wine Comment ça marche ? Version 20

Message
Author
alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#21 Post by alaindu22 »

Pour scratch2 c'est possible avec puppy version offline et on line
Par contre sous android on ne peut pas en offline
J'ai le sfs de scratch2 si cela t'interesse
Alain
Malheureusement je ne pourrais pas le remettre en libre téléchargement
Cf http://forum.asri-education.org/viewtopic.php?f=28&t=15
Alain

oui

#22 Post by oui »

bonjour alain

oui ce sfs m'intéresserait! en fait, scratch serait apte à reprogrammer quelque chose comme parley vu qu'il va même à proposer l'accès aisé à l'enregistrement de la parole!
(parley a vu très grand en utilisant un format adapté construit dans l'environnement xml. probablement qu'un format cvs, bien que moins noble, serait plus maniable... mais, naturellement, utiliser le format de parley permettrait naturellement de favoriser l'échange)

cordialement

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#23 Post by alaindu22 »

bonjour
comme on s'écarte un peu du fil (scratch2.sfs fonctionne sans wine )
je t'ai envoyé un message privé...
Alain

oui

#24 Post by oui »

Last edited by oui on Sat 05 Jul 2014, 21:28, edited 1 time in total.

Pelo

Non non, pas de Puppy winny !

#25 Post by Pelo »

Les gens qui ont windows feront tourner sans problème les programmes faits pour Windows.
Wine est la dernière des solutions,
Cherchez des logiciels équivalents Linux.

oui

#26 Post by oui »

ben oui...

quand il y en a...

essaie de faire ingurgiter à des professionnels expérimentés en photoshop qu'ils doivent passer à gimp ou pire!

tu sais combien on dépense pour un instrument de musique en orchestre professionnel? souvent 40.000 Euros :idea: . et si tu ne l'as pas, ne l'utilises pas, ne l'apportes pas avec toi au concours d'admission, et bien, c'est simple, tu as perdu, car

on ne te prends pas!

depuis 15 ans au moins Microsoft word reconnait lui même, absolument tout seul, la langue dans chaque paragraphe et chance automatiquement de langue quand toi tu changes de langue dans ton texte :roll:

souvent, Linux n'a même pas les dicos de préinstallés et surtout pas pour plusieurs langues occidentales (si!!! l'américain y est toujours obligatoire en plus du français, si français il y a)

depuis une éternité, Windows a le micro-positionnement (Alt+cursor) pour changer de manière optimale la position d'éléments de textes, illustrations etc. dans des tas d'applications (toutes peut-être? je ne sais plus, n'ai plus Windows depuis 1/2 dizaine d'années).

etc...

hum...

(sur puppy, avec le même clavier, je ne peux toujours pas écrire ça:
Œœ... et oui, je ne suis pas sur Puppy à l'instant...)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#27 Post by musher0 »

Salut, les messieurs.

De toute façon, à moins de devoir rédiger un papier sur le complexe
d'Œdipe, ces lettres-là ne servent pas à grand chose. Transcrites sans
ennui d'abword-3.0.0 pour Linux, incidemment.

Et puis, si Word est si bon que ça, restez dessus ? Pourquoi venir miauler
dans un forum Linux -- c'est pas logique ! MacroHard paye les compliments
qu'on lui fait dans les forums des concurrents, et quelqu'un a besoin
d'argent de poche, c'est ça ?

Ça fait déjà six ans que je rédige en OpenOffice sous PuppyLinux, et je
n'ai rencontré aucun des problèmes décrits par oui. (Pour ne parler que
de OO, car LibreOffice et SoftMaker Office peuvent aussi soutenir la
comparaison avec Word.)

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#28 Post by Médor »

Mais si l'on veut, on peut y arriver 8)

Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2014-07-06(2).gif
(142.48 KiB) Downloaded 134 times

oui

#29 Post by oui »

vous avez raison tous les deux, on peut y arriver:

Œœ

et la ruse et simple: ne pas utiliser Puppy mais, dans le cas précis, Ubuntu, n'ayant pas une telle carence, plus à la hauteur de la tâche :idea: c'est malheureux de la dire, mais avec vos pulsions de prendre des positions contradictoires, vous y menez involontairement les gens...

ou un système évolué et non pas retardataire comme mon Flyer Android: c'est lui qui cherche les mots, me les propose, et les écrit bien, avec Ææ et Œœ sans jamais se tromper...

et je dois avouer que contrairement à Ææ qui est IMPRIMÉ sur le clavier US intl Fujitsu SIEMENS (voir photo ci-dessous, les représentations du clavier US intl n'étant pas si fréquentes, alors que c'est un clavier sans restrictions aucune pour le français, donc un clavier français, même s'il n'est pas que ça...), et oui, les allemands sont forts, ils produisent les bons claviers bien libellés sur les touches, Œœ n'est pas imprimé sur les touches :wink: ! Ils se sont rendu compte que dans Puppy, cette lettre typiquement française, manque (voir photo, les 2 touches avec points en rouge, légèrement en biais en dessous de a et o, facile à se rappeler...)

mais dans toutes les distros Linux valables, Ubuntu, Arch (ArchPup peut écrire Œœ avec le clavier US intl.! par contre, c'est pas de la tarte d'imprimer avec ArchPup!), Debian, etc., on peut écrire Œœ sans devoir utiliser la moindre ruse...

(bon cela fait maintenant des années que je n'ai pas réinstallé SlackWare! probablement que la carence provient d'ailleurs de Slackware, puisque nos paquets initiaux provenaient de Slackware 7.0 je crois me souvenir, mais Slackware est une distro vraiment valable: c'est même celle qui a eu la constance de défendre toujours les valeurs de Linux et du KDE! Depuis toujours...)

Pourquoi US intl?

intl vient de international, et le nombre de langues que l'on peut écrire avec est infiniment plus grand que sur un autre clavier! Turc, excusez tous les deux, mon voisin est turc, je n'y peux rien, et m'intéresse à sa langue, avec le "ı", le i sans point sur le i :wink: , les caractères pour écrire le chinois pinyin avec 2 signes diacritiques l'un sur l'autre etc.

bahhhhhhhhh ! si tu penses que Œœ soient superflus, allons y, réformons le français et l'anglais et rendons enfin leur écriture phonétiquement logique alors qu'elle n'y est pas du tout. des milliards d'humains nous en seront reconnaissants!

tu n'as rencontré aucun problème parce que tu écris avec un tout autre clavier! écris avec un clavier américain et non pas canadien, les canadiens ne sont pas de vrais américains, on le voit :wink: , et tu aurais les mêmes problèmes: c'est une question historique purement et simplement et n'a même rien à voir avec la suprématie américaine actuelle - l'histoire de la machine à écrire et de son clavier est, que ce sont les américains qui en ont généralisé l'usage dans le monde entier bien avant l'emprise des américains dans les autres domaines!

Médor

#30 Post by Médor »

Comme déjà signalé ici dans Puppy/Toutou on peut choisir le clavier AZERTY latin9 qui poséde entre autres : œ | Œ à la place du ²
Médor wrote:1 - Ouvrir l'assistant souris/clavier
2 - Cliquer sur "Advanced Xorg keyboard configuration" et Valider !
3 - Cliquer sur "Layout Variants" et choisir : "3: latin9 fr: Alternative"
4 - Après avoir accepté le choix : relancer la session X !


Cordialement,
Médor.
Attachments
clavier fr latin9.jpg
(64.72 KiB) Downloaded 135 times

Pelo

Le pool dactylo écrit partout

#31 Post by Pelo »

ça va les dactylos avec vos caractères ? Ici c'est Wine.
Franchement, je ne me suis jamais fait bloquer par les caractères. Combien de temps passez-vous à taper en traitement de textes ? Il ne vous reste plus le temps de Linuxer !
Mon courrier, je faisais çà du boulot, avec Word, avec le grosse imprimante du patron. A L'oeil. Vous faites tout de chez vous, au canada et en RFA ?

Un ordinateur, c'est un calculateur, pas une machine à écrire.
Encore, vous n'êtes pas trop mal. Vous utilisez des traitement de textes. Au boulot, tous utilisaient Excel pour taper, sauf pour du courrier officiel.

C'est aussi un labo photo. Photoshop, c'est payant ! wine ne vous le mettra pas gratis. Beaucoup de gens l'ont gratis, mais pas avec Wine.

tu sais combien on dépense pour un instrument de musique en orchestre professionnel? souvent 40.000 Euros Idea . et si tu ne l'as pas, ne l'utilises pas, ne l'apportes pas avec toi au concours d'admission, et bien, c'est simple, tu as perdu,
Oui, ta femme et ta fille ont Windows. elle veulent pas te prêter l'ordi ou quoi ? Tu n'as pas besoin de Wine ! Vous avez la complication d'un bureau technique. Faire simple ne vous va pas, mais pas du tout !
C'est quand le concours du meilleur druide Puppy Linux, que je sache qui est le meilleur ?

Médor

CacoPelofonix

#32 Post by Médor »

Abiword, Gimp, OO, etc. fonctionnent aussi sous Mac, Windows et sous Wine ;)
M$ Office est disponible sous Mac mais n'est pas disponible nativement sous Linux, mais fonctionne sous Wine (voir le forum).

Cordialement,
Médor.

oui

#33 Post by oui »

ce que tu écris précédemment est exact.

quand à ça, par contre,
Médor wrote:Comme déjà signalé ici dans Puppy/Toutou on peut choisir le clavier AZERTY latin9 qui poséde entre autres : œ | Œ à la place du ²
Médor wrote:1 - Ouvrir l'assistant souris/clavier
2 - Cliquer sur "Advanced Xorg keyboard configuration" et Valider !
3 - Cliquer sur "Layout Variants" et choisir : "3: latin9 fr: Alternative"
4 - Après avoir accepté le choix : relancer la session X !


Cordialement,
Médor.
tu as déjà eu l'occasion souvent de pouvoir acheter un clavier AZERTY latin 9?

et combien ça coûte (mon clavier US intl authentique, il n'a coûté, bien sûr, que 10 Euros...)

(le changement de clavier se fait plus simplement dans puppy: on fait ça dans xorgconf, où on peut référencer 4 claviers totalement différents, par exemple français, russe, grec et devanagari, et changer alors de clavier en plein document sans devoir relancer la session X. ou en ligne de commande, bien que je n'aime pas la ligne de commande, là aussi le changement est instantané, sans devoir relancer la session. on peut d'ailleurs utiliser la même commande dans .jwmrc ... c'est indispensable d'ailleurs, l'un ou l'autre, quand on écrit dans 2 langues d'alphabet différents dans un seul et unique document!)

salut


salut

Médor

CacoOuifonix

#34 Post by Médor »

Bien évidemment Il n'y a besoin que d'un clavier AZERTY pour utiliser la disposition du clavier AZERTY latin 9 :lol: :lol: :lol:

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#35 Post by alaindu22 »

Pour Pelo
Wine n'est pas la dernière des solutions !
surtout si on modifie le fichier defaulthandler ...

cf http://forum.asri-education.org/viewtop ... dler#p1151

C'est vrai que ces manipulations ne sont pas aisées à effectuer
mais une fois faites, n'importe quel utilisateur (y compris des enfants de 6 ans ) peut utiliser une application windows sans savoir qu'il est sur toutou linux et qu'il utilise wine !
arasan - blockcad- duplik- fmslogo- formatfactory- -geonext- karakan- musescore- myalbum photofiltre- vanbasco player- zazoowebserver sont ainsi des applications windows que j'ai fait utiliser dans les ateliers informatiques avec des machines très hétéroclites ( machines xp et asri 2.1 ) sans aucun souci
cf
https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=2 ... 2616ee0705

Alain
Last edited by alaindu22 on Mon 07 Jul 2014, 21:52, edited 3 times in total.

oui

Re: CacoOuifonix

#36 Post by oui »

Médor wrote:Bien évidemment Il n'y a besoin que d'un clavier AZERTY pour utiliser la disposition du clavier AZERTY latin 9 :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: t'es drôle toi, le clavier AZERTY est le plus exotique des claviers nationaux et même pas répandu dans les autres pays francophones :idea: ding gue ling gue ling, réveille toi :wink:

où veux-tu te procurer un clavier AZERTY ailleurs qu'en France? la France, c'est le point de chute de la tour Eiffel mais pas le centre du monde :P , ni même de l'Union Européenne, c'est la Belgique, et ils ont leur propre clavier francophone à eux... et les Suisses aussi, ils ont un clavier francophone helvétique, mais 10 ans après, une grande partie du monde puppyiste l'ignore toujours...

et ça pour quoi? pour inverser la position des chiffres dans la rangée supérieure des chiffres?

ta proposition n'a absolument aucune valeur ni ambition internationale, mais est du chauvinisme exigüe vraiment!

oui

#37 Post by oui »

alaindu22 wrote:Pour Pelo
Wine n'est pas la dernière des solutions !
surtout si on modifie le fichier defaulthandler ...

cf http://forum.asri-education.org/viewtop ... dler#p1151

C'est vrai que ces manipulations ne sont pas aisées à effectuer
mais une fois faites, n'importe quel utilisateur (y compris des enfants de 6 ans ) peut utiliser une application windows sans savoir qu'il est sur toutou linux et qu'il utilise wine !
arasan - blockcad- duplik- fmslogo- formatfactory- -geonext- karakan- musescore- myalbum photofiltre- vanbasco player- zazoowebserver sont ainsi des applications windows que j'ai fait utiliser dans les ateliers informatiques avec des machines très hétéroclites ( machines xp et asri 2.1 ) sans aucun souci
cf
https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=1 ... 5783eacb5e

Alain
exact!

dans LazY 2, la version la plus "scolaire" de RSH, wine est ou fut automatiquement lié (puisqu'il n'y a pas d'installation) et donc téléchargé au moins une fois d'office :lol: !

un autre truc: par le passé, je faisais beaucoup plus sous wine, notamment d'écrire la langue universelle musicale de Sudre, appelée aussi Solresol, en notes sur une portée musicale (formée par les lettres elles-mêmes: comme un alphabet de lettres toutes de couleur différente, un vrai jeu pour apprendre à écrire en notes musicales pour les tous petits, et à apprendre les couleurs, pour ceux qui ne parlent pas couramment la langue nationale, et à apprendre le principe de la langue des signes et du Braille, pour vivre dans une société où il y aurait moins d'exclus, c'est la langue qui joue le rôle d'un «héros» virtuel dans le film de St. Spielberg «Rencontre du troisième type»; je ne sais d'ailleurs pas si ce n'est pas un peu ce film qui conduisit en 1991 à l'abrogation, loi Fabius, de l'interdiction de la langue des signes en France qui sévissait depuis plus d'un siècle, et dont l'effet pervers était moins l'interdiction pratique que le fait de ne laisser aucune porte ouverte à des subventions pour les sourds-muets par cette voie, un fait hautement déplorable de notre récent passé... Se remémorer les grandioses émission ça se discute de Delarue sur le handicap! Merci encore au défunt producteur!), et j'avais constaté que dans les anciens "Wine" au moins, le rendu des polices de caractères étaient bien meilleur si les polices étaient dans le répertoire \windows\fonts de Wine, où elles sont dans le windows original (entre temps, il y a eu une amélioration significative: on a le droit, semble-t-il, ubuntu les propose à l'installation, d'installer les vraies polices de Microsoft pour Wine sous réserve d'accepter à l'installation le contrat de Microsoft pour ces polices, comme pour Java, Skype, etc. Il serait peut-être bon de les proposer ainsi tout à fait légalement en libre, bien que cela reste hautement propriétaire, pour Puppy, non :?: ; il doit bien d'ailleurs y avoir un *.deb correspondant! Mais force est de constater qu'il installe dans linux et non pas dans le pseudo C:\Windows\fonts...)

salut

Médor

#38 Post by Médor »

oui wrote:et ça pour quoi? pour inverser la position des chiffres dans la rangée supérieure des chiffres?
Si tu avais regardé l'image jointe, tu ne poserais pas cette question :!:
La position des chiffres est inchangée ;)

De plus cette disposition fr latin 9 est incluse dans Puppy :!:
Il suffit de la sélectionner pour obtenir la touche : œ | Œ
Voir le fichier /etc/X11/xkb/symbols/pc/fr, mais il n'est pas interdit de modifier un autre fichier de définition de clavier nationnal ou bien pour la langue française d'utiliser la disposition Bépo : Bepo manager
Et contrairement à tes propos la variante belge du clavier AZERTY existe aussi :!:
Si tu utilise Puppy, tu aurais dû remarquer depuis le temps qu'il existe pour Xorg dans les propriétés avancées du clavier la possibilité de modifier l'affectation d'une ou plusieur touches :!:

Pour les polices Windows, il existe un utilitaire proposé par shinobar pour utiliser les polices installées dans sa partition Windows : Winfonts
Voir aussi : msttcorefont
Pour Wine on peut lier le répertoire des polices ou de certaines polices Windows dans le pseudo "C:", mais bien faire attention aux violations du CLUF (EULA) :!:


Cordialement,
Médor.

oui

#39 Post by oui »

eh médor, rien compris, je regrette:

LE MONDE ENTIER

écrit les chiffres en minuscules

seuls les francophones FRANÇAIS les écrivent en majuscules!

les suisses, francophones comme toi, eux, non: ils écrivent les chiffres comme le monde entier...

(j'ignore comment les écrivent les belges et les canadiens, je l'avoue froidement ici... pas facile pour un belge d'aborder le flamand/néerlandais si cette anomalie purement française devait coexister sur un clavier belge :wink: !)

la disposition BEPO, c'est celle qui est vendue à tous les coins de rue sur de bon claviers de bonne qualité ou de haut de gamme, je crois? tu n'aurais pas un numéro de commande pour un clavier BEPO vendu à longueur d'année en ligne à prix compétitif, frais de port inclus, bien sûr?
Last edited by oui on Tue 08 Jul 2014, 10:21, edited 1 time in total.

Médor

#40 Post by Médor »

@ oui :
Pour le clavier Bépo tu trouvera bien dans Google (ou le moteur de recherche de ton choix) où en acheter un ;)
Tu peus aussi te servir d'un comparateur de prix :!:

Cordialement,
Médor.

Post Reply