Vive la mémoire... LIBRE !!!

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#81 Post by Argolance »

Bonjour,
musher0 wrote:Tu retournes à la facilité de Windows et tu te fais tondre tout rond côtés confidentialité, virus et fric, ou bien tu restes avec Linux et t'es obligé de te dépatouiller tout le temps.
J'approuve totalement mais cela rebute beaucoup des nouveaux venus qui n'ont pas forcément les petites connaissances qu'il faut pour se "dépatouiller"!
Je continue néanmoins à penser qu'il est finalement plus "facile" d'utiliser Linux que Windoze, avec son lot de rapiéçages quotidien, ses intrus, ses progs d'optimisation, de maintenance, ses défragmentations, ses programmes installés sans ton consentement et tout le reste, qui compliquent bien la vie de ses utilisateurs mais enrichissent une bande de nases qui ont tout intérêt à ce que ça continue comme ça!

Cordialement

Pelo

Les ottawais de Google Plus

#82 Post by Pelo »

Un Enfant de Gatineau sur Google plus quand il a vu son père jouer avec la Puppy Upup raring ! Maintenant que Musher l'a vu, je l'enlève. Il ne faut pas trop encombrer le forum avec des images.
Par contre je trouve que mes puppistophiles détourne leur grosse RAM pour y faire du stockage. Plus on est riche, moins on est rigoureux...
La Ram est volatile, j'en déduit que tout ça est chargé à chaque démarrage. La puppy va ralentir et ressembler à Ubuntu, voir à Windows, si vous lui chargez trop la bourriquue.
la chose à retenir de mon incartade, c'est qu'à Gatineau, vous êtes au moins deux Puppistophiles. J'ignore son nom de guerre sur le forum.
Last edited by Pelo on Wed 25 Mar 2015, 07:42, edited 4 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#83 Post by musher0 »

Oui, ben, s'il faut emjamber des bébés de caricature pour parler de
mémoire vive... PÉLO !!! Quand même !! Tu vas donner raison à Médor !!!
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

La RAM, espace de Stockage en vol.

#84 Post by Pelo »

J'ai fait un écart, il était trop beau ce BB. J'enjambe très souvent Médor. La RAM, ce n'est pas une zone de stockage, elle est volatile non ?
Je comprends qu'avec 1,5GB de Ram, votre Puppy arrive à patiner. Le pauvre Pur sang est chargé comme une bourrique avant le départ des courses. Moi je suis pour juste lui mettre ce dont j'ai besoin pour la session.
On the fly quoi, A Air France, on disait un Flight-kit, qu'on évitait de faire trop gros, sinon il y a des passagers qu'on ne pouvait pas embarquer.
Vous voulez faire de la Puppy de gros, un seul sfs maousse costaud. Vous vous rendez compte que beaucoup analysent finement la consommation du navigateur pour pouvoir utiliser leur puppy sur leur computeur. Il y a deux écoles !

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: La RAM, espace de Stockage en vol.

#85 Post by musher0 »

Pelo wrote:(...)La RAM, ce n'est pas une zone de stockage, elle est volatile non ? (...)
Salut, pelo.

La MEV ou RAM peut être une zone de stockage. Au temps où les
ordinateurs étaient plus lents, les disques virtuels en MEV étaient monnaie
courante, des anciens Ataris jusqu'à tout récemment.

On envoyait sur ces disques virtuels en MEV tout ce qui pouvait servir
pendant la session, les fichiers temporaires des navigateurs, par
exemple. Cela accélérait diablement la performance. Aujourd'hui, on n'a
plus besoin de faire cela parce que les disques rigides récents sont
presque aussi rapides que de la MEV -- du point de vue de la perception
humaine, en tout cas.

Tant que tu n'éteins pas ton ordi, la MEV ou RAM peut être utilisée comme
zone de stockage. Avant d'éteindre évidemment, il faut songer à
enregistrer son contenu sur un disque rigide ou sur une clé USB.
Autrement, bonsoir la visite !!!

Alors, bonsoir la visite. Comme je n'existais qu'en MEV | RAM, je vais me
volatile-iser ! ;) (Mais je ne suis pas un poulet, hihi !!! :twisted: )

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

La Ram est (500?) fois plus rapide que le disque dur .

#86 Post by Pelo »

La RAM, toujours volatile, Elle est au moins 500 fois plus rapide que le disque dur. Plus ?

Toujours avec mon image de la montgolfière, Plus votre panier est grand, moins vous avez besoin de redescendre sur terre (Disque dur ou ailleurs)
Mais attention si votre panier est petit 512mb, mieux vaut ne pas stocker. C'est celà ?

Combien de place occupe une distro (sfs) de 130MB décompactée en RAM ?

Il faut bien mutiplier par trois je pense, Pour que notre puppy reste aussi véloce, il faut se limiter à 130MB je pense, il faut que le processeur puisse se remuer dans la nacelle. çà c'est si on est pressé. Et ceux qui sont Puppy ont pris goût à sa vitesse.

Pelo

400mb virés

#87 Post by Pelo »

400mb virés,eh, c'est bien.. Sur un vieux tagazou, çà sera très utile.ç'est en plein dans la philosophie de ne pas encombrer la Ram.
Attachments
frreee.png
(54.17 KiB) Downloaded 319 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#88 Post by musher0 »

Salut, pelo.

500 fois plus vite ? Je ne sais pas au juste.

La vitesse de la RAM | MEV en comparaison de celle des disques durs
modernes ? (Je veux dire les disques durs à surface magnétique qui
tournent sur un axe.) Wikipedia doit avoir un tableau pour ça.

Pour ce qui est des nouveaux disques genre flash (128 Go en "flash", par
ex.), la différence avec la vitesse de la RAM interne doit être négligeable
parce que le « substrat » (la composante physique pour le support des
données) est semblable.

Incidemment, sait-on si ces nouveaux disques de type flash peuvent
conserver leurs données aussi longtemps que les disques durs
traditionnels ? Ça pourrait avoir son importance... Si je dois choisir entre
la vitesse et la durée, pour ma part je choisis la durée.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Vitesse de la bombe

#89 Post by Pelo »

"Présentation
Toutou Linux est une distribution complète qui fonctionne sous Linux.

Ces différentes versions de Toutou Linux sont des mini distributions Linux en live-CD, installables sur disque dur.
Leur gros avantage est le chargement complet en mémoire, de ce fait elles sont très rapides et libèrent le lecteur de CD/DVD pour une autre utilisation.
Nous allons trouver la vitesse exacte de la bombe....
au degré d’incertitude près. Bombe ? moi je dis Pur Sang, comme la Ferrari.
Attachments
ferrari.jpeg
Le paysan aime tellement sa Puppy qu'il lui fait tirer la charrue.
(9.54 KiB) Downloaded 306 times
Last edited by Pelo on Sat 23 May 2015, 04:03, edited 1 time in total.

Pelo

Avez-vous ce pet ?

#90 Post by Pelo »

La seule Puppy qui chauffe la mule est Legacy OS, mais elle ne dépasse pas 1.3GB de RAM
Comprends-je bien :
512MB de RAM, je mets ma Puppy dedans. Si je rajoute des programmes, notamment un navigateur, il va faire déborder la RAM (supposons) dans la partition SWAP du disque Dur. Comment choisit-il ? Ce qui est en swap est mémorisé, puisque c'est sur le disque dur. LA RAM est effacée quand j'éteins mon ordi. Il repart donc avec une RAM Vide. A l'allumage, il charge la Puppy, La Swap a-t-elle été effacée aussi à l'extinction de l'ordi ?

1967 : « Vive le Québec libre ! » rappelle le « Vive la France libre ! » qui terminait les appels du général de Gaulle à la résistance à l'État d'occupation allemand et au Régime de Vichy"
CDG (De Gaulle a crié vive la France Libre et les Canadiens sont venus débarquer en Normandie pour virer les nazis, En retour, il veut leur enlever le Québec, çe n'était pas très 'Fair Play'; isn'it ?). Ah l'époque, en France, on s'est dit, 'çà y est, il est gogole, le vieux' et en 1968 on lui a jeté des pavés pour qu'il prenne sa retraite, si j'ai bonne :D mémoire !
Attachments
cleanup_memory-20141127.pet
J'avais ça dans ma caisse à clous.
(4.04 KiB) Downloaded 331 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#91 Post by musher0 »

Allô, pelo.

En réponse à ta question sur l'effacement du fichier ou de la partition
d'échange ("swap file"), j'ai trouve ceci.

(La section qui commence par :
"On Linux you can manually wipe the swap partition:")

Il est relativement facile de le faire au moyen d'un script, mais cela en
vaut-il la peine ? La partition ou le fichier de "swap" est peu ou pas utilisé
(e) sur nos systèmes modernes avec plein de mémoire vive. C'est un peu
un relent du passé. Il faut avoir un tel fichier ou une telle partition sous
Linux par principe, mais d'ordinaire, cela ne sert jamais.

Si on est un agent infiltré ou un malfaiteur, c'est sans doute une sage
précaution que de l'effacer en quittant, mais pour l'utilisateur moyen, je
n'en vois pas la raison.

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#92 Post by augras »

Bonjour,
Je n'ai mis aucune swap sur aucune de mes installations et pourtant la majorité sont sur des postes avec 512 de ram ! Et le pupsave que je mets fait 4Go dont 3 totalement occupés.
Installations frugales.
Les Premières fois, les portables chez moi, j'ai oublié de mettre cette partition swap ! Mais ça fonctionne. Évidemment quand on arrive au max de la ram ça plante. Je me suis dit "merde" il va falloir recommencer... mais après réflexion, ces machines étant anciennes, ayant de petits processeurs... je me suis dit qu'il ne fallait pas trop les charger, trop leur en demander : pas de swap implique qu'on ne va pas ouvrir 50 programmes à la fois et trop en demander, obligatoirement... sinon ça plante.
J'ai laissé et testé sur mes fils en leur expliquant : une ou deux choses à la fois, un navigateur sans rien d'autre et pas plus de deux onglets (pour eux c'est du youtube et du jeu donc ça bouffe énormément). Et bien ils ont très vite et très bien compris.
Je fais donc mes installations toutes sans swap et j'explique : tout le monde est bien conscient qu'il a une vieille machine et comprend, d'autant plus que quand il a vu à la vitesse à laquelle elle fonctionne il en reste sur le cul ! De toute façon bien peut connaissent les onglets et découvrent en fait quand je leur montre !
Je n'ai fait aucune installation qui ne dispose pas de 512 de ram au minimum : dans ce cas effectivement il faudrait obligatoirement de la swap, sinon en s'en passe sans problème.
Je pense que Pelo a raison sur la swap qui ne s'efface pas car windows, au moins dans sa version seven 64bits pro, donne la possibilité d'effacer le fichier, chez M$ c'est un fichier et non une partition, avec d'éteindre : nous avons comme consigne au boulot de paramétrer obligatoirement toutes nos installations avec cette option ; ça ralenti d'ailleurs vraiment beaucoup l'arrêt de la machine.
Mais compte-tenu de ce que j'ai expliqué au-dessus, je pense Pelo que tu peux carrément te passer de la partition swap car tu as au moins 512 de ram ?
Philippe

Pelo

Augras a dégainé plus vite que moi !

#93 Post by Pelo »

Courriers des lecteurs : le vieil ordinateur est encore pas mal utilisé. Certains d'entre nous aiment bien leur prolonger la durée de vie avec nos Puppies WOLX, TouTou 4.3.6 spécialement rénovée pour aller surfer dehors cet été. Pas comme ceux qui ont des gros trucs beiges ou gris qui pèsent 50 kgs et sont attachés au poteau (d'alimentation électrique)
"Je pense que les données peuvent être effacées en toute sécurité.
Sur Linux voici comment effacer manuellement les données :
swap : voir details: swapon -s
Unmount la partition swap : swapoff -a
La remplir de zeros: dd if=/dev/zero of=/dev/sdaX bs=1024
Trouver l' UUID de votre ancienne swap partition avec /etc/fstab
Créer une nouvelle partition swap avec cet UUID: mkswap /dev/sdaX -U <old_uuid> 1024
La Mounter pour l'utiliser : swapon -a"
dit le technicien Linux, en anglais

Les avis d'Augras corroborent ( non, ya pas de fôte !) ce que je pense, mieux vaut éviter la partition SWAP, qui n'est qu'un dispositif de secours, pour que le processeur puisse toujours travailler en RAM. Je dirais même plus, la pauvreté des ressources oblige à faire de l'informatique de qualité, en surveillant ce que l'on fait comme l'explique Augras. Un bon programmeur programme le plus court possible, c'est une déformation professionnelle. Maintenant qu'on a de la RAM, certains s'en servent pour stocker. Ce n'est pas interdit, mais le programmeur qui a fait l'ISO la plus petite possible, quand il voit que l'espace qu'il a rendu libre sert de placard, il s'arrache les cheveux.
"-J'ai plus de place pour mettre mon beurre au frigo.
- Ben enlève les conserves, grand nigaud !" :twisted: Ah là je suis content de moi, j'ai la pêche.
En conclusion, faites votre tri vous-même, ce sera toujours mieux que de laisser l'ordinateur décider (mais Augras l'a dit déjà, pendant que je tapais).

Pelo

Qui utilise des vieux computeurs ? Mon avis : les novices !

#94 Post by Pelo »

Transféré ici
ERREUR DE POST / Je voulais créer un nouveau topic ! Je vas l'enlever

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#95 Post by Argolance »

Bonjour,
@musher0
:arrow: CleanRAM 0.1 :wink:

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#96 Post by musher0 »

Argolance wrote:Bonjour,
@musher0
:arrow: CleanRAM 0.1 :wink:

Cordialement.
Je préfère encore le « nôtre » :

-- les infos sont communiquées de façon plus compacte,

-- la barre de titre sert à quelque chose,

-- il utilise la jolie fonction de transparence d'urxvt et

-- il a été créé en coopération,

-- avec remerciements aux gens qui y ont contribué ! :)

-- Enfin, le titre du script est en français ! :)

Pourquoi le fond couleur de l'ancien uniforme de soldat canadien dans le
tien, je ne comprends pas. Ça me rappelle le Caporal Delorme, aîe !!!

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#97 Post by Argolance »

Bonsoir,
musher0 wrote:-- il a été créé en coopération,
-- avec remerciements aux gens qui y ont contribué ! :)
Voir l'image jointe...
Pourquoi le fond couleur de l'ancien uniforme de soldat canadien dans le tien, je ne comprends pas. Ça me rappelle le Caporal Delorme, aîe !!!
Il n'y a rien à comprendre, c'est une fenêtre "gtkdialog", aux couleurs du thème actuel de ToOpPy et rien d'autre.
Merci pour ces commentaires boudeurs (quelque peu "one-sided") qui ignorent de parti-pris ce que j'ai essayé d'apporter à "votre" travail, sans arrière-pensée, juste dans l'intention de bien faire et d'être utile aux utilisateurs de Puppy/ToOpPy.
Mais peut-être n'as- tu pas vraiment installé/testé ce paquet car il me semble qu'il y avait tout de même d'autres choses à dire, plus constructives, aussi bien dans un sens que dans l'autre d'ailleurs.

Dommage.

Avec ce curieux état d'esprit, évidemment, toute collaboration réelle n'est guère possible...

Good night!
Attachments
170309_230719_538x351_easyshot.jpg
(18.86 KiB) Downloaded 293 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#98 Post by musher0 »

Salut.

Non je n'ai pas testé parce que tes trucs sont toujours basés sur jwm -- que
je n'utilise à peu près plus jamais -- et que sauf exception je n'aime pas les
combinaisons de couleurs que toi tu aimes. Ça, tu le sais déjà.

Alors, bon, Argolance, -- toujours bon artisan, cela demeure hors de doute
-- , a fait ça. Et puis après ? Ça ne change rien à mon expérience
informatique.

Désolé pour mon franc-parler.

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#99 Post by Argolance »

Bonsoir,
Ta phobie de JWM n'a t-elle pas quelque chose d'obsessionnel et compulsif?
En tout cas, mon "truc" (comme ton "franc-parler" te le fait dire) prend les couleurs du thème courant de l'utilisateur et "CleanRAM" (:wink:) fonctionne avec n'importe quel gestionnaire de fenêtre!

Sans rancune.
Cordialement.

Pelo

ça marche bien, testé avec le pet version 2

#100 Post by Pelo »

ça marche bien, testé avec le pet version 2 sur ma ToOpPY one. A utiliser à bon escient, quand la mémoire flanche.
L'essence et les passagers ralentissent l'avion. N'allez pas jusqu'à virer les passagers par-dessus bord pour que le pilote arrive à bon port !!
Augras a 2GB Moi j'en ai Quatre, c'était pour tester le pet, je ne l'utilliserai qu'en zone rouge.
Last edited by Pelo on Tue 04 Apr 2017, 01:28, edited 3 times in total.

Post Reply