Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 18 Oct 2018, 22:11
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
PUPPY PIPOCA: une personnalisation pour novice.
Moderators: Béèm, darkerror05, linuxcbon
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 4 of 7 [96 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Next
Author Message
hamoudoudou

Joined: 24 Jul 2014
Posts: 1467
Location: rabat

PostPosted: Tue 13 Mar 2018, 03:58    Post subject: La Triton 6.0 ou la ToOpPy devraient satisfaire la demande  

La Triton 6.0 ou la ToOpPy devraient satisfaire la demande, les membres du forum devraient pouvoir assister en français,
Même sur Facebook Puppy Linux anglais., il y a des francophones. Si jamais SylvieBidy y posait ses questions....
La Pipoca est en développement.. Je laisse le soin à Dorothée de donner son point de vue.
Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée


Joined: 27 Nov 2012
Posts: 228

PostPosted: Tue 13 Mar 2018, 06:08    Post subject:  

Bonjour sylvieBidy,

en réponse à votre question, PIPOCA vient avec Abiword installé. Il est aussi très simple d'installer (en pet ou en sfs) un traitement de texte comme OpenOffice qui est très performant.

Avez-vous déjà utilisé PIPOCA? Le texte de présentation (le 1er menu à gauche de la webbar - menu flottant - des petits oiseaux) explique assez bien, je crois, la marche à suivre et la philosophie de cette puplette.

Je peux aussi, si cela peut vous aider, vous fabriquer une PIPOCA spéciale "sylvie et son jules" avec les outils et logiciels dont vous avez besoin. En ce qui concerne Publisher, il y a, pour Puppy, Scribus qui est en français.

À bientôt,
Back to top
View user's profile Send private message 
sylvieBidy

Joined: 10 Mar 2018
Posts: 10
Location: Bourgogne

PostPosted: Tue 13 Mar 2018, 07:19    Post subject: j'utilise Abiword sous Windows 7  

j'utilise Abiword sous Windows 7. je suis assez familiarisée avec les ordinateurs et les téléphones portables. Mais pas du tout avec Linux et son vocabulaire. Tout mot qui n'est pas dans le dictionnaire m'est à priori inconnu, d'autant plus si ce sont des mots SFS pet wbar.. ???
Le but était de trouver un OS capable de donner un peu de vitesse au portable de mon compagnon, Un ami a essayé un CD Puppy qu'il avait emmené avec lui. L'unique port usb est pris par la prise wifi de la souris sans fil. Le pavé tactile ne fonctionnait pas avec la Puppy. Et le Abiword est en anglais, comme Publisher. Notre installeur nous a mis le menu en français. C'est tout. Il n'était pas venu nous voir pour faire de l'informatique pendant deux jours Smile C'est pour çà que je veux choisir une Puppy en français et avec une assistance. Une facile, très facile.

La Puppy est beaucoup plus rapide que le Windows !
Back to top
View user's profile Send private message 
petihar


Joined: 09 Apr 2007
Posts: 358

PostPosted: Tue 13 Mar 2018, 08:38    Post subject:  

Bonjour Sylvie,
Sans vouloir de l'ombre à Dorothée, tu peux essayer Triton, tu ne seras pas déçue.
https://petihar-triton.weebly.com/ Je te conseille la version chromium.
Cordialement petihar.
Back to top
View user's profile Send private message 
oui

Joined: 20 May 2005
Posts: 3116
Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Tue 13 Mar 2018, 10:41    Post subject:  

bonjour Petihar

Comme on te sent toujours très réactif, je suppose que tu développes toujours, d'autant que tahr, c'est pas d'hier, un système qui m'a causé beaucoup d'ennuis mais je ne sais plus sur quel PC, tellement cela remonte à loin. Je suppose aujourd'hui que c'était un laptop emachines d'Acer avec AMD 64 bit mais sans doute pas le modèle de Monsieur Bidy car le mien n'avait pas (n'a pas, le laptop, je l'ai toujours, sur une étagère) de bloc numérique...

des problèmes visualisation / imprimante, je n'en ai plus aucun depuis les nouveaux systèmes d'exploitation (Jessie et Ubuntu 16.04): je n'utilise que du ancien hardware, et il est connu de ces nouveaux systèmes et de leurs noyaux linux.

mais pourquoi, Diantre, proposer 3 navigateurs...
...qui de toute manière sont décriés toujours et toujours par le reste du monde car trop ancien / pas à jour et susceptibles de failles de sécurité, avec, par dessus tout, créent le fait de déranger la tranquillité des anciens puppyistes habitués par Barry Kauler à préférer la SUITE Seamonkey.

Tu nous prives de

- notre messagerie Seamonkey
- notre IRC Seamonkey
- notre éditeur WYSIWYG hyper-performant HTML de Seamonkey

(le seul réputé, même s'il ne devait y être tout à fait, à jour du monde Linux, car BlueGriffon n'est à ma connaissance plus maintenu, et bouffe plus de Moctets à lui tout seul que toute la suite Seamonkey).

Il serait préférable de recourir pour le navigateur aux *.sfs (et pour flash aussi: Notre télé française publique est HORRIBLEMENT chatouilleuse à la fraîcheur du logiciel utilisée pour capter les replay's: Si vieux, elle refuse la connection pour raison de sécurité! Teste s.v.p. les replays de France2 etc.)

... comme tu le faisais avant pour tes pouplettes: Ça désengorge ton pouplet et permet la tenue à jour des 2 sfs sans toucher au reste.

Autre remarque:

Il serait agréable que les app's fournies ou assistées utilisent TOUTES le même dico français et aient un dico utilisateur pour les utilisateurs qui ont à tenir compte de vocabulaire professionnel par exemples et veulent y entrer leurs mots spécialisés.

Malheureusement, Linux, c'est le foutoir total au sujet des dictionnaires (comme au sujet de l'édition en code HTML)! Il serait d'ailleurs judicieux de voir si on peut y adjoindre une aptitude à la reconnaissance optique de caractères via xsane (et pas un "pipaposcan" estropié!). Je lis d'ailleurs avec intérêt que quelqu'un d'autre que moi déclare utiliser Abiword (auquel je m'étais remis sous l'impulsion de Christian (musher)..., plus logique que la SUITE pipapooffice dont on n'utilise qu'un cinquième seulement le plus souvent, alors que ces offices bouffent plus de ressources hard et soft de l'ordi qu'un puppy entier! Cela vaut la peine alors de passer sous Wine et de réactiver le gratuiciel russe de http://www.angelicsoftware.com/en/angel-writer.html (2 Moctets seulement! en gros 100 fois moins que les offices machins!).

cordialement
Back to top
View user's profile Send private message 
hamoudoudou

Joined: 24 Jul 2014
Posts: 1467
Location: rabat

PostPosted: Tue 13 Mar 2018, 12:01    Post subject: Koffice  

Le dictionnaire est utile, mais les outils de mise en page sont essentiels dans un traitement de texte, des blancs ne remplacent pas lestabulations, le formatage des paragraphes, l'insertion des images, des titres, la création du sommaire.. c'est là que la dactylo perd ses nerfs.
SylvieBidy cherche un outil pour remplacer Publisher (windows) pour principalement faire de jolies présentations. Oui Scribus... Vous l'avez essayé ?
En entreprise, c'est Powerpoint qui est populaire. KDE Koffice a un logiciel qui ressemble, avec des decors basiques.. Je crois qu'on n'aura pas mieux.
Koffice est un sfs pas très lourd.
Je laisse le public faire ses retours sur la Triton 6.0. Elle n'a pas trois navigateurs, mais trois versions avec un navigateur different. Nuance. J'ai dans ma caisse la version avec chrome, pour tester les commandes vocales, qui fonctionnent pas mal ma foi.

Il serait dommage que Monsieur Bidy passe tout son temps a apprendre l'nformatique pour ne plus faire son travail. L'ordinateur est une aide. Faudrait pas qu'il en oublie d'aller travailler Exclamation

Je n'ai pas à ce jour chargé la Pipoca 'Novices' . Artfulpup me satisfait grandement. Si PeeBee ne change pas son fusil d'épaule avec sa LTS Bionic, il pourra explorer l'étape suivante, les logiciels.
Back to top
View user's profile Send private message 
oui

Joined: 20 May 2005
Posts: 3116
Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Tue 13 Mar 2018, 13:29    Post subject:  

Pelo, tu confonds en qualité et en fonction les applications. Powerpoint est un énorme lourdaud pour les présentations (surtout comparé à MaGicPoint de Linux, la seule application Linux à ma connaissance fonctionnant directement sous Linux sous réserve qu'on rajoute 3 fichier de Cygwin. MGP ne fait que quelques Moctets, si (je n'ai pas le chiffre exact actuel)!!! La suite KDE impose 60 % du KDE et tant que notre ami de Toulouse ne reviendra pas, rare sont ceux qui créent des paquets KDE pour Puppy! Le sien est suranné, c'était du KDE 4.0 et l'office KDE version n'était encore qu'une vision de l'esprit et n'avait pas du tout été transféré des versions 3 et 3.5... Scribus? Pourquoi pas, selon les avantages que dans chaque cas isolé l'utilisateur en attend, mais je pense que 90 % d'entre eux n'y trouveront rien de plus que dans Abi!
Back to top
View user's profile Send private message 
musher0

Joined: 04 Jan 2009
Posts: 12819
Location: Gatineau (Qc), Canada

PostPosted: Tue 13 Mar 2018, 16:54    Post subject:  

@SylvieBidy.

Bienvenue dans le chenil francophone !

Mini vocabulaire Puppy
SFS : "Squashed File System" = «Système de fichiers dans une archive de type
'squash' ». À la différence d'une archive zip, on n'a pas besoin de la déballer pour
lancer les applications qui sont dedans.

pet : « animal favori », en anglais. Pas l'émission de méthane par les
mammifères !!! Ici encore, désigne un type d'archive compacte pour distribuer les
applications destinées aux Puppys. Pour plus d'élégance, nous avons pris l'habitude
d'utiliser l'expression « archive pet » de ce côté-ci du forum.

wbar: ce n'est pas un (bar) à (w)hisky !!! Cette application met une barre de
lancement sur l'écran. On peut lancer des applications en cliquant sur leurs icônes,
qui sont affichées sur cette barre.

Quant à la francisation, on peut franciser à 95 % tout Puppy en y intégrant l'archive
« pet » conçue pour. À ce jour, c'est le membre du forum « esmourguit » qui s'est
occupé de les mettre à disposition périodiquement.

J'ai une petite section Francisation ici:
http://augras.eu/puppy_linux/?dir=musher0/Dpup_Stretch/Francisation
Vous y trouverez
-- un LibreOffice récent en français,
-- des pages de manuel en français pour la plupart des utilitaires GNU/Linux, et
-- un fichier de francisation applicable aux Puppys publiés à compter d'août 2016.
par moi et d'autres. J'en ai enlevé le « branding » qu'esmourguit y avait mis,
alors certains n'aimeront pas.

Si vous préférez transformer tout Puppy en quasi-Toutou, veuillez rechercher les
fichiers de francisation originaux du membre « esmourguit » sur ce forum. Ou
quelqu'un aura la charité de vous en communiquer l'adresse URL. J'ai un accès de
paresse, là, c'est curieux...

Outre la PIPOCA de notre Dorothée nationale, dans le fil duquel nous sommes, le
membre « petihar » a publié l'automne dernier une tahrPup-6 que je trouve
intéressante et originale, nommée « Triton », qui a été entièrement repensée pour
les utilisateurs francophones. Vous trouverez d'autres Puppys | Toutous en français,
pour peu que vous fouilliez nos fils; il serait hors sujet d'en dresser la liste ici.

J'espère que ce qui précède ne vous nuira pas !

À+

_________________
musher0
~~~~~~~~~~
Fidèle elle commença, ainsi elle restera. (Prov. canadien) /
Faithful she began, so will she stay. (Canadian prov.)
Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée


Joined: 27 Nov 2012
Posts: 228

PostPosted: Tue 13 Mar 2018, 21:22    Post subject:  

Chère SylvieBidy,

nous ne voudrions pas vous effrayer avec toutes les puplettes francophones qui sont proposées ici et là.

Bien que le principe soit toujours le même, il existe des différences de puissance, d'ergonomie et... d'esthétique. Dans le cas de PIPOCA, ce choix est radical et assumé.

Dans le cas de PIPOCA, elle est basée sur Precise-5.7.3, qui n'est pas de première jeunesse mais qui a fait ses preuves. Je l'ai essayée didactique, elle peut convenir pour débuter, c'était d'ailleurs mon objectif. De toute façon, il faut toujours essayer plusieurs puplettes différentes, jusqu'à trouver chaussure à son pied (et les critères varient beaucoup selon l'esthétique, l'ergonomie, et aussi selon le domaine d'utilisation, comme l'écriture, la PAO, la vidéo, la musique, la photo, le traitement d'image etc...)

La plupart des autres puplettes proposées sont plus récentes et avec des noyaux également plus récents, ce qui a priori est très bien, mais ce qui peut peut-être coincer sur des ordinateurs anciens.

Triton 6 et TooPy sont basées sur Tahr plus récent que Precise et à priori plus puissant. Au niveau des logiciels, certains adaptés à Precise ne marchent pas d'emblée sur Tahr, et vice-versa. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d'utilisateurs choisissent de rester sur un modèle, pour ne pas avoir trop de galère avec les logiciels plus tard. Quand on a vraiment l'habitude, on passe d'une puplette à l'autre (on en installe plusieurs sur le même support et on passe de l'une à l'autre par grub) selon ses besoins. Par exemple, je ne sais pas si Argolance et sa fine équipe ont réglé le problème de Bluetooth sur TooPy, mais celui-ci marche très bien sur Slacko.

Bref, vous qui avez l'air de maîtriser raisonnablement l'informatique, essayez-en plusieurs. Vous trouverez certainement l'une qui vous plaira et qui conviendra à votre compagnon.

Et vous deviendrez accro, comme nous tous.

À bientôt,
Back to top
View user's profile Send private message 
sylvieBidy

Joined: 10 Mar 2018
Posts: 10
Location: Bourgogne

PostPosted: Wed 14 Mar 2018, 01:57    Post subject: La date de sortie n'est pas essentielle  

Dorothée bonjour..
La Puppy Polarqt me va très bien pour moi, mais Manu ne parle pas un mot d'anglais. vieille ou jeune n'est pas le critère. Windows 7 date, l'ordinateur aussi, moi aussi. Mon homme moins, mais l'informatique et lui ne feront jamais ménage ensemble. Il lui faut du tout cuit et encore... Je vais aller acheter des CDs Samedi. Lui il a le permis, pas moi ! Graver un CD sera ma première leçon. Sur Facebook tout le monde dit que sa Linux est la meilleure, chacun veut vendre la sienne, sans tenir compte des contraintes Smile J'en resterai à la Puppy qui me satisfait, la Triton puisque vous m'assistez. Se débrouiller seule serait impossible. Le choix sera fait à l'aveuglette. avec trois impératifs
Français Assistance et clavier tactile, pour libérer le port USB pris par la souris, quand il faudra sauvegarder le travail.
J'essaierai la Triton de Petihar, C'est dommage que le pavé tactile ne fonctionne pas, on aurait fait une clé USB.. çà j'en ai trois ou quatre.
emachines E525 4GB.jpg
 Description   Un seul port USB et 4GB de Mémoire sur notre modèle
 Filesize   20.57 KB
 Viewed   149 Time(s)

emachines E525 4GB.jpg

Back to top
View user's profile Send private message 
Dorothée


Joined: 27 Nov 2012
Posts: 228

PostPosted: Wed 14 Mar 2018, 02:48    Post subject:  

Bonjour SylvieBidy,

la Triton de Petihar est très bien. Par contre, c'est bizarre que le pavé tactile ne fonctionne pas, car il devrait. Est-ce que ce n'est pas un problème matériel? Tu peux aussi regarder dans la configuration (menu en bas à gauche / configuration / assistant souris clavier / configurer le pavé tactile).

Si c'est un problème matériel, ce n'est peut être pas grave, un faux ou un manque de contact.

À bientôt,
Back to top
View user's profile Send private message 
did18

Joined: 19 Nov 2014
Posts: 402

PostPosted: Wed 14 Mar 2018, 05:36    Post subject:  

Bonjour

S’il manque des ports USB sur le pc, il existe des HUB qui sont, soit auto alimentés (par le port USB du pc), soit avec une alimentation externe à brancher sur une prise 220v.

Afin de ne pas solliciter inutilement le port du pc, on préférera un HUB avec alimentation séparée car en général le port USB d’un pc ne délivre qu’une centaine de milliampères…

Ce petit appareil, permet pour une somme modique, de se sortir de situation embarrassante.

Bonne journée.
Back to top
View user's profile Send private message 
sylvieBidy

Joined: 10 Mar 2018
Posts: 10
Location: Bourgogne

PostPosted: Wed 14 Mar 2018, 08:15    Post subject: Le pavé tactile fonctionne sauf avec la Puppy  

c'et avec le CD Puppy que le pavé tactile est inop. Sous windows 7 il fonctionne.
Port USB, j'ai çà. Je cherche où. Ne vous inquétez pas si je ne répond pas de suite. Là mon homme est au travail, je peux passer un peu de temps à feuilleter comment çà fonctionne.
Le menu pour le pavé tactile est bien là, mais tu parles d'un truc, même en français, j'y comprends rien.
Pour prendre de l'avance vous gravez les CDs avec quoi ? Je n'ai pas de CD sous la main. Une marque préférée ?
Back to top
View user's profile Send private message 
musher0

Joined: 04 Jan 2009
Posts: 12819
Location: Gatineau (Qc), Canada

PostPosted: Wed 14 Mar 2018, 08:42    Post subject:  

-- Rappel à toutes et a tous --

C'est pas que je veux faire le difficile, mais

la coutume sur ce forum,
la politesse,
le sens de l'ordre ET
la volonté de ne pas s'arracher les cheveux inutilement...

pointent tous vers la création d'un fil par sujet, en d'autres mots : démarrer un nouveau fil
pour chaque nouveau sujet.

Le présent fil étant celui dédié au PIPOCA...
s.v.p. démarrer un nouveau fil concernant le problème de SylvieBidy... qui est de nature
plus générale.

Merci. Je n'ai plus beaucoup de cheveux mais je tiens à ceux qui me restent !!!

_________________
musher0
~~~~~~~~~~
Fidèle elle commença, ainsi elle restera. (Prov. canadien) /
Faithful she began, so will she stay. (Canadian prov.)
Back to top
View user's profile Send private message 
hamoudoudou

Joined: 24 Jul 2014
Posts: 1467
Location: rabat

PostPosted: Wed 14 Mar 2018, 10:54    Post subject: Un topic à part serait judicieux.  

La Pipoca remplit les critères, de toute façon on ne peut pas choisir sur catalogue, ya qu'insatallée qu'on voit si une Puppy tourne. Si Dorothée veut Briffer Sylviebidy, on va les laisser travailler. Mais bon, c'est vrai, Dorothée est une apprentie elle aussi. Un topic à part serait judicieux. L'equivalent de la rubrique beginners. L'inconvénient est que tout le monde se ramène et ne cherche pas à résoudre un problème, mais à vendre sa Linux préférée. et il y en a un paquet ! En français et avec un formateur désintéressé, y'en a pas beaucoup.. ya même des puppy builders qui n'ont pas du tout envie d'accueilir des débutants. Alors le topic de Dorothée n'est pas forcément le mauvais endroit.
Graver un CD ToOpPy
"Note: il ne s'agit pas de copier ce fichier iso sur un CD ou DVD mais bien, au moyen de[i] votre logiciel de gravage habituel, de "Graver l'image ISO" de ToOpPy de telle sorte que le CD/DVD ainsi préparé, aura la propriété d'être amorçable, c'est-à-dire de permettre à un ordinateur de démarrer à partir de son contenu[/i]."

Last edited by hamoudoudou on Wed 14 Mar 2018, 19:31; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 4 of 7 [96 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.0859s ][ Queries: 13 (0.0209s) ][ GZIP on ]