probleme installation sur RAM

Post Reply
Message
Author
peperpote
Posts: 11
Joined: Wed 22 Jan 2014, 19:35

probleme installation sur RAM

#1 Post by peperpote »

Bonjour,

Mon vieux PC tournant bien avec Toutou j'ai voulu l'installer. J'ai donc suivi à la lettre la procédure décrite: la mémoire et le processeur étant suffisamment puissants j'ai fait une installation frugale. J'ai viré totalement windows. J'ai fait comme une installation partagée (et pas automatique) car je ne voulais par formater mon disque dur pour conserver mes docs perso sur une partition du disque. L'installation a semblé bien fonctionner. Toutou semble installé puisque je n'ai plus besoin du live cd pour l'ouvrir, seulement à chaque démarrage de l'ordi il se charge sur la RAM. J'ai pourtant un menu de choix au démarrage, où je peux notamment choisir Toutou sur sda1 (la partition sur laquelle il est installé) ou Toutou sur RAM. Mais meme en choisissant toutou sur sda1 il se charge sur la RAM. Du coup à chaque allumage je redémarre à zéro car je ne peux pas faire de sauvegarde de ma session.

Où pourrait se situer le problème? (Attention je suis novice sous linux).
Merci d'avance,
Cordialement

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour peperpote,

Quel est le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst :?:

Cordialement,
Médor.

peperpote
Posts: 11
Joined: Wed 22 Jan 2014, 19:35

#3 Post by peperpote »

Hé hé hé... (je me sens un peu comme ton avatar)
Je ne trouve pas le fichier boot.... j'ai beau remonter tous les fichiers père, je ne le trouve pas...

Médor

#4 Post by Médor »

Si grub ou grub4dos a bien été installé le fichier menu.lst doit être existant normalement dans /boot/grub/ où dans /boot où encore directement à la racine de la partition.
Sinon dans le cas où le chargeur de boot syslinux a été installé, il doit y avoir un fichier syslinux.cfg à la racine pour le menu de boot...


Cordialement,
Médor.

peperpote
Posts: 11
Joined: Wed 22 Jan 2014, 19:35

#5 Post by peperpote »

Bon ne trouvant pas ces fichiers à ces endroits j'ai réinstallé GRUB4DOS à tout hasard ; l'install s'est bien passée (au dire du message à la fin);

:arrow: voici le rapport:

/usr/sbin/grub4dosconfig
version 1.7.2
jeu. mai 1 18:35:41 CEST 2014
BINSTALLER=bootlace.com
sda(MBR)_500.1GB_ATA_ST3500413AS_
fd0_(FLOPPY_DISK)
PCPARTS:
/dev/sda1|ext3|309301248
/dev/sda4|ext3|177510400

LPART:/dev/sda1|ext3|309301248
sda1/toutou/toutou_wolx_5.5.sfs|toutou_wolx_5.5


sda1/toutou/toutou_wolx_5.5.sfs|toutou_wolx_5.5

Wrigting... /mnt/sda1/menu.lst
/dev/sda Bootalbe: yes, yes
1+0 records in
1+0 records out
512 bytes (512 B) copied, 3,426e-05 s, 14,9 MB/s
Installing bootloader on /dev/sda ...

Disk geometry calculated according to the partition table:

Sectors per track = 63, Number of heads = 255

Success.

1+0 records in
1+0 records out
512 bytes (512 B) copied, 3,1313e-05 s, 16,4 MB/s
Installing grldr ...
`/usr/lib/grub4dos/grldr' -> `/mnt/sda1/grldr'

:arrow: et à tout hasard voici le menu.lst

# menu.lst produced by grub4dosconfig-v1.7.2
color white/blue black/cyan white/black cyan/black
timeout 10
default 0

# Frugal installed Puppy

title Toutou wolx 5.5 (sda1/toutou)
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /toutou/initrd.gz
kernel /toutou/vmlinuz psubdir=toutou pmedia=atahd pfix=fsck
initrd /toutou/initrd.gz

title Toutou wolx 5.5 (sda1/toutou) RAM mode\nBoot up Puppy without pupsave
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /toutou/initrd.gz
kernel /toutou/vmlinuz psubdir=toutou pmedia=atahd pfix=ram,fsck
initrd /toutou/initrd.gz

# Windows
# this entry searches Windows on the HDD and boot it up
title Windows\nBoot up Windows if installed
errorcheck off
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /bootmgr
chainloader /bootmgr
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /ntldr
chainloader /ntldr
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /io.sys
chainloader /io.sys
errorcheck on

# Boot from Partition Boot Sector

title Toutou wolx 5.5 (sda1:PBS)
uuid 6aeebba6-41a7-4275-beaa-93a1ec03f721
chainloader +1

# additionals

title Find Grub2\nBoot up grub2 if installed
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /boot/grub/core.img
kernel /boot/grub/core.img

title Grub4Dos commandline\n(for experts only)
commandline

title Reboot computer
reboot

title Halt computer
halt

Médor

#6 Post by Médor »

Bien, à présent ça devrait fonctionner ;)

Par contre avec la deuxième entrée de Toutou : en ram, aucun fichier de sauvegarde présent ne sera chargé :!:
Pour éventuellement lancer Windows par défaut au bout des 10 secondes de délai (timeout) on peut changer : default 0 en default 2

Cordialement,
Médor.

peperpote
Posts: 11
Joined: Wed 22 Jan 2014, 19:35

#7 Post by peperpote »

hoho, mais vous pensez bien que cela serait bien trop simple! Cela ne marche pas, rien n'a changé. Au démarrage, le menu (de grub je suppose) me propose entre autres choix:
- Toutou
- Toutou sur RAM
- Toutou sur sda1: PBS

la 3éme proposition ne fonctionne pas, je dois revenir au menu et toutou se charge invariablement sur la RAM (quand il se charge, le détail de ce qu'il charge s'affiche et notamment: "chargement des fichiers de toutou-wolx-5.5.sfs... copie sur RAM en cours")

Et lorsque je l'éteins, il me propose une copie de sauvegarde; je mets "ok" sur toutes les propositions pas défaut (sauvegarde ext2, en administrateur, sans crypatge) et au final, dernier message après avoir fermé toutou: "sauvegarde session sur partition..."; puis "Power down" et l'ordi s'éteint.

Voilà voilà...

Médor

#8 Post by Médor »

Les deux premières entrées correspondent bien à une installation frugale de Toutou, ne pas confondre le chargement normal du sfs principal en ram avec la deuxième entrée de Toutou en RAM » pfix=ram : ce paramètre empêche tout chargement d'un fichier de sauvegarde existant :!:
Par contre le fichier de sauvegarde (/toutou/wolxsave-XYZ.2fs) s'il a bien été créé (?) devrait être chargé avec la première entrée du menu.

Cordialement,
Médor.

peperpote
Posts: 11
Joined: Wed 22 Jan 2014, 19:35

#9 Post by peperpote »

C'est justement le problème, le fichier se crée mais ne semble pas savoir où s'enregistrer
Le message exact est
"Sauvegarde de la session dans le fichier /toutou/wolxsave.2fs dans la partition..."
En fait il n'a pas l'air de savoir sur quelle partition faire la sauvegarde; en effet' dans le recap juste avant de valider la sauvegarde, il n'y a rien en face de "partition de sauvegarde" ; et je ne sais pas comment lui indiquer le chemin

Médor

#10 Post by Médor »

Bonjour peperpote,

Il semble que le fichier de sauvegarde ne soit pas physiquement créé au final, dans l'assistant de création le résumé final doit indiquer l'emplacemement sda1 /toutou et le nom du fichier...

Ci-joint un fichier de sauvegarde vide compressé par deux fois en gz (taille finale de 256 Mo), le télécharger puis le placer dans le répertoire /toutou, ensuite cliquer dessus ce qui le décompresse en wolxsave-256M.2fs.gz, cliquer sur ce dernier pour obtenir le fichier final : wolxsave-256M.2fs

Il faut ensuite rebooter pour qu'il soit chargé (avec la première entrée du menu), la configuration de X est a refaire lors du premier chargement d'un fichier de sauvegarde sur Wolx.

Cordialement,
Médor.
Attachments
wolxsave-256M.2fs.gz.gz
(6.41 KiB) Downloaded 162 times

peperpote
Posts: 11
Joined: Wed 22 Jan 2014, 19:35

#11 Post by peperpote »

Super, ça a fonctionné! :D

Ma session se charge impeccablement bien, avec toutes mes données. Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Bonne fin de journée et bon week-end!

Peperpote
(PS: pouvez-vous indiquer ce message comme étant "résolu", car je ne sais pas comment faire...)

Médor

#12 Post by Médor »

Parfait :D

Pour ajouter [Résolu], il faut éditer le titre du premier message de ce fil, le titre devrait plutôt se nommer :
Titre : [Résolu]Problèmes d'installation de Wolx
Sous titre : Chargeur de boot et fichier de sauvegarde


Cordialement,
Médor.

Post Reply