Clos : Navigateurs tour d'horizon et avis

Message
Author
augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#41 Post by augras »

Bonjour,
C'est effectivement un bon compromis qui fonctionne plutôt bien.
Il est un peu à cheval sur les certificats ssl et demande souvent (trop !) si on veut passer outre ou pas.
J'avais essayé links il y a quelques mois et même s'il est beaucoup plus léger il est vraiment trop en retrait pour un usage quotidien.
Qupzilla est à mon avis ok pour un usage quotidien "normal" et va combler ses petits défauts ce qui pourra lever toutes réserves.
Bonne journée,
Philippe

Médor

#42 Post by Médor »

Effectivement j'ai remarqué que QupZilla est très pointilleux au sujet de la validité des certificats, ça arrive aussi avec Opera mais moins souvent...

Pour links s'il est plutôt spartiate un autre avantage est qu'il fonctionne aussi sans X, ce qui doit être possible avec netsurf compilé avec le frame buffer mais sa compilation n'est pas si facile, j'ai testé une version de nsfb dispo. sur le forum mais elle ne fonctionne que sous X ou il manque quelque chose...

Cordialement,
Médor.

Pelo

Qupzilla 1.8.5 tourne sur Tahrpup 5.8.3

#43 Post by Pelo »

Intallez aussi le pet certificats.
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=92705

QupZilla-1.8.5 Compiled in Precise 5.6.1
Attachments
capture12289.png
L'europe de l'est travaille à Linux ?
(29.38 KiB) Downloaded 85 times
Last edited by Pelo on Tue 20 Jan 2015, 10:24, edited 4 times in total.

Médor

#44 Post by Médor »

Pour tester un nouveau navigateur (ou un nouvelle application) il vaudrait mieux démarrer en pfix=ram ;)
Sinon pour tester un navigateur basé sur mozilla, avant de le lancer, on peut renommer le répertoire existant /root/.mozilla en /root/.mozilla-bak par exemple...
Cependant des fichiers existants peuvent aussi être écrassés empêchant ou altérant ensuite le fonctionnement normal du navigateur intégré (ou précédant) comme Seamonkey et Firefox.

Cordialement,
Médor.

Pelo

Concours d'entrée ! Les Puppies d'élite

#45 Post by Pelo »

Angel Linux est très chouette. Mais heureusement que j'ai sous le coude des navigateurs pas geeks, Firefox 3.6 fr entre autres.
Tor browser, Links et Netsurf et Webicecat sont à l'entrée du WEB..
Links : j'y comprends rien. Torbrowser demande des papiers en anglais, et même si c'était en français, on n'y arriverai pas.
Les deux autres plantent.
On est pas prêt de faire les grandes écoles d'informaticiens, comme dirait Medor, qui lui a eu ses diplômes.
Le comble, c'est que Angel Linux vise un public de Jeux. Ben les jeunes ne vont pas insister longtemps devant la porte...

Torbutton
Tor seul, n'est pas suffisant pour protéger votre anonymat
et votre vie privée lorsque vous surfez sur le web. Tous les navigateurs modernes, tels que Firefox proposent JavaScript, Adobe Flash, ou des cookies qui ont montré qu'ils pouvaient briser l'anonymat assuré par le réseau Tor.
Alors, en plus, c'est du pipeau ! du tape à l’œil :)
Last edited by Pelo on Thu 03 Jul 2014, 06:00, edited 1 time in total.

Médor

#46 Post by Médor »

Bonsoir,

QupZilla est maintenant disponible en version 1.6.4 :!:
Lien de téléchargement : QupZilla (linux 32bits).

Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2014-04-18_173951.jpg
(106.94 KiB) Downloaded 616 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#47 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Bonsoir,

QupZilla est maintenant disponible en version 1.6.4 :!:
Lien de téléchargement : QupZilla (linux 32bits).

Cordialement,
Médor.
Merci à toi pour l'info.
Je n'ai pas encore testé QupZilla, mais je vais évidemment le faire prochainement.
De mon côté, cela fait plusieurs jours que j'utilise Slimboat avec la version pré-alpha d'ASRI Edu 310 et les résultats m'incitent à intégrer cette application dans l'iso.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Médor

#48 Post by Médor »

Bonsoir Cédric,

Ici j'ai de meilleurs résultats avec QupZilla, il faut cependant le sfs de QT contrairement à Slimboat mais dans la mesure on l'on utilise d'autres appli. QT ce n'est pas nécessaire d'avoir une application compilé avec QT en statique.
Ci-joint la capture avec lxtask sur ma Slacko-5.7.0 ...

Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2014-04-18_194313.jpg
(119.65 KiB) Downloaded 360 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#49 Post by augras »

Bonjour,

Je délaisse désormais slimboat pour qupzilla qui fonctionne vraiment bien tout en étant encore moins gourmand. Et si on est à quelques Mo prêts sur le disque dur on peut supprimer les locales qui ne nous intéressent pas pour diviser par 2 l'espace pris.

Par contre je viens de faire la mise à jour en version 1.6.4 et comme je n'avais pas de soucis avec la précédente, 1.6.3, je ne me suis pas méfié et ai copié le répertoire /usr que l'on obtient après décompression pour tout fusionner avec celui à la racine de mon disque.... et bien il ne faut pas !
Je me suis rendu compte en répondant à un post de Musher0 que les accents avaient disparus et c'est en fait l'utf8 qui n'était plus géré. Mais ça va beaucoup plus loin car après redémarrage que des petits carrés partout en lieu et place du texte et plus d'icônes non plus mais des petits carrés avec une croix rouge à la place... comme quand le fichier image n'existe pas.
Heureusement une restauration de mon fichier save que j'avais pris soin de sauvegarder et... je retente la chose : idem !
Je ne sais pas ce que change exactement cette version 1.6.4 mais je reste en 1.6.3.
C'est sous raring que ça se passe.
Philippe

Médor

#50 Post by Médor »

Bonjour Philippe,

J'ai ouvert l'archive avec mc puis copié manuellement le contenu (avec la locale fr uniquement), cependant le paquet générique (32 bits) semble avoir été compilé sous Debian avec un répertoire /usr/lib/i386-linux-gnu ce répertoire sous Puppy Precise (et dérivés) est en fait un lien : @i386-gnu-linux pointant dans le répertoire supérieur /usr/lib
En copiant directement le contenu ça écrase ce lien et perturbe le reste du système :!: :!: :!:

Ce lien ou répertoire : i386-linux-gnu, n'existe pas sous Slacko-5.7.0 mais j'ai copié le contenu de /i386-linux-gnu dans /usr/lib directement et je n'ai aucun problème d'utf8 ;)

Faire attention en installation manuelle avec d'autres archives Debian/Ubuntu à ne pas écraser le lien @i386-linux-gnu :evil:
Mais si l'on clique sur une archive deb pour l'installer ce lien n'est pas écrasé :!:
À partir de Puppy Precise et dérivés on peut donc télécharger/installer l'archive qupzilla_1.6.4_i386.deb pour éviter les problèmes ;)


Cordialement,
Médor.

P.S. : Choisir l'encodage UTF-8 ;)
Attachments
Capture_2014-04-19_112724.jpg
(108.81 KiB) Downloaded 332 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#51 Post by augras »

Bonjour Médor,
Le comportement que j'ai décrit était valable pour tout le système et pas seulement limité à qupzilla !
Avec la version 1.6.3 tout était normal et donc avec la 1.6.4 il y a un traitement différent.
Sous raring 3.9.9.2 je viens d'utiliser le .deb en lien dans ton post et tout fonctionne bien !
J'écris de qupzilla 1.6.4 après un redémarrage pour m'assurer qu'il n'y avait pas de mauvaises surprises et tout est ok.
Merci pour les explications et le lien vers le .deb.
Bon après-midi,
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#52 Post by augras »

Chez moi speed dial était chargé automatiquement à l'ouverture d'un nouvel onglet, on est sous quzilla 1.6.4, et systématiquement plantage du navigateur. Une fois désactivé speed dial et configurer un nouvel onglet vide fini les plantages : vous avez ce problème ?
Je ne tiens pas spécialement à speed dial, au contraire. C'est simplement un problème noté et contourné.
Philippe

Médor

#53 Post by Médor »

Bonsoir Philippe,

Ici je n'ai aucun problème de plantage lors de l'ouverture d'un nouvel onglet, speed dial fonctionne bien...


Pour éviter toutes les demandes intempestives d'acceptations de certificats sous QupZilla (entre autres...), il faut installer !
- Sur Slacko 5.x : ca-certificates-20130906-noarch-1.txz
- Sur Precise et plus récentes : ca-certificates_20130906ubuntu0.12.04.1_all.deb

Ensuite, faire une mise à jour des certificats dans la Console par la commande :

Code: Select all

update-ca-certificates
Ce qui a pour effet de peupler la liste des certificats dans QupZilla comme visible sur la capture ;)

Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2014-04-19_171507.jpg
(88.56 KiB) Downloaded 265 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#54 Post by augras »

Bonjour Médor,
Je crois que c'est le fichier .deb qui a mis le bordel ! Je suis reparti du fichier de sauvegarde précédent et plus de problème : je vais faire comme toi, copier mes fichiers au bon endroit en faisant très attention de ne pas effacer le lien @i386-linux-gnu.
Effectivement le paquet des certificats date sur raring de janvier 2013. Pour raring il faut prendre quel paquet ? Ce n'est ni slacko, ni precise !
Bon dimanche,
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#55 Post by augras »

Médor wrote: j'ai copié le contenu de /i386-linux-gnu dans /usr/lib directement et je n'ai aucun problème d'utf8
C'est finalement ce que j'ai fait et pas de problème, y compris avec speed dial.

Merci Médor.
J'attends ta réponse pour les certificats avant d'en faire encore une !

Philippe

Médor

#56 Post by Médor »

Bonjour Philippe,

D'après pkgs.org, http://pkgs.org/download/ca-certificates, il doit falloir :
http://pkgs.org/ubuntu-13.10/ubuntu-upd ... l.deb.html

Je n'ai testé que sous Slacko-5.7.0 mais sans le paquet la liste des CA est totalement vide au départ dans QupZilla...

Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#57 Post by augras »

Alors l'installation du .deb que tu indiques ne donne rien ! L'installation se fait normalement mais qupzilla s'en fou.
Par contre j'ai indiqué le chemin des certificats comme dans la capture d'écran jointe et sans rien installé il va tout prendre là et arrête de réclamer.
Attachments
Screenshot_2014-04-20_15_03_55.jpg
(108.54 KiB) Downloaded 219 times

Médor

#58 Post by Médor »

Ici le champs Paramètres est vide, l'Autorité de Certifications est bien chagée par le système ;)
J'avais aussi installé précédemment depuis le PPM : ssl-certificate-fix-0.0.1.pet ...
Mais bon l'essentiel c'est qu'il ne crie plus famine ;)

Si l'on se sert de Puppy en serveur, il faut penser à mettre à jour d'urgence les versions d'openssl depuis la v 1.0.1 jusqu'à la v 1.0.1f affectées par le bug Heartbleed, il faut installer openssl-1.0.1g :!:
D'ailleurs j'ai compilé cette version pour Wolx/Rolx bien que la version antérieure incluse ne soit pas affectée.
Pour vérifier la version utilisée faire la commande : openssl version :!:

Cordialement,
Médor.

Pelo

Chromium avec Flashplayer inclus

#59 Post by Pelo »

Je m'amuse un peu avec les navigateurs, mais il me faut un navigateur qui fait tout. Je n'ai vraiment pas à me plaindre de slimboat, mais il pêche au niveau des uploads.
J'essaierai Qupzilla sur Polarqt, et sur ToOpPy.
Vous ne voulez plus de Firefox et Seamonkey ? même les vieilles versions avec lesquelles vous avez surfé depuis les débuts de Puppy ?
Chromium : il est polyvalent, je chercher la première version qui inclue Flashplayer, c'est la 19 (mais 44mb). Les versions ne se mettent pas à jour, il faut remplacer l'ancienne par la nouvelle.

PS: Firefox 3.6 fr (asri) fait 11MB, je le monte à la version 12 (17MB) plus 6MB de Flashplayer, et il fait tout. C'est pas bon ?
Les MBs d'un navigateur sont vite amortis, vu le temps qu'on passe sur le web ! A vieille machine, vieux navigateur, non ? :shock:
Attachments
tooppy.jpg
Le quatre majeur de ToOpPy
(40.87 KiB) Downloaded 71 times
Last edited by Pelo on Fri 07 Nov 2014, 06:55, edited 3 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Chromium avec Flashplayer inclus

#60 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Je n'ai vraiment pas à me plaindre de slimboat, mais il pêche au niveau des uploads.
Ah bon ? Peux-tu être plus précis.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Post Reply