mémorisation des réglages de retrovol

Message
Author
alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

mémorisation des réglages de retrovol

#1 Post by alaindu22 »

Bonjour

A chaque fois que je lance puppy ( precise petithar 5.4.2 et tahr pup ) j'ai le même problème : je n'arrive pas à mémoriser les réglages que je fais avec retrovol.
En l'activant et avec quelques reglages j'arrive à avoir du son sur mes écouteurs et à utiliser le micro mais il faut que je fasse la manip à chaque nouveau reboot...
Comment arriver à mémoriser ces reglages ?

Peut on créer un script qui forcerait retrovol à mettre certains reglages par defaut.
peut on faire cela avec alsa ?

Merci
Alain

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Bonjour, alaindu22.

Pas besoin de calepin et crayon !!!

13 et trange.... retrovol devrait se créer un petit fichier de configuration à
/root/.retrovolrc la première fois qu'il est utilisé. Et toujours le réutiliser
par la suite.

Et il y a 3-4 fichiers de configuration d'alsa dans /etc par défaut. (Faut
pas y toucher, à ceux-là.)

As-tu essayé l'assistant pour le son ? (Le « sound wizard », en latin) ;)
Ça donnerait des config. plus permanentes, peut-être ?

À moins que t'aies un p'tit frère ou une p'tite soeur vaguement
délinquant(e) ;) qui trafique ton Puppy | Toutou quand tu lui prêtes, je ne
vois pas pourquoi tes config. sonores ne se maintiennent pas de session
en session.

Enfin, comment il est installé, le Toutou ? En « complet » (entièrement sur
un DD ou partition dédiée) ? En « frugal » (avec fichier de sauv.
personnel) ? Ou bien tu opères à partir d'un CD ou DVD, avec sauvegarde
sur le disque de métal argenté ?

En installation complète, tout se sauvegarde tout seul au fur et à mesure
de ta session. Et c'est pas effacé entre les sessions ! :)

Mais un fichier de sauvegarde personnel est nécessaire en installation
frugale, ou bien une opération de sauvegarde est nécessaire si tu
fonctionnes uniquement à partir d'un CD ou DVD. Pas vrai ? :)

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Je ne sais pas faire.

#3 Post by Pelo »

En général, les réglages restent. Quel est le nom de cette Puppy qui cloche ?
Tahrpup 5.8.3 et 6.0 : c'est bon chez moi.
Je pense que Musher0 va te dépanner.

amixer set Master toggle : tapé en console ça active/desactive la barre Master.
amixer set Capture toggle : active en console la barre Capture :D :!: :D
Alsamixer : lecteurs MM = pas activé (mute mute)
oo activé des deux côtés
Mo Canal LH désactivé, droit actif
Sauvegarder la configuration : asound.state a sauvegarder dans ses dossiers
To toggle signifie cocher :)

Je suis sur la slacko 5.9.3 qui sert de souche à notre future Toutou Slaxen, les réglages retrovol sont bien restés après redémarrage.
Last edited by Pelo on Thu 24 Mar 2016, 08:38, edited 11 times in total.

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#4 Post by alaindu22 »

Bonjour
merci pour vos reponses
j'ai regardé le fichier /root/.retrovolrc
il est bien là
il me semble incomplet
Voici son contenu

# Fichier de configuration de retrovol
# Ce fichier doit en principe se trouver dans le dossier administrateur de l'utilisateur et être nommé .retrovolrc


#Carte-son à utiliser
#card=hw:0

# Set this to 0-2 to define a linear, logarithmic, or exponential volume scale, respectively
#scaling=0

# Set this to 1 to make the volume automatically mute when set to 0%, or 0 to keep it unmuted at 0%
#auto_mute=1

# I pour disposer les potentiomètres verticalementl, 0 pour les disposer horizontalement (valeurs appliquées au panneau complet uniquement)
#vertical=0

# Position de la fenêtre
#window_x=-1
window_x=410
#window_y=-1
window_y=144

# Dimensions de la fenêtre
#window_width=270
#window_height=256

# Dimensions du potentiomètre
#slider_width=102
#slider_height=20
#slider_margin=2
#seg_thickness=2
#seg_spacing=1

# Couleurs des potentiomètres
#background_color=#000000
#border_color=#000000
#unlit_color=#CCCCCC
#lit_color=#00B2FF

# Activer l'icône de la barre des tâches
#enable_tray_icon=1

# Activer le menu contextuel de l'icône
#enable_tray_menu=1

# Couleur de fond de l'icône de la barre des tâches (la couleur par défaut est celle de GTK). Note: l'option -bg en ligne de commande prend le pas sur cela
#tray_icon_background_color=#CCCCCC

# 1 pour positionner le potentiomètre de la barre verticalement , ou 0 pour le positionner horizontalement
#tray_slider_vertical=1

# Taille du potentiomètre de la barre
#tray_slider_width=20
#tray_slider_height=102
#tray_slider_offset=-1

# Potentiomètre lié à l 'icône de la barre des tâches, identifié par le numéro d'id
#tray_control=37
tray_control=36



# Les potentiomètres sont affichés suivant leurs numéros d'identification. Les commentaires après
# les nombres sont okay tant que les nombres sont en premiers et composés de caractères sans espace
# Pour obtenir la liste des numéros d'id, exécuter cette commande:
# amixer controls
# NOTE: Cette section doit impérativement se trouver en fin de fichier!

#EXEMPLE:

#sliders:
# 37 #Master Playback Volume
# 15 #Front Playback Volume
# 3 #Surround Playback Volume

sliders:
Rien après sliders
est ce normal?

Alain

Pelo

Suggestion de troll Pelo

#5 Post by Pelo »

Piques-le sur une autre sauvegarde, copier coller, sûr çà va marcher...
Quand on ne sait pas, on n'affirme rien. Alsamixer étant réglé, taper retrovol en console, pour vérifier.
souvent retrovol n'a pas pris les settings alsamixer.
Vous pouvez ne pas me croire, vous avez le droit, le Medor en dessous vous guidera. Surtout pour la Slaxen, parce que retrovol est à corriger, Je fais des vidéos, avec le son. et je l'ai faite pour montrer le bien fondé de vérifier retrovol.
Info donnée en anglais sur le forum slacko 6.0, pour être compris. Moi après tout je sais corriger le bug.
Last edited by Pelo on Sat 28 Mar 2015, 14:34, edited 3 times in total.

Médor

#6 Post by Médor »

Bonjour Alain,

Ne pas écouter le Troll :!:

Le fichier ~/.retrovolrc ne contient pas de valeurs concernant les réglages des niveaux :!:
Mon fichier ne contient rien en dessous de "slider:".

Ne sont enregistré dans ~/.retrovolrc que les paramètres des fenêtres : taille et le sens (H/V) d'affichage des potentiomètres.

La modification des niveaux par alsamixer est automatiquement prise en compte dans retrovol et inversement :!:

Voir le script /etc/rc.d/init.d/10alsa
La config. est enregistrée par alsactl dans /etc/asound.state et normalement restaurée au redémarrage.


Cordialement,
Médor.

oui

#7 Post by oui »

rené, RSH, avait rapporté un merdier au sujet des ces réglages, qu'il a solutionné en faisant, dans ses puplets, écraser au redémarrage tous les réglages antérieurs du son (c'est un musicien, et ça l'énervait, comme moi ça m'énerve que parfois, dans mTpaint, quand tu choisis un rouge, mTpaint s'entête à ne vouloir connaître qu'un rose pâle en plus)... comme cela a du toucher aussi les versions de puppy mères des versions qui lui ont servi de base, et que son fil anglophone a été très lu vers 2011/2012/2013, et que c'était, certes, une mauvaise solution, mais une solution, il est possible qu'elle ait été reprise par d'autres, et qu'elle ait fait des petits...

je me demande, moi, ce que les gens trouvent de si bien à retrovol, alors qu'il ne fait rigoureusement rien d'autre qu'alsamixer! le seul intérêt est que je ne sais jamais comment on écrit alsa-mixer ou alsamixer ou alsa-utils ou alsautils alors que dans le nom de retrovol, il n'y a jamais eu ce doute...

Médor

#8 Post by Médor »

Retrovol, même s'il consomme près de 8 Mo rss en ram pour s'afficher dans la barre des tâches, permet d'avoir une interface graphique gtk2 plus pratique que celle d'alsamixer : interface ncurses.


Cordialement,
Médor.

oui

#9 Post by oui »

tiens, je viens seulement de lire dans la subdivision germanophone où précisément rené (RSH) parle offtopic de ses activités de musicien actuelles (par hasard, je les connaissais antérierieurement car il avait justifié ainsi avoir produit tant de *.SFS à fins musicales et graphique, là aussi, lui et son fils, sont très actifs: c'est sans doute la plus importante collection de SFS musicales / graphiques de Puppy) et je voulais lui transmettre ce link , un vrai délice de 28 minutes, ne cliquer que si vous avez le temps, on ne peut pas interrompre ça...

... que j'écoute malheureusement haché sur mon vieil ordi, trop lent!

régler le son, c'est bien! mais avons nous un

lecteur de youtube

rapide, pour donner des jambes aux vieux ordis en reproductions et vidéos musicales?

Médor

#10 Post by Médor »

Hors sujet, mais un lecteur youtube existe, voir mes fils précédents ;)

Cordialement,
Médor

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#11 Post by alaindu22 »

Bonjour
merci pour vos réponses
j'ai regardé le fichier asound state
il ne se modifie pas quand j'utilise retrovol...
Donc entre la carte son et les entrées mini jack de mon micro-casque je suis toujours obligé de retrouver les réglages de retrovol

Par contre j'ai testé avec un autre casque qui lui est en usb...(plantronics usb audio 628 )
j'ai lancé l'assistant carte audio multiples car retrovol seul ne me permettait pas de le reconnaitre et là tout baigne...
Il s'est créé dans /etc un fichier asound.conf qui contient juste 2 lignes
defaults.pcm.card 3
defaults.pcm.device 0
et quand je reboote j'ai toujours mon casque usb fonctionnel
par contre pour avoir le son sur les hauts parleurs je suis obligé de relancer l'assistant carte audio multiples
Pour un néophyte ce n'est pas très pratique...

je vais tester sur d'autres machines pour voir si c'est pareil.

merci encore pour vos reponses
Alain

oui

#12 Post by oui »

et revenir au bon vieux alsamixer tout simplement ? :lol:

Pelo

La Théorie et le réel

#13 Post by Pelo »

Ah mon firefox me fait des entourloupes, doublon.
Last edited by Pelo on Sat 28 Mar 2015, 19:07, edited 1 time in total.

Pelo

La Théorie et le réel

#14 Post by Pelo »

s'il y a les deux c'est qu'on ne peux pas s'en passer. Alsamixer est la base. Les barres micro et capture sont généralement désactivées quand on met en service.
Retrovol se trouve dans la même configuration.
Normalement, comme dit Medor, agir sur l'un agit sur l'autre. Normalement. C'est pour çà que je vous dit de taper retrovol en console après avoir réglé alsamixer, pour vérifier, çà prend deux secondes, et sur des distros vous aurez des surprises.
Bon ce n'est pas une catastrophe, quand vous faites un cours que vous commentez, vous recommencez c'est tout. Mais ces deux secondes pour taper retrovol en console ne sont pas une galère. Medor a l'esprit de contradiction, le faites pas. Je n'en serai pas malade.
Avec Toutou 431, vous allez vous amuser, parce que ce que je dis s'applique; il faut absolument parametrer retrovol, et il faut le saisir au voL
On y arrive. Ceci n'est pas de la supputation, de la théorie, c'est du vécu. Quand vous voulez monter le son, çà prend une photo.. Si, si...
Bon là, je suis en test, j'ai la console alsamixer, et la console retrovol à côté, monter l'une monte l'autre. A cette Pupjibaro LXDE, elle est bien, simple, et le medorateur est sympa.

Médor

#15 Post by Médor »

@ Pelo :

Tes supputations de Troll et de bon à rien, je m'en
contrefiche royalement :!:

Tu peux toujours utiliser alsamixer si tu n'arrives pas dans retrovol à cocher les cases et à régler les potentiomètres ;)


Médor.
Attachments
Capture_2015-03-28(1).jpg
(89.4 KiB) Downloaded 163 times

Pelo

ah une piste

#16 Post by Pelo »

çà fait longtemps que t'as pas fait de Toutou. bien sûr que c'est alsamixer qu'il faut régler en premier. Essaies de régler Toutou avec retrovol.
çà aurait dû être réparé depuis des années. Mais je suis persuadé que personne ne fait d'enregistrements. Ils en auraient parlé. Nos lecteurs ne seraient pas fans de l'interactivité, pour tchatter, apparemment.

Mais je vais y rejeter un Œil, il y a une manipulation que je ne sais pas faire, cocher les barres micro et capture dans alsamixer.
Ben non, j'arrive pas à activer la barre micro sans retrovol. Dans alsamixer j'augmente, je descend le volume, mais la barre n'étant pas cochée, çà ne sert à rien.
EUREKA ! (j'ai trouvé, en grec)
Last edited by Pelo on Tue 31 Mar 2015, 18:25, edited 4 times in total.

Médor

#17 Post by Médor »

@ le Troll :

Comme déjà indiqué :
tu peux régler indifféremment par alsamixer ou directement dans retrovol :!:

Médor.
Attachments
Capture_2015-03-31.jpg
(83.58 KiB) Downloaded 166 times

Pelo

I cannot toggle capture on the mix settings

#18 Post by Pelo »

Je passe chez les anglais "Ok, here may be some problems identified. "First, I cannot toggle capture on the mix settings." ils y abordent le sujet. how to record with MHwave edit
Je vous ramènerai la solution.
asoundrc (see below). You can also copy this file to store different settings : Vous pouvez memoriser des réglages en copiant collant le fichier asoundrc
amixer set Master toggle : tapé en console ça active/desactive la barre Master.
amixer Capture toggle : active en console la barre Capture
Je n'en demandais pas plus.
Last edited by Pelo on Tue 31 Mar 2015, 18:16, edited 4 times in total.

Médor

#19 Post by Médor »

@ Pelo :

Ici tu es du coté francophone du forum :!:
Comme le dit gouv.fr : "notre langue est belle", alors utilises-la ;)

Médor.
Attachments
Capture_2015-03-31(2).jpg
(51.01 KiB) Downloaded 127 times

Pelo

MM pas activé mute mute (alsamixer)

#20 Post by Pelo »

ah ça moi aussi je peux le faire, montrer des clichés Alsamixer où tout est bon ! dans 90% des distros actuelles, ya rien à faire.
Pour nos fidèles lecteurs MM pas activé mute mute
oo activé des deux côtés
Mo Canal LH désactivé, droit actif
Je fonctionne avec le micro intégré PCM, par contre pour le Micro ajouté, Médor vous guidera, n'est-ce pas ?
Bien sur si retrovol fonctionne, facile ! Sgmixer ou gnome alsamixer sont bien braves, mais il n'y a pas le micro et la capture :shock:

Les jeunes, vous allez enfin pouvoir tchatter sous Puppy, murmurer des mots doux à votre dulcinée... :)

Post Reply