Faire tourner une Puppy en machine virtuelle... sur Puppy?

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Faire tourner une Puppy en machine virtuelle... sur Puppy?

#1 Post by Argolance »

Bonsoir,
Faire des vidéos peut-être vraiment intéressant pour promouvoir une distribution, réaliser des tutoriels, etc... Pour ça, l'idéal (je crois en tout cas!) est de lancer Puppy en machine virtuelle, surtout si on compte faire un enregistrement depuis le départ du lancement de Puppy. Comme je l'avoue :arrow: sur le fil de la ToOpPy, je n'ai personnellement pas réussi à faire quelque chose. D'autres développeurs/utilisateurs sont peut-être dans le même cas ou au moins curieux de savoir comment ça marche, alors je pose la question dans ce fil dédié.

En ce qui me concerne, c'est au moment d'enregistrer le fichier de sauvegarde en fin de session que tout foire, et sur Windoze, et sur Puppy.

Donc, si quelqu'un a des tuyaux, des liens, ou même le temps de faire part ici de ses expériences/conseils/trouvailles, je suis preneur.

Merci!

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sun 02 Apr 2017, 16:45, edited 1 time in total.

Pelo

Machine Virtuelle sous Windows pour visionner les ISOs

#2 Post by Pelo »

Je sais utiliser un machine virtuelle sous windows pour faire tourner une Puppy. Ce que tu veux, je pense que c'est impossible, mais essaies avec QEMU
C'est voir Linux sous Windows, ou l'inverse, mais pas Kubuntu sous Ubuntu, Slacko sous Precise, Toutou sous Racy.
Mais j'avance des choses dont je ne suis pas sûr.

Tourner en machine virtuelle est assez agaçant, il faut sans arrêt positionner le curseur dans un cadre.
Mais l'outil permet en cinq minutes de voir la tête de la distro.
Ceux qui ont de la patience peuvent travailler en machine virtuelle, les fonctions sont actives, la connexion à Internet est même plus simple. Toutou ne se connectait pas à Internet sur mon ordinateur, mais en VM, si !
Bien sûr, ce n'est pas un visionnage en ligne, il faut avoir téléchargé l'ISO avant.
Pour visionner en ligne il faut faire un film et le mettre sur YouTube. toucher un public... jeune et vintage.
On peut filmer le lancement de la Puppy avec DEBUT en avi ou wmv, c'est un logiciel payant qui laisse l'accès gratuit à cette fonction.
2015 : Freescreen to video à l'essai pour filmer les scripts de démarrage.

De Puppy à Puppy voir le topic du forum ici
"it has pre-build kernel modules for Puppy-4.3.1, Lucid, Precise-5.7.1, and Slacko-5.7.
For other kernels, you need devx and kernel source packages to build the kernel modules.
Type 'virtualbox' on a terminal after loaded the virtualbox-xxx.sfs.
Note that this SFS does not support 64bit Puppies.
", they say.
Attachments
scripts.png
Scripts de la LHP503
(74.63 KiB) Downloaded 90 times
Last edited by Pelo on Thu 17 Sep 2015, 05:52, edited 14 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

Bonsoir Argolance.

Le sujet "machine virtuelle" est intéressant. Je n'ai hélas que peu de temps pour y répondre (je bosse enfin sur l'utilitaire de mise à jour).

En bref, je peux au moins dire que depuis que j'ai découvert cette possibilité (machine virtuelle), mes tests et bidouilles sont devenus beaucoup plus faciles et plus rapides.
Pour autant, je continue à effectuer des tests réels avec de vrais ordinateurs.

La suite, dès que possible...

:wink:
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Bonsoir,
ASRI éducation wrote:je bosse enfin sur l'utilitaire de mise à jour.
Excellente nouvelle! :D
En bref, je peux au moins dire que depuis que j'ai découvert cette possibilité (machine virtuelle), mes tests et bidouilles sont devenus beaucoup plus faciles et plus rapides.
Ben oui, tes vidéos me donnent l'envie d'en faire, car ça vaut mieux que de longs et fastidieux tutoriels. Ça fait un moment que ça me titille... Quelques renseignements seraient donc bienvenus mais y a le temps, rien ne presse.
La suite, dès que possible... :wink:
Merci!

Cordialement.

Pelo

Les vidéos tutorielles pour Puppy

#5 Post by Pelo »

Je sais faire tourner une Toutou sur une Slacko. Mais pas en virtual machine.
Les vidéos tutorielles pour Puppy : il y en a plein, mais en américain, et en espagnol.
25600 résultats sur YouTube quand on tape Puppy Linux.
Il suffit de se filmer et de commenter ses gestes, vraiment par sorcier, il n'y a pas de magie, de technique, juste Xvidcap avec la capture son mise à niveau dans Alsamixer. Et à appuyer sur le bouton rouge.
Les miennes sont en français (parlé)
Se connecter au réseau (il y a une grossière erreur dans la vidéo).
Connexion Internet
Attachments
Argolance.jpg
ToOpPy virtuelle, en stéréo !
(44.93 KiB) Downloaded 99 times
Last edited by Pelo on Mon 24 Aug 2015, 18:11, edited 7 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#6 Post by ASRI éducation »

@ Pelo

Si tu as un peu de temps libre, tu pourrais créer quelques tutoriels vidéos pour aider nos camarades à mieux maitriser les machines virtuelles.

Je sais que tu les utilises et que tu es un habitué des captures vidéos.

Ok, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Si je vois que le compteur de mes vidéos existantes...

#7 Post by Pelo »

Il suffit de filmer ce qu'on fait et de parler en même temps. La seule perte de temps, c'est de cadrer dans le viseur la zone de travail : une minute.Bien sûr il faut une Puppy qui a du son (alsamixeur capture opérationnel) et un micro (intégré suffit). Ne riez pas, ce n'est pas marrant du tout. Il faut les pilotes adéquats. Et je peux vous dire qu'il vaut mieux changer de distro que d'essayer de l'activer : clin d'oeil à ASRI avec la Lucid 528. Bon depuis, Puppy a mis les pilotes adéquats, mais pas Lazy Puppy, (ça marche chez lui, alors RSH pense que tout le monde a du son). Tant pis pour lui.
Si je vois que le compteur de mes vidéos existantes... grimpe, j'en ferai d'autres.
Allez déjà voir ce qu'il y a, avant de repartir à zéro.
Ce qui fonctionne est critiqué. Quand sur le forum il n'y a pas de critiques (dans le sens large, critiques bonnes ou mauvaises, voulais-je dire), ça veut dire que personne ne se sert du machin (un machin est une invention qui ne sert à rien). :D
A lire avec FBreader : le secret de maitre Cornille d'Alphonse Daudet (avec espeaktospeech, il vous lit le texte) :!: :
Le moulin de maître Cornille est le seul encore en activité depuis qu’une minoterie à vapeur s’est installée. Or, depuis
longtemps, plus personne ne lui porte de blé alors que les ailes du moulin continuent de tourner. On découvre que ce que le meunier fait passer pour des sacs de farine
ne sont que des sacs de plâtre. Les villageois décident alors d’apporter du blé au moulin jusqu’à la mort de maître Cornille.
Je veux bien être le meunier qui mouline des vidéos, mais pas pour rien. Celles que j'ai sur youtube sont mon aide-mémoire. Si elles sont vues, je pourrai élargir la gamme.
Last edited by Pelo on Sun 23 Aug 2015, 23:54, edited 1 time in total.

Pelo

Je trouve même pas mes vidéos avec google !

#8 Post by Pelo »

C'est la misère ! Les français attendent qu'on vienne les chercher. Ils sont casaniers. Le gouvernement n'est pas responsable de tout.
Lili USB creator est la création d'un Français qui a un succès énorme pour diffuser les Linux sous USB. Tu leur dis sur le forum francophone, y'en a pas un qui écoute. Unetbootin, unetbootin,
Permettre le lancement de LinuxLive dans Windows (= Virtualisation) :

C'est l'option la plus importante. Elle vous permet de lancer votre Linux directement dans Windows sans aucune configuration ni logiciel à installer sur votre disque dur.

LinuxLive USB Creator rend cela possible grâce à une version spécialement modifiée de VirtualBox. LiLi téléchargera cette version portable sur votre clé USB (pas d'installation nécessaire) et la réglera automatiquement pour vous. Si vous ne savez pas ce qu'est la virtualisation alors lisez l'article suivant de la FAQ : Qu'est-ce que la virtualisation ?

Pour lancer Linux dans Windows, exécuter Virtualize_This_Key.exe* qui se trouvera dans le dossier "VirtualBox" de votre clé USB.
Le résultant est impressionant : l'images est stable, et j'ai tous les pilotes pour faire tourner en wifi la PUPPY 2.10 de 2006 !

Et bien notre Français, lui, propose la machine virtuelle avec la distro.
M Thibaud LILIusbCreator
Last edited by Pelo on Thu 05 Dec 2013, 09:37, edited 4 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#9 Post by Argolance »

Bonjour,
Le sujet de ce fil est, en premier lieu, la façon de faire fonctionner Puppy en machine virtuelle.

Deux choses sur lesquelles je bloque:
  • - comment installer (et non pas seulement lancer le CD Live, ce que j'arrive à faire) la distribution.
    - choisir la résolution (j'ai un 24 pouces, mais souhaiterais une plus petite résolution, en plein écran et non pas dans une fenêtre, pour pouvoir faire des vidéos légères qui prennent en compte la séquence de démarrage de la distribution, etc...).
En second lieu:
Il suffit de filmer ce qu'on fait et de parler en même temps
Tu l'as dit Pelo, merci pour le renseignement! 8)

Bien sûr, j'ai visionné les vidéos que tu as faites. Je te remercie pour celles qui concernent ToOpPy, c'est sympa de t'être donné cette peine, mais je dois t'avouer que je ne les trouve pas (complètement) satisfaisantes: cadrées bizarrement, les commentaires ne sont pas suffisamment préparés, comportent des avis personnels qui n'apportent rien au contenu ("j'aime tel thème, celui-là est affreux" :shock: ), une séquence d'introduction de réglage du son...
Une telle vidéo devrait se proposer de montrer:
  • - les différents thèmes (sans les juger)
    - comment on peut en changer à la volée
    - le résultat sur le bureau "transformé"
C'est la misère !
Je trouve tes vidéos en tapant "Youtube Lionel turquaud" sur Google.

Je pense donc qu'il faut aussi soigner les noms et le descriptif qu'on donne aux vidéos. "Themes", par exemple, n'est pas assez explicite, il me semble. Quand à l'autre (j'ai gardé le meilleur pour la fin), "TOpPy" (manque un o!), elle est plutôt confuse, passe du coq à l’âne, et surtout, comporte une séquence (d’anthologie :lol: ) de ratage de manipulation de avidemux (aïe aïe aïe!) suivie d'une deuxième avec pavrecord, séquences dont on se demande bien pourquoi tu les à conservées dans ta vidéo qui ne montre au final pas grand chose de la ToOpPy, et, il faut le dire, ressemble plus à une drôle de plaisanterie qui ne plaide pas du tout en sa faveur! :x

Cordialement.

Médor

#10 Post by Médor »

Argolance wrote:(j'ai gardé le meilleur pour la fin), "TOpPy" (manque un o!), elle est plutôt confuse, passe du coq à l’âne, et surtout, comporte une séquence (d’anthologie ) de ratage de manipulation de avidemux (aïe aïe aïe!)
...

C'est malheureusement à l'image des messages intempestifs et tristement coutumiers de Pelo :lol:

C'est à se demander s'il n'est pas subventionné par un grand éditeur d'OS bien connue de nos services ;)


Cordialement,
Médor.

Pelo

Les critiques arrivent, ça vit !

#11 Post by Pelo »

J'ai bien dit que je les ai faites pour moi. Sinon j'aurais peaufiné.
L'intérêt premier étant d'avoir une idée de la distro. Et surtout des 'astuces du 'comment faire' how-to.
Les vôtres auront leur cachet aussi, et c'est bien.
Moi je débute. Je n'ai jamais fait de cinéma. euh... non !
Mon but premier est de vous convaincre de l'utilité de ce support médiatique, et je sens que vous vous y interressez. Une fois que vous aurez enclenché, je me contenterai de regarder. La technique n'est pas compliquée, il faut vouloir, et çà vient vite. Après le contenu, les opinions, il y a pluralité. Médor n'a pas de leçons à donner, ses avis insultants sont fréquents.. Je n'ai en tout cas pas voulu nuire à Argolance en aucune façon, Il y a des themes qui me plaisent, d'autres non. C'est de la communication, pas des injonctions.
Last edited by Pelo on Fri 29 Nov 2013, 13:42, edited 1 time in total.

Médor

#12 Post by Médor »

Pelo wrote:Moi je débute. Je n'ai jamais fait de cinéma.
Hum :!: Le cinéma c'est malheureusement invariablement le même tout les jours avec tes messages :lol:

Cordialement,
Médor.

Pelo

La machine virtuelle

#13 Post by Pelo »

On n'installe rien du tout, l'ISO est le CD (virtuel) que l'on lit avec le lecteur(virtuel) de la machine). Il y a zéro hardware. Ce qui sera très bien quand ce sera parfaitement au point.
J'utilise Virtualbox, mais il y en a quelques autres.
J'ai mis le nom de la virtualbox à la une, là-haut, deuxième post. Les visiteurs n'ont pas besoin de lires les quolibets.

Medor a gagné une séance gratuite de vidéoPelo ici
J'aime la ToOpPy !

Installer une Virtual box !

Vidéo pro !
Last edited by Pelo on Fri 29 Nov 2013, 19:10, edited 3 times in total.

Médor

#14 Post by Médor »

La pollution de Pelo n'a rien de virtuelle :
soit 1693 messages à présent :twisted:

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#15 Post by jopervasco »

Bonjour
avec VitualBox lancé depuis Puppy j'arrive à executer d'autres Puppy/Toutou mais je n'ai jamais réussi à les installer sur les disques virtuels.. Gparted n'arrive pas à formater . si ça vous interesse je peux vous donner les messages.
Bien à vous
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#16 Post by ASRI éducation »

Il va vraiment falloir que je prenne le temps d'approfondir l'utilisation de VirtualBox avec des distros Puppy. Cela me surprend que les installations sur disque virtuel soient si capricieuses.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Virtual BOX : je visionne une ISO (Puppy421)

#17 Post by Pelo »

On ne peut rien stocker, sauf en ligne, par exemples ces photos
Avec Lili usb Creator je crée ma clef USB, et je lui demande d'inclure aussi une VirtualBOX.
Je reboote sur ma clé, la Puppy 421 s'installe, elle ne capte pa de réseau, mais ce n'est pas une surprise.
Mon but n'est pas celui d'Argolance mais est parrallèle.
Je veux essayer de me servir des pilotes de la Virtual Box pour capter.

La virtualBox se lance sous Puppy Linux, ça répond à la question.
Je suis agréablement surpris, çà m'enchante même.
quel est l'intérêt ? traduisez :
"To use guest additions just unarchive the file and place the iso out of the puppy directory structure and either use it by mounting the iso onto your virtual machine or create a symlink of the iso in /opt/VirtualBox/additions and use the virtualbox Devices menu. The Guest additions Iso is mainly for windows guest OS on a linux host. For puppy guest OS on winYou will need to restart your computer / virtual machine after installing the pet(s)."
Maintenant je bloque. Elle veut un espace. Je vois cela demain. La retraite, c'est crevant.
Attachments
MaisOui.jpg
(68.85 KiB) Downloaded 337 times
Last edited by Pelo on Wed 04 Dec 2013, 19:25, edited 1 time in total.

Pelo

Sortir de l'environnement Window 7

#18 Post by Pelo »

Pas facile : ETAPE 1 tourner en VBox clé USB. J'y suis, mais toujours en relation avec les disques Windows. La souris est très difficile à dompter, mais elle fonctionne avec la Puplette petihar. Impossible à activer avec la Puppy 214. Ce n'est pas forcement dû à la VBox, sans doute à cause de la distro elle-même. Je reviens. J'ai la wifi, ce qui est mon but sur les puppies du temps où se ballader dehors avec son ordi était impensable, pas si vieux que çà. On va les sortir, nos puppies de bureau :P
La machine cherche le disque z:, je pense qu'il y a à creuser dans cette voie.
Par contre la Virtual BOX portable sur ma clé USB est nettement plus stable que celle installée sur la partition Windows 7
La distro 'kud' de 2008 a Qemu Virtual box installé.

Kud Distro de 2008
Last edited by Pelo on Wed 04 Dec 2013, 19:00, edited 2 times in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#19 Post by jopervasco »

Je confirme , impossible à écrire sur le disque virtuel.
pas de problème quand je mets Windows XP en VirtualBox ...

petite astuce au passage on n'est pas obligé de lancer depuis un cd gravé, une image ISO en entrée marche 10 fois plus vite !
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Si on fait Virtuel, c'est tout virtuel !

#20 Post by Pelo »

Si on fait Virtuel, c'est tout virtuel ! Si on active la clé USB branchée, on peut y sauvegarder la session Virtual BOX.
Dans un lointain futur, j'essaierai de remastériser l'ISO directement avec la Vbox. hum... semble pas évidant du tout, elle demande d'insérer un disque.. un vrai, un disque en dur. (Hardware)
ON PEUT REMASTERISER UNE ISO en VIRTUALBOX (fin2013)

Cliquer sur l'icone clé USB, ensuite sur l'icône ajouter USB. Votre distro vous proposera d'utiliser les sauvegardes trouvées sur la clé.
Mais ce n'est pas trop judicieux, à mon avis. Le fonctionnement en Virtuel nne doit servir qu'en prévisualisation (preview). Mais chacun fait comme il aime.
Jopervasco : nous sommes des pionniers, nous sommes à l'avant garde, mais seuls. :cry:
J'utilise VirtualBOX 4.2.6 (4.3.4 est la + récente). Aucun problème pour voir les Puppies, même celles des origines. Sauf la souris qui a la maladie d'Alzheimer.
Attachments
ActiverUSB.jpg
(65.9 KiB) Downloaded 289 times
Last edited by Pelo on Fri 27 Dec 2013, 09:32, edited 5 times in total.

Post Reply