disposition clavier

Post Reply
Message
Author
papanoelabiere
Posts: 4
Joined: Sun 04 Jan 2015, 10:11

disposition clavier

#1 Post by papanoelabiere »

Bonjour,
Je viens d'installer toutoulinux sur le pc (relique) d'un collégue, et il me reste un BUG.

*Au moment de l'installation, il a fallu renseigner la région, ainsi que langue,...
MAis au démarrage, la disposition du clavier reste us (QWERTY).

-J'ai tente le setxkmap fr sans résultat, j'ai ensuite tenté de modifier la langue( ok) mais rien au redémarrage.

A l'AIDE :-)
Merci.

Config: toshiba S203
256ram.
10g partition.

toutoulinux, le dernier

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour papanoelabiere,

Avec Wolx-2014 pour un franco-français il n'y avait pas à modifier les paramètres de langue/clavier, par défaut ce sont les bons paramètres.

On peut :
- éditer le contenu du fichier /etc/keymap :

Code: Select all

fr

- éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf

Code: Select all

Section "InputDevice"
	Identifier  "Keyboard0"
	Driver      "kbd"
	Option      "XkbRules" "xorg"
	Option      "XkbModel" "pc105"
	Option      "XkbLayout" "fr" #xkeymap0
EndSection
Ensuite relancer la session X, ou redémarrer le PC.

Cordialement,
Médor.

papanoelabiere
Posts: 4
Joined: Sun 04 Jan 2015, 10:11

#3 Post by papanoelabiere »

Merci Medor,

Mon problème c'est que les 2 fichiers ont été modifié comme tu me le propose, et rien....

Image

En bas à droite : La disposition du clavier (US)

Médor

#4 Post by Médor »

Il faut redémarrer le serveur X !

En bas à droite dans la barre des tâches le clavier est en US :!:
Il devrait afficher FR après redémarrage, on peut cliquer dessus pour changer de clavier (sous X) mais pour obtenir plusieurs dispositions commutables il faut les nommer dans /etc/X11/xorg.conf
Ex :

Code: Select all

    Option         "XkbLayout" "fr,be,ch,us" #xkeymap0

Cordialement,
Médor.

papanoelabiere
Posts: 4
Joined: Sun 04 Jan 2015, 10:11

#5 Post by papanoelabiere »

la copie d ecran etait apres redemarrage,

il n y a rien de mieux :( merci SURTOUT

Médor

#6 Post by Médor »

Bien curieux ça fonctionne ici sous Wolx-2014 et actuellement sous Slacko...
On peut retirer l'appliquette du clavier par un clic droit, avec fr dans xorg.conf le clavier ne doit plus être en US.

Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2015-01-04.jpg
(4.47 KiB) Downloaded 162 times

papanoelabiere
Posts: 4
Joined: Sun 04 Jan 2015, 10:11

#7 Post by papanoelabiere »

Bonjour,

Personne a une idee concernant mon probleme? j*ai pas d idee,,,,,, :o

Médor

#8 Post by Médor »

Bonjour papanoelabiere,

Une autre piste :

Quel est le serveur X utilisé : Xorg ou Xvesa :?:
On peut le vérifier par la commande :

Code: Select all

ls -l /usr/bin/X
ex :

Code: Select all

# ls -l /usr/bin/X
lrwxrwxrwx 1 root root 4 nov.  13  2013 /usr/bin/X -> Xorg
#
Si ça indique -> Xvesa, il faudrait essayer de reprendre l'installation de X.
Il faut fermer la session X puis depuis l'invite de commande lancer xorgwizard et choisir Xorg dans l'assistant.
Taper ensuite xwin pour repasser sous X.


Cordialement,
Médor.

oui

#9 Post by oui »

bonjour

j'ai connu de tels phénomènes aussi. ce qui a toujours aidé si on daigne se contenter de JWM, c'est rajouter la ligne;

<StartupCommand>
setxkbmap us intl &
</StartupCommand>

entre les balises marquées en rouge (us intl, c'est le clavier que j'utilise, moi, à cause du français, pour écrire dans notre langue avec un clavier US! toi il faut mettre le tien, et sans erreur aucune!)

ces balises sont en bas du fichier:

/etc/xdg/templates/_root_.jwmrc :wink:

et il faut forcer Puppy à recréer un nouveau fichier /root/.jwmrc en installant quelque chose (n'importe quoi).

si on ne veut pas faire ça, parce qu'on n'a vraiment rien à installer, on fait aussi exactement la même modif, en plus, dans le fichier

/root/.jwmrc

qui est formé automatiquement par Puppy (c'est pourquoi il faut faire la modif dans la matrice qui sert à le former).

pour les autres gestionnaires d'écran, il y a presque toujours une possibilité analogue (voir leurs doc's! moi je n'utilise que JWM ou KDE! Je ne les connais pas).

bonne chance

salut

attention au signe & en fin de ces lignes!!!

note: tu peux, bien sûr, automatiser des tas d'autres séquences de démarrage, par exemple copier un exemplaire "souche" du sous-répertoire /root/.mozilla! Intérêt? dans ton exemplaire souche, tu as mis d'avance quelques liens et quelques mots de passe peu sensibles (si on me pique mon pseudo et mot de passe sur Puppy, ça me fait une belle jambe :lol: . j'avertirai sur le forum que je me suis fait cambrioler et que mon nouveau pseudo est tarpempion désormais, mais on ne pillera pas mon compte en banque)... Les mots de passe sensibles, par contre, je ne les mémorise pas. et pour éviter qu'ils ne soient utilisés, j'efface le répertoire /root/.mozilla à chaque redémarrage et le remplace par cette souche totalement inoffensive... autre exemple: tu appelles l'ouverture de seamonkey directement à la page murga-linux/puppy :idea: à chaque fois que le système redémarre! dernier exemple, tu effaces le fichier /root/.history: c'est le tampon de bash, l'interpréteur de commandes que l'on utilise en console, et tu le remplaces par un fichier analogue, mais avec des commandes parfois précieuses, par exemple

xrandr -o normal
xrandr -o left

et tu fais ouvrir une console de ton choix.

ensuite, il suffit de cliquer sur la touche "up" pour faire venir la 2de commande, puis sur la grosse touche «entrer», l'écran se tourne à 90 degré :roll:
tu fais ta prise d'écran d'une belle image, carte géographique plus haute que large,
puis reclique sur la touche "up" pour revenir en position normal, ne plus avoir à tourner la tête (si ton écran est comme le mien un écran digital, mais version pauvre) ni à manipuler la souris dans le sens le plus inconfortable qui soit..
dans les cartes, cette manip fait souvent la différence entre pouvoir lire le nom des rues et leur effaçage parce que la résolution ne convient pas :idea:
la même chose, tu peux le faire aussi avec setxkbmap, mais mettre une série de définitions de claviers, pas seulement 4, pour remplir un tableau de traductions de mots en 10 langues, par exemple français, grec, grec ancien, russe, slavon (langue slave religieuse commune), magyar (a des signes diacritiques terribles, malgré son alphabet latin), polonais, géorgien, devanagari, sanscrit! précieux pour les linguistes, car imagine-toi que faire ça à la main, c'est la misère, alors que là, ça va tout seul: up up up up!

Médor

#10 Post by Médor »

@oui :

Tu réponds par du blabla inapproprié :evil: :twisted:
papanoelabiere wrote:-J'ai tente le setxkmap fr sans résultat
Son clavier reste bloqué sur US :!:

Ce n'est certainement pas avec setxkbmap us intl qu'il aura un clavier AZERTY :!: :!: :!:
De plus tu ignores qu'il n'y a pas de gestionnaire de fenêtres JWM dans WOLX :lol:

Un peu de sérieux SVP :!:

Cordialement,
Médor.

oui

#11 Post by oui »

Allo Médor

Décidément, on commence bien l'année!
Médor wrote:@oui :

Tu réponds par du blabla inapproprié :evil: :twisted:
papanoelabiere wrote:-J'ai tente le setxkBmap fr sans résultat
Son clavier reste bloqué sur US :!:

Ce n'est certainement pas avec setxkbmap us intl qu'il aura un clavier AZERTY :!: :!: :!:
De plus tu ignores qu'il n'y a pas de gestionnaire de fenêtres JWM dans WOLX :lol:

Un peu de sérieux SVP :!:

Cordialement,
Médor.
tu écris des fils et des fils pour dénigrer puppy et convaincre tes interlocuteurs que sans le sauveur "merdor" l'utilisation de Puppy serait impossible à un français ou francophone d'une manière générale!

relis ton post!

et dis moi si ton "client", celui que tu as pris comme proie, avait bien écrit sa commande! il MANQUE seule UNE LETTRE MAIS EN LINUX elle est décisive!!! c'est pourquoi ça ne marche pas, un ... est tombé sur un autre ... qui lui a écrit à ce sujet plusieurs réponses l'une à la suite de l'autre :roll:

et tu appelles cela sérieux?

tu discrédites à longueur de journée Puppy!

c'est de la mrd ce que tu fais à vouloir réparer à force de code les erreurs que vous avez faites dans vos farfelues soit-disant versions francophones de Puppy! vous avez extropié dans vos toutous à la noix un système sans défaut!

ces toutous n'ont plus aucune raison d'être! la plupart des puppys se francisent de manière impeccable!

qu'il n'y ai plus de JWM dans Puppy, c'est une honte!

jamais BK n'a abandonné JWM!

il a permis des version optiquement plus élégantes, des belles filles, mais pas des dévergondées...

vous êtes de vrais coucous qui venez profiter sur le forum de Puppy et de la gratuité des soins, et de la pub que donne la version non dévalorisée...

que tu soies fort en code, tout le monde le sait, mais puppy fonctionne sans, tant que des manchots ne le trafiquent pas...

bonne année

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#12 Post by Médor »

Désolé mais une fois de plus tu viens de démontrer ton incapacité à répondre à une question précise :!:

Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

oui

#13 Post by oui »

tu n' as pas encore compris que tu fais le "pourriel" de ce forum encombré de messages qui ne concernent qu'un Toutou plein d'erreurs et qui s'avère ne pas du tout être un Puppy, car en prenant trop à ses aises par rapport aux versions d'origine?

tu n'as vraiment de leçons à donner à personne avec vu ce genre d'activité!

pourquoi n'aiguilles tu pas, en réponse correcte et fidèle à l'évolution de Puppy, tes toutouistes sur les nouvelles versions, qui peuvent parfaitement être francophones, celles de Petihar le sont, et n'occasionne que rarement, non, jamais, des discussions aussi envahissantes que ce toutou, voir toopy, qui n'est plus jeune maintrenant, mais a au moins la vertu, lui aussi, de ne pas générer ces discussions, et était très innovant au moments de sa jeunesse! Puppy, c'est le chiot, et le chiot, ça implique l'idée de jeunesse et de fraîcheur et non pas le vieillard rhumatismeux que semble être devenu toutou (qui utilise encore les racy et wary de la même date, allons, allons, restons lucides?)

alors que sur ce forum, c'est des versions récentes de Puppy qu'on devrait parler et non pas des misères que les toutouistes vivent sur un toutou déja beaucoup trop vieux qui n'est jamais remis à jour et épuré de ses maladies infantiles, et que tu abuses purement et simplement de la situation, et obstrues ce forum, et l'empêche de développer sainement des discussions sur les vrais Puppy (qui se sont débarassé entre temps des vicissitudes qu'il y a encore dans les vieux Toutou, c'est normal et le rôle bien naturel de mises à jour!)

de temps en temps, y aurait rien à dire, mais il n'y a bientôt plus que de ça ici!
Last edited by oui on Wed 07 Jan 2015, 21:27, edited 2 times in total.

Médor

#14 Post by Médor »

Médor wrote:@oui :

Tu réponds par du blabla inapproprié
papanoelabiere wrote:-J'ai tente le setxkmap fr sans résultat
Son clavier reste bloqué sur US

Ce n'est certainement pas avec setxkbmap us intl qu'il aura un clavier AZERTY
De plus tu ignores qu'il n'y a pas de gestionnaire de fenêtres JWM dans WOLX

Un peu de sérieux SVP :!:


Je viens de redémarrer sous Wolx-2014 :!:

Comme tu peux le constater sur la capture jointe, je n'ai pas le problème signalé par papanoelabiere :!:

j'ai bien le clavier en azerty comme l'indique l'appliquette xkb.so de lxpanel :!:

Et la commande setxkbdmap fonctionne parfaitement ici sous Xorg :!:

J'attends donc des nouvelles de papanoelabiere suite à ma dernière piste :!:


Cordialement,
Médor.
Attachments
capture6612.jpg
(87.4 KiB) Downloaded 62 times

oui

#15 Post by oui »

c'était une erreur de frappe, il l'a écrit lui-même, il manque un

B!

Médor

#16 Post by Médor »

Puiqu'il n'a pas encore réglé le problème il doit y avoir autre chose, sur sa capture initiale l'appliquette du clavier indique US :!:

Avec le typo pour le "b" manquant ça aurait donné le résultat : command not found ;)

Médor.

Post Reply