Diaboluq Multimedia : live cd linux en fr avec openshoot

Message
Author
User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

Diaboluq Multimedia : live cd linux en fr avec openshoot

#1 Post by papos »

Après videopup, basée sur puppy-3.01et muppybuild.
puis Diabolo based on puppy-4.1.2

Voici Diaboluq
Image
basée sur Lucid Puppy Quickset edition (LupQ-511), Lucid Puppy 5.1.1 and Puppy 5


Diaboluq est un system d'exploitation linux basé sur le kernel:linux-2.6.33.2 construit avec puppylinux lupu511, lupq
diaboluq is binary compatible with the most recent Ubuntu Linux Lucid and some maverick
International LupQ les traductions en français (fr, en de, es) des menus et des applications . You can also install language_pack to enhance the translations.

Cette version de test est faite pour vous faire une idée de la création et de l'expression multimédia avec linux dans un cadre artistique et éducatif.
C'est un linux fait pour être rapide et stable, pour des ordinateurs disposant de 500 mégas de ram.
L'avantage principal est sa compacité 340 megas et son installation ultra rapide, pas de formatage ni de partitionage, sa rapidité.
Les packages sont installés et configurés
Le montage video facile en multipiste avec tous les formats video, photos, son. La composition musicale avec lmms
La navigation sur internet directe avec firefox, flash, java etc

il cohabite avec votre systeme wind...
Vous disposez de tous les logiciels de puppy plus les packages suivant
Préconfigurer avec notamment les packages suivant
avidemux-2.4.4 : the working version of Mu
ffmpeg-0.6-lupq-1
Firefox-3.6.6-Lucid navigateur par default : optimized fr
geeqie_1.0-7_i386.debian default viewer photos organiser, extremely fast
fotoxx-10.7: well rezizer
Gimp-2.6.8-Lucid :image retouching and editing too fr
gimp_gap : Animation Package
gnomad2-2.9.4 : a Jukebox Manager for usb mp3 player
gphoto2-2.4.8 : retrieving of images from 1200 camera usb devices
gtkam-0.1.17 :provides a graphical user interface (GUI) that allows the user to import photos from usb devices
gtkpod-1.0.0 :transfer photo onto their iPod, iphone.
hpijs-3.10.6-dynppd : all the drivers for hp printer
hplip-3.9.12-scan : drivers for hp scanner
ImageMagick-6.5.9-0-i486
jre-1.6.0.22: last java runtime
lmms_vst : Linux MultiMedia Studio or LMMS, is a free software digital audio workstation
mhwaveedit_1.4.20-1_with-ladspa plugin
mp3gain-1.5.2_aacgain-1.9
nted-1.10.16-i686: music editor
Openshot-1.1.3-Lucid : video editor: Support for many video, audio, and image formats (based on FFmpeg) (drag and drop support) Multiple tracks, diaporama.Debuged version.
pburn-3.3.0
pidgin-2.7.5-20101107: multichat
pmusic-1.4.2
pupradio +puptv: all the tv and radios
qdvdauthor_2.1.0+dfsg-0ubuntu3_i386.debian : dvd menus creator
scribus: well PAO designer
testdisk-6.11.1+photorec_ok : photos files recuperation for cards
TiMidity++-2.13.0 : play midi files
VLC-1.0.6-Lucid :dvd player with subtitles and menus choise
Wine-1.1.43-Lucid :
Vous pouvez ajouter tous les packages de Ubuntu Lucid .

Merci a tous les contributeurs du forum.
Shinobar :Lucid Puppy Quickset edition
Barry's Blog : le créateur de puppylinux
esmourguit, pour ses nombreuse traductions en francais
etc...

Diaboluq Linux has created only for non-profit/educational personal purpose and released as a Open Source Operating System for arts.
This is a personal alpha release.
I am uploading it as a courtesy for those with similar needs of multimedia expression.

Télécharger le fichier iso, gravez un dvd ou un cd, bootez du dvd sur votre pc. (touche echap ou F11 ou F12 au boot selon les pc)
Download Diaboluq
326 megas
Forum Diaboluq

bonne créations :wink:
Papos
Last edited by papos on Wed 22 Dec 2010, 06:47, edited 1 time in total.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Bien tout ça et ça sent noël qui s'approche, HO HO, HOooooo

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

#3 Post by papos »

j'ai rajouté ces applications pour l'édition de pages web, la capture de caméra dv et le montage
il n'y as plus qu'a brancher sa caméra dv et a ouvrir capture dans kino,

Quote:
Kino-1.3.4 montage video
dvgrab-3.5: hdv dv grab
Amaya_wx-11.3.1 Amaya est un navigateur et est un éditeur HTML WYSIWYG libre. Il constitue l'implémentation de référence des normes du W3C
HTML + CSS style sheets editor. supporte XML XHTML family, MathML, et SVG.

xgamma-gui: pour calibrer la luminosité, les contrastes et les couleurs RGB de l'ecran RGB ,
Voir dans Menu/Setup/Setup-Wizard/Xorg-Video-Wizard. thanks emil

Maj et fixations de quelques bug, rajout du bureau en espagnol et en allemand.

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

#4 Post by papos »

Pour gérer toutes ses photos et videos
booh
générateurs de web-album

compilé sur diaboluq en fr
cliquer sur tous les .pet
elle est ici http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=63639
cette version doit fonctionner sur lupu, ne fonctionne pas sur wary500

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

#5 Post by papos »

rajout des vignettes video VideoThumbnail in rox et qeeqie.

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

#6 Post by papos »

une version finalisée de diaboluq renomé pupos-511
sorry bad link .murga-linux.com/puppy/posting.php?mode=quote&p=496578
the good link is
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=62643
graver le fichier iso sur un cd dvd http://download.tuxfamily.org/diabolo/ 346 meg md5sum:b8e96ed9145414156f22af53407aa4f8 pupos-511.iso
Last edited by papos on Wed 03 Aug 2011, 08:06, edited 1 time in total.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

Félicitations

#7 Post by petihar »

Bonjour papos,
Beau travail... ou plutôt : Très beau travail !
Fonctionne à merveille sur mon thinkpad, la traduction est très avancée, sauf firefox qui est en anglais mais il est facile de remplacer /usr/lib/firefox pour la version française. J'apprécie particulièrement FreetuxTV qui n'a rien à envier au puptv de ma puplet :lol: .
Bien sûr l'image ISO est un peu lourde mais elle le vaut bien ! Personnellement, je supprimerais quelques applications qui font "doublons" ou sont inutiles, je supprimerai également les icônes du bureau qui font un peu "désordre" et changerais le fond d'écran qui ne permet pas de mettre wbar en valeur. A propos de cette wbar qui est très pratique, j'avais pensé me lancer dans la traduction de wbarsetup pour ma puplet mais le temps me manque.... tu me donnes envie d'y regarder à nouveau.
Je continue de "tester" cette petite merveille, encore félicitations !
petihar

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

#8 Post by papos »

le principal avantage avec freetuxv on choisit ses programes selon son fournisseur adsl on a alors une bonne qualité sans interruption

<je supprimerai également les icônes du bureau: > non c'est vraiment utile pour le glisser déposer, qui ne fonctionne pas encore avec les menus et wbar, je pensais plutot rajouter un repertoire avec tous les raccourcis vers les applis.

<firefox qui est en anglais:> oui la première version (septembre) était en francais mais cela contrariait les anglophones et il n'y a pas de petit fichier locale pour firefox :cry: du coup on est obligé de refaire un pet de 30 mégas (add on tasklist).

<l'image ISO est un peu lourde.> 346 mégas pour que cela fonctionne sur mes vieux ordi avec 500 mégas de ram comme cela je n'ai plus rien à installé et c'est beaucoup plus facile pour les utilisateurs finaux que de coriger les bugs d'install.
il n'y a plus qu'a installer OpenOffice, j'ai testé OOolight v1.0 fr mais je n'ai pas rapidement trouvé comment faire d'hyperliens dans les documents, du coup j'utilise LibO_3.3.0 fr http://fr.libreoffice.org/telecharger/ (tasklit sfs avec les liens).
mais le temps me manque....et la neige ayant fondu je vais sortir de ma tanière
merci petithar et bravo pour vos nombreuse contributions

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#9 Post by petihar »

Allo papos,
où puis-je trouver la dépendance : libvlc.so.0 qui manque aux autres versions de puppy ou toutou pour installer freetuxtv ? J'ai passé l'après-midi à chercher sans rien trouver....
* la neige ayant fondu je vais sortir de ma tanière ... * es-tu québécois par hasard ?
Cordialement petihar

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

#10 Post by papos »

double post à effacer
Last edited by papos on Sun 20 Feb 2011, 07:45, edited 1 time in total.

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

#11 Post by papos »

libvlc.so.0 http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=431569 dans le package VLC-1.0.6-Lucid.pet http://www.smokey01.com/01micko/lucid/V ... -Lucid.pet
l'enregistrement fonctionne mais pas la relecture! qui fonctionne avec ffmpeg sous lupu520!(maverick) ou il y a encore de nombreux bugs! et mon but est plutot d'implémenter OpenShot Video Editor 1.3 qui est sorti sur Ubuntu 11.04 Natty Narwhal release.
Je rencontre beaucoup de difficultés dabord avec python2.6 (gtk) puis pour compiler MLT et ffmpeg
cette version 511 basé sur ubuntu lucid est vraiment très stable pour l'utilisateur final. en l'occurence moi naviguer, réaliser des montages avec geeqie openshot gimp_gap lmms et c'est surtout à cette tache que je m'atèle maintenant du haut de mes sommet vogiens.
bon développement!
et un grand merci pour m'avoir confirmer que le fichier iso fonctionnait bien

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#12 Post by petihar »

Bonjour Papos ,
Encore moi ! D'abord merci pour ta réponse et puis, bon courage pour la suite de tes travaux.
Mon problème demeure, ce n'est pas (ou plus) la lib vlc qui fait défaut, j'ai en effet installé la version de vlc que tu m'as indiquée ainsi que la version de freetuxtv 0.5.2-0lucid1 386 trouvée ici :
http://freetuxtv.eric-beuque.com/packages/.
freetuxtv s'ouvre, les chaînes de radio ou tv par le web fonctionnent mais par freebox rien ! La console indique un pb d'adresse IP alors que dans les mêmes conditions avec pupos511 tout fonctionne très bien.
Aurais-tu une idée pour me dépanner ?
Merci pour ton aide , petihar.
Attachments
ecran.png
(168.86 KiB) Downloaded 561 times

oui

#13 Post by oui »

bonjour petihar

que donne xine, gxine et ses plugins et frontends dans tes applications?

je n'installe plus depuis deux ou trois ans jamais rien d'autre et je ne suis pas un sorcier, mais c'est ce qui donne toujours les meilleurs résultats (ce fut la philosophie de barry kauler dès le début, uniquement, je m'y cramponne)!

selon ce qui est déjà préintstallé dans le système, il faut s'assurer de la disponibilité
- des codecs (/usr/lib/codecs ou /usr/lib/win32 si je me rappelle bien pour le second)
- du flash-plugin
- de java

éventuellement, il faut corriger les liens, c'est CAPITAL!

on teste sur
- youtube.com en cherchant ’anoushka shankar’ :wink: puis en en écoutant au moins un titre :idea:
- jt.france2.fr
- meteox.fr

si ça marche, tout marche :idea:

et on peut virer sans hésiter mplayer et/ou vlc...

salut

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#14 Post by ASRI éducation »

jre-1.6.0.22: last java runtime
Il n'y a pas un problème de licence avec JAVA.
Il ne me semble pas qu'il était possible de l'intégrer dans une distribution (en vue d'une distribution publique).
:?

oui

#15 Post by oui »

bonsoir

là,
ASRI éducation wrote:
jre-1.6.0.22: last java runtime
Il n'y a pas un problème de licence avec JAVA.
Il ne me semble pas qu'il était possible de l'intégrer dans une distribution (en vue d'une distribution publique).
:?
petihar n'a pas commis la moindre erreur: il adjoint dans son *zip und java.sfs et le tour est joué et il a bien raison:

a. certains veulent jre, d'autre préfèrent jdk et alors, si l'un est préalablement dans l'iso, il y a gourmandise de RAM

b. on a de moins en moins besoin de java en fait

c. java est monstrueux (taille) et l'antipode de la vision puppiiste du logiciel! comment ose-t-on envisager faire ingurgiter à un petit nain un tonneau entier de bière? même si il aime la bière, il mettra les pouces...
on doit le réserver à des puplets pour, par exemple, l'éducation, si cela permet de faire tourner des applications qui à eux-seuls justifient un tel déployement de forces, cela commence par exemple par Y-Prolog, et autres applications où java remplace avec son code hyper compact des tonnes d'autres logiciels.

je l'avais mis dans mes puplets à cause de celà, mais finalement, j'ai constaté pouvoir faire mieux, dans le cas spécifique de Prolog, avec des programmes natifs comme yap.

d'un autre côté, le open java ne devrait pas poser le moindre problème de licence, ou est-ce que je me trompe?

mais il ne fonctionne pas toujours...

salut

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#16 Post by ASRI éducation »

le open java ne devrait pas poser le moindre problème de licence, ou est-ce que je me trompe? mais il ne fonctionne pas toujours
Tu as doublement raison. Le open java évite le problème de licence, conjointement il ne fonctionne pas toujours aussi bien que la version propriétaire.
Et problème, JAVA reste indispensable à de nombreux utilisateurs.


Néanmoins, cela ne change en rien ma remarque, car je ne parle pas de la pupplet de petihar, mais de la diaboluq de papos (où JAVA semble préinstallé).

cf. post en haut de la page
Préconfigurer avec notamment les packages suivant
...
jre-1.6.0.22: last java runtime

oui

#17 Post by oui »

bonsoir

tu as parfaitement raison
ASRI éducation wrote:Néanmoins, cela ne change en rien ma remarque, car je ne parle pas de la pupplet de petihar, mais de la diaboluq de papos (où JAVA semble préinstallé).
[/quote]

(petihar avait été le dernier intervenant dans la discussion, cela m'a entraîné sur la mauvaise voie... celle qu'il a choisie, par contre, lui, est idéale, adjoindre un java.sfs, quel qu'il soit...)

je suppose que c'est effectivement la version de Sun dont Papos nous parle.

salut

User avatar
papos
Posts: 120
Joined: Thu 21 Dec 2006, 07:47
Location: france
Contact:

#18 Post by papos »

freetuxtv installation : désolé mais je ne me souvien plus , j'ai installé cette version en moins d'une heure j'utilise les paquets de "ubuntu lucid packages"
http://packages.ubuntu.com/fr/lucid/ qui fonctionnent très bien avec lupu-511, sauf quand ils ne fonctionnent pas non plus dans lucid comme subtitleeditor sur lequel je passe beaucoup de temps, j'ai tester ta version puptv que j'ai trouvé extraordinaire ne suffit t'il pas d'y rajouter les liens en fonction des fournisseurs adsl?
"ps la suite du message n'est pas dépourvu d'ironie de carricature et d'humour'
java est utilisé par quelques > milliers de sites pour faire ses livres photos, des prédictions astrologiques des cours scientifiques etc... les non techniciens ont aussi le droit d'y avoir accès mème si je préfère ruby
Liscence non-copyleft http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleftpermettent à un développeur de ne pas partager le code modifiant le code libre initial. La licence libre non-copyleft la plus connue est la licence BSD et ses dérivées.
<le open java ne devrait pas poser le moindre problème de licence, ou est-ce que je me trompe?> non avec un team d'une douzaines d'avocats international, une communauté de quelques millions de personnes et 2 ou 3 millions de $ cela ne posera pas trops de problèmes! dans quelques pays . voir android publié sous licence apache .
Sun a annoncé le 13 novembre 2006 que l’environnement Java serait sous licence libre GNU GPL (avec extension « ClassPath ») par étapes : immédiatement pour le code source du compilateur Java ainsi que pour celui de la machine virtuelle Java HotSpot[2]. En mai 2007, lors de la conférence JavaOne, c’est l’ensemble du code Java qui a été mis en Open Source (à l’exception de quelques rares parties fournies en format binaire pour l’instant encore). Ce qui fait dire que la license Apache est moins restrictive que la GPL en ce sens qu’elle permet de mélanger code propriétaire et logiciel libre, ce que ne permet pas la GPL.
Cela dit je n'ai rien modifié au niveau du code et inclut toutes les licences d'origine.
consultez les licences fournies avec.
merci de continuer les discutions sur les licences dans un post dédié, vous pouvez consulter une ammorce d'infos dans le fichier pupos.html
continuer les discutions http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=476313 ou sur un nouveau topics.
mes différentes versions artistiques sont quand a elles limitées aux contributeurs et à 99 exemplaires. A quand une version dérivative?
le plugin https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/prefbar/ pour firefox permet d'activer et désactiver java javascript flash très simplement et de sauver ses pages de forum avec l'intitulé du sujet

merci pour vos conrtibutions. Il neige....

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#19 Post by ASRI éducation »

@ papos
Merci à toi pour ces précisions.

Pelo

Openshot 2013 : vidéo d'explications

#20 Post by Pelo »

Je salue le travail de Papos qui a voulu faire une distro pour les amoureux de photo et de vidéo. La technologie a évolué en 2013 et nous avons un éditeur qui fonctionne bien (à première vue). Openshot : voir un tutoriel élagué en français sur you tube.
Openshot clac, ça tourne...

Post Reply