Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Tue 21 Oct 2014, 07:04
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
wine Comment ça marche ? Version 20
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 3 [42 Posts]   Goto page: 1, 2, 3 Next
Author Message
Pelo

PostPosted: Sat 10 May 2014, 02:15    Post subject:  wine Comment ça marche ? Version 20
Subject description: Translated by Pelo (SGDG)

Un programme .exe tournera toujours sous Windows. Si vous avez Windows, utilisez-le ; ça semble tellement évidant, non ?
Si vous l'avez sabordé : utilisez Wine !
wine 1.7.18 est sorti des tuyaux. Je croyais que Wine était abandonné. Je ne m'en sers pas. Mais pour ceux qui n'ont pas Windows, ça peut les intérresser.
Embarassed Wuala tient des pets à votre disposition
Topic anglophone du forum
Translated by Pelo (SGDG) SGDG sans garantie du gouvernement.

Wine c'est :
- un système de fichiers, simulant (paraissant être, mais n’étant pas) Windows de Microsoft, si bien que que beaucoup de programmes tournant sous Windows y trouvent de quoi fonctionner comme sous Windows
- un kit de programmes, qui, en se basant sur les propriétés graphiques de Linux, simule un environnement Windows de Microsoft. Cet kit est éclaté en plusieurs endroits du système Linux.
Une partie consiste en des programmes et scripts, les plus importants se trouvant dans /usr/bin; ils forment le moteur de Wine. D'autres sont répartis dans divers sous-répertoires de /usr et servent surtout à utiliser les entrées et sorties de Linux. Wine utilise les polices de caractères de Linux.
L'autre partie est au sein du système simulé de Windows, nécessairement, car c'est là que les programmes Windows cherchent
Le système de fichiers se trouve dans le répertoire personnel de l'utilisateur /root/.wine.
Il n'est pas créé à l'installation de Wine, mais au premier démarrage d'une action Wine! En standard, ce sont des polices de Linux qui sont disponibles, ce n'est pas toujours très bon pour tous les programmes Windows…
Conséquences:
Pour remasteriser un Puppy intégrant Wine, sans doute après un démarrage totalement vierge, il faut
- démarrer au moins une fois Wine, par exemple en cliquant sur un programme d'installation d'un programme Windows , ce qui lance la création du répertoire …/.wine et de tous ses sous-répertoires .
- copier dans /root/.wine/drive_c/windows/Fonts/ des vraies polices pour Windows. Si possible, on n'y mettra pas que des polices *.ttf mais aussi quelques polices *.fon, ce sont des polices de système qui amélioreront aussi la lisibilité des messages de système.

Last edited by Pelo on Sun 29 Jun 2014, 03:49; edited 7 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Médor

PostPosted: Sat 10 May 2014, 02:33    Post subject:  

Tu as vraiment de drôles de croyances Laughing

À quelle heure Wine a été abandonné Rolling Eyes

Cordialement,
Médor.

Pelo

PostPosted: Sun 11 May 2014, 14:19    Post subject: Programmes tournant bien sous Wine
Subject description: ... et ceux qui sont rebelles, aussi.

Wine : il n'est pas abandonné donc. Que je me sois trompé n'est pas une première. Tant mieux qu'il y ait des développements. J'informais parce que wine est très utilisé par les users Puppy.
C'est une info du forum anglophone.

Programmes sans problèmes :

Programmes récalcitrants :

SFS wine

Last edited by Pelo on Mon 16 Jun 2014, 23:02; edited 2 times in total
Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 14 Jun 2014, 03:39    Post subject: Wine : programmes certifiés fontionner
Subject description: Svp remonter vos infos pour vos collègues du forum

Dorothée dit :
Pelo, Salut,
c'est vrai que j'aime beaucoup la Triton. Quant aux bureaux, j'en ai essayé des tas (et des puplettes associées, mais qui posent toujours problème), mais j'ai fini par revenir au bureau de base.
Sur les logiciels sous wine (Photofiltre ou WinDjview, qui est plus performant que le Djvu de linux, ou l'incroyable Aegisub pour les sous-titres),

oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sat 14 Jun 2014, 18:39    Post subject:  

à cause d'android, je suis en train de tester le navigateur LUNASCAPE6 dans wine (ubuntu 14.04). c'est purement et simplement

éblouissant de rapidité (surtout sur les longues pages, le figaro par exemple, page d'accueil)

... sur les pages où ça marche! mais beaucoup de crash où les messages d'erreur incriminent jscript!

la question qui se pose serait: comment faire tourner dans linux la version d'android Wink !
Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée

PostPosted: Sat 14 Jun 2014, 20:38    Post subject:  

Bonjour tout le monde,
j'utilise la version 1.3.13 de wine. Quelqu'un aurait-il sous le coude une version plus récente déjà aromatisée puppy? (je ne suis pas très forte en compilation ou aromatisation)
Merci d'avance.
Back to top
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sun 15 Jun 2014, 03:23    Post subject:  

bonjour Dorothée

va donc voir ici

http://murga-linux.com/puppy/index.php?f=61

ce qu'ils proposent (je lis dans le sous-titre stable 1.6.2 / dév. 1.7.19 Idea !)

la page de Wine http://winehq.org n'est qu'une version plus élevée Wink

bon dimanche

salut
Back to top
Pelo

PostPosted: Sun 15 Jun 2014, 11:36    Post subject: Android sous Puppy  

Android sous Puppy. Oui il faut ouvrir un post sur Android. L'actualité et le futur sont là.
Nos techniciens Linux vont bien y arriver, mais en équipe, en grosses équipes.

Oui il faut ouvrir un post sur Android, vas-y, oui ! Moi androïd plus besoin, j'ai refilé ma tablette.

Last edited by Pelo on Mon 16 Jun 2014, 22:53; edited 1 time in total
Back to top
Médor

PostPosted: Sun 15 Jun 2014, 11:55    Post subject:  

@ pelo :

Plutôt que de polluer inutilement ce fil sur Wine, ouvre donc un autre fil sur Android Exclamation

Cordialement,
Médor.

Dorothée

PostPosted: Sun 15 Jun 2014, 20:07    Post subject:  

Oui, merci pour ton lien,
il propose les pet suivants:
wine-1.6.2-i486_v1.1.pet _______ puppy 431 | stripped=true | mirrors
wine-1.6.2-i486_v1.2.pet _______ puppy 431 | stripped=false | mirrors
wine-1.6.2-i486_v2.1.pet _______ racy puppy 5.5 | stripped=true | mirrors
wine-1.6.2-i486_v2.2.pet _______ racy puppy 5.5 | stripped=false | mirrors
Pour Precise, quel est le meilleur, à votre avis, 431 ou Racy?
À bientôt,
Back to top
oui

PostPosted: Mon 16 Jun 2014, 04:27    Post subject:  

bonjour Dorothée
ne sachant ce qu'Ubuntu m'avait installé, je viens d'installer dans Puppy, pas dans Ubuntu, l'avant-dernière version testing

wine-1.7.19-i486_v2.2.pet

pour tester Lunascape

LunaSetup6810_ml11_gl.exe

à fond.

il présente beaucoup moins de ratées, en Puppy sous ce wine, qu'en Ubuntu (avec le wine installé là en version stable, je suppose, mais dont on ne voit pas la version), et ouvre presque toutes les pages de presse allemandes excepté, malheureusement, Der Spiegel (le seul site européen en position inférieure à 300 dans le ranking international des grands sites web mondiaux Wink , cela permet de déduire quelle position exceptionnelle cette revue de presse a conquise sur le plan international)). En effet, comme je lis beaucoup de revues de presse, ce sur mon ordi et dans Seamonkey, beaucoup de pages de journaux en ligne, dont le Figaro, sont désespérement lentes et doivent être chargées en plusieurs étapes, alors que dans Luna, c'est éblouissant: le chargement de la page n'est pas rapide, mais après, la lecture est sans inertie aucune...

comme je suis actuellement très content, je ne vais pas désinstaller tout de suite ce wine qui me donne satisfaction pour tester plus pour toi!

de plus, wine peut se heurter à des problèmes sur un PC qu'il ne rencontre pas sur d'autres, car il fait le lien entre le hardware et des applications conçues pour un système d'exploitation étranger faisant appel à des performances variables (je suppose que mes problèmes avec Der Spiegel, c'est la pub immonde qui inonde le site gratuiciel bien sûr! Ce site énorme se finance par la pub! Et certaines pubs utilisent absolument toutes les ressources possibles et imaginables et vu son ampleur, Der Spiegel propose sans doute les techniques de pub les plus modernes, voir d'avant-garde, plus dures à avaler sur les navigateurs, qui ont du mal à suivre les plus nouvelles techniques... Note que je pense avoir détecté des problèmes analogues sur Le Monde, sans doute pour les mêmes raisons, alors que Le Figaro s'ouvre et se déroule sans broncher jusqu'au bas des pages, alors qu'il a des ratées dans Seamonkey...)

donc essaie, teste, et pense que certaines performances proviennent de toi, ou plutôt de ton hardware! soit indulgente...

c'est comme en musique! la fréquence du "la" ayant changé au XXième siècle, qui veut utiliser un vieux basson, une vieille clarinette, a considérablement plus de mal à jouer juste qu'avec un instrument moderne...

salut

.

Last edited by oui on Mon 16 Jun 2014, 15:10; edited 1 time in total
Back to top
alaindu22

PostPosted: Mon 16 Jun 2014, 14:34    Post subject:  

Bonjour

si tu as également besoin d'adobe air tu peux télécharger ce sfs
voir
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK5487528695b267bbe/

(222 méga octets)

voir aussi
http://scratch.mit.edu/discuss/topic/20573/

Alain
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Mon 16 Jun 2014, 15:05    Post subject:  

@ Dorothée
Je crois que tu utilises une base Puppy Precise, si tu as besoin de wine tu peux essayer un des paquets sfs présent dans le dépôt ASRI.
http://sourceforge.net/projects/asriedu/files/asriedu_packages/asriedu_packages_31x_base_puppyprecise5xx/
Cordialement,

Dorothée

PostPosted: Mon 16 Jun 2014, 20:26    Post subject:  

Super, merci beaucoup, c'est effectivement une version plus récente que celle que j'ai.
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Mon 16 Jun 2014, 20:45    Post subject:  

Dorothée wrote:
Super, merci beaucoup, c'est effectivement une version plus récente que celle que j'ai.

Wink

Page 1 of 3 [42 Posts]   Goto page: 1, 2, 3 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum