puppy et DD externes

Post Reply
Message
Author
Muscardin
Posts: 67
Joined: Thu 17 Jul 2014, 08:22

puppy et DD externes

#1 Post by Muscardin »

Bonjour.

Adepte des ordinosaures, j'ai un dell latitude 600 sur lequel j'ai voulu installer toutou wolx. L'installation s'est bien déroulée, sauf que curieusement, une fois tout fini je me retrouve avec une distro en... anglais. J'ai dû rater une marche quelque-part.

Cependant mon propos était d'utiliser ce dell comme lecteur vidéo pour les gamins. Or, mes films sont stockés sur un DD externe USB de 500 Go.
Lorsque j'ai branché ce disque, il a été reconnu (sdb1 - 500 Go - NTFS) mais le système a été incapable d'accéder aux fichiers. Lorsque je l'ai monté, il a d'ailleurs créé un autre disque (sdc1).

J'ai essayé également avec une la dernière triton, pour le même résultat. La triton fait un tout petit peu mieux : elle me liste le contenu du DD mais je ne peux accéder à aucun fichier.

Cela vient-il de la distro ? ou bien est-ce le port USB du dell qui flanche ? Je précise qu'une clé USB de 8 Go en Fat32 est parfaitement reconnue et lue.

A vot bon coeur M'sieurs-dames.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#2 Post by fabrice_035 »

salut,

peut être qu'il faudrait essayer avec une ligne de commande en passant par la console pour obtenir éventuellement un message d'erreur ou un avertissement.

Je te donne un lien, il y a des exemples, ce qui devrait faciliter tes investigations.

http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm

patrick21
Posts: 43
Joined: Sat 09 Aug 2014, 04:13

#3 Post by patrick21 »

Salut,
si tu as un ordinateur ancien et un DD externe récent, ce dernier trouvera son énergie pour fonctionner par l'ordinateur. Mais comme l'ordinateur est ancien et sa sortie USB peu puissante (genre 2.0), le DD ne pourra pas marcher. Cela signifie qu'il faut que tu trouves un hub USB avec une source d'énergie électrique (sur le secteur) sur lequel tu brancheras le DD externe. Là, probablement, ça marchera. Ce n'est pas un problème de système.
Je pense que c'est ce qu'il se passe, ayant moi-même déjà eu ce genre de problème.
Ciao.

Muscardin
Posts: 67
Joined: Thu 17 Jul 2014, 08:22

#4 Post by Muscardin »

Merci pour vos pistes.
Je pense que le souci doit être matériel, car effectivement avec un hub usb, le disque est beaucoup mieux reconnu, le comportement moins erratique, mais finalement, j'en arrive toujours à ce message : "unable to mount sdb1". Sans plus d'infos.
J'en déduis que l'usb de l'époque n'est pas calibré pour les tailles de DD externe trop importantes. (500 Go dans mon cas.)

oui

#5 Post by oui »

autre piste côté matériel (ce n'est pas le logiciel qui est en cause: les gros disques durs ne sont pas du tout si récents... leur introduction dans les ménages, oui, question souvent de coût):

je suis sous Dell depuis des années, mais pas Latitude. par contre mes PC's Optiplex SX de Dell sont sur des cartes mères dérivées de cartes mères de Laptop: nos disques durs semi-intégrés sur nos Optiplex sont TOUS sans exception des DD USB! il n'y a pas de DD vraiment intallé à demeure sur de tels PCs de DELL, mais je suis intimement convaincu que si je branchais un DD de 500 Go sur une prise USB quelconque et non pas sur le connecteur pour DD il ne marcherait pas (car c'est souvent ce qui se passe avec certains lecteurs de mémoires USB: certaines ne sont lisibles que sur l'une des 7 prises USB du PC dont 5 sont masquées par un couvercle recouvrant les câbles, donc particulièrement peu pratique, ce qui fait que vu la taille de mon disque amovible, 500 Go, et vu que j'en ai 2 (ils sont facilement interchangeables car sur tiroirs) je suis totalement réticent à tout ce qui est bricolage par prise USB sur cartes de mémoire (dont Puppy 6 pour USB sticks, et oui...): j'ai suffisemment de capacité de mémoire sur l'un des 2 DD amovibles sans devoir bricoler par ailleurs!

je pense que chez Dell et au niveau du BIOS les disques durs amovibles réputés USB ont une définition plus étroite: ils sont bien USB quand au type de fonctionnement mais ne sont pas reconnus ni reconnaissables sur tous les connecteurs USB. par contre ils le sont à coup sûr sur le connecteur USB spécial dont se sert le DD monté sur le tiroir pour DD! peut-être aussi une question pointue de protocoles...

salut

Muscardin
Posts: 67
Joined: Thu 17 Jul 2014, 08:22

#6 Post by Muscardin »

C'est vrai que, sur cet ordi, il n'y a qu'un seul port USB, et il n'est même pas bootable dans le bios. (J'ai dû installer plop)...

oui

#7 Post by oui »

une approche de solution un peu particulière mais ton problème est aussi assez particulier, car les dino, ça ne court plus les rues dans le réel comme dans le fictif, où on ne leur confie pas, alors, de vraies tâches modernes:

je vis en RFA et là, le IAD de connection internet devenu standard, c'est le Fritz Box. Cette maison n'a pas le monopole, mais tendentiellement, c'est tout comme! voici en portugais, que les francophones peuvent lire assez facilement (en lisant lentement et prononçant à la française) sa présentation.

les moins vieux ont une prise USB, prévue précisément pour les DD (ou imprimantes, voir, en cas de compatibilité, d'autres extensions d'ordi de type USB).

si ce IAD devait être utilisable chez toi, tu y branches ton DD et c'est fini: quiconque, de ton réseau domicile local, peut y accéder sans le moindre soucis...

où te le procurer en France?

sur ebay.de pardi :idea: . les frais de port sont un peu plus élevés que pour la France...

mais, d'un autre côté, un ordi d'occas n'est pas cher non plus :wink:

PS: le lien ne fonctionne pas. sans doute le point d'exclamation officiellement dedans! le copier avec Ctrl C et l'appeler manuellement!

Muscardin
Posts: 67
Joined: Thu 17 Jul 2014, 08:22

#8 Post by Muscardin »

@ oui :
Figures-toi que c'est la solution que j'ai utilisée, mais tout simplement depuis ma freebox, qui a aussi un port usb et qui rend le DD accessible par tout le monde dans la barraque. C'est tout simple, rigolo qu'on y ai pensé en même temps.

Par contre pour utiliser l'ordinosaure comme lecteur vidéo portable, loin de sa base, faudra faire des transferts sur clef USB des films.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

Muscardin wrote:Figures-toi que c'est la solution que j'ai utilisée, mais tout simplement depuis ma freebox, qui a aussi un port usb et qui rend le DD accessible par tout le monde dans la barraque.
Simple et efficace = une bonne astuce !
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Post Reply