Message NTFS warning Toutou Wolx (problème en partie résolu)

Message
Author
Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

Message NTFS warning Toutou Wolx (problème en partie résolu)

#1 Post by Philo Cat »

Bonjour à tous et merci de m'accorder de votre temps.

Mon PC Asus sous Windows Vista s'arrête depuis hier sur un écran noir au démarrage et après avoir essayé plein de choses, je me suis résigné à graver une image de Toutou Wolx sur CD pour tenter d'accéder à mon disque dur Windows afin de transférer les dossiers importants sur disque dur externe.
Tout s'est passé comme prévu mais au moment de vouloir accéder au disque dur en question (sda2 sur Toutou), j'ai un message d'alerte sur fond rouge et le contenu du disque dur ne s'affiche pas. Voici le message en question :

*****************
NTFS WARNING

The ntfs-3g driver was unable to mount the NTFS partition and returned this error message : ntfs_attr_pread falledd input/output error. Failed to read NTFS $Bitmap : Input/output error.
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows the reboot Windows twice. The usage of the /f parameter is very important if the device is a SoftRAID/FakeRAID then first avtivate it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory. (e.g./dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the "dmraid" documentation for more details.
So, the inbuilt kernel NTFS driver has been used to mount the partition read only.

*****************
Voilà, je suis bloqué et je ne sais plus comment faire pour récupérer ces dossiers qui sont importants pour moi. Que veut dire ce message ? Est-ce qu'il est encore possible de sauver ce qu'il y a sur le disque dur ?

S'il vous plaît, aidez-moi à avancer et à y voir plus clair ! HELP !

Merci de m'avoir lu.
Last edited by Philo Cat on Fri 14 Mar 2014, 08:14, edited 4 times in total.

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour Philo Cat,

Malheureusement il faut faire un chkdsk sous Windows pour corriger le système de fichiers de la partition :!:
Voir en démarrant Windows en mode sans échec ( touche F8 ) ...

Sous Puppy/Toutou on peut déjà marquer la partition pour que le chkdsk soit effectué directement au démarrage de Windows, dans la Console lancer la commande :
ntfsfix /dev/sda2
Puis rebooter sous Windows...

Cordialement,
Médor.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#3 Post by Philo Cat »

Merci Médor mais je n'arrive plus à accéder à Windows et je crois avoir tout tenté. Le mode sans échec tourne en boucle et me remet toujours sur cet écran noir. J'ai tenté une réparation via la touche F8 mais rien n'y fait. Impossible de trouver une console de réparation Vista à graver en ISO pour diagnostiquer. Donc, mon premier soucis est de pouvoir accéder aux commandes Windows et je ne peux pas.
Ceci dit, je ne suis pas un as en informatique et je dois admettre que je fais ce que je peux en lisant ce qui traîne sur les forums ! Il y a sans doute des choses que je pourrais tenté mais quoi ? Mes compétences sont limitées en la matière !

Sur le bureau de Toutou Wolx 2014, j'ai plusieurs dossiers Windows qui apparaissent :

sda1 : Système de fichiers vfat 7,8 GB (???)
sda2 : Système de fichiers ntfs 116,4 GB (disque dur C sous Vista)
sda3 : Système de fichiers ntfs 108,6 GB (disque dur D sous Vista)
sdb5 : Système de fichiers ntfs 149 GB (disque dur extene USB)
sr0 : Lecteur CD

Les dossiers que je veux réccupérer sont sur sda2 mais je ne sais pas à quoi correspond sda1 qui a un système de fichiers différent.

Quand je fais un clic droit sur sda2 pour lancer l'outil de montage Pmount, il m'affiche les sda1, sda2 et sda5 puis le message cité dans mon premier post apparait.
Il y a aussi en clic droit la fonction "Rép. APP. "sda2" puis "voir à l'intérieur" et là j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec 2 dossiers (Appinfo.xml" et "APPrun"et plusieurs onglets dans une barre d'outils. Dans cette barre d'outils, il y a une flèche verte tout à gauche "Aller au répertoire père" et juste à côté un onglet "aller au répertoire personnel". En cliquant dessus, j'ai plein de dossiers qui apparaissent mais je ne sais pas à quoi ça correspond...

Je crois que personne ne peut me venir en aide pour sauver mes dossiers sous Vista. J'ai bien peur de devoir utiliser le "Recovery DVD" d'Asus pour remettre le portable à son état d'origine sans pouvoir sauver quoi que ce soit. Et encore, je ne suis même pas sûr que le portable soit encore utilisable même si rien ne semble anormal en dehors de ce problème de démarrage.

Alors, si vous pensez qu'il y a un espoir et que vous pouvez me venir en aide, me conseiller, me guider pour sauver ce qui eut l'être, je vous en serais reconnaissant.

Cordialement.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#4 Post by Philo Cat »

Médor, tu dis dans ton message "Sous Puppy/Toutou on peut déjà marquer la partition pour que le chkdsk soit effectué directement au démarrage de Windows, dans la Console lancer la commande : ntfsfix /dev/sda2

Est-ce que tu peux m'éclairer davantage sur la façon de rentrer cette commande sous Toutou ?

Médor

#5 Post by Médor »

Voir dans le Menu » Utilitaires » Emulateur de terminal Urxvt
Ou lancer urxvt par le Menu » Exécuter
Puis taper la commande : ntfsfix /dev/sda2
Ensuite rebooter sous Windows en mode sans échec pour que le chkdsk soit lancé, à la fin de l'opération Windows va rebooter on peut alors redémarrer sous Toutou plutôt que sous Windows et normalement récupérer les fichiers !

A priori, sur le disque dur il y a deux partitions pour Vista "C:" et "D:" et apparemment une partition de réinstallation en vfat.
Il est possible que le "D:" corresponde à "Documents and Settings" (Users)...

Cordialement,
Médor.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#6 Post by Philo Cat »

Oulala, c'est un peu charabia tout ça pour moi :roll: Je vais essayer de décrypter et appliquer ce que tu recommandes et je reviens vers toi si tu veux bien pour faire le point.

Merci pour ton aide :D

A bientôt :wink:

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#7 Post by Philo Cat »

J'ai fait exactement ce que tu as dit mais le même message de mon premier post apparaît à nouveau. Aucun changement.
Juste au cas où, il y a bien un espace après ntfsfix sur la commande
"ntfsfix /dev/sda2" ? J'en ai mis un car j'ai l'impression que c'est le cas.

Je suis au point mort. J'essaie de résoudre ce problème depuis hier matin et je commence à baisser les bras...

Tous mes fichiers vont disparaître et cela m'embête car la plupart sont des documents professionnels.

Je persiste jusqu"à demain matin et ensuite, je formaterai à contre coeur.

Médor, il y a un os sur mon PC. Avec ton nom, je pensais que tu n'en ferais qu'une bouchée ! :lol:

Merci pour le temps que tu m'as consacré et tes conseils :wink:

Bonne soirée :)

Médor

#8 Post by Médor »

Bonsoir Philo Cat,

Oui il y a bien un espace après ntfsfix :!:
ntfsfix /dev/sda2

Curieux que la partition ne soit toujours pas accessible après un chkdsk sous Windows :!:
Il existe aussi des LiveCDs de Windows qui permettent nativement de réparer le système de fichiers et/ou de récupérer ses données...

Il est possible que le répertoire utilisateur de Windows (Mes documents, etc.) soit sur le "D:" sda3, est-il accessible depuis Toutou :?:
Malheureusement à distance mes pouvoirs sur Windows sont limités :lol:

N'y a-t-il pas une touche au démarrage du PC pour lancer la réinstallation de Windows :?:
Mais avant il faut quand même essayer de récupérer ses fichers perso...
Si les fichiers sont vraiment importants vaudrait mieux porter directement le PC chez le dépanneur... ;)

Cordialement,
Médor

Pelo

La partition de boot Windows a été effacée

#9 Post by Pelo »

Voici la configuration normale des partitions Windows 7 (Vista aussi je crois)
La partition de boot Windows a été effacée (sda1). Un CD rescue existait dans le manuel Toutou. Utiliser puprescue en attendant
PupRescue ici
sda2 = disque C
J'ai récupéré l'espace windows disque D pour faire ma partition Linux sda3.
sda1 contient le MBR de W7
sda 4 : je sais pas trop. Dans le doute, je n'y touche pas
Attachments
sda1.jpg
(58.33 KiB) Downloaded 662 times
Last edited by Pelo on Wed 12 Mar 2014, 02:27, edited 3 times in total.

Médor

#10 Post by Médor »

Malheureusement Gparted même en français ne peut pas supprimer tes bêtises :lol:

Cordilement,
Médor.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#11 Post by Philo Cat »

Bonjour Médor :)

J'ai réussi à accéder aux dossiers sur sda1 et sda3 mais impossible d'accéder à sda2 qui est le plus important. Toujours le même message et là je sèche.

J'en ai quand même profité pour récupérer quelques fichiers mais je me demande pourquoi je n'arrive pas à accéder à ce fameux disque dur sda2.
Ne serait-ce pas dû à cette dernière phrase en anglais qui termine le message ? : "So, the inbuilt kernel NTFS driver has been used to mount the partition read only"

Grrrrrrrr...Je suis si près du but :?
C'est frustrant...

C'est comme si sda2 était protégé ou verrouillé par je ne sais quoi.

Mon PC Asus possède deux disques durs, le C et le D. Je n'utilisais quasiment que le C pour stocker mes fichiers et le D me servait occasionnellement. Pourquoi est-ce que je peux accéder à l'un et pas à l'autre ?

Est-ce que le disque C serait abîmé ?

La commande chkdsk ne m'a rien donné quand je l'ai entré en passant par Toutou en suivant tes consignes :
"Voir dans le Menu » Utilitaires » Emulateur de terminal Urxvt
Ou lancer urxvt par le Menu » Exécuter
Puis taper la commande : ntfsfix /dev/sda2
Ensuite rebooter sous Windows en mode sans échec pour que le chkdsk soit lancé, à la fin de l'opération Windows va rebooter on peut alors redémarrer sous Toutou plutôt que sous Windows et normalement récupérer les fichiers ! "

J'ai rebooté Windows en mode sans échec mais je ne suis pas sur que le chkdsk se soit lancé car il m'a remis sur l'écran noir habituel très rapidement.

Ce qui m'a étonné, c'est quand j'ai fait la manip pour sda3 (ntfsfix /dev/sda3) sous Toutou, il a monté le Disque dur D sans problème alors qu'il ne l'a jamais fait pour sda2.

Bref, as-tu une dernière piste à me donner pour déverrouiller sda2 ?

Merci et bon dimanche à toi.

Médor

#12 Post by Médor »

Bonjour Philo Cat,

Je n'ai pas du lire hier le message en entier :
"So, the inbuilt kernel NTFS driver has been used to mount the partition read only"
Donc la partition est bien montée en lecture seule et doit être accessible et les fichiers peuvent être copiés sur un autre disque !
Bien entendu rien ne peut être modifié sur cette partition en lecture seule...

Par contre avant d'appliquer la commande ntfsfix la partition doit être démontée sinon ça renvoie un message :

Code: Select all

# ntfsfix /dev/sda1
Refusing to operate on read-write mounted device /dev/sda1.
#
(ma partition Windows est sur sda1).
Donc il faut cliquer sur la croix en haut à droite de l'icône sda2 pour la démonter, ou dans le terminal avec la commande :
umount /mnt/sda2 puis reprendre la commande: ntfsfix /dev/sda2
Ensuite rebooter sous Windows même en mode normal, la réparation du système de fichiers est effectuée au début du lancement, puis Windows reboote après cette réparation...

Cordialement,
Médor.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#13 Post by Philo Cat »

Merci Médor,

Donc, pour résumer, je n'ai pas trouvé de croix sur l'icône de sda2. J'ai donc fait "éxécuter" sous Toutou puis urxvt pour ouvrir la fenêtre de commandes. Là, j'ai fait la commande umount /mnt/sda2. Après quelques secondes, ce message s'est affiché dans la fenêtre :

umount : can't umount /mnt/sda2: No such file or directory

J'ai quand même fait la commande ntfsfix /dev/sda2 mais évidemment, cela n'a rien fait à part me mettre ce message :

Mounting volume...pread: Input/output error.
FAILED
Attempting to correct errors...
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr...OK
Comparing $MFTMirr to $MFT...OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition...OK
Going to empty journal ($Logfile)...Failed to empty $FILE_LogFile/$DATA: Input/ouput error.
FAILED.
Failed to reset $Logfile: Input/output error.

Du cous, je n'ai pas pris la peine de rebooter sous Windows puisque Toutou n'a pas réussi à démonter sda2.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les différentes étapes et j'ai peur de ne pas avoir fait les choses correctement.

Donc, je vais te dire ce que j'ai fait étape par étape et, si tu veux bien, dis-moi si c'est bon ou pas :

J'ai ouvert Toutou puis j'ai constaté qu'il n'y avait pas de croix sur l'icône de sda 2. J'ai fait "exécuter" puis entrer la commande "urxvt" qui m'a ouvert une fenêtre dans laquelle j'ai entré "umount /mnt/sda2" puis le message suivant s'est affiché :

umount : can't umount /mnt/sda2: No such file or directory

Là, je pense que Toutou ne trouve pas sda2 pour le démonter alors qu'il apparaît bien sur le bureau ! :shock: :roll:

J'ai donc entré sous ce message la commande ntfsfix /dev/sda2 avec pour réponse le long message reproduit plus haut.

Après cela, je n'ai pas rebooté Windows, trouvant cela inutile puisque sda2 n'a pas pu être identifié et démonté par Toutou.

Ai-je bien respecté tes recommandations ?

Je suis désolé de te solliciter à ce point mais je veux être sûr d'avoir respecté tes conseils et d'être allé jusqu'au bout de mes compétences en informatique avant de formater.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi sda2 n'est pas accessible et j'ai le sentiment qu'il ne manque pas grand chose pour y arriver.
Mais je me fais peut-être des idées et il est peut-être devenu impossible de récupérer mes dossiers.

J'attends ton avis avant abandon définitif.

Merci Médor :)

Médor

#14 Post by Médor »

La partition sda2 n'est donc pas montée...
Mais ntfsfix a au moins marqué la partition pour la réparation donc il faut booter sous Windows ...

Cordialement,
Médor.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#15 Post by Philo Cat »

OK mais je me demande si Windows boote correctement et prend en compte les modifications puisqu'il ne va pas plus loin que cet écran noir.

Je viens de rebooter avec Windows mais je suis septique. Je fais un dernier essai et je te tiens informé.

Pelo

ben non le boot a été écrasé

#16 Post by Pelo »

Windows boot sur sda 1 . Mais la partition NTFS de boot a été effacée. Il faut prendre le CD windows de secours. çà m'est déjà arrivé.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#17 Post by Philo Cat »

Rien de plus malheureusement...
sda2 ne veut pas s'ouvrir sous Toutou. Toujours le même blocage.

J'ai essayé de démonter puis de remonter puis de rebooter sous Windows mais rien ne change.

Je m'incline.

Je te remercie Médor pour ta disponibilité. Tu m'as été d'un soutien précieux.

Bonne fin de journée :wink:

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#18 Post by Philo Cat »

Bonjour Pelo,

Peux-tu être plus précis ? sda1 a un système de fichiers vfat et devrait avoir un fichier NTFS ? C'est ça ?

Je n'ai pas de CD de secours de Windows. Ce n'était pas fourni avec le PC. Je n'ai que le DVD Recovery d'Asus pour remettre le PC à son état d'origine.
Comment faire sans le CD de secours de Windows ? Il y a des alternatives ?

Merci pour ton intervention.

Pelo

voici Sda1 100 mb Bootmanager de Windows

#19 Post by Pelo »

voici Sda1 100 mb Bootmanager de Windows. Il faut reconstituer la partition NTFS. Après avec une peu de chance, si on t'envoie les fichiers exe, ça peut peut être fonctionner, mais le systeme va te demander ta clé.
Si tu ne l'as pas, ça va être très diffficile.
Attachments
sda1.jpg
(62.62 KiB) Downloaded 127 times

Médor

#20 Post by Médor »

@ Pelo :
Inutile de poster des conseils qui n'ont rien à voir !
Ce n'est pas glorieux de ta part d'avoir supprimé ta partition de boot :twisted: :twisted: :twisted:
A priori il n'y a pas de partition de boot sur le disque de Philo Cat :!:
Ce genre de partition fait dans les 100 Mo...

@ Philo Cat :
Lors du boot sous Windows y a-t-il eu une fenêtre genre mode texte quelques secondes après le lancement affichant la réparation du système de fichiers :?:

Cordialement,
Médor.

Post Reply