monter automatiquement une partition au démarrage

Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

monter automatiquement une partition au démarrage

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

J'ai l'habitude de me servir de toutou linux avec une clé usb partitionnée avec sdb1 en fat32 pour y mettre tous mes fichiers personnels, toutou linux étant installé sur une partition sdb2.
Les avantages sont évidents.

Mais, il faut que je monte manuellement la partition sdb1 à chaque fois.

Y a t il moyen de faire en sorte que cette partition sdb1 se monte automatiquement au démarrage ?

Actuellement, j'utilise Wolx 5.5 RC2

J'ai essayé de faire comme indiqué là :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 620#119620
Mais sans succès

Cordialement

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

Re: monter automatiquement une partition au démarrage

#2 Post by rcrsn51 »

gilloraymondo wrote:J'ai essayé de faire comme indiqué là :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 620#119620
Mais sans succès
This should work, but you may need a "sleep" command to ensure that that the USB device has been detected.

Code: Select all

sleep 5
mkdir /mnt/sdb1
mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/sdb1

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Bonsoir,
Tu peux aussi utiliser :arrow: Startmount.
Version "gettextisée" par mes soins en bas de page, à décompresser comme indiqué sur Startmount installé (paquet pet en début de fil).

Cordialement.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#4 Post by gilloraymondo »

Bonjour

Sur Wolx, j'ai téléchargé startmount-0.5.5.pet, puis je l'ai installé.
Puis, j'ai redémarré. Dans le menu, je vais sur "fichiers" puis je clique sur "startmount drives and programs at start".
Une fenêtre s'ouvre "probing drives please wait. Une fois cette tâche finie, la fenêtre se ferme et......plus rien....

Hi,

I type - je tape ;
sleep 5
mkdir /mnt/sdb1
But immediatly it becomes - mais immédiatement ça devient :
mkdir /# mkdir /mnt/sdb1
and then I have - et puis j'ai :
mkdir: can't create directory ' /mnt/sdb1' : File exists

????
Merci de votre aide - Thank you for your help

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Bonjour,
Tu as installé Startmount 0.5.5 (téléchargeable au début du fil) mais pas décompressé "Startmount.tar.gz" comme indiqué au bas de la page 10 du fil "Startmount-0.5.5 Drive automount and program starter", dont j'ai donné le lien ci-dessus. Déjà, avoir l'interface en français serait peut-être plus pratique pour toi?
Une fois le programme lancé, dans la fenêtre s'affichent tous les disques/partitions présents sur ta machine. Il suffit de cocher ceux que tu souhaites monter automatiquement au démarrage du système puis de cliquer sur le bouton "Appliquer"...

Cordialement.
Attachments
145408_405x526_easyshot.png
(33.79 KiB) Downloaded 514 times
Last edited by Argolance on Fri 05 Jul 2013, 13:20, edited 1 time in total.

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#6 Post by rcrsn51 »

gilloraymondo wrote:mkdir: can't create directory ' /mnt/sdb1' : File exists
Then change it to

Code: Select all

sleep 5
mkdir -p  /mnt/sdb1
mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/sdb1
But the whole idea was to put this code in /etc/rc.d/rc.local to automount the drive. Have you tried that yet?

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#7 Post by gilloraymondo »

Bonjour Argolance,

Et merci de ton aide.
Effectivement je n'avais pas suivi tes instructions en fin de page 10.
Mais, je me penche dessus et je dois t'avouer que je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire lorsque tu écris : "pot file to create po and mo files and French po and mo files (this one has to be copied inside /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES"
Ou, pour être plus précis, je ne comprends qu'une partie.
Même s'il reste des bricoles en anglais ou en espagnol ne me dérange pas du tout
Tu peux détailler plus ?
Merci d'avance

Hi rcrsn51
I wrote in a shell what you told me but still, it doen't work.
Yes, I tried too to edit directly in /etc/rc.d/rc.local.....
Thank you for your help

cordialement

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonsoir,
Mais, je me penche dessus et je dois t'avouer que je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire lorsque tu écris : "pot file to create po and mo files and French po and mo files (this one has to be copied inside /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES"
Ou, pour être plus précis, je ne comprends qu'une partie.
T'inquiètes pas, tout ne te concerne ni ne concerne ton "problème"! Une partie de ces indications sont données pour ceux qui voudraient éventuellement traduire Startmount dans d'autres langues que le français: et pour ça il faut le fichier "pot" grâce auquel on génère le fichier po puis le fichier mo pour telle ou telle langue. Donc il te suffit simplement de copier les fichiers décompressés exactement là où je l'indique dans le post, à savoir les fichiers startfunc, Startmount dans le dossier /usr/local/Startmount et le fichier Startmount.mo (pas le fichier po mais bien le mo! :wink: ) dans le dossier /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES.

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:pour ça il faut le fichier "pot" grâce auquel on génère le fichier po puis le fichier mo pour telle ou telle langue.
Je me permets un hors-sujet.
Il est possible de créer un fichier po à partir d'un mo (depuis les dernières versions de Puppy), c'est pratique lorsque l'on ne possède pas le fichier pot.
Cordialement,

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#10 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

J'ai téléchargé startmount.tar.gz, puis décompressé en plaçant tout ça dans un dossier créé pour l'occasion.
J'ai trouvé sans peine les dossiers startfunc et startmount.
Startfunc :
J'ai ouvert en mode texte, j'ai sélectionné tout et copié. Puis je suis allé sur /usr/local/Startmount/startfunc et j'ai ouvert en mode texte et j'ai tout supprimé. Puis j'ai copié, le fichier préalablement copié comme indiqué ci-dessus.
Startmount :
J'ai ouvert en mode texte, j'ai sélectionné tout et copié. Puis je suis allé sur /usr/local/Startmount/startmount et j'ai ouvert en mode texte et j'ai tout supprimé. Puis j'ai copié, le fichier préalablement copié comme indiqué ci-dessus.
Startmount.mo (pas le fichier po) :
Je l'ai glissé vers le dossier /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES.

J'ai redemarré. Puis dans le menu, j'ai cliqué sur "starmount drives and programs at start.
Et là, startmount ne démarre plus....

Il y a manifestement quelque chose que j'ai mal fait......

Cordialement

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#11 Post by ASRI éducation »

Avec ASRI300, j'utilisais un petit script "maison" pour monter automatiquement les partitions au démarrage. C'était moins élaboré que Starmount, mais cela fonctionnait parfaitement.
Le script est placé dans /root/Startup/asri_mountall_startup
Si tu ne trouves pas d'autres solutions, tu peux tester celle-ci.
Il est vrai que je pourrais également en profiter pour gettexter cet utilitaire et le proposer en paquet .pet pour la communauté...
Cordialement,

Médor

#12 Post by Médor »

Bonjour,

Pour éviter les manipulations hasardeuses ci-joint un pet (provisoire) de Startmount i18n (fr).
le fichier d'aide reste à localiser et à intégrer proprement...
Désinstaller la version précédante en premier !

Le crédit revient aux auteurs respectifs ;)

Cordialement,
Médor.

PS : testé sur Wolx 5.5 RC2
Attachments
Startmount-0.5.5_i18n.pet
(10.77 KiB) Downloaded 337 times

oui

#13 Post by oui »

je n'ai jamais essayé dans Puppy, mais la première chose qui me viendrait à l'idée serait d'utiliser /etc/fstab comme on a toujours fait sous Linux!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fstab

les allemands disent: pourquoi simple quand on a aussi compliqué!

Médor

#14 Post by Médor »

Actuellement le fichier /etc/fstab sous Puppy fait référence à /proc/self/mounts !

/etc/fstab :

Code: Select all

none          /proc        proc     defaults               0 0
none          /sys         sysfs    defaults               0 0
none          /dev/pts     devpts   gid=2,mode=620         0 0
/dev/fd0      /mnt/floppy  auto     noauto,rw              0 0
On peut obtenir le fichier virtuel mounts par la commande :

Code: Select all

cat /proc/self/mounts
Ici par exemple :

Code: Select all

rootfs / rootfs rw,relatime 0 0
/dev/sda1 /initrd/mnt/dev_save fuseblk rw,noatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,blksize=4096 0 0
/dev/loop1 /initrd/pup_rw ext3 rw,noatime,errors=continue,data=writeback 0 0
/dev/loop0 /initrd/pup_ro2 squashfs ro,noatime 0 0
/dev/loop4 /initrd/pup_ro4 squashfs ro,noatime 0 0
unionfs / aufs rw,relatime,si=9151a557 0 0
tmpfs /tmp tmpfs rw,relatime,size=317460k 0 0
none /proc proc rw,relatime 0 0
none /dev/pts devpts rw,relatime,gid=2,mode=620 0 0
none /sys sysfs rw,relatime 0 0
shmfs /dev/shm tmpfs rw,relatime,size=43784k 0 0
none /proc/bus/usb usbfs rw,relatime 0 0
/dev/sdb1 /mnt/sdb1 vfat rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp850,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,quiet,utf8,errors=remount-ro 0 0
Le montage spécifique au boot d'une partition auxiliaire par l'insertion des lignes dans rc.local fonctionne si l'on y place les bonnes valeurs...
Pour un débutant Startmount est bien plus pratique que de devoir éditer les lignes dans fstab ou rc.local, il suffit de cocher la case correspondante ;)

Pourquoi donc vouloir se casser la tête...


Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#15 Post by gilloraymondo »

Rebonjour,

J'ai désinstallé startmount avec le PPM.
Puis j'ai installé le .pet de Médor.
J'ai redemarré.
En allant dans /usr/share/applications, j'ai trouvé Startmount.desktop
Je le lance.
Ca me donne une fenêtre qui dit : "Vous êtes en installation usb. veuillez sauvegarder votre session pour que Starmount puisse fontionner".
Bon ça c'est déjà fait puisqu'en redémarrant, ma session a été sauvergardée dans le pupsave.
Cette fenêtre disparaît rapidement
Et j'ai une autre fenêtre "progression" "examen des disques veuillez patienter". Ce texte est vite remplaçé par une barre jaune qui progresse, et lorsqu'elle arrive au bout en quelques secondes, cette fenêtre disparaît et....c'est tout...

???????

En tout état de cause, merci de votre aide à tous

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#16 Post by rcrsn51 »

I'm curious. When you mount sdb1 manually, do you do it by clicking on its icon? What is its mount point - /mnt/sdb1 or something else?

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#17 Post by gilloraymondo »

Hi

Yes, I can mount sdb1 just by clicking on it.
And yes, I find sdb1 in mnt/sdb1

friendly yours

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »

gilloraymondo wrote:Bonjour,

J'ai trouvé sans peine les dossiers startfunc et startmount.
Startfunc :
J'ai ouvert en mode texte, j'ai sélectionné tout et copié. Puis je suis allé sur /usr/local/Startmount/startfunc et j'ai ouvert en mode texte et j'ai tout supprimé. Puis j'ai copié, le fichier préalablement copié comme indiqué ci-dessus.
Startmount :
J'ai ouvert en mode texte, j'ai sélectionné tout et copié. Puis je suis allé sur /usr/local/Startmount/startmount et j'ai ouvert en mode texte et j'ai tout supprimé. Puis j'ai copié, le fichier préalablement copié comme indiqué ci-dessus.
Startmount.mo (pas le fichier po) :
Je l'ai glissé vers le dossier /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES.

J'ai redemarré. Puis dans le menu, j'ai cliqué sur "starmount drives and programs at start.
Et là, startmount ne démarre plus....

Il y a manifestement quelque chose que j'ai mal fait......Cordialement
Ben oui, pourquoi toutes ces manipulations? Je me suis peut-être mal exprimé... Il suffisait de copier les fichiers dans leurs dossiers respectifs, c'est-à-dire de remplacer/écraser les anciens fichiers startfunc et startmount par les nouveaux du même nom.
J’utilise Startmount depuis plusieurs années et il est parfaitement fonctionnel!

Le paquet que propose Medor contient déjà les fichiers que j'ai l'internationalisé pour ToOpPy avec gettext, ce qui peut t'éviter les manip effectivement assez "hasardeuses" que tu mentionnes plus haut!

Une chose peut-être: supprimer tous les fichiers de configuration contenus dans le fichier caché /root/.startmount, à l'exception du fichier "config", qui doit se présenter comme suit:

Code: Select all

CHECK0=false
CHECK1=false
CHECK2=false
CHECK3=false
STATE=disabled
VIS=enabled
RADIO1=false
RADIO2=true
... ainsi que /root/Startup/start-mount.sh.

Après ça, relance Startmount et donne-nous des nouvelles.

Cordialement.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#19 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Pourquoi toutes ces manipulations ? Tout simplement parce que ce sont celles qu'on m'a dit, sur ce fil, de faire.....

Si je vais a /root, je n'ai que "choices", "Desktop", Downloads" + quelques autres, mais pas de /root/.startmount et pas non plus de /root/startup/start-mount.sh
Mais tu dis qu'il s'agit de fichiers "cachés".....

Cordialement

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#20 Post by Argolance »

Bonjour gilloraymondo,
Pourquoi toutes ces manipulations ? Tout simplement parce que ce sont celles qu'on m'a dit, sur ce fil, de faire.....
Comme dit plus haut, désolé de ne m'être pas exprimé plus clairement. :oops:
... Mais "copier" des fichiers du répertoire où ils ont été décompressés vers un autre répertoire n'implique pas les manip que tu décris: il n'y a pas à les éditer et à remplacer respectivement le contenu des uns par le contenu des autres, il suffit simplement, dans le cas présent, d'écraser les anciens fichiers par les nouveaux. De toute façon, le paquet de Médor t'épargne tout ça: oublie... :wink:
Mais tu dis qu'il s'agit de fichiers "cachés".....
Pour afficher les fichiers/dossiers cachés, cliquer droit sur une partie vide de la fenêtre ROX (/root) où sont listés les fichiers/dossiers que le répertoire contient, et, dans l'entrée de menu "Affichage", cocher la sous-entrée "Afficher les fichiers cachés".

Tu pourras alors faire ce que je te propose plus haut!

Cordialement.

Post Reply