traiter un formulaire officiel dans Libreoffice 4.0.4.2

Word processors, spreadsheets, presentations, translation, etc.
Post Reply
Message
Author
oui

traiter un formulaire officiel dans Libreoffice 4.0.4.2

#1 Post by oui »

Bonjour

Depuis pas mal de jours, nous, une fratrie, avons reçu du notaire un document complètement rempli mais truffé d'erreurs.

Ne voulant pas signer des données débiles, je l'ai corrigé intégralement et voulais le retourner au notaire bien d'équerre! heureusement que l'un de nous avait reçu un exemplaire au format *.docx et non pas *.pdf (sans doute une erreur de plus, mais cela nous a permis de récupérer un bon formulaire établi de toute évidence avec M$-Word. Tout allait très bien encore, il suffisait de lire des tas de textes officiels contenant les explications pour ne pas introduire de nouvelles boulettes...

Et puis, la semaine dernière, la canicule extrême en Allemagne (certains ont peut-être vu à la télé: des portions entières d'autoroutes ravagées qui se déforment totalement et deviennent inutilisables) avec, dans ma ville, qui fut pendant une semaine entière la plus chaude d'Allemagne, 39°C nuit et jour au moins (beaucoup plus de jour!). Mon disque dur s'est comporté comme du mauvais goudron et a rendu l'âme. Et j'ai perdu ma seule et dernière version de M$-Word sur le DD de 1 terra octet, et tout le reste, bien sûr). Par chance, je n'utilise plus de client courriel et les laisse tous chez le fournisseurs. J'ai pu les repêcher un par un... Et tenter de continuer à travailler avec Libreoffice.

Malheureusement, tout se décale avec les polices de Linux :cry: et les champs de données bloqués gênent considérablement :x ...

J'ai pu "vider" au prix de beaucoup de travail les 4 pages qui constituent le formulaire officiel de leur contenu, et faire une capture d'écran de réelle qualité de chacune.

La page 4 est répétitive et le formulaire de la page 4 sert aussi aux pages suivantes, 5, etc.

Dans les pages 1 et 2, il faut écrire dans les cases et champs de données correctement (c'est pas évident en ne faisant que d'aller à la ligne en traitement de texte).

La page 3 est en fait une page de garde pour les pages 3, 4, 5 etc.

C'est là que le notaire écrit en simple texte MAIS AVEC UNE COLONNE «à remplir en Euros par le déclarant» les montants. il faudrait donc deux formats de ligne alternants: un étroit pour les corps de texte, un plus large pour écrire dans la colonne les montants en euros tels que prescrit.

Pour me simplifier la vie, je cherche à voir la page exactement comme elle doit être sur papier, quasi au mm près, sur mon écran dont la taille et la résolution le permettent (environ 53 cm de diagonale 1920 x 1080)
ce après rotation à gauche.

Voici mon écran dans mousecam pups, un dérivé de precise puppy que je désire soutenir en l'utilisant comme mon système d'exploitation principal parce qu'il est taillé sur mesure pour des personnes très gravement handicapées (et en plus, on n'y perd pas du tout, tout au contraire, en tant que personne non handicapée! ce puplet est d'une richesse et logique impressionnantes...):

Image
Last edited by oui on Mon 12 Aug 2013, 06:44, edited 3 times in total.

oui

tourner l'écran de 90˘

#2 Post by oui »

c'est tâche facile quand on sait que la commande

Code: Select all

xrand -o left
alternant avec

Code: Select all

xrand -o normal
permet de passer de «paysage» à «portrait» instantanément

(jusqu'à présent, je me compliquais bien la vie en faisant ça en KDE!)

c'est la raison de la présence de mon icône bleue (X) en haut à gauche pour xterm sur mon écran! en pressant sur «monter le curseur», comme les lignes de commande son mémorisées, on peut facilement passer de «paysage» à «portrait» puis revenir à «paysage».

le tray de JWM non dynamique en Puppy (voir /root/.jwmrc-tray et /root/jwm

Code: Select all

<!-- Additional tray attributes: autohide, width, border, layer, layout -->
<!-- Tray definition moved to separate file: .jwmrc-tray -->
<Include>/root/.jwmrc-tray</Include>
a été remplacé dans /root/.jwmrc par ce paragraphe de tray très simple et dynamique.
<Tray autohide="true" layout="vertical" insert="left" valign="center" >
<TrayButton icon="mini-question.xpm">root:3</TrayButton>
<Pager/>
<TaskList/>
<Dock/>
<Clock format="%H:%M">PupClockset</Clock>
</Tray>
(attention, ce changement sera perdu a chaque (dés)installation de programme! il faut faire plus pour qu'il soit repris automatiquement! ou se garder bêtement à temps une copie de /root/.jwmrc!)

ce mini-tray escamotable est inspiré du légendaire "puppy Xtreme"!

il est nécessaire pour récupérer l'usage des réglages sur une fenêtre dont la barre supérieure aurait quitté les bords de l'écran et du champ d'action donc de la souris!

les icône de partitions sont irritantes, mais c'est un détail sans importance. le fond d'écran qui ne suit pas les changements de «paysage» à «portrait» se laisse facilement solutionner en prenant un fond unicolore.

oui

#3 Post by oui »

comme on voit sur l'illustration ci-dessus, mon "imprimé" officiel est maintenant en arrière-plan dans mon document, et je vais installer et régler les 4 images constituant le document dedans pour que tous les paramètres soient respectés au millimètre près!

pour ceci, j'ai vérifié que mon document ouvert en «portrait» fasse à un zoom dans mon cas de 108 % exactement la taille des originaux (quand on en a, et j'en ai, il suffit de les superposer sur l'écran :wink: ).

les réglages furent facilités par ces explications [ allemand ] . La vidéo proposée montre à quel point c'est simpliste. Trad: demander à Google!

ce qui me manque gravement actuellement:

il est simple de mettre mon écran en «portrait» quand puppy démarre et de lancer libreoffice sur le document (on ajoute les commande dans .jwmrc dans le paragraphe

Code: Select all

<StartupCommand>
</StartupCommand>
(assez loin en bas du fichier, mais on peut déplacer ce paragraphe pratiquement tout en haut, si on veut le trafiquer souvent! C'est là aussi notamment que l'on peut régler son clavier avec setxkbmap si l'on ne veut pas trafiquer /etc/X11!)

mais je ne sais plus comment on règle impérativement la géométrie d'une application au démarrage (place sur l'écran et taille).

Quelqu'un le sait-il encore?

Ceci faciliterait énormément ce travail fastidieux rien qu'à cause des réglages à faire à chaque fois que l'on se remet à travailler sur cette tâche précise (qui demande du temps à cause des essais multiples!) :idea:

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Merci, oui.

Je mets ton tutoriel en signet pour référence.

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply