Grisbi 0.8.9-w5 & 0.6.0-lupu

Post Reply
Message
Author
Médor

Grisbi 0.8.9-w5 & 0.6.0-lupu

#1 Post by Médor »

Bonjour,

Voici le gestionnaire de finances personnelles Grisbi en version 0.6.0 pour Lucid et en version 0.8.9 pour Wary/Racy-5.3

Cordialement,
Médor.

Pelo

grisbi 0.8.9

#2 Post by Pelo »

Manuel pdf de Grisbi
Manuel pdf ici

2.3.4 Nouveautés de la version 1.0

* Graphiques sur les prévisions
* Gestion des cartes bancaires (débit immédiat ou différé)
* Comptabilité d’association avec plan comptable
* Icône de Grisbi au format SVG
* Encore plus de menus contextuels sur le bouton droit de la souris
* Import de fichiers de catégories dans les imputations budgétaires
* Modification de l’ordre d’affichage des comptes par glisser/déposer dans la liste des comptes
* Calcul du solde en fonction de la date de l’opération ou de sa date de valeur
* Option d’effacement des champs Crédit et Débit pour l’auto-complètement
* Affichage des tiers inutilisés
* Commande d’affichage plein écran par la touche de fonction <F11>
* Raccourci-clavier <Ctrl><T> pour l’appel d’une nouvelle opération
* Accès direct au manuel de l’utilisateur par le menu Aide ou le raccourci-clavier <Ctrl><H>
Last edited by Pelo on Fri 11 Jul 2014, 09:34, edited 3 times in total.

Pelo

grisbi 0.8.9 est opérationnel sur Precise

#3 Post by Pelo »

Fini de jouer à l'ordinateur, je passe à la vitesse supérieure, je vais gérer mon budget, enfin !
Bon je dis pas que le plaisir va durer longtemps.
C'est bien qu'avec toutes ces distros, il y a quelquechose qui sort des tuyaux.
J'ai pu récupérer mes données du Grisbi Windows. La base de données sera commune.
C'est parfait.

Ce qui compte ce n'est pas la voiture mais le nombre de kms parcourus. Et il faut dire que j'ai bien du mal à avancer, les mains dans la graisse à farfouiller sous le capot.

PS : ce matin info supplémentaire : Slacko 5.3.3 est gréé avec la version 0.6 par défaut. Les anglophone ne seraient-ils pas à la page ? Le créateur de Grisbi a un nom bien français. Cocorico, pour une fois.
Attachments
Liberaux.jpg
Confiance, donc pour 2014 je monte en charge Grisbi proprement, en renseignant complètement les rubriques. J'ai choisi la formule Professions libérales, retraité c'est libéral comme activité.
(53.24 KiB) Downloaded 314 times
Last edited by Pelo on Mon 20 Jan 2014, 10:26, edited 2 times in total.

Pelo

Ce que Grisbi sait faire : citation du site officiel

#4 Post by Pelo »

Ce que Grisbi sait faire :

Logiciel développé par des français donc en totale conformité avec la logique française de la comptabilité ;
Interface simple et intuitive ;
Gestion multi-comptes et multi-utilisateurs ;
Comptes bancaires, de caisse, d'actif et de passif ;
Gestion multi-devises, y compris l'Euro, avec prise en charge des taux de change et d'éventuels frais de changes ;
Possibilité de virements entre comptes, y compris de devises différentes, avec contre-écriture automatique ;
Description des opérations avec : date, date de valeur, exercice, tiers, montant, devise, catégorie et sous-catégorie, imputation et sous-imputation budgétaire, notes, numéro d'écriture (attribué par Grisbi), numéro de pièce comptable, références bancaires ;
item Auto-complètement des tiers, catégories et imputations budgétaires avec rappel automatique de la dernière opération pour un tiers donné ;
Opérations planifiées avec validation automatique ou manuelle ;
Surveillance des échéances ;
Analyse et rapports financiers grâce au puissant module de génération d'états ;
Plusieurs états pré-formatés disponibles et personnalisables ;
Impression des états (l'installation de LaTex est requise) ;
Menu contextuel sur le bouton droit de la souris ;
Déplacement et clonage d'opérations ;
Modification de l'ordre d'affichage des comptes grâce à une opération glisser/déposer dans la liste des comptes ;
Import/export de fichiers au format QIF (OFX pas vraiment utile)

Ce que Grisbi ne sait pas encore faire :

La gestion des comptes d'emprunt ;
Le rapprochement par internet ou minitel ;
Un certain nombre d'autres choses qui sont décrites dans le chapitre À faire (voir l'annexe A).
Last edited by Pelo on Wed 12 Feb 2014, 16:01, edited 1 time in total.

Pelo

Tutos vidéo Youtube

#5 Post by Pelo »

Merci les francophones d'avoir montrer Grisbi aux windowsiens, et linuxiens.
vidéo pro 3 minutes ici
Attachments
grisbi.jpg
Oui, plus des deux tiers sont Windowsiens
(48.67 KiB) Downloaded 337 times
Last edited by Pelo on Sun 06 Jul 2014, 08:12, edited 6 times in total.

Pelo

Grisbi Importation de données

#6 Post by Pelo »

Grisbi rajouté dans ma boite à Outils
Merci, car j'avais FAC par erreur la clef USB de stockage des pets, dont Grisbi. Je m'en sert pas tous les jours, mais tous les 2 mois pour transférer mon compte courant de la banque (en deux ou trois manipulations).
Grisbi est bien, de plus fait par des français.
Théoriquement, les données bancaires sont basculées directement du compte sur Grisbi. Il faut être abonné banque en ligne :
la procédure est simple. Une fois connecté au service avec votre numéro de compte et le mot de passe qui vous est transmis a l'abonnement au service, une page de synthèse est affiché avec la liste des comptes, le solde, etc..
devant chaque compte se trouve une icône représentant un petit ordi avec une flèche verte. Il faut cliquer dessus pour accéder à la page de téléchargement, ou on peut choisir la date de début et de fin de la période a télécharger, et le format (OFC, OFX, QIF, texte avec tabulation)
Sur You tube, une video décrit le processus de transfert des vos données au format QIF (celui de Grisbi).

Navigateurs autorisés par les banques :
Exemple LCL joint
Attachments
Brosseur.jpg
(23.91 KiB) Downloaded 287 times
Last edited by Pelo on Wed 12 Feb 2014, 16:14, edited 6 times in total.

Pelo

Grisbi exportation de données

#7 Post by Pelo »

Grisbi exporte ses données :
Cet assistant vous guidera à travers le processus d'exportation de Grisbi vers des fichiers QIF ou CSV. Comme QIF et CSV ne supportent pas les devises, toutes les opérations seront converties dans la devise de leur compte respectif.
Quand on finit son petit boulot, il enregistre au format .gsb.
Le hic, c'est que je sais ouvrir sur une archive, mais pas pas en mettre une seconde à la queue-leu-leu.
Je reviendrai aviser si j'ai trouvé la solution. Le Grisbi version Wary5 fonctionne impec. On s'en serait douté, Mais c'est bien de le dire. Par contre le site semble avoir plié bagage ?
Janvier 2014 : l'échéancier se serait arrêté de fonctionner ?
Attachments
grisbi.jpg
Catégories pré-établies en français
(49.13 KiB) Downloaded 384 times

Pelo

L'argent n'a pas d'odeur, le Grisbi Wary tourne sur slacko

#8 Post by Pelo »

Medor, dans sa grandeur fournit des fichiers exemples de compte biens garnis.
L'argent n'a pas d'odeur, le Grisbi Wary tourne sur slacko 5.5.
version 1.1 Slacko récente. Medor l'avait mis en dépôt à sa banque. Ils lui ont égarée.
Attachments
Template.jpg
Ouvrez un compte bien fourni pour tester Grisbi (voir topic Médor)
(52.62 KiB) Downloaded 73 times

Post Reply