Eteindre pc lorsque clef usb retiré

Post Reply
Message
Author
jplt

Eteindre pc lorsque clef usb retiré

#1 Post by jplt »

Bonjour à tous,

suite à un article que j'ai lu sur Tails la distribution orienté sécurtié et anonymat à base de debian , pour des raisons de securité ou de paranoïa 8) ,Tails s'eteint de suite lorsque on enleve la clef usb du pc.
Curieux que je suis ,je me suis dit est ce qu'on peut faire la me chose sur nos puppy en bootant avec une clef usb et pfix=ram .
SFR un membre de la partie anglophone de ce forum m'a donné une solution qui marche tres bien chez moi.

J'ai crée un fichier eteint_pc_clef_usb_deonnecte.sh avec dedans :
#!/bin/bash
while [ -e /sys/class/block/sdb ]; do sleep 1; done; /usr/bin/busybox poweroff
sdb : et la (seule) clef usb avec laquel je boot mon pc

on peut remasteuriser sa puppy en mettant ce fichier dans /root/Startup/ ou lancer ce fichier qu'on aura mis sur sa clef.

Pour ce que ca interesse voici le lien mon post dans la partie anglophone.

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#2 Post by fabrice_035 »

Sympa comme astuce, mais violente :shock: genre mode Panic Button :D

Chez moi busybox est dans /bin/busybox, sinon un poweroff ou halt en direct ça fait l'affaire.

Mais j'aurai préféré un arrêt plus propre.

jplt

#3 Post by jplt »

Tout a fait d'accord avec toi fabrice_035 c'est du bourrin :)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

jplt wrote:Tout a fait d'accord avec toi fabrice_035 c'est du bourrin :)
Exact, mais l'idée de départ est intéressante.
Cela vaut la peine de cogiter pour peaufiner.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#5 Post by fabrice_035 »

Pour compléter, sans doute qu'avec la distri Tail un arrêt sauvage est envisageable dans la mesure ou il me semble que cette version tourne en mémoire, alors qu'avec Puppy il y a quand même un risque plus important pour la santé du système (voir destructeur sur un fichier de sauvegarde encrypté) et c'est peut être pire car ça fige une situation, ce qui est le contraire de ce qui serait recherché :shock:

Pour faire plus propre, si je regarde la fichier logout_gui dans /usr/sbin il vaut mieux rester sur un

Code: Select all

exec wmpoweroff
et pourquoi pas compléter avec des actions d'effacement de cache, ou autres suivant le but recherché :roll:

Médor

#6 Post by Médor »

Bonsoir,

En effet sur Puppy la fermeture automatique du PC en cas d'un retrait de la clé usb n'est envisageable qu'en bootant avec l'option : pfix=copy, pour charger Puppy avec le pupsave en ram si la taille totale est compatible avec la ram disponible.

Sur une frugale sur clé usb, en retirant la clé il n'est évidemment pas possible de sauvegarder sa session dans le "pupsave" se trouvant sur cette clé :!:


Cordialement,
Médor.

jplt

#7 Post by jplt »

Je tenais bien à preciser que dans mon cas c'etait un boot uniquement sur une clef USB avec pfix=ram ,d'ou effectivment moins de risque de détériorer quoi que ce soit.

Pelo

branchement clé USB

#8 Post by Pelo »

Bien sûr et c'est une évidance, si on peut faire les choses proprement, on le fait. On ne parle ici que du mode "dégradé". On ne conseille pas d'arracher sa clé USB ! Je dis que ce n'est pas un drame :

Tu ne risques vraiment pas grand chose à enlever ta clé, juste que tes données créées en cours de session seront perdues.
Quand on quitte normalement, un drapeau est mis. L'ordinateur au redémarrage fait un check de la sauvegarde s'il n'y a pas de drapeau.
Les icônes partitions ( CD, DVD, USB, Disque DUR)
un voyant (vert) s'affiche sur l'icone quand la clé est connectée, orange quand elle est en train de travailler. (mounted, unmounted). Normalement pour quitter, on démonte tout, les icones ne doivent plus avoir de voyant.
A l'arrache, quelque chose est actif quelquepart qui empêche de sortir, on ne trouve pas où : ya pas le choix, on débranche quand même ou on éteint l'ordinateur.
un exemple : si votre ordi entre en surchauffe, la sécurité va tout éteindre, sans démonter ce qui est monté.
Une précision : il n'est pas rare que je renomme ma sauvegarde en cours de session. Puppy enregistre quand même les données dessus.
Une autre précision ; lorsqu'il écrit que la sauvegarde 'failed', cela signifie qu'il n'a pas réussi à tout enregistrer, pas qu'il n'a rien enregistré.
Attachments
brancher.jpg
Les themes d'icones sont stylisés, mais le principe est là, pas de voyant on peut enlever sans soucis
(6.93 KiB) Downloaded 111 times
Last edited by Pelo on Fri 05 Dec 2014, 18:12, edited 6 times in total.

Médor

#9 Post by Médor »

Retirer sa clé usb utilisant un fichier de sauvegarde est loin d'être conseillé :!:
D'ailleurs un message au démarrage du bureau indique qu'il ne faut pas le faire ;)

Mais si l'on tient à perdre ses données et à corrompre le système de fichiers de la clé et du pupsave c'est un choix à assumer ;)
Ceci dit c'est un très mauvais conseil :evil:

Cordialement,
Médor.

Pelo

Pupsaveconfig permet de fermer sans enregistrer

#10 Post by Pelo »

Demarrage pfix=ram était le sujet de départ, peut-on enlever sa clé. pupsaveconfig est la solution la + propre.
(suite lecture forum anglais)
Tant qu'une sauvegarde n'a pas été créée, puppy demande toujours si on veut sauvegarder, il suffit de répondre non.

Post Reply