Un navigateur web peu gourmand

Message
Author
Pelo

Ce topic aidera les possesseurs de vieux tagazous

#141 Post by Pelo »

Ce topic aidera les possesseurs de vieux tagazous à choisir un navigateur pour les Slaxen de la maison De Toutou
Dillo devrait les satisfaire, c'est le navigateur qu'il leur faut, du moins esmourguit le trouve mieux qu'Opera. chez ToOpPy, c'est elinks le laureat.
Le navigateur est léger, mais le reste est bien lourd. Le navigateur est la variable d'ajustement pour passer la Puppy à la pesée.
Midori : les versions du passé sont bien moins lourdes.
Chacun chez soi choisira ce qui lui plaira, mais avec un tagazou de 512MB de RAM,moi je prends un navigateur vintage, seamonkey de Toutou 431 est efficace, avec ses 14MB. Le grand classique c'est Firefox 3.6 (qui a fait la renommée de Firefox,)

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#142 Post by Médor »

@ Pelo le Troll :

Dillo-3.0.5 est tout simplement un navigateur minimaliste :!:
Donc il est très peu gourmand que se soit en taille ou en ressource :!:
Dillo-3.0.5 wrote:Release overview
June 30, 2015 Among the changes in dillo-3.0.5 are:
Image buffer/cache improvements.
Fix for segfault when there's no dpid and view source is requested.
Fix view-source dpi to handle null characters correctly.
Made view-source dpi use CSS formatting (it's shorter and cleaner).
Crosscompile/buildroot-friendly fltk-config test.
Fix X11 icon name.
In location bar, tend toward showing beginning of URL instead of end.
Handle irix's version of vsnprintf().
INPUT, TEXTAREA placeholder attribute.
Better notification when user's domainrc settings block page redirection.
Fix bug with font_factor preference and CSS font-size:(larger|smaller).
Recognize Menu key in keysrc.
HTTPS: change cipher list to "ALL:!aNULL:!eNULL:!LOW:!EXPORT40:!RC4", disable SSL3, disable TLS compression.
Avoid requesting background images if an ancestor has display:none.
Ignore built-in search url if any are specified in dillorc.

...that shouldn't have to wait until dillo-3.1 is ready with its floating elements and assorted good things.
Médor.
Attachments
Opera-12.16 VS Dillo-3.0.5.jpg
(48.69 KiB) Downloaded 133 times
Capture_2016-07-29.jpg
(124.69 KiB) Downloaded 137 times
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#143 Post by Argolance »

Bonjour,
Effectivement Midori-0.5.8 est trop lourd en dépendances
Sauf si ces dépendances (également utilisées par d'autres programmes) sont directement intégrées à l'iso d'origine! :wink:

Cordialement

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#144 Post by Médor »

Effectivement si l'on utilise sur un autre navigateur qui utilise le webkitgtk2-2 : l'archive pèse 33 Mo à elle seule :!:

Vous avez dit : peu gourmand :?:


Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

chilidog

QtWeb

#145 Post by chilidog »

Peut-être déjà indiqué ici? QtWeb est bien:
light weight
pas de dépendances
peut être installé hors du pupsave (dans /mnt/home/)

Il n'y a plus de développement, mais le navigateur est encore bien.
Pour wary j'ai du prendre l'avant-dernière version.

oui

#146 Post by oui »

bonjour medor
M�dor wrote:Effectivement si l'on utilise sur un autre navigateur qui utilise le webkitgtk2-2 : l'archive pèse 33 Mo à elle seule :!:

Vous avez dit : peu gourmand :?:


Médor.
je pense que c'est une grosse ânerie que de prétendre ça où explique moi pourquoi SliTaz, qui ne fait que 50 Mo même dans la version avec noyau 64 bit (SliTaz n'est pas 64 bit: seul le noyau l'est, les apps, elles, sont compatibles au SliTaz rolling simple en 32 bits) se base sur TazWeb, et Midori, et donc, webkit! on peut y rajouter Xombrero, le seul navigateur vraiment évolué et sécurisé par nature avec qq ch comme 200 kB en plus

Code: Select all

tazpkg recharge
tazpkg -gi xombrero
immédiatement après le premier démarrage de SliTaz sur les ordis où il démarre de suite (*1, et 15 secondes après tu as 3 navigateurs (*2 sur un système sortant d'un iso de seulement 37..50 Mo (selon la version: le 64 bit, c'est la version 5! La version 3, si je me rappelle bien, mais surtout la 4. a déjà TazWeb et TazPanel basé sur webkit).

si l'archive pèse 33 Mo à elle seule, c'est que cette archive est bordélique (préparée dans des visions maximales pour desservir éventuellement des systèmes comme chrome, chromium, iron, voir même konqueror, à l'expérimentation, puisque tous les webkit dérivent en fait de konqueror) et mal ficelée pour les systèmes légers!

en dénigrant systématiquement webkit comme tu le fais, on avantage les autres (Firefox surtout) et freine la généralisation de la distribution de webkit et de ses dérivés en remplacement du mercantile Firefox (et du non moins mercantile Opera).

SliTaz a fait la démonstration dans son TazPanel à quel point webkit peut être utile pour conférer des qualités luxueuses (gestion de tout le système dans le confort d'un navigateur, je sais qu'il n'y a pas que webkit qui peut faire ça) a un système même absolument minimal!

(*1: tester SliTaz hyper-simple à installer: http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 580#911580, les derniers messages de ce thread

(*2: Xombrero n'est seulement opérationnel sur SliTaz qu'à partir du second démarrage! De plus, pour bénéficier du contrôle orthographique, il faut hunspell, le dico de chaque langue voulue, et un fichier caché .xombrero.conf, qui est peut-être d'ailleurs dans /etc mais pas vraiment adapté à cette tâche, Xombrero n'étant pas le standard de SliTaz mais une simple option!

Pelo

le mieux serait d'installer votre navigateur préféré

#147 Post by Pelo »

Chers Puppy makers, le mieux serait d'installer votre navigateur préféré dans l'ISO, non ? Le Newbie sans doute l'acceptera volontiers, et le linuxien chevronné pourra ajouter xombrero, dillo, ou elinks,
Inverser le principe, le newbie retrouv ses brosseurs habituels, le linuxien mettra ses trucs d'art et d'essai avec ses pets personnels
Asri Edu a choisi Slimboat, Petihar Palemoon, rien à changer pour les gens qui savent pas faire, Puppies utilisables de suite, clefs en main. .
OUI fera un remove built in, il est linuxien compétant, et mettra Xombrero.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#148 Post by Argolance »

Bonjour,
Il m'arrive fréquemment de rédiger des posts sur le Forum, de télécharger des fichiers avec Links (ça pourrait aussi bien être Dillo ou un autre navigateur basique), ce qui est bien pratique et dépanne. Pour le choix d'un navigateur, il ne faut tout de même pas être sorti de St Cyr pour cliquer sur le bouton qui convient et attendre quelques secondes que le programme s'installe. Cela est vrai pour ToOpPy mais aussi pour les autres Puppies qui, chacune à leur façon, ont rendu la chose très simple à moins qu'on ne fasse preuve de mauvaise volonté. Pour ces utilisateurs là, il n'y a pas grand chose à faire et pour le coup, je leur conseille vivement de rester/retourner dans les bras de Bill! :wink:
C'est là d'ailleurs que les fichiers sfs sont réellement très avantageux car une fois téléchargés et copiés là où se trouvent les autres fichiers sfs de la distribution, ils sont immédiatement installables d'un simple clic, de n'importe quelle session.

Cordialement.
Attachments
160729_161246_555x466_easyshot.jpg
(19.46 KiB) Downloaded 82 times

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#149 Post by Médor »

oui wrote:je pense que c'est une grosse ânerie que de prétendre ça où explique moi...
Visiblement tu ne sais pas regarder mes captures :!:
Tu trouveras sur ce lien dynamag-1.1.1.pet (9,4 ko) : une loupe numérique :!:

Tu te trompes de forum :!: Ici tu es sur celui de Puppy pas sur celui de Zlitaz :!:
Dans le PPM de Puppy Slacko-5.9.3 tu y trouveras, conformément à ma capture, les paquets pour Midori du dépôt Salix/Slackware-14.1 :
midori-0.5.8 : 3,95 Mo
libsecret-0.15 : 3,33 Mo
libsoup-2.42.2 : 3,92 Mo
libvisual-0.4.0 : 0,59 Mo
gts-plugins-base1-1.2.2 : 4,86 Mo
gtstreamer1-1.2.2 : 5,88 Mo
libwebp-0.3.1 : 0,89 Mo
webkitgtk-2.2.5 : 33,14 Mo
Total des archives : 56,56 Mo

oui wrote:en dénigrant systématiquement webkit comme tu le fais, on avantage les autres (Firefox surtout)
Je ne dénigre pas le webkitgtk je dis qu'il est devenu bien lourd, et notes bien que ce fil est à propos des navigateurs peu gourmands :!:
Ici actuellement avec seulement 256Mo de ram Firefox est inutilisable : 512Mo de ram minimum, 1Go conseillé, sic le site de Mozilla :!:
Donc j'utilise ce pet d'Opera-12.16 (12 Mo) ou en sfs (10,85 Mo),
revoir ma capture de mon comparatif : Opera-12.16 VS Dillo-3.0.5 :!:

Si, sous Slitaz, tu dois redémarrer après l'installation de xombrero notes que sous Puppy un sfs se monte à la volé et devient immédiatement utilisable ;)
Notes bien que j'ai un sfs de xombrero-1.4.0 (11 Mo) fait pour Puppy Precise, mais personnellement je préfère utiliser sous X des navigateurs conçus pour utiliser la souris :!:
Et j'ai testé, hier, un sfs de Midori-0.5.2 (8,3 Mo), il n'a pas été conçu pour Puppy mais il arrive à se lancer.
J'ai également d'autres sfs de navigateurs utilisant le qtwebkit :!:


Donc en résumé :
C'est toi qui dénigre Puppy et c'est loin d'être la première fois :!:
Comme tout un chacun, tu es parfaitement libre d'utiliser la distro de ton choix ainsi que ton navigateur préféré ;)


Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Pelo

Argolance il n'est pas plus difficile de l'inclure d'avance

#150 Post by Pelo »

Argolance il n'est pas plus difficile de l'inclure dans l'ISO.
Les français se distinguent, mais là c'est pas en bien. Pas de navigateur, çà fait mauvais effet, même si il s'installe facile.
Mais si on veut une Puppy légère c'est vrai que vos navigateurs donnent l'exemple. Mais alors rendez léger tout le reste. Enlever tous les outils qui servent à trafiquer dans la Puppy. Enlever le navigateur, qui sert le plus aux possesseurs d'ordis, me semble le mauvais choix, mais enfin, si personne se plaint..
Mes soupçons, ya un problème de pesée ? enlevez du gras ailleurs, vous trouverez facilement 40MB à enlever.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#151 Post by Argolance »

Bonsoir,
Argolance il n'est pas plus difficile de l'inclure dans l'ISO.
Mais là n'est pas le problème!
Curieux cet entêtement sur l'histoire de navigateur! :shock:
J'ai pour ma part bien regardé le comportement initial de quelques utilisateurs de ToOpPy. J'arrive, je lance l'OS sur leur pc, tout se passe la plupart du temps à peu près correctement. Ils sont même bluffés mais demandent à voir. Nous voilà donc sur le bureau, la connexion filaire est active. Si untel est habitué à, disons Firefox ou Google Chrome, c'est peine perdue de lui proposer un autre navigateur. C'est "le sien" et pas un autre qu'il veut. Alors, à quoi bon "inclure" Palemoon ou tout autre par défaut si on a une chance sur 10 de tomber sur le "bon", alors qu'il est si facile, d'un simple clic, de le télécharger/installer?

En tout cas, c'est du vécu!

Cordialement.

Pelo

Mais je ne veux plus m'entêter.

#152 Post by Pelo »

tu as raison. et ensuite la distro plus le navigateur installé pèsent combien ? moi j'ai 4GB de RAM .j'ai de la place.
Mais je ne veux plus m'entêter. 90% des puppies sortent avec le navigateur inclus. Le manager de la Puppy manage comme il désire, moi je dis que çà m'énerve quand je crée une sauvegarde de monter un SFS de navigateur.
Mais la logique du navigateur peut s'appliquer à pas mal de trucs. On peut charger les pets d'a peu près tout.. Et même se les compiler. Vous décrochez du public ... Le principe c'était prêt à l'emploi.
Votre plus value, c'était vos choix ! votre griffe

Pelo

Unbuntu, en CD, c'était quoi, un navigateur !

#153 Post by Pelo »

Unbuntu, en CD, c'était quoi, un navigateur, qui exécutait un ordre : télécharger une liste d'applications, et il chargeait bien la mule. Vous pouvez faire pareil, Mini iso, avec des tâches de téléchargement au démarrage,
Là la Puppy sera très Slim sur la bascule, mais pas sur le cheval (jockey)

L'usager a un impératif, la pub dit que puppy est rapide, elle doit l'être, c'est son créneau. (son credo)

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#154 Post by Médor »

Pelo le Troll wrote: moi je dis que çà m'énerve quand je crée une sauvegarde de monter un SFS de navigateur.
Un sfs n'a pas besoin de fichier de sauvegarde pour fonctionner :lol:


Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Pelo

quand je repars à zero, en RAM,

#155 Post by Pelo »

"quand je démarre une nouvelle pupsave :?:
quand je repars à zero, en RAM, c'est ce que je voulais dire, c'était sous entendu.

oui

#156 Post by oui »

M�dor wrote:Tu te trompes de forum :!: Ici tu es sur celui de Puppy pas sur celui de Zlitaz :!:
Dans le PPM de Puppy Slacko-5.9.3 tu y trouveras, conformément à ma capture, les paquets pour Midori du dépôt Salix/Slackware-14.1 :
midori-0.5.8 : 3,95 Mo
libsecret-0.15 : 3,33 Mo
libsoup-2.42.2 : 3,92 Mo
libvisual-0.4.0 : 0,59 Mo
gts-plugins-base1-1.2.2 : 4,86 Mo
gtstreamer1-1.2.2 : 5,88 Mo
libwebp-0.3.1 : 0,89 Mo
webkitgtk-2.2.5 : 33,14 Mo
Total des archives : 56,56 Mo

une collection de paquets tartempion! pas du tout strippés pour Puppy... Tu le dis indirectement toi même plus bas en avouant humblement qu'il y a des Midoris de moins de 10 Mo: C'est la vérité! Pas plus de 30 Mo, comme tu disais d'abord, ou pire, maintenant, 56,56 Mo: Ce sont alors des paquets tartempions fait uniquement pour faire taire les gens qui les réclament, en incluant la totalité des dépendances et des dépendances des dépendances puis celles des leurs. Slitaz 4. le stable, ne fait toujours pas 40 Mo, mais pas 40 Mo pour Midori: 40 Mo au total!

Quand Barry Kauler fait une version à partir des sources, il optimise et strippe tout! Mais il veut du résultat. Celui qui, par contre, sans amour ni intérêt du tout pour le truc, compile (par amabilité, certes, mais sans conviction ni amour du détail) une version réclamée par qq d'autre, et en fait un pêt, souvent, ne se livre pas du tout à ce travail de développeur: C'est un amateurisme décevant auquel il se livre.
oui wrote:en dénigrant systématiquement webkit comme tu le fais, on avantage les autres (Firefox surtout)
Je ne dénigre pas le webkitgtk je dis qu'il est devenu bien lourd, et notes bien que ce fil est à propos des navigateurs peu gourmands :!:
Ici actuellement avec seulement 256Mo de ram Firefox est inutilisable : 512Mo de ram minimum, 1Go conseillé, sic le site de Mozilla :!:
Donc j'utilise ce pet d'Opera-12.16 (12 Mo) ou en sfs (10,85 Mo),
revoir ma capture de mon comparatif : Opera-12.16 VS Dillo-3.0.5 :!:
Firefox est devenu totalement mercantile. Opera était de but en blanc une entreprise à caractère purement commercial, qui a seulement échoué à s'implanter dans ce domaine jalousement protégé par M$, Adobe, etc., et ne s'est laisser convaincre à devenir plus ou moins libre que pour ne pas disparaître totalement!
Si, sous Slitaz, tu dois redémarrer après l'installation de xombrero notes que sous Puppy un sfs se monte à la volé et devient immédiatement utilisable ;)
Notes bien que j'ai un sfs de xombrero-1.4.0 (11 Mo) fait pour Puppy Precise, mais personnellement je préfère utiliser sous X des navigateurs conçus pour utiliser la souris :!:
Et j'ai testé, hier, un sfs de Midori-0.5.2 (8,3 Mo), il n'a pas été conçu pour Puppy mais il arrive à se lancer.
J'ai également d'autres sfs de navigateurs utilisant le qtwebkit :!:
non, on ne doit pas redémarrer l'installation, mais seulement l'application, comme pour toutes les applications où les fichiers cachés (des réglages) sont créés sur le disque au premier démarrage: Comme ils ne sont pas là au premier démarrage, l'application ne peut pas en tenir compte au premier démarrage, c'est tout...

Midori à 8,3 Mo, pourquoi pas! Mais tout dépend quelles sont les dépendances prédisponibles dans la distro! Je pense que dans SliTaz, effectivement, il n'y a pas plus, comparé au tronc commun nécessaire à Firefox (initialement, Firefox fut toutes les premières années le navigateur standard de SliTaz, pas comme chez Puppy, où ce fut, à la même époque, Seamonkey et est resté prioritairement, heureusement, Seamonkey... Seamonkey est libre, même si ses fichiers cachés sont les mêmes pourriels que ceux de Firefox...)

crdlmt

oui

#157 Post by oui »

Argolance wrote:Bonjour,
Il m'arrive fréquemment de rédiger des posts sur le Forum, de télécharger des fichiers avec Links (ça pourrait aussi bien être Dillo ou un autre navigateur basique), ce qui est bien pratique et dépanne. Pour le choix d'un navigateur, il ne faut tout de même pas être sorti de St Cyr pour cliquer sur le bouton qui convient et attendre quelques secondes que le programme s'installe. Cela est vrai pour ToOpPy mais aussi pour les autres Puppies qui, chacune à leur façon, ont rendu la chose très simple à moins qu'on ne fasse preuve de mauvaise volonté. Pour ces utilisateurs là, il n'y a pas grand chose à faire et pour le coup, je leur conseille vivement de rester/retourner dans les bras de Bill! :wink:
C'est là d'ailleurs que les fichiers sfs sont réellement très avantageux car une fois téléchargés et copiés là où se trouvent les autres fichiers sfs de la distribution, ils sont immédiatement installables d'un simple clic, de n'importe quelle session.

Cordialement.
absolument!

c'est, et de loin, la meilleure base de discussion possible...

Pelo

Un ordinateur pour linuxer

#158 Post by Pelo »

Un ordinateur pour linuxer, c'est pas la peine de mettre du 64 bits. Vous n'êtes pas capables de penser que vous diffusez au public qui n'a pas acheté un ordinateur pour surfer sur le forum Pupppy.
On achète pas une voiture pour faire de la mécanique, ou si c'est le cas, pas la peine de mettre des sièges et des roues. c'est exactement ce que vous faites de la puppy; Les pas de bureautique, pas de lecteurs CD ou DVD, pas de navigateur ou un navigateur à écran noir, Ah bien sur la carcasse a été peinte par vos soins, et c'est ce que vous voulez montrer;
De nos jours il faut aussi être con de ne pas parler anglais.Traduire toute une distro pour demander aux gens d'utiliser la console en anglais, faire une ASRIEDU en français pour que les petits en final aient des jeux anglais, vous êtes logiques là ?

Pelo

je branche la tooppy, voir en avoir le coeur net.

#159 Post by Pelo »

Un autre illogisme : en fait vous partez d'une puppy uk, vous enlevez le navigateur pour l'alléger, mais les libs sont toujours là. Regarder dans usr lib, réinstallez le navigateur qui était là à l'origne, çà vous en coutera maxi 10MB (Signalé avec TRiton). Petihar avait répondu que c'était obligé de les garder. Si c'est vrai, autant ne rien enlever du tout a la construction de la poupette. Tien je jette un oeil à la slaxen, voir si esmourguit a bien enlevé tout en supprimant le navigateur de la slacko 6.3.2.
"The latest Firefox-38 ESR browser is included for a full featured browsing experience." Pas malin les UK, ils laissent pas le choix, :( des dictateurs !
Je suis pas sûr qu'en reinstallant le navigateur d'origine sur la Slaxen d'esmourguit et en enlevant dillo, ma slaxen soit pas plus légère, Firefox compris .. Non, il a super bien nettoyé. Tant d'effort pour laisser le choix au client, c'est beau ! pas comme le bureau. La slacko 6.3.2 fait 210MB Firefox inclus. Combien fera La Slaxen plus le même Firefox ? les enfants, calcul ! elle fait 195MB avec Dillo, la version euro avec un vrai navigateur va couter cher. çà c'est le desktop slaxen qui coute, mais il en vaut le coût :)

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#160 Post by Médor »

Salut les Trolls,

@ oui :
Je t'ai donné le lien du message pour midori-0.5.2 mais faut le lire ainsi que le message précédent de William :!:

Naturellement la version du webkitgtk est plus ancienne donc moins lourde de plus il n'y a pas le support du html5 ...


@ Pelo :
Opera-12-16 fonctionne avec 256 Mo de ram et tu peux comparer dans lxtask avec tes navigateurs et poster le résultat comparatif au lieu de déblatérer des idioties à longueur de journée puis de noter que ton compteur d'âneries s’envole à plus de 8500 :!:

Ce n'est pas en retirant un pet de 800 Ko pour Dillo qui vas te faire gagner de la place dans Slaxen :lol:


Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Post Reply