Puppy pour la micro-entreprise : trésor de ressources

Message
Author
Pelo

Defauts à corriger d'abord

#281 Post by Pelo »

Defauts à corriger d'abord. J'avoue que je coince un peu, je pige pas, quoi. Peut-être que Medor saurait faire. Il va bien arriver d'un moment à l'autre.
Les structures des fichiers en général sont réduite au maximum, heritage des nos anciens qui avaient des ressources limitées. Ce qu'on voit à l'écran est donc une 'étiquette', même dans la version AOC englishisée. Toute l'astuce est de personnaliser ces étiquettes.
Mais çà je le savais depuis le début. Le principe est simple. Mais ensuite il faut rentrer dans le langage linuxien, et savoir où ils ont mis les ressources nécessaires. Mes informaticiens ont quand même été malins sur ce coup là. Il y a une astuce de taille. Un peu comme 'sfs load on the fly'. Une astuce un peu hérétique, hors la loi.
Mystère.
Mais je ne fais que suivre les leçons données sur le forum. Je n'invente rien. Je suis humble user. Il est quand même dommage que je doive mettre la main à la pâte sur un classique comme Osmo, qui je le répète, perd les dates en exportant les données.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#282 Post by musher0 »

augras wrote:Bonsoir,
J'ai un peu plus joué avec jgnash.
Je pense que pour de la comptabilité personnelle c'est parfaitement fonctionnel. En entreprise, même micro-entreprise que j'assimile en France aux autoentrepreneurs, je ne crois pas que ça puisse convenir bien que je ne me rende pas compte de ce que ça recouvre exactement.
Comme avec gnucash une catégorie de dépense est en fait un compte et c'est du coup simplissime de connaître le montant de ce type de dépense : on clique sur le compte et on voit le solde. Bien entendu on peut apparemment générer un rapport sur une période déterminée et donc avoir le solde pour un mois, une année....
Chaque type d'opération est rattaché soit à un compte de dépense soit à un compte de recette ce qui pour une entreprise est important.
N'ayant pas réussi à importer mes données depuis gnucash je n'ai pas pu tester les rapports : je pense que c'est ce point qui est important pour une entreprise.

Il y a des outils comme OpenERP qui gèrent toute la chaine de fonctionnement d'une entreprise y compris la comptabilité, les stocks, les factures.... C'est du web et il faut un serveur web pour l'utiliser. Mais toutou peut tout à fait être son propre serveur.
Est-ce que ce n'est pas ce genre d'outils qu'il faut mettre à disposition ? C'est ce genre d'outils dont ont besoin les gens mais ils redoutent l'installation, à cause du côté fonctionnement en mode serveur, et passent leur route : mais si l'outils est déjà installé avec un raccourci d'accès sur le bureau...
La documentation sur OpenERP ne fait pas défaut dans de nombreuses langues.
Peut-être qu'il y a là une solution à de nombreuses problématiques.

Philippe
Salut, Philippe.

Une deuxième lecture de ton message s'imposait. je crois.

Concernant jGnash, je crois qu'il pourrait être tout de même être utilisé comme outil
de comptabilité d'une micro-entreprise, à condition de prendre pour base le compte
bancaire et les transactions de la micro-entreprise et non ceux de son propriétaire à
titre individuel.

Car il est important de bien séparer finances personnelles et finances de sa micro-
entreprise : c'est un principe capital de saine gestion.

Un utilisateur canadien, en tout cas, pourrait fort bien utiliser jGnash pour sa micro-
entreprise. Ici, n'importe quel outil bien conçu peut faire l'affaire pour assurer le suivi
comptable. Car, l'exercice financier une fois terminé, on transmet les données à un
commis-comptable ou à un préparateur de déclaration de revenus agréé qui remplit
les formulaires requis par l'État à partir des données transmises par le propriétaire de
la micro-entreprise.

Je suis revenu sur jGnash parce que le site http://www.osalt.com/jgnash
lui donne une meilleure note que ses concurrents gnucash et grisbi. Il doit bien y
avoir une raison ?! :)

Quant aux outils fonctionnant en serveur-client sur le même ordinateur, pour moi,
c'est du chinois. Mais c'est ce qu'a fait Eric Matisse avec son Small Business Pup basé
sur Puppy Lucid, et pour l'avoir essayé, je peux dire que son osPOS (open source Point
of Sale) fonctionne bien.

Comme tu dis, si quelqu'un pouvait présenter OpenCRM, par exemple, sur Puppy,
clés en mains, ce serait magnifique ! Mais pour ma part, je n'ai pas les compétences
nécessaires pour faire ce genre de montage.

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#283 Post by augras »

Bonsoir Musher0,
Installer openERP sur une puppy : ça doit être dans mes capacités. Après tout dépend jusqu'où va le côté clé en main car je pense qu'il faut tout de même une certaine connaissance de ce genre d'outils pour que quelqu'un n'est plus qu'à se connecter et travailler.
Je vais regarder ça.
Pour moi, dans l'idéal et pour une petite entreprise, ce genre d'outils serait sur un nas et le toutou la porte d'entrée pour accéder à la caverne d'alibaba. Les données sont protégées sur le nas qui a un système intégré de sauvegarde sur un disque externe et toutou reste vierge comme il se doit.
Philippe

Pelo

Augras, teste ERP, s'il te plait

#284 Post by Pelo »

Augras, teste ERP, s'il te plait, comme çà, je me sentirais moins seul.
Le cul-de-sac n'est pas tout au début, Comme dans 'stock y ventas'.Ce sont des freewares, c'est çà ,. Ils te donnent accès a un nombre limité de transactions, pour essayer, avant d'acheter. C'est bien, je n'ai rien contre, mais ils doivent prévenir d'entrée. :evil:

Pelo

Grisbi

#285 Post by Pelo »

Grisbi ; son énorme avantage c'est qu'il utilise le plan comptable officiel (FRance). C'est un logiciel français.
Il charge directement les données bancaires. Pas de saisie (LCL) Il faut s'abonner au service en ligne e sa banque.

Après, pour le budget domestique, les autres font l'affaire, je pense. Franchement comme Grisbi fait ce dont j'ai besoin, je n'ai pas testé les autres.
Musher, on refait ce qu'on a déjà fait. Les doutes vis-àvis de Grisbi ont été signalés dès 2007, mais les autres ont aussi des défauts. D'où l'utilité de faire des synthèses, pour notre descendance :D
C'est de la DPP (démarche de Progrès Permanent) . je reviens.

Pelo

Pour et contre logiciels monnaie monnaie.

#286 Post by Pelo »

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 726#126726
GNUCash Puppy linux fait une croix dessus. (As gnucash has 'died' as an option jul 2007)
Grisbi 'the program is not suitable for associations that require double entry bookkeeping' thereby admitting that it does not use double entry. '
Homebank : pas regardé mais il cloche aussi
Le tout est de savoir si là où un logiciel cloche a une importance pour vous ou pas.
Moi personnellement la comptabilité à double entrée... Je m'en balance, de façon comptable bien sûr.
OK, cold morning and I've had time to play
Grisbi is a big advance on HomeBank
Like Homebank, some English documentation would help.
Like Gnucash, it is not very intuitive.
I have not managed to crash it.
I imported all of last year's transactions (approx 2500) from Gnucash. It sort of did it and did almost get the correct answers. Did require some massaging to get it correct but nothing too bad.
It is single entry bookkeeping which means that it has no way of checking that the data is all correct and that it balances. Unlike Gnucash.
Reporting is OK however setting up your own reports has an incredible number of options and it took me quite a while before I managed to get non-zero totals. It is not very confidence building to see a long column of figures (all debits or all credits) produce a total of zero
I believe that the reporting options are quite simply 'over the top' and would be a considerable impediment to many users.
I'm still getting euro signs on some totals.
It does not know of our convention of placing the currency sign before the figures.
Being French it does get the dates correct
Data entry or transaction entry is OK but appears to have more fields available than most users would want. That may be fixable.
You can not produce a balance sheet other than at today's date and then only on the screen.
I've had no success with printing. Mozilla could not understand the HTML file produced. Printing to a postscript file required Latex.
I will persevere with Grisbi :) :) . It does appear to be useable even if the basic design (single entry) is flawed.
Cheers
Geoff :) Grisbi 's is the pelo's choice too. On tourne en rond, on tourne autour du pot. Va falloir prendre une décision.
Attachments
gnucash.jpg
Pas un rond sur mes comptes !
(72.26 KiB) Downloaded 159 times
Last edited by Pelo on Sun 08 Jun 2014, 08:38, edited 3 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#287 Post by musher0 »

@augras: nas ? Je suppose que tu ne parles pas des National Archives of Scotland (NAS; archives nationales de l'Écosse) ?!

bebête :) (alias musher0)
Attachments
nas.jpg
(30.1 KiB) Downloaded 230 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#288 Post by augras »

Bonsoir,
Un NAS est pour faire simple un disque dur en réseau : Network Attach Storage de mémoire in english.
C'est vraiment peu honéreux surtout dans un cadre professionnel. Et ces petites bêtes sont capables de tout !
On eut avoir un NAS avec un seul disque dur de 2 To pour environ 250€. Le mieux est d'avoir au moins un nas avec 2 disques dur pour avoir une redondance au cas où il y aurait un problème. Et en prime si on veut être un peu plus prudent on peut ajouter un disque externe que l'on peut généralement connecter en esata et faire des sauvegardes au moins une fois par semaine dessus.
Un Nas sert bien entendu à stocker des données. Mais c'est également un serveur web, un serveur de base de données.... il gère les droits sur les partages et bien plus encore (serveur de messagerie....) : tout ça généralement assez simplement à partir d'une interface web très accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau et y compris de l'extérieur si on a paramétré tout ça dans ce but.
A partir de là le poste qui se connecte au réseau n'a pas besoin d'un quelconque niveau de sécurité puis que tous est géré au niveau du NAS pour accéder à tout ce qu'il contient : on met tout sur ce NAS en dehors des logiciels d'usage comme libreoffice, etc...
Et là un toutou en poste bureautique est parfaitement adapté.
Voilà pour les explications.
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#289 Post by musher0 »

@pelo.

Merci d'avoir déterré le fil dans lequel Barry K. recherche un utilitaire de compta fiable
pour Puppy.

Dans ce fil, un peu au-dessus de ta propre intervention, j'ai trouvé un lien vers http://linuxcanada.com/index.html,
qui offre un logiciel de comptabilité mono-poste gratuit ("Single Computer Basic Edition"), ici :
http://linuxcanada.com/prices.html et ici : ftp://ftp.linuxcanada.com/pub/Quasar/2.2.1/binaries/

Les Canadiens, à vos machines de test, s.v.p. ! :) Et revenez-nous avec vos comptes rendus !

~~~~~~~~~~~~~~~
Autre chose, pelo. Qui rejoint ton commentaire posté ailleurs sur l'intenable gratuité
des logiciels "open source".

Quand tu dis que stock_y_ventas et autres sont des culs-de-sac parce qu'il faut payer
pour avoir la version pleinement fonctionnelle, moi je vois la chose différemment.

Je pense qu'il est normal que le travailleur autonome paye un montant raisonnable
pour les logiciels avec lesquels il gagne son revenu, qu'il soit sous Linux ou autre.

Le propos de ce fil, enfin, dans mon esprit, est de donner aux travailleurs autonomes
des pistes pour se lancer en affaires au moindre coût possible.

Car, avec l'instabilité de l'économie, provoquée ou non par les gouvernements (on ne
parlera pas de leur responsabilité ici, car ce n'est pas un fil politique), du jour au
lendemain, tu peux perdre ton emploi, avec une assurance-chômage qui ne vaut plus
grand'chose -- à supposer que tu y aies droit. (Je parle de la situation canadienne,
bien sûr.)

Donc, tu es forcé de repartir à zéro en tant qu'autonome, de te lancer en affaires avec
ton vieil ordi et un budget de rien du tout. C'est pourquoi je pense que les logiciels
open source ou libres de type affaires devraient rester gratuits pour la 1ère année,
mais comporter un prix raisonnable pour les années suivantes. Si tu l'utilises une 2e
année, c'est que ta petite entreprise fonctionne et qu'il y a des entrées d'argent, donc
tu peux dédommager l'auteur du logiciel, et c'est d'ailleurs équitable de le faire.

À+

musher0
Last edited by musher0 on Thu 05 Jun 2014, 16:31, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#290 Post by musher0 »

augras wrote:Bonsoir,
Un NAS est pour faire simple un disque dur en réseau : Network Attach Storage de mémoire in english.
C'est vraiment peu honéreux surtout dans un cadre professionnel. Et ces petites bêtes sont capables de tout !
On eut avoir un NAS avec un seul disque dur de 2 To pour environ 250€. Le mieux est d'avoir au moins un nas avec 2 disques dur pour avoir une redondance au cas où il y aurait un problème. Et en prime si on veut être un peu plus prudent on peut ajouter un disque externe que l'on peut généralement connecter en esata et faire des sauvegardes au moins une fois par semaine dessus.
Un Nas sert bien entendu à stocker des données. Mais c'est également un serveur web, un serveur de base de données.... il gère les droits sur les partages et bien plus encore (serveur de messagerie....) : tout ça généralement assez simplement à partir d'une interface web très accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau et y compris de l'extérieur si on a paramétré tout ça dans ce but.
A partir de là le poste qui se connecte au réseau n'a pas besoin d'un quelconque niveau de sécurité puis que tous est géré au niveau du NAS pour accéder à tout ce qu'il contient : on met tout sur ce NAS en dehors des logiciels d'usage comme libreoffice, etc...
Et là un toutou en poste bureautique est parfaitement adapté.
Voilà pour les explications.
Philippe
Merci beaucoup, Philippe, pour cette intéressante description.

Diverses questions :
* j'ai un disque externe de 1 To branché à une carte eSata. Peut-il servir en NAS ?
Ou il faut que les disques soient internes ?

* La capacité des disques est-elle importante ? Si j'ai 2 vieux disques de 80 Go, cela pourrait-il faire l'affaire ?

* Et bien sûr, la "criante" : Puppy | Toutou a-t-il un logiciel pour "prendre" une installation NAS ?

Merci encore et À+.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#291 Post by augras »

Bonsoir Musher0,
Un NAS est un boitier à part entière qui dispose d'un système d'exploitation destiné à le faire fonctionner comme tel.
On peut prendre une ancienne unité centrale par exemple et installer une distribution comme freenas : l'UC est reliée au réseau et on peut faire ce que l'on a à faire avec.
On peut donc mettre dans un NAS les disques durs dont on dispose. Généralement ces disques sont de capacités assez importantes puisqu'il s'agit de stockage sur le réseau.
On peut aussi acheter un NAS dans le commerce : c'est un boitier qui a déjà son système d'exploitation, généralement un linux.
Dans le domaine je crois que synlogy dispone de l'un des meilleurs système d'exploitation sinon le meilleur.
Dans ton cas ton disque externe pris tel quel ne peut pas être un NAS.
Par contre si tu le mets dans une UC que tu transforme en NAS ça fonctionne. De même si tu achètes un boîtier synology, ou autre marque de NAS (apparemment netgear serait pas mal, j'ai aussi un d-link qui fonctionne bien mais le système d'exploitation est rustique ! ), c'est bon aussi. Ce genre de boitier avec un seul emplacement de disque dur coûte plus ou moins 100€.
Tes deux disques de 80Go peuvent être intégré à un NAS avec un boitier qui accueille 2 disques mais ça me paraît vraiment très restreint en terme de capacités de stockage et je les garderais pour un pc.
Les puppies fonctionnent parfaitement avec des NAS puisque l'interface de gestion est en mode web ou via telnet ou ssh.
Ensuite il ne s'agit que de partages samba ou nfs, comme on veut : on choisi ce que l'on paramètre sur le NAS. Et donc yassm, pnethood, nfs mounter.... tout ce genre d'outils parfaitement disponible de base sur un toutou nous permettent de faire ce que l'on a à faire avec nos fichiers.
Les systèmes embarqués sur les NAS permettent d'en faire de véritables serveurs dans de très nombreux domaines, je dirais tous les domaines, pour un prix vraiment très bas par rapport à un serveur vendu comme tel.

Par rapport à ta dernière question, s'il s'agit de transformer toutou en NAS, tout étant possible, je dirais que c'est possible puisque faire des paratages samba ou nfs un toutou sait le faire... mais on va être loin de ce que permet un nas synology par exemple. De plus la gestion des utilisateurs et de leurs droits va être hasardeuse. Ce ne srait pas raisonnable, autant prendre freenas dans ce cas.
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#292 Post by musher0 »

Allô, Philippe.

Wow ! Merci pour le topo.

Ma question "criante", c'était pour savoir comment le Puppy | Toutou allait
communiquer avec le NAS. Tu y as répondu en disant que cela se faisait en utilisant
un navigateur.

Je ne voulais pas transformer un Puppy en NAS. Mais maintenant que tu as dis que
c'était possible grosso modo... :), je pense que tu vas avoir un fan club !

Quand tu dis unité centrale avec FreeNAS installé dessus, tu m'as perdu, là. FreeNAS,
ça va, je sais à peu près ce que c'est, FreeNAS est sur la liste de DistroWatch. Mais...

Quand tu dis "unité centrale", parles-tu de "unité centrale de traitement", en tant que
traduction de "Central Processing Unit" (CPU), appelé populairement la "puce-mère"
d'un PC ? Ou de n'importe quel boîtier de PC ?

Par ex., j'ai un PC "mini-tour" inutilisé, avec un CPU Intel 2.8Ghz dedans. Je peux
transformer ça en NAS ? Je demande, parce que, 100 euros, ça fait quand même
+/- 140 dollars canadiens, et que ça va faire un trou dans mon budget limité. Si je
peux m'éviter la dépense... Et je suis sûr que ça susciterait l'intérêt d'autres "auto-
entrepreneurs" ou "travailleurs autonomes". Car on peut avoir un vieux PC mono-
coeur pour une chanson, ces temps-ci.

Un boîtier NAS, c'est un PC sans écran ni clavier mis en réseau avec un ordi ordinaire ?
Quel genre de câble on utilise pour la connexion entre les deux ? Un câble ethernet
ordinaire ?

Encore merci.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#293 Post by augras »

Bonjour Musher0,

Oui, je pense que c'est possible de transformer un toutou en NAS avec les réserves émises dans le post précédent car ça existe déjà et apparemment fort bien fait avec freenas par exemple. Et pour arriver à quelque chose d'évolué ça risque d'être coton (gestion des utilisateurs avec les droits notamment).
Mais l'intérêt de charger le système en ram est évident et les petits nas pas cher, ou pc recyclés pour servir de NAS, ont souvent de petits processeurs mais ont par contre sans problème 256 Mo de RAM et bien souvent beaucoup plus.
Je prendrais donc le problème dans l'autre sens car ça me semble plus "facile" : on prend un freenas, ou autre, il y en a, et on le fait fonctionner en ram.

Quand je dis "unité centrale" c'est le boîtier d'un pc comme ta mini tour. Et tu peux parfaitement installer freenas sur ta mini tour qui se retrouve recyclée en NAS pour un coût très très réduit.

"Un boîtier NAS, c'est un PC sans écran ni clavier mis en réseau avec un ordi ordinaire ? " : c'est tout à fait ça.
Et on utilise un câble ethernet classique.

Je parle de freenas car des collègues m'ont dit l'utiliser mais je ne l'ai personnellement jamais utilisé.

Bonne journée,

Philippe

Pelo

Laissons tomber !

#294 Post by Pelo »

Qasar Oui c'est ce que l'on veut, gratuit, pas à l'essai. Challenge interressant pour nos programmeurs,
Libre-office ne fait pas d'une distro une business distro. le secrétariat n'est pas l'arme de guerre de base d'une entreprise ! Puppy ne saurait être une autruche, bien que née en Australie. faut pas vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes;
Le problème est bien de fournir un Qasar gratuit, comme Libre office a fourni une suiteoffice gratuite alternative à Microsoft office.
De toute façon il n'y a pas de businessmen ici. que des professeurs d'école qui ont bien du mal à empêcher leur élèves de surfer sur Facebook ou Youtube., surtout le user Pelo.
Puppy a du succès dans les universités américaines car il se branche en douce, ni vu ni connu du prof ! :D Mais pas pour faire du secrétariat.
Il faut améliorer la partie jeux, même les vieux s'y mettent. L'école, le scolaire, c'est fini !
Attachments
qasar.jpg
version d'essai
(36.54 KiB) Downloaded 176 times
Last edited by Pelo on Sun 08 Jun 2014, 07:00, edited 2 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#295 Post by musher0 »

augras wrote:Bonjour Musher0,

Oui, je pense que c'est possible de transformer un toutou en NAS avec les réserves émises dans le post précédent car ça existe déjà et apparemment fort bien fait avec freenas par exemple. Et pour arriver à quelque chose d'évolué ça risque d'être coton (gestion des utilisateurs avec les droits notamment).
Mais l'intérêt de charger le système en ram est évident et les petits nas pas cher, ou pc recyclés pour servir de NAS, ont souvent de petits processeurs mais ont par contre sans problème 256 Mo de RAM et bien souvent beaucoup plus.
Je prendrais donc le problème dans l'autre sens car ça me semble plus "facile" : on prend un freenas, ou autre, il y en a, et on le fait fonctionner en ram.

Quand je dis "unité centrale" c'est le boîtier d'un pc comme ta mini tour. Et tu peux parfaitement installer freenas sur ta mini tour qui se retrouve recyclée en NAS pour un coût très très réduit.

"Un boîtier NAS, c'est un PC sans écran ni clavier mis en réseau avec un ordi ordinaire ? " : c'est tout à fait ça.
Et on utilise un câble ethernet classique.

Je parle de freenas car des collègues m'ont dit l'utiliser mais je ne l'ai personnellement jamais utilisé.

Bonne journée,

Philippe
Merci beaucoup pour tes explications, Philippe.

Mais... zut, encore des tests à faire ! :D

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#296 Post by augras »

De rien !
Si pour une foisje peut aider... c'est avec plaisir.

Mais quel que soit le système d'exploitation dans le cadre professionnel, petit ou grand, un minimum de précautions sont à prendre et le pc ne devrait pas contenir de données. C'est aussi valable à titre personnel mais chez soi on peut tolérer des données sur le pc... tout en ayant une copie par ailleurs.
Philippe

Pelo

Augras : système informatique en réseau.

#297 Post by Pelo »

Augras : système informatique en réseau.
Asri a déjà fait dans son école il me semble. Son expérience te serait utile.
Il a sur son site d'autres collègues qui ont aussi installé des réseaux.
Et ben dis-donc, t'as pas peur.
En fait tu ne risques rien. Sauf d'apprendre, ce qui est bien.
Tu essaieras de tester la business puppy, parce que j'ai bien l'impression d'être le seul a y être pénétré. et un seul avis ne fait pas foi. Bonne journée à toi et à Musher0.

Pelo

Gnucash n'importe pas de votre banque Française !

#298 Post by Pelo »

Ahhhhhggg!! It gets worse. Some similar transactions were 'half' entered. Half the transaction was entered (without complaint) and left unbalanced.
I would NOT recommend anybody using the Gnucash import facility unless they are prepared to do a lot of cleaning up.
Geoff
Gnucash n'importe pas de votre banque Française ! mais vous pouvez les aider (en dollars) ici
à L'ordre de : Owner: Geert Janssens
Purpose: Donation
Account: 973-0754570-41
Bank Code: ARSPBE22XXX, Bank:Argenta Bank Grimbergen
IBAN: IBAN BE88 9730 7545 7041
Address of bank: Argenta, Lagesteenweg 96, 1850 Grimbergen, Belgium

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#299 Post by augras »

Bonjour,
Je suis tombé tout à fait par hasard sur la page suivante, http://www.milec.com/pres/linux.php : apparemment tout ce qu'il faut pour une entreprise pour gérer sa compta et sa paye sous linux, avec dosemu ou dosbox, mais surtout l'usage de linux mis en avant par l'éditeur et validé par l'éditeur.
Toutou linux est même proposé.
Et tout ça pour presque rien !
Bien entendu il faudrait un comptable pour s'assurer que tout est bien dans le meilleur des mondes.
C'est apparemment valable pour la comptabilité française, pour le reste ?, mais c'est un bon début.
Philippe

Pelo

GNU Cash revient sur le tapis

#300 Post by Pelo »

GNU Cash revient sur le tapis (là c'est sur le forum anglais) On leur dit qu'il tourne sur Puppy, plus personne, car personne ne l'utilise. pareil pour tous les autres logiciels de comptabilité. Exercices de style pour programmeurs, ils veulent des tas de choses, mais pas pour eux. S'il n'y a pas de clients, ce n'est pas la peine de continuer dans cette voie. Il ne reste que des geeks ici, pas des comptables
Planner n'est pas utilisé non plus. Même on se fait houspiller quand on déterre ces logiciels dans la rubrique Businness.
çà ne se vend pas !

Post Reply