Ram et stockage pour les nuls

Post Reply
Message
Author
Pelo

Ram et stockage pour les nuls

#1 Post by Pelo »

Traduction et synthèse de Understanding mounts/memory/RAM & filesystems/_save file
La bible à consulter devrait être celle de Barry, elle est mise à jour. celle du site Toutou est aussi très utile. Comme je dois lire en anglais sur le forum, je traduis pour faire bénéficier les francophones de mes recherches, les anglophones ne parlent pas français.

Pour Puppy, Memory est l’espace de stockage, la Ram est la taille du four de l’ordinateur, utilisée pour n’importe quel OS installé.
Les unités de stockages montées (activées) n’utilisent pas de Ram, mais elles le peuvent. Le montage ne transfère pas en Ram le contenu.
Une sauvegarde est datée du jour de sa création, pas des dates de modification du contenu.
Evitez d’avoir trop de fichiers ouverts dans votre navigateur, ils encombrent la Ram.
Le Swap : L'OS découpe la Ram en pages de 4 Ko chacune. Il sait quelles pages sont en cours d'utilisation. Si un travail lui demande plus de Ram qu'il n'en a de dispo, il transfère dans le Swap un nombre suffisant de pages les moins utilisées pour libérer l'espace nécessaire au travail demandé. Si une tâche lui demande une page qui n'est plus en Ram, l'OS va la réintégrer. C'est transparent pour vous.
Les applications pensent qu’elles ont toute la Ram à leur disposition.
La Ram est beaucoup plus rapide que les disques.
Plusieurs applications peuvent tourner en Ram en même temps.
Puppy peut tourner entièrement en Ram, le plus souvent les gros OS n’y mettent que des adresses de disques, c’est un service de renseignements comme un guichet de la sécu. L’Os doit se déplacer sur le disque à l’adresse que lui a indiqué la Ram. Avec Puppy,le colis est disponible au guichet. Gain de temps !
Les bookmarks de seamonkey sont stockés dans /root/.mozilla/default/<something>.slt/bookmarks.html (info sauvegardée dans votre sauvegarde)

Sur vos espaces de stockage, Puppy remplit tant qu’il y a de la place. Il s’arrête quand c’est plein, votre fichier n’est pas entièrement sauvegardé. Il vous avertit que la sauvegarde n’est pas ‘successfull’, réussie quoi. Ce qui est à moitié vrai, ou aux 3/4 vrai. Il devrait dire ‘sauvegarde incomplète’.
Utilisez les liens symboliques : le fichier n'est pas physiquement sur votre espace,vous le modifiez à distance.
Stockez à l'extérieur vos fichier perso.

Avant de fermer, modifier /etc/rcd/pupstate.
Mettre Pupmode à 5.
Pas de save pour la session.
Modifier aussi puppy event manageret mettre save session to 0
Il n’enregistrera pas la session toutes les 30 minutes
Mon avis de Pelo : Plus simple avec Pupsave config (pet) qui demande à la sortie : tu gardes ou pas ?


Les fichiers Linux ne dérangent en aucune façon Windows (sauf qu’on lui squatte de la place à son insu). A son réveil, il voit bien que quelqu’un est passé par là planter des fichiers bizarres sur ses terres.

Fichiers : cliquez sur la bouée de sauvetage de Rox-filer, des trésors d’informations vous attendent. On n’utilise pas assez cette bouée de sauvetage.

Le cluster : la plus petite unité de stockage qui ne peut contenir qu’un fichier. La partie inoccupée du cluster est perdue. Le formatage FAT16 d’un disque (maxi 2 Go) autorise 2 puissance 16 clusters (65.500). Le FAT32 (32bits) autorise beaucoup plus de clusters et de volume. Les clés USBs sont formatées en FAT32.
La place perdue poserait des problèmes mais I use flash drives with my Puppy machine, but haven't had problems with them so far donc n’en parlons pas.
Sur les systemes Linux, le block standard est de 1k, l'espace perdu n'est pas vraiment un problème.

Une Flash USB supporte 100.000 écritures, mais des secteurs vont se détériorer peu à peu et être marqués insalubres (j’suis content de moi).

Voyant jaune ou or : lecteur de boot actif ou verrouillé : si un de ses fichier sfs est en lecture, il restera verrouillé. Si le sfs est simplement ouvert, pas de verrouillage mais le lecteur ne va se déconnecter qu’à sa fermeture (un voyant orange apparaitra)

C'est un peu décousu, mais moins que sur le forum, et c'est en français. Merci Pelo.
Last edited by Pelo on Sun 14 Oct 2012, 07:57, edited 4 times in total.

Pelo

Redimensionner notre espace de stockage personnel

#2 Post by Pelo »

Redimensionner notre espace de stockage personnel : Se fait une fois la session fermée
Puppy crée un fichier texte indiquant le nombre de ko que vous ave demandé en plus, il l'applique au redémarrage.
Si vous désengorgez votre fichier de sauvegarde, l'espace disponible ne s'affichera qu'au reboot (dixit l'expert anglophone).

Pourquoi au reboot ?

Pourquoi pas en cours de session ? Pourquoi Puppy n'ajuste-t-il pas la taille lui-même ?
Pourquoi lui fixer une taille maxi ?

Le sujet a été évoqué ailleurs. Asri a la solution.

Pub : marques de clés fonctionnant correctement : Kingston cliquez pour voir gamme
Attachments
DT101.jpg
Kingston dt101 G2 GB : bon rapport qualité Prix
(9.13 KiB) Downloaded 220 times
Last edited by Pelo on Mon 16 Jun 2014, 15:36, edited 3 times in total.

Pelo

beginners help : les sauvegardes

#3 Post by Pelo »

Traduction en français de la rubrique 'beginners help' du 'Puppy Linux discussion forum'
Vos sauvegardes : Comparons-les à un camion. Vous avez besoin d'un camion d'un certain tonnage. Attention, le camion va prendre autant de place vide que plein.
Quand je découvre une distro, je fais un camion de 64 ou 128 mo, suffisant pour stocker Ma décoration, mes préférences du navigateur, et puis quelques paquets tels que XVIDCAP, pour montrer en vidéo ce que la distro a de spécial, Le Flashplayer qui va bien pour voir Youtube avec images et son, et mon Pupsaveconfig qui, si je me trompe, me demande à chaque fin de session si je veux garder ou pas mon travail (comme à ma première mise en route)
Cette sauvegarde me sert de maquette.
Ils conseillent 528 Mo. C'est trop.

Ensuite si la distro est bien, on se lance. On prend un nouveau camion avec 528 Mo (mais c'est toujours trop). On peu augmenter le volume, pas le diminuer. Il vaut mieux augmenter au fur et à mesure des besoins.

Puppy a de petites ISOs, ils en sont fiers; Et elles font le maximum. Gardons l'état d'esprit en gérant le stockage intelligemment.

Et je reconnais que les sauvegardes m'envahissent. En plus je ne me souviens plus de ce qu'il y a dedans.

Mieux vaut une flotille de petits camions (250 Mo?) dédiés, bien nommés, que des gros poids lourds fourre-tout.

Bon dimanche.

Arefacti
Posts: 165
Joined: Wed 10 Oct 2012, 12:43

encrypter dans un deuxième temps sa sauvegarde

#4 Post by Arefacti »

Bonsoir,

je déterre un sujet, mais en fait je ne sais pas trop même comment poser la question dans le champ recherche du forum.
Alors j'ai lu pas mal de sujets, sûrement pas les bons puisque je suis là.

Ma question est tellement stupide qu'il me faut décrire le contexte :

J'ai essayé ces derniers jours pas mal de Puppies, et je pense enfin avoir trouvé celle que je voulais, une macpup, (grâce à Médor et le forum macpup qui m'ont aidé à résoudre mon problème de wifi sur eeepc1000).

BREF,
comme j'essayais pas mal, je ne cryptais pas à chaque fois, et là, et bien je me retrouve avec ma macpuppy que je souhaiterais "heavy crypted".

J'ai essayé (je l'ai lu dans un sujet) de la démarrer avec l'argument
puppy pfix=ram
mais le chargement s'est arrêté en me disant qu'elle ne trouvait pas le fichier .3fs (un peu normal d'après moi, mais bon, mon niveau est très faible).

Bien, voilà, j'espère ne pas avoir été trop long

à bientôt !

Pelo

fichiers de sauvegarde cryptés

#5 Post by Pelo »

fichiers de sauvegarde cryptés
Je ne crypte jamais.
aussi je suis bien en peine de te répondre.
Il est toutefois très bizarre qu'après avoir demandé un chargement direct en Ram, ton système s'occupe de tes sauvegardes. Normalement, c'est justement fait pour repartir du système vierge.
J'espère que nos techniciens vont voir ton message.
Et qu'ils complèteront mon tuto qui n'est qu'une traduction des forums anglophobes que j'ai visités.

C'est quelle Macpup que tu as ? Elles sont toutes très bien sauf la dernière sortie qui buggue un max.

Arefacti
Posts: 165
Joined: Wed 10 Oct 2012, 12:43

Re: fichiers de sauvegarde cryptés

#6 Post by Arefacti »

Pelo wrote:fichiers de sauvegarde cryptés
Je ne crypte jamais.
aussi je suis bien en peine de te répondre.
Il est toutefois très bizarre qu'après avoir demandé un chargement direct en Ram, ton système s'occupe de tes sauvegardes. Normalement, c'est justement fait pour repartir du système vierge.
J'espère que nos techniciens vont voir ton message.
Et qu'ils complèteront mon tuto qui n'est qu'une traduction des forums anglophobes que j'ai visités.

C'est quelle Macpup que tu as ? Elles sont toutes très bien sauf la dernière sortie qui buggue un max.
Bonjour,
merci pour ta réponse.
effectivement, j'ai rencontré beaucoup de bugs sur cette distribution et j'avoue qu'entre-temps, un peu lassé, je me suis tourné vers la dpup qui a aussi un environnement e17.
Bon, j'ai également le même souci que je ne rencontre pas sauf avec l'officielle de Barry.
lors du cryptage lorsque l'on éteint le système, celui-ci nous demande de ressaisir par deux fois le mot de passe parlant même d'un "bug".
Au redémarrage : pas de souci.
J'ai posé la question ici :
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... start=1260
on verra bien ;-)
merci encore en tout les cas.
Last edited by Arefacti on Mon 05 Nov 2012, 09:25, edited 2 times in total.

Arefacti
Posts: 165
Joined: Wed 10 Oct 2012, 12:43

#7 Post by Arefacti »

Bonjour,

un petit problème que je rencontre maintenant. Je dois avoir mal compris le fonctionnement de Puppy Linux (je suis un peu "lent").

Lorsque je télécharge (légalement, oui !) un fichier, s'il s'agit d'un fichiers assez volumineux, transmission, le logiciel Torrent s'arrête car je n'ai d'après lui plus de place.

Pourtant, j'ai pris soin de faire sur ma clé USB une deuxième partition dans lequel j'ai créé un dossier "data", et bien sûr dans les préférences de transmission, c'est bien vers lui que pointe le téléchargement.

Peut-être qu'en fait le fichier est d'abord stocké en RAM et ensuite sauvegardé ?
si tel est le cas comment faire ?

merci de m'avoir lu.
A bientôt j'espère.

Edit :
Utilisez les liens symboliques : le fichier n'est pas physiquement sur votre espace,vous le modifiez à distance.
Stockez à l'extérieur vos fichier perso

cela semble m'éveiller les quelques neurones qu'il me reste

Pelo

téléchargement :Passage en Ram temporaire

#8 Post by Pelo »

téléchargement :Passage en Ram temporaire. Je ne connais pas. En tout cas quand on charge une ISO la sauvegarde se fait directement dans le lieu de destination, même si la taille de la Ram et de mes fichiers de sauvegardes est inférieure à la taille de fichier téléchargé, à condition de choisir un disque où il y a de la place.
Mais ne t'adresses pas à moi pour la technique, je n'ai fat que traduire en français un article en anglais sur le stockage. Postes ta question directement aux anglais.
Rubrique beginners : il y a un forum sur le stockage.
Mais pourquoi cryptes-tu, tu t'embêtes bien pour rien. Tu as des espions chez toi ?

Pelo

init rd rw et 01

#9 Post by Pelo »

/initrd/pup_rw
C'est le répertoire writable. Il note tout ce que vous faites. C'est un brouillon. Quand vous sauvegardez, vos dossiers personnels passent en pup r01. Rw est ce qu'on appelle une mémoire tampon. Si vous sortez sans sauvegarder, tout ce fichier est effacé, vous avez fait une session vierge, sauf les sauvegardes manuelles que vous avez déclenchées vers votre USB ou le disque dur.


/initrd/pup_ro1
Vos dossiers et les contenus de pup_rw sont sauvés ici,
périodiquement ou à la fin de la séance.

Pelo

où stocker le fichier de sauvegarde ?

#10 Post by Pelo »

où stocker le fichier de sauvegarde ?
Vous le stockez où il vous plait. Mais la condition pour l'utiliser, si vous l'avez stocké sur un support amovible (clé usb), c'est que le support soit branché.
Évident, bien sûr.
Si vous Puppisez à la clé USB, le mieux est de mettre votre sauvegarde sur la clé, mais vous pouvez la mettre sur la partition Windows, ou une partition Linux sur votre disque dur, ou sur une autre clé USB, ou même une carte SD.
Quand il ferme la session, Puppy enregistre l'adresse pour y revenir au prochain démarrage.
Attachments
pupsave2.jpg
(128.47 KiB) Downloaded 338 times

Pelo

La sauvegarde obligatoirement sur la clé USB

#11 Post by Pelo »

La sauvegarde sera obligatoirement sur la clé USB si vous installez Puppy à partir d'une clé USB. Très dommage.
Heureusement c'est faux

Pelo

pupsaveconfig 2.2.5

#12 Post by Pelo »

Lire pupsaveconfig 2.2.5 et traduire d'ici.

Post Reply