Connecter un PC sous puppy linux à un PC sous windows en LAN

Post Reply
Message
Author
Folaefolc
Posts: 4
Joined: Sun 05 Nov 2017, 11:02

Connecter un PC sous puppy linux à un PC sous windows en LAN

#1 Post by Folaefolc »

Salut !

Désolé si ça a déjà été traité, mais j'ai cherché sans trouvé (peut être pas correctement, qui sait).

Je cherche à connecter un PC qui tourne sous Puppy linux (tahr64, version 6) à mon autre PC sous Windows 10, via un cable dit LAN, en gros c'est un simple cable cross over RJ45 (on va l'appeler CO-RJ45 pour aller plus vite) (j'ai aussi un RJ45 standard si besoin).

Quand je relis mes PC via le cable CO-RJ45, et que je vais voir dans les interfaces web dispo sur puppy, il me dit qu'il y a une interface de type usb0 (logique, j'utilise parfois mon téléphone comme accès internet) et un autre de type eth0 qu'il identifie comme "Windows". Si je veux me connecter au réseau, il me demande d'installer un driver "Windows" qu'il ne trouve évidemment pas.

Je m'y prends peut être mal, je ne sais pas. Le but est de pouvoir connecter les 2 PC pour (si possible mais pas obligatoire) partager la connexion internet du PC sous win10 à mon puppy, et aussi de pouvoir échanger des fichiers entre les 2 PC (je n'ai pas de router donc je dois forcément utiliser une liaison directe).

Merci de votre aide,

Folaefolc

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#2 Post by did18 »

Bonjour Folaefolc

Il y a plusieurs façons de faire "discuter" 2 PC entre eux...
Le câble bien sûr, mais dans ce cas, il te faut un câble dit "croisé"...
Cela permet au PC "maître" d'accéder au hdd du PC "esclave" (entre autre chose), cela revient à mettre tes 2 PC en réseau...

Ou bien plus simple passer par le réseau wifi...
Une des possibilités ici, dans ce sujet on raccorde le PC "maître" au pc rpi "esclave", mais le principe reste le même si 2 PC dit "traditionnel"...(a toi d'adapter).
Le lien d'origine est ici

De cette façon pas besoin de câble (puisque tu passera par le réseau wifi).
TeamViewer est excellent pour ce travail et tu pourras "piloter" ton pc "esclave" depuis le pc que tu auras décidé "maître".

Bonne journée.

Folaefolc
Posts: 4
Joined: Sun 05 Nov 2017, 11:02

#3 Post by Folaefolc »

Bonjour did18, le cable dont je parlais était en effet un cable croisé. J'ai pensé utiliser ce type de cable pour connecter mes PC car celui sur lequel j'ai installé puppy linux n'a pas de carte wifi hélas.

Je vais me renseigner pour trouver un module USB wifi voir une carte wifi toute simple pour passer par le réseau, ce serait en effet plus simple ;)

Merci de ta réponse, Folaefolc

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#4 Post by fabrice_035 »

Salut,

Tu peux tout à fait connecter directement deux PC, à une époque le câble croisé était une obligation, depuis quelques années les cartes réseaux sont plus "intelligentes" alors un câble droit peut fonctionner. Assure toi que chaque ordinateur est sur le même plan d'adressage IP, par exemple

Puppy = 192.168.1.25
Windo = 192.168.1.40

Mais sache que Puppy par défaut cherche à obtenir une adresse IP avec un serveur DHCP. Le serveur DHCP il est dans ta box internet! Donc il faut donc définir l'adresse ip manuellement. Idem pour Windows, bien que ce dernier à une carte wifi si j'ai bien compris, donc il a probablement reçu un adresse IP de ta box.

Ensuite essaye de faire un ping d'une machine vers l'autre et vice versa.
Exemple:

Code: Select all

root# ping 192.168.1.25
A savoir qu'un pare feu peut bloquer les réponses, mais par défaut Puppy répond aux ping.

Si tu arrives à faire ça, c'est que tu es proche de la solution.

A+

Folaefolc
Posts: 4
Joined: Sun 05 Nov 2017, 11:02

#5 Post by Folaefolc »

Bonsoir fabrice,

Merci pour ta réponse ! :)

J'essaie de faire quelque chose ce week-end et je vous reping si j'arrive pas à connecter les deux, mais maintenant que tu me dis de mettre une ip statique à puppy, je pense que ca va être facile.

Bonne fin de journée/soirée, Folaefolc

Folaefolc
Posts: 4
Joined: Sun 05 Nov 2017, 11:02

#6 Post by Folaefolc »

Salut ! Je crois que je commence enfin à faire quelque chose, c'est super !

J'ai fait un `ifconfig eth0 192.168.1.1 broadcast 192.168.1.255 netmast 255.255.255.0` puis un `route add default gw 192.168.0.1 eth0` sur mon puppy, et j'ai pingué 192.168.1.1, qui répond (petit doute quand même sur l'adresse).

Puis sur mon windows 10 j'ai juste pingué 192.168.1.1 et ca répond aussi. Sauf que dans les paquets reçus sur puppy, ça me dit que rien n'a été reçu (0 Kb received) ... :/ j'ai du raté un truc en donnant l'ip statique ou bien en fait j'ai pingué ma propre machine. Windows envoie des données mais ne reçoit rien par contre. C'est à n'y rien comprendre ...

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#7 Post by fabrice_035 »

Sur Windows tu lances la commande ipconfig /all, ça va te donner l'adresse de ton routeur et de ton Windows

Donc c'est assez simple si ton Windows à une adresse ip du genre 192.168.1.25 tu peux attribuer 192.168.1.x (ou x est compris en 2 et 253) à ton puppy car il y a de forte chance pour que l'adresse ip de ta box soit 192.168.1.1, donc on ne prend pas cette adresse IP pour ton PUPPY! :lol:

Tu peux sans grand risque lui donner 192.168.1.200

Si tu as un téléphone sous Android il existe une application *indispensable* qui s'appelle FING
Grace à elle tu vas tous savoir sur ton réseau.

Bon courage.

Post Reply