Puppy francophone à jour ...

Post Reply
Message
Author
jplt

Puppy francophone à jour ...

#1 Post by jplt »

Bonjour à tous,

quel est la puppy francophone la plus à jour , sachant que ses derniers temps il y a eu des mises de securités importantes (ssl,batch,...) ?

Ce que propose la tahr est interessant "update manager" 'pas sur de son nom) .

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Puppy francophone à jour ...

#2 Post by musher0 »

jplt wrote:Bonjour à tous,

quel est la puppy francophone la plus à jour , sachant que ses derniers temps il y a eu des mises de securités importantes (ssl,batch,...) ?

Ce que propose la tahr est interessant "update manager" 'pas sur de son nom) .
Bonjour, jplt.

Je crois que l'interface linguistique (en n'importe quelle langue) n'a pas été
affectée par ces mises à jour. C'est "dans le moteur" :) que les ajustements
ont été faits. D'autant que ce sont des applications de type console.

Par ex., pour openssl, la différence n'apparaît que si je tape < openssl >,
puis sur une 2e ligne < version >. Le fonctionnement même de ces
programmes n'a pas changé côté utilisateur.

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#3 Post by oui »

bonjour Christian,

ça ne répond pas du tout à sa question: il demande quelle voiture ne va pas s'arrêter au bout de seulement 500 m ou provoquer un rentrage parce que le moteur est touché, ou les freins, ou la direction!

les puplets sont vieux et obsolètes...

seules les versions officielles de Puppy, francisables avec les paquets linguistiques, sont d'équerre, c'est la triste vérité! pour tenir à jour une telle quantité de puplets, il faudrait une tapée de développeurs travaillant de manière totalement collégiale et nous ne les avons pas.

et même Puppy lui-même commence à être à bout de souffle, et nous le torpillons de plus en plus dans la subdivision francophone en ne travaillant qu'avec Marianne et sa langue, une sorte d'autre Marine Le Pen :wink: !

bon, ok, tu es excusé, toi, d'une part, tu es bilingue et ne participes ici on ne plus activement que par loyalisme linguistique, et d'autre part, les canadiens ont d'autres soucis linguistiques que les nôtres, mais en ont aussi, comme les suisses romands et les belges wallons...

mais si on voulait rester parfaitement neutre et sans parti-pris, on se ralierait d'arres-d'arres au mouvement principal de Puppy et se contenterait de développer et publier des *.sfs parfaitement francisés (ce qu'a fait RSH pour l'allemand: plus de 300 *.sfs parfaitement intégrables dans ses puplets et la plupart des puppys dans sa collection sur le site de smokey01.com ! ici la liste: http://lazy-puppy.weebly.com/downloads.html.

Ça a de la gueule! Ah, si on avait ça francisé...

cordialement

.
Last edited by oui on Thu 05 Mar 2015, 21:07, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Ok, ok, l'imbécile a regardé le doigt au lieu de regarder la lune que le
doigt montrait... :( Et j'ai donné une réponse partielle.

Mais attention à trop promouvoir la Puppy allemande LazyPuppy : il est
perçu comme une manière de séparatiste linguistique par certains
membres du forum, à ce que je comprends. Pour ma part, je ne peux tout
simplement pas travailler en allemand, je ne connais pas la langue.

Voir le reste de ma réaction au message 4 de ton autre fil.

Et puisque c'est comme ça je ne veux plus m'en mêler. Dommage, mais
que veux-tu ? On n'est plus à l'ère des empires linguistiques, tous les
humains sont connectés maintenant.

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#5 Post by oui »

bonsoir christian

ici, j'évoquais la bibliothèque de RSH seulement en tant que bibliothèque de *.sfs.

c'est vrai que RSH a eu un jour un propos désagréable à l'égard d'autres, dans ce cas le peuple que Puppy lui-même semble vouloir ignorer avec entêtement depuis plus de 10 ans maintenant, les suisses (il n'y a TOUJOURS PAS DE CLAVIER HELVÉTIQUE dans le répertoire officiel de Puppy! Et pas de case ouverte pour entrer commodément un type de clavier etc. imprévu: il faut mettre la main dans le cambouis, et, vu que Puppy continue a utiliser une xorg.conf abolie depuis une 1/2 dizaine d'années dans Linux, beaucoup, les jeunes, les novices nouveaux ou anciens, ne sont pas prêts d'y arriver sans aide: ce fichier ne figure plus dans les docs généralistes nouvelles, dans les livres récents sur Linux etc.!).

la Suisse a une position bizarre:

détestée par les adversaires des magouilles financières, de la quasi confiscation de biens d'autrui suite à la guerre, on en vit aussi, de la planque fiscale, c'est un peu dans cet esprit que parla RSH,

elle est fière d'être un pays hightech et participant fondateur du peu de pays qui ont réalisé en premier l'internet!

elle nous a donné 4 distritutions Linux admirables et cotoyant étroitement Puppy, dont elles sont franchement compétitrices:

- le premier Debian live CD (n'existe plus)
- Debris Linux (suisse germanophone publiant en anglais), moins de 180 Moctets à l'époque et, à l'époque, 100 % compatible à la version de l'époque d'Ubuntu (qui existe encore, mais aux archives, mais est toujours utilisable; si on a encore un ISO de Debris, on peut théoriquement s'en servir autant que des Toutous et TOUT FRANCISER, c'est pas plus vieux, mais c'est au point mort, il n'y a plus de support, pas plus que pour BeatrixV, le précurseur, le chaton, un petit petit Puppy)
- SliTaz (une admirable version V est en cours de finition. La "rolling"qui en est la base est bonne et riche, mais comme toutes les rolling, demain, on pourrait déchanter! SliTaz fut une création 100 % francophone mais de but en blanc multilingue f/d/e/s si je me rappelle bien)
- NuTyx, la seule distro actuelle francophone à ma connaissance (mais peut passer à une multitude de langues supportées par LFS. À noter que LFS n'est pas une distribution: c'est seulement un livre de textes et de liens vers les sources, il faut se distribuer à soi-même, et c'est ce que NuTyx fait, avec ces sources, de manière TRÈS professionnelle, plus professionnelle que la plupart des autres même grandes distributions! Malheureusement, son créateur occassionne lui-même pas mal de perturbations dans ses dépôts, tant et si bien que le succès est loin d'être garanti à une date X, bien que le truc soit vraiment au point! S'il avait, comme les autres, un dépôt stable, et un en développement, bien distincts, il aurait eu plus de succès)...

donc le fait que l'on dénigre les suisses ne nous a pas du tout appauvris mais au contraire considérablement enrichis, eux aussi, ils sont à la pointe, rien que les quelques cantons francophones, se défendent mieux que toute la francophonie dans son ensemble! c'est presque risible...

nutyx saravanne et slitaz V sont tenus au top du progrès et de l'actualité. et parfaitement francisés car francophones d'origine (bien que le plus actif développeur de SliTaz actuel semble être russe). mais manque de participants francophones (développeurs, entre autre): Nul n'est prophète en son pays ni ne veut le devenir :wink:

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

> "Nul n'est prophète en son pays ni ne veut le devenir ;)"

Hélas, c'est la nature humaine, mon ami, la nature humaine...

À plus tard !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

La ToOppy 2 est la puppy francophone la plus récente

#7 Post by Pelo »

La ToOppy 2 est la puppy francophone la plus récente. Argolance sera heureux de trouver des commentaire des usagers. Pour Info ton fil sur Tahrpup a eu des réponses.

oui

#8 Post by oui »

Hallo

Tu te penches dangereusement par la fenêtre!
J'ai depuis quelques jours un "nouvel ordi". C'est un ordi qui est, pour moi, pauvre puppyiste, surpuissant (qu'on m'a donné suite à un partage résultant d'un décès, "on" a des ordis en rab), mais me cause problème et rend plutôt difficile la prise en main, ce qui fait que je piétine et me retrouve dans la position d'un vrai newbie!
Et jusqu'à présent, je n'ai transféré que le "tout juste indispensable" de mes données d'un disque dur sur l'autre.
Notamment ma collection de Puppy's n'y est pas (et ne sera sans doute pas transférée; perdus donc, momentanément, ces toopy's, asri, etc.)

mais vu que tu relances la discussion et qu'elle est toute nouvelle, la nouvelle ToOpPy, je l'ai donc téléchargée aujourd'hui.

Je suis en totale admiration en face de l'extrême qualité visuelle et du bon goût de son créateur. Jamais vu jusqu'à présent, même sur les précédentes ToOpPy, quelques chose d'aussi élégant et soigné...

La barre escamotable en haut, n'est pas forcément pratique. Depuis la Puppy Xtreme, on sait chez Puppy que la majorité des humains écrit de gauche à droite, que c'est en plus dans le sens transversal que les écrans larges sont les plus mal utilisés et que c'est donc là qu'on devrait loger l'important mais qui gâche de la place.

Mais c'est du travail d'architecte de haute volée. On a l'impression de voir une merveilleuse maquette d'un futur système d'exploitation pour l'avenir.

Par contre, l'accès à cette jouissance fut une torture: c'est une vraie Précise avec vraiment tous les défauts de cette vieille version qui a engendré tant d'espoirs, étant une LTS, mais aussi de déception, ne reconnaissant pas le matériel:

Tu te tapes les GUI des réglage de x.org en console, mais tu te les retapes à nouveau à l'arrivée avec la myriade de fenêtres de guidage de l'utilisateur qui ne se ferment aucunement toutes seules au bout de quelques secondes, et tu te retapes des questions (évitables, inutiles, gâchis de temps de l'utilisateur) en quittant. Et tu ne peux même pas passer ces freins à l'utilisation parce que la réponse type présélectionnée à ce type de questions ne convient pas: Tu dois procéder à un chois différent (terrible, le coup du choix par défaut du pilote graphique: si tu as la main trop rapide et clique trop vite sur ENTER, tu te tapes un redémarrage forcé parce que tu as choisi sans le vouloir "INTEL" et qu'il faut alors impérativement redémarrer avec une sauvegarde, que je ne veux plus en aucun cas, en plus (on se sent traité comme un vieillard sous tutelle et déchu...)! Et pour ceux dédaignant les sauvegardes, tout celà à chaque redémarrage, bien sûr! Et n'ayant pas pensé (le côté limité et obtus de ma personne) à chercher la barre escamotable en haut, j'ai mis un temps fou à comprendre où la chercher (mais, ça, cela ne m'arrivera plus au second redémarrage: c'est l'aspect positif, c'est pourquoi je le mets en dernier).

Les suisses romands y sont, ici encore, pour leurs frais... En console comme en mode graphique (à quoi sert un double interrogatoire alors?)...

Les latinos utilisant à la frontière mexicaine les claviers us améliorés pour nos langues latines, n'en trouveront non plus pas un, au moins pas dans les deux tableaux principaux (pas de problème: trouver un terminal et se payer un setxkbmap us intl ...! Ça après les multiples et vains tableaux questionnaires).

Le fuseau horaire par défaut n'est ni au Canada, ni en Europe, où vit la majorité de la population francophone (moi, j'adore "Afrique, Alger, car c'est à peu près notre heure :lol: !) mais une terre d'extrême où une langue asiatique et l'anglais sont parlés.

Et, Pelo, Precise, ce n'est plus du tout à jour... Désolé!

Rajoute: Je me permets une rajoute quelques minutes plus tard. Argolance excelle dans cette présentation non seulement de son bon goût, de sa minutie, mais aussi de son savoir-faire, notamment et surtout à l'usage de rox. La majeur partie du récent travail de René (RSH), généreusement publié mis à disposition de tous sous forme modulaire, se base précisément sur l'usage de Rox (mais moins en tant que gestionnaire d'écran, alors que Rox est un gestionnaire d'écran performant: Il équivaut par nature au moins à TWM, qui est toujours le standard de x.org!). En intégrant les techniques de modification du système dès grub (grub4dos) de RSH, il aurait été relativement simple d'épargner aux utilisateurs avec une tooppy.cfg tout ce ballast au démarrage! Argolance profiterait de faire au moins un test de démarrage avec LazYUnicorn, en remplissant bien, de but en blanc, avant même de lancer LazYUnicorn pour la toute première fois, la ligne de définition du clavier de ce fichier, par ex. "ch fr" (il faut mettre les guillemets aussi dans la ligne, si c'est une définition de clavier avec variante!), et il constatera que le clavier est bien réglé DEPUIS L'EXTERIEUR DU PUPLET, avant son premier démarrage :idea: , et ce sont des techniques totalement à la portée d'Argolance, qui maîtrise des choses aussi pointues que l'usage extensif de Rox... et en favorisant ces techniques, fini les critiques concernant les claviers car on peut alors choisir LIBREMENT, dans un tel système responsable, n'importe quel clavier dans n'importe quelle variante classique!

.
Last edited by oui on Thu 02 Jul 2015, 09:26, edited 1 time in total.

Pelo

Oui, tu me fais plaisir, à essayer la ToOppy

#9 Post by Pelo »

Oui, tu me fais plaisir, à essayer la ToOppy. Made in France Tu donnes ton avis ici, mais copie le sur le topic spécifique ToOppy.
Tes remarques seront utiles à Argolance. Il est le chef du projet, il décidera.
Plus il aura de retours, meilleure sera sa distro.

Moi j'ai donné mon avis. Mais je ne suis pas représentatif du public entier : TooPpy a le mérite d'être innovante, enfin moi je n'en n'ai pas vu d'autres avec 2PDE. La Tooppy a le mérite d'avoir des librairies, et de fournir une logithèque qui va avec. Elle a été travaillée cette distro. Si j'avais été lui, j'aurais basculé des applications qui sont en option vers le menu (openshot par exemple)
Chacun y trouvera des irritants, suivant sa conception des choses et son ordinateur, mais globalement, c'est du beau travaiL

On dit que les voyages forment la jeunesse. Je suis d'accord avec toi que de connaitre plusieurs systèmes de Puppies est enrichissant (des différentes, pas des clônes) LazY Puppy m'avait bien plû. Elle est un peu en trompe-l'oeil, ce qui apparait en vitrine, ce sont les boites, il faut charger le contenu, mais la démarche est intelligente.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

Merci oui pour le commentaire: Réponse sur le fil de ToOpPy 2.0...

Pelo

Ben çà serait la Slaxen 6.3..2 en essai, ou la ToOpPy 2.1.

#11 Post by Pelo »

Ben çà serait la Slaxen 6.3..2 en essai, ou la ToOpPy 2.1.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#12 Post by Médor »

@ Pelo :

C'est Toutou Slaxen-6.3.2 :!:

Médor.

Pelo

La mise au point du prototype se fait intra-muros.

#13 Post by Pelo »

Elle est aux essais, dans le paddock.
Puppy à jour, jplt veut dire opérationnelle. Nos ingenieurs sont sur la slaxen La mise au point du prototype se fait intra-muros. Comme le Tupolev pour Concorde, la copie sera mieux que l'originale. ils lui ont mis des roues de 2CV... çà l'allège. Faut voir.
Attachments
medor.jpeg
Medor fait les dernières corrections
(11.98 KiB) Downloaded 45 times

Post Reply