciel est commun à A et B, c'est sa version la plus récente qui est prise en compte. Magnifique non ?
B. Kauler
"I've just done something very interesting, astounding even. I've dreamed about doing this for a long time, and it is finally a reality. In a nutshell, puppy2 can "piggy back" on another distro and use all of it's applications. "

Toutou ne s'installait même pas, et aidé par la Slacko 5.5 LXDE de Jejy, maintenant il a même la wifi
Bilan fin octobre 2013 : Toutou, Puplette Petihar, KDE slax, Legacy OS, et même des Puppies 2.14 retrouvent vie, et même dehors, au soleil, sur mon portable. Démonter le SFS en fin de session. Bon, comme je n'installe pas le SFS sur l'ordi, au reboot, il ne peut pas le charger.
Attachments
LXPUP.jpg
La LXPUP et Racy font çà à merveille.
(40.94 KiB) Downloaded 263 times
Last edited by Pelo on Thu 29 Sep 2016, 18:51, edited 11 times in total.

Pelo

TOUTOU, FLUPPY, DPUP485... une KDE à venir

#2 Post by Pelo »

Mon vieil Acer peut rendre l'âme maintenant, Les vieilles distros squattent les kernels récents ! Je les capte en Wifi, en 3G et même en 4G ( là je bluffe un peu, je n'ai que la wifi simple chez moi).
On the fly veut dire "à la volée", donc demontez le SFS avant de quitter votre session.
Les plus : de vieilles distros n'ont pas les pilotes pour gérer du matériel récent. Ils se servent donc de ceux de la distro porteuse (hôte).
Vous avez dont notamment accès au réseau auquel votre ordinateur vous permet d'accéder avec la distro porteuse.
Les distros anciennes étaient gréées de logiciels clefs en main. Actuellement on tend vers du IKEA, il faut aller chercher dans les dépots ce dont on a besoin et faire son montage. Encore faut-il savoir le faire !

Les moins : Les SFS viennent ajouter leurs programmes à ceux de la distro Hôte. Mais Parfois, d'autres bloquent l'accès au programmes de la distro Hôte, dans ce cas, unloadez le SFS avant de quitter votre session.
En général, si vous utilisez une distro bien différente de la porteuse, sortez en 2 temps : faites 'exit' pour aller dans le hall d'entrée X, et ensuite poweroff.
Mais il n'y aura pas catastrophe, soyez-en sûr !
SFS-exec à lire en anglais
Attachments
shinobar.jpg
Sfs on the fly, merci Shinobar !
(86.77 KiB) Downloaded 36 times
Last edited by Pelo on Mon 03 Oct 2016, 08:07, edited 3 times in total.

Médor

#3 Post by Médor »

Image
Image Image

Pelo

et oui, Medor l'ordinausaure Acer est mort

#4 Post by Pelo »

et oui, Medor l'ordinausaure Acer est mort, on s'y attendait. Je suis triste que tu pleures. T'inquiètes, on a sauvé les meubles.

Médor

#5 Post by Médor »

Non je ne pleure pas...

Sfs on the fly n'est pas du tout fait pour monter un sfs principal d'une autre version !

ImageImage

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Salut, le monde !

Pour ma part, je ne suis pas étonné que ça marche. Puppy a la fonction underdog, que personne ou presque n'utilise, mais elle existe.

J'ai essayé une fois avec un Knoppix comme "chien dans le sous-sol". C'est lent à se mettre en place, mais après, on peut accéder à tout ce que la distro "d'en-dessous" a à offrir.

M. Kauler nous aurait-il fait un "Easter Egg" avec une fonction cachée "overdog"? Un chien au premier au lieu d'un chien au sous-sol, pourquoi pas?

Quant à savoir si ça se fait ou pas, si c'est dans les normes ou pas... Si ça marche... Il est pas recommandé aux catholiques d'aller à la messe de Noël chez les anglicans, mais bon, si on est en pays anglo-saxon et qu'y a rien d'autre... Soyons tolérants ?!

D'ailleurs, y a un puppyiste anglo qui l'avait fait, l'an dernier, je crois. Mais retrouver son fil dans le fourbi du forum...

À la prochaine.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#7 Post by Médor »

Monter ainsi un autre sfs principal est une hérésie complète !

Bien que ça puisse "fonctionner" le résultat est une mixture avec un kernel différent de celui sur lequel on boot, un mélange d'applications et de libs principales !


Mais on se servir de chroot...


Cordialement,
Médor.

Pelo

Essayez de comprendre avant d'interdire.

#8 Post by Pelo »

Moi je fonctionne à tâtons. Le résultat est bon, Musher essaie de comprendre le phénomène. De cette démarche sont nées de grandes évolutions de l'humanité. Quand on a compris pourquoi et comment, on peut reproduire les phénomènes.
Je pense que cette hybridation ne représente aucun danger.
Si je me trompe, c'est mon ordi qui explosera, et moi avec. Et plus tard, on fera des films sur le Pelo, innovateur génial !

J'arrête, je vais donner raison à Médor sinon. Bon dimanche à mes 2 interlocuteurs priviligiés du 'SFS on the Fly'

Il faut que je trouve une distro porteuse pour les KDE !

Pelo

Musher / B. Kauler / vs The hazardous Pelo !

#9 Post by Pelo »

the return of underdog distro B. Kauler.

SFS on the fly modernise underdog ? Je l'ignore, mais c'est sûr, il y a une technologie comprise et oubliée de mes compatriotes qui explique le phénomène.
Si vous ne voulez pas faire l'expérience de peur d'être excommuniés, Svp lire le post cité en début de mon message. Je vais voir Argolance pour un problème de Chromatisme sur Racy (desktop JWM)...
Attachments
pup2underdog.png
Le dernière couche n'est vue que si les couches précédantes ne sont pas opaques (occupées)
(24.42 KiB) Downloaded 42 times
Last edited by Pelo on Sat 01 Oct 2016, 12:12, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

pelo a écrit :
> Et plus tard, on fera des films sur le Pelo, innovateur génial !

J'ai hâte ! 8) MDR !
Je préfèrerais un film genre Bollywood avec beaucoup de chants, de danses et de costumes exotiques !

Il y aurait une séquence où, pendant que tu comptes des boulons du Concorde, t'as tout à coup une idée pour Puppy ! Gros plan sur le nez du Concorde, avec fondu sur ton front, puis sur le logo de Puppy... superbe ! :lol:

(Soumis respectueusement, bien sûr, comme on dit en anglais !) :)

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

underdog et sfs loaded on the fly

#11 Post by Pelo »

underdog et sfs loaded on the fly : underdog va plus loin que 'Sfs Load on the Fly'. Il suffit de faire cohabiter deux distros (Vector Linux et Puppy pr exemple) pour qu'elles se partagent leur patrimoine. L'une habite au rez-de-chaussée, la patronne, et l'autre au premier étage.
Il y a eu des enthousiastes de Underdog, bien dépités que le système ait été oublié. B. Kauler a décidé de le remettre en service.

Je trouvait un peu fort qu'avec wine on puisse utiliser des progrmmes Windows, et qu'il n'y ait pas de passerelle pour utiliser les programmes du Ubuntu installé sur son disque dur.
Bien sûr, il faut être tordu de passer par Puppy pour utiliser Ubuntu ou Windows qu'on a sur son ordi.

Et puis, pour les programmes, on n'a qu'a se servir des dépôts. Oui mais les dépôts Debian et Ubuntu sont bruts de fonderie, et le petit bleu linuxien ne sait quelles dépendances installer. Autant prendre une vieille distro avec son equipement bien fourni et de la gréer en connection internet et autres en la montant sur une jeune.

oui

#12 Post by oui »

Pelo, tu gesticules inutilement: Windows, ce n'est pas Linux, ce n'est pas C/PM (que vu ton âge tu as sans doute aussi connu), ce n'est pas MacOS...

Par hasard

si le kernel concorde (ou est compatible vers le bas ET DISPOSE DE TOUS LES MODULES, car les kernels modulaires, une diabolique invention qu'il n'y avait pas dans Unix ni dans les premiers Linux, ne sont pas toujours complets: sur un ordi, ça marche, sur l'autre. ça se plante: incomplet...)

si les bibliothèques sont encore concordantes ou si seulement une ou deux bibliothèques mineures sont à corriger (en général à rajouter)

ou si les deux Linux sont vraiment à 100 % de la même génération (mais alors, pourquoi en prendre 2? un col de chemise avec 2 cravates, cela fait con...)

ta formule peut marcher.

tu es comme le prophète qui prétendait pouvoir marcher sur l'eau: en fait, sans s'en rendre compte, c'est sur le dos d'un crocodile que personne n'avait remarqué, même pas lui, qu'il marchait :lol:

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#13 Post by ASRI éducation »

@ Pelo
Désolé Pelo, mais je suis d'accord avec Médor et oui.

Tes montages de .sfs peuvent fonctionner (selon les configs et les distros utilisées), pour autant il ne me semble pas envisageable de généraliser tes "tests".
Ta technique peut intéresser les utilisateurs avertis, mais il ne faudrait pas laisser les novices penser que c'est une pratique habituelle/fonctionnelle.

Remarque 1 : merci de préciser sur ce fil que ta "technique" de montage/assemblage est expérimentale/destinée/proposée qu'aux utilisateurs avertis (qui pourront se dépanner en cas de gros plantage).

Remarque 2 : personnellement, j'apprécie ces "bidouilles" qui nous permettent de réfléchir/agir différemment.

Cordialement,

Médor

#14 Post by Médor »

C'est bien confus dans ton esprit...

Voir : How Puppy works au chapitre : Architecture Overview (et 'underdog distro' de ce paragraphe).
Il n'y a qu'un sfs principal : Puppy squahfs, et des sfs d'extensions mais pas de deuxième sfs principal, seulement le cas échéant une distro 'under dog' donc à la place d'utiliser anormalement 'sfs on the fly' tu devrai faire une installation en full de Puppy et booter depuis une frugale.
Mais ça ne solutionnera pas le problème de WiFi à moins que ta frugale soit la version le supportant.

Note : en full on n'utilise pas normalement de sfs on se sert de paquets pets...


Voir aussi :

chroot: change root

« Wine Is Not an Emulator »


Sur Debian/Ubuntu le gestionnaire de paquets apt-get (ou Aptitude en graphique) sait s'occuper des paquets deb et de leurs dépendances :!:



En conclusion :

Plutôt se servir directement de la version de Puppy qui supporte ton matériel, ce sera bien plus intelligent :!:

Si l'on tient à faire fonctionner simultanément deux versions de Puppy, on boot sur la version supportant le matériel et on lance la seconde par QEMU, Virtualbox ou autres...
(C'est l'explication du fonctionnement de ton WiFi sous Toutou-431 lancé par l'emulateur sous Windows...).

Et l'on abandonne définitivement cette idée saugrenue de monter un sfs principal d'une autre version par 'sfs on the fly' :!:


Médor.

Pelo

Je constate un fait, je vous en fait part

#15 Post by Pelo »

Je constate un fait, je vous en fait part. A vous d'expliquer le phénomène, d'en profiter ou non. Ce que je voulais, c'est que vous le testiez (prendre un sfs de Toutou et le monter sur une LXDE 5.5 de Jejy, par exemple).

Mais au moins de tester le truc dans votre labo. J'ai toujours informé de mes bidouilles .

Entre nous, je suis sûr et certain que la manipulation fonctionne, est sans danger, et que monter Libre-office ou une distro entière, c'est pareil. Linux ne s'occupe pas du kernel, La distro montée est passive.

A Air France, Nous employés avons des tarifs très réduits, mais nous n'embarquons que s'il y a de la place, le passager client est prioritaire. Ici, c'est pareil.

Le champagne est né d'une erreur. Soyez ouverts !

Enfin allez quand même voir les discussions sur underdog, après avoir essayé ma manip, bien sûr. Le Toutou 2013 remastérisé, je l'ai chez moi.
Last edited by Pelo on Tue 07 May 2013, 03:43, edited 1 time in total.

Pelo

Mes vieilles distros ne captent pas internet sur mon Ordi

#16 Post by Pelo »

Mes vieilles distros ne captent pas internet sur mon Ordi, et c'est la raison pour laquelle j'ai essayé 'sfs load on the fly'
Je capte tout, ethernet et wifi, bien sûr c'est la distro hôte qui capte avec ses pilotes, elle passe le combiné à son invitée.
Je fonctionne sur clé USB, le SFS monté est dans le 'home', la maison, de la distro hébergeante. Je ne fait pas de frugall install, mais la clé USB étant en elle-même un disque dur, je pense que ça ne change rien par rapport à une frugall install.
Les virtuelles machines : VirtualBox et Qemu, le mode est très dégradé, utiles uniquement pour jjeter un oeil à une nouvelle distro, par pour travailler avec. Mais il est vrai que Toutou capte lorsqu'il est en virtual machine, parce que la virtual machine a les pilotes internet qui vont bien. Il suffit de moderniser les pilotes installés sur Toutou, mais çà, pour être entendu...

Mais moi, je suis bien infichu d'expliquer le phénomène, je ne suis qu'un User, (attention pas un looser !)
Last edited by Pelo on Tue 07 May 2013, 03:50, edited 1 time in total.

Pelo

Le Kernel invité reste dans son coin, on ne lui demande rien

#17 Post by Pelo »

Le kernel invité n'est jamais sollicité, et je n'ai jamais eu aucun message d'erreur du système. Enfin depuis 2 mois. Les sauvegardes sauvegardent, la distro reboote sur le bureau Toutou. Mais si vous aviez essayé, vous auriez fait un grand pas dans la compréhension.

Attention au crime de lèse-majesté, tout de même ! Comme Galilée, on risque le bûcher !

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#18 Post by musher0 »

Bonsoir à tous.

Je suis heureux qu'on soit passé au stage des tentatives d'explication. oui semble nous orienter dans des directions que j'aimerais explorer.

Je suis d'accord avec ASRI que ce genre de manipulation ne devrait pas être tentée par un novice. Si un novice a le problème, il vaut mieux pour lui (ou elle) chercher et trouver une puppy qui fait le travail à elle seule au complet. Mais on peut comprendre que si on s'est acheté un beau portable neuf et performant, on veuille une puppy qui livre la marchandise et rentabilise l'achat.

Cela dit, ce phénomène hors norme est intéressant, et si j'avais plus de connaissances en pilotes (drivers) et en techniques Linux fondamentales, j'essaierais d'isoler ce qui fait que cette superposition de Puppies fonctionne. Il se trouve aussi que j'ai des contrats ces temps-ci : primo vivere... Donc moins de temps à consacrer à des tests ou à des propositions de solutions pour notre chien-chien préféré.

Je me rappelle cependant que c'est dejan qui avait proposé une mise à jour des pilotes de la dpup 4.85, et ça marchait, avec un sfs ou pet relativement léger, sans monter toute une nouvelle distro avec nouveau noyau, etc. MU avait fait pareil précédemment avec son NY Pup (New Year Pup ou New York Pup; a-t-il jamais précisé ?!), mais lui, c'était un noyau complet plus des pilotes nouveaux qu'il avait proposés en mise à jour.

Les fils pour les dpup 4.8x sont très longs (ces puppies ont été très populaires), mais il vaudrait probablement la peine de les éplucher. Il y a probablement là-dedans des pistes, par gposil, dejan ou un autre développeur expérimenté, pour expliquer ce phénomène.

Je soupçonne que c'est au niveau de /sys ou de /lib/firmware que la magie décrite par pelo se passe. Mais en l'état actuel de nos recherches on ne peut rien conclure avec certitude. Qui sait ?

Bonne fin de soirée.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#19 Post by Médor »

Pelo wrote:VirtualBox et Qemu, le mode est très dégradé
Oui, mais les deux systèmes fonctionnent simultanément et séparément sans mélange...
Pelo wrote:Le kernel invité n'est jamais sollicité,
Tient donc, comment le WiFi fonctionne-t-il ?

Enfin, pourquoi vouloir se casser la tête avec un montage bidon de deux Puppy, puisque l'une des versions fonctionne directement :!:

Voir sur le forum comment remastèriser proprement deux versions de Puppy :!:

Concrètement depuis début 2010 j'ai bien une puplette basée sur Boxpup 413 avec un noyau 2.6.27.7 Slackware 12.2 de la Slaxer 4.12/4.50,
initrd modifié totalement basé sur les scripts de la Lighthouse 4.43 : montage possible de plus de 40 sfs au boot, fsck du système de fichiers hôte puis de celui du pupsave.
Résultat : Thunar avec Openbox ou Metacity plus Lxpanel... Installée et fonctionnelle sur plus de 20 PCs au alentour...

Voir ou revoir les nombreuses captures émaillant cette partie du forum ;)


Cordialement,
Médor.

Pelo

Attention medor, il faut ecouter pour comprendre !

#20 Post by Pelo »

La Toutou est une distro originale, française, avec son mécanisme particulier, et que j'apprécie. Mais je ne peux plus m'en servir parce qu'elle ne capte pas internet sur mon ordinateur !


Sauf que en la montant on the fly sur une slacko 55 ou une Precise ou une récente, elle capte tout, et même mieux que la ROLX qui ne capte pas la wifi

Post Reply