[Résolu]document édité sous puppy bloqué sous win!

Post Reply
Message
Author
beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

[Résolu]document édité sous puppy bloqué sous win!

#1 Post by beekeeper »

Bon, je crains d'êtr un peu HS, je sais, j'aurais sans doute du poster ça sur un forum windows, mais j'ai pas envie, et je me dis que les linuxiens connaissent surement mieux Win que les Wineux ne connaissent linux!
Bref, chez un ami (qui a Windows 8) j'ai voulu lui montrer puppy (sur CD). Super. Comme on avait un boulot à faire on a tapé un texte avec abiword, que j'ai enregistré (en .txt) sur sa partition win (puisque CD non inscriptible).
On essaie d'envoyer par mail (à partir de win) le fichier. Impossible! permission non accordée. Et impossible de se loguer en root sous win...

Avant de partir, je m'aperçois que j'ai une clé usb dans ma poche avec puppy dessus! Je redémarre l'ordi avec, et copie le fichier sur le bureau puppy. Manque de chance, en arrivant chez moi, je m'aperçois que je n'ai copié QUE le lien vers la partition win de mon pote!
Je sais, c'est long comme explications!
Mais ma requète sera plus courte: qu'est ce qui empèche ce fichier d'être utilisé par windows, autant pour l'envoi par mail que pour édition?
Merci!
Last edited by beekeeper on Fri 12 Jul 2013, 14:45, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Bizarre.
Peux-tu nous préciser la version de Windows ?
Cordialement,

oui

#3 Post by oui »

j' ai en permanence des documents *.txt qui sont refusé en raison du codage (précisément particulièrement sur Puppy! mais Windows, selon la version, n'est pas anodin non plus!!!! abiword les avale, mais les éditeurs non...

en outre, la structure même des *.txt de windows et de linux est différente! notamment les retours de chariots et à la ligne sont totalement différents

il y a, je crois (vérifier) Abiword pour windows? ce serait le premier essai à tenter, s'il est vraiment important de le récupérer...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

Avec Windows, j'utilise Notepad++ pour lire les fichiers txt créés sous Linux.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#5 Post by musher0 »

@ beekeeper:

La différence entre un fichier txt sur ouinedose et un fichier txt sur Linux, c'est la fin de ligne. La fin de ligne étant LF (line feed, c.-à-d. nouvelle ligne) sur Linux et CR-LF (retour de chariot + nouvelle ligne) sur ouinedose.

En pratique, les éditeurs de texte récents reconnaissent les deux et adaptent l'affichage en conséquence. (Par ex. Geany ou joe sous Linux)

Le pire qui peut arriver si tu lis sur ouinedose un texte txt écrit dans un éditeur Linux est que tu perdra les séparations de ligne : le texte apparaîtra comme étant dans un seul long paragraphe. C'est agaçant, mais bon, on a quand même tout le texte.

Je crois que le problème est ailleurs. Pistes suggérées :
* tu parles d'un disque Windows chez le copain : est-ce un disque NTFS ou FAT32 ?
Si FAT32, il ne devrait pas y avoir de problème, ce système de fichiers est reconnu par Linux et par Win.
Si NTFS, il se peut que seul le nom de fichier se soit inscrit, sans rien dedans, à moins que ton Puppy n'ait l'utilitaire ntfs-3g tournant en fond de scène. Donc, si seul le nom de fichier existe, en d'autres mots un fichier vide, ben, oui, ouinedose t'enverra un message d'erreur.

* 2e possibilité : les permissions du fichier Linux. As-tu vérifié si ce fichier avait le plus de permissions possibles, genre user/group/all+read/write, c.-à-d., sous forme de commande complète:

Code: Select all

chmod uga+rw NomDeFichier.txt
ouinedose et même les autres distros, y compris les autres Puppies, vont "piger" "all" et "read/write".

Mais si le fichier a seulement les permissions user et group, le fichier sera réservé pour usage dans la distro d'origine (celle dans laquelle le fichier a été rédigé).

* 3e possibilité : auriez-vous par accident sauvegardé un texte au format abiword (abw) avec la terminaison txt ? Ce qui évidemment va semer la confusion dans l'esprit de ouinedose, qui est pas doué d'avance... :twisted:

J'espère que ça t'aide un peu.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#6 Post by beekeeper »

Oops, excusez moi, je ne découvre qu'aujourd'hui vos réponses!
Bon, je suis finalement retourné chez mon pote avec ma clé, et... Le fichier avait été purement et simplement supprimé par win! Il ne restait après recherches qu'un fichier du même nom mais avec une drôle d'extension (.lnk ou un truc comme ça) sauvegardé dans un dossier improbable de win...
Bref, j'ai laissé tomber, et ai retapé mon texte!
Mais je crois que les pistes que vous avez suggerées auraient pu expliquer le problème... Merci!

Post Reply