Img2key

Message
Author
User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#61 Post by PacificRW »

En liaison avec la création de mon image-système :
Peut-on éditer l'image ? La mettre à jour ? Ou intervenir sur le pupsave qu'elle contient ?
Est-il préférable de recréer une nouvelle image ?

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#62 Post by did18 »

PacificRW, Merci pour ton retour, au moins ce programme t'aura été utile...

Difficile de te répondre avec précision car cela dépend de ce que tu veux faire précisément...

Tout ce que je peux dire, pour éditer une image ou la mettre à jour, il y a menu/Multimédia/ISOMaster Editeur de fichier ISO. Je l'ai ouvert une fois ou deux mais sans plus, probablement que tu y trouvera ton bonheur... Argolance te serai d'une plus grande aide que moi sur ce sujet...

Sinon pour voir le contenu d'un fichier pupsave, normalement, il te suffit juste de cliquer dessus pour en voir le contenu (c'est valable aussi pour les fichiers.sfs). N'oublie pas de re cliquer sur l'archive d'origine pour la fermer, sinon elle reste mémorisée.
Est-il préférable de recréer une nouvelle image ?
Là encore difficile de te répondre... Je dirai pourquoi en recréer une alors qu'il te suffis de la dupliquer avec copy2key ? L'avantage, c'est que tous les paramètres sont également copiés. Donc pas de perte de temps à reconfigurer le boot, le langage par défaut, le clavier etc. Mais bon, c'est peut être pas ce que tu veux faire ?

Bonne soirée.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#63 Post by Argolance »

Bonjour,
PacificRW wrote:Création de l'image sur clé USB de 8 Go, sans problème quoique un peu longue Question 90 mn pour 4.5 Go de données (Tooppy+qq programmes+pupsave).
Pourrais-tu détailler ce que tu as fait, car nous ne te suivons pas bien, là: d'où sort cette image de 4,5 Go :shock:, avec ses programmes et son pupsave?
Habituellement, la copie (le "dumping") d'une image (ToOpPy=300 Mo) prend entre 15 et 25 minutes, pas plus.

Cordialement.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#64 Post by PacificRW »

@Argolance et Did18
Quelques saisies illustrant l'organisation toute personnelle de mon système sous Tooppy 2.2Final 8)
Cela vous éclaire-t-il ? Il s'agit de fenêtres des propriétés de mes 2 clés USB, l'une étant ma LiveUSB (sdb1) et l'autre ma clé de sauvegarde avec image créée avec Img2key (sdd1).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :roll:
Attachments
180218_141503_627x416_easyshot.jpg
(34.7 KiB) Downloaded 334 times
180218_141700_692x281_easyshot.jpg
(22.54 KiB) Downloaded 333 times
180218_141806_552x473_easyshot.jpg
(36.53 KiB) Downloaded 331 times
180218_142124_624x420_easyshot.jpg
(34.34 KiB) Downloaded 329 times
180218_142506_557x479_easyshot.jpg
(32.78 KiB) Downloaded 333 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#65 Post by Argolance »

Pourquoi pas?
Mais alors, tu n'as pas testé la copie du fichier *.img de :arrow: ToOpPy, disponible ici ou encore à partir du menu de Img2Key: Outils/Téléchargements/Image de ToOpPy à écrire sur un support usb...?
Dis-moi si je me trompe: tu n'es pas parvenu à créer une clé USB bootable de ToOpPy au moyen de Img2Key?

Note que ce fichier *.img, régulièrement mis à jour, intègre toutes les dernières mises à jour de l'OS (ce qui permet d'utiliser l'OS "out of the box"!), et que certaines fonctionalités de cette version sont spécifiques à l'usage sur clé, entre autres, quitter la session sans enregistrer les dernières modifications dans le pupsave!

Les captures ci-dessous montrent à quoi ressemble le contenu de la clé (fichiers cachés affichés), une fois créée avec Img2Key à partir de l'image *.img.

Cordialement.
Attachments
180218_160044_497x236_easyshot.jpg
Racine
(15.03 KiB) Downloaded 314 times
180218_161324_418x152_easyshot.jpg
Répertoire système
(12.36 KiB) Downloaded 311 times
Last edited by Argolance on Mon 19 Feb 2018, 16:59, edited 1 time in total.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#66 Post by PacificRW »

J'ai parlé plus haut de : "ma clé de sauvegarde avec image créée avec Img2key (sdd1)" (simple apparté : Comment tu fais pour citer :roll: )

L'image a bel et bien été créée avec Img2key ! Elle fonctionne parfaitement.
Par contre, je n'ai pas testé la copie du fichier *.img de ToOpPy.
Une chose à la fois :!: Chuis pas Napoléon :wink: !
Entre Img2key, le bluetooth et ta Pupplette, je vais de ... réinstallation en réinstallation :)
Et quand je pense que le prochain chantier sera... la Webcam :D :D :D

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#67 Post by PacificRW »

Rectification à l'intention d'Argolance :
Mes dernières réinstallations de Tooppy ont été faites à partir du fichier .img dont tu parles, que j'ai installé sur ma clé LiveUSB, clé sur laquelle je boote quotidiennement.
Correct ?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#68 Post by Argolance »

@PacificRW
N'y vois pas malice surtout, je cherche juste à comprendre. Désolé si j'suis long à la détente, là (ça doit être la moquette :roll: )!
Bon, je suppose que did18 va me venir en aide...
PacificRW wrote:J'ai parlé plus haut de : "ma clé de sauvegarde avec image créée avec Img2key (sdd1)" (simple apparté : Comment tu fais pour citer Rolling Eyes )
Img2Key ne crée pas d'image de sauvegarde d'une clé si ce n'est que tu peux copier une clé sur une autre pour la sauvegarder, la dupliquer en quelque sorte, sans passer par la création d'un fichier *.img. C'est donc ça que tu as fait, avec Img2Key?
Mes dernières réinstallations de Tooppy ont été faites à partir du fichier .img dont tu parles, que j'ai installé sur ma clé LiveUSB, clé sur laquelle je boote quotidiennement.
Je récapitule: ... que tu as installé sur ta clé LiveUSB... au moyen de Img2Key?
Si tel est le cas, alors je m'en réjouis pour Img2Key car nous n'avons pas encore eu de retour positif. Tu ne nous l'avais pas dit, ou alors j'ai pas vu...
Ce qui m'a fait douter et me poser des questions, c'est le contenu des clés qui apparait sur les images que tu as données plus haut et qui n'est en tout cas pas celui d'une clé usb de ToOpPy créée avec Img2Key (voir mes images ci-dessus).

Cordialement.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#69 Post by did18 »

Bonsoir

Je pense (corrige moi PacificRW si je me trompe) que tu as du dans un premier temps utiliser img2key pour installer l'image.img de ToOpPy sur une clef usb.
Ensuite, (deuxième temps) tu as utilisé "copy2key" (qui est un module de img2key) pour faire une copie de la clef A vers la clef B ce qui explique que : (lors de cette copie qui a duré assé longtemps) on y retrouve le fichier de sauvegarde pupsave et tous les programmes qui étaient présent sur la clef originale ... En tout cas c'est ainsi que j'aurai fait. Cela permet d'avoir une copie identique à l'original, de ne pas se préoccuper de tout re paramétrer et de retrouver son (ou ses) fichiers de sauvegarde intact.

Bonne soirée.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

#70 Post by PacificRW »

@Argolance
Habitant tout près de chez Cafougnette, je me demande si je n'aurais pas hérité de son sens de la confusion :roll:
A ta première question sur la duplication de ma clé LiveUSB à l'aide d'Img2key, je réponds oui.
A la deuxième sur l'installation du fichier .img de Tooppy sur ma clé LiveUSB, je suis moins catégorique :roll:
Je me demande si je ne serais pas plutôt passé par l'Installateur Universel de Puppy (PUI) :oops: :oops: ?
Ce serait plus logique, non 8)
En ce moment, je teste beaucoup de choses, Bluetooth et vidéos par exemple, au risque de la... dispersion :wink: et de l'intégrité de mon système :? .
D'où mon intérêt pour Img2key et ses sauvegardes, concomitamment avec notre exploration de ton pBluetooth.
Tu me suis ? :wink:
PS : pour épargner mon pupsave, est-ce que je peux le "sortir" de ma clé LiveUSB, le temps de tester la dernière version de pBluetooth sur un "terrain réinitialisé" ? :roll: :roll:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#71 Post by Argolance »

@did18
J'entends bien, mais ce qui me chiffonne comme dit plus haut, c'est que le contenu de la clé A (si tu entends par là la clé faite précédemment avec l'image de ToOpPy au moyen de Img2Key) ne correspond pas à celui d'une clé de ToOpPy, faite avec Img2Key à partir du fichier *.img (voir captures de PacifcRW et les miennes).
Je ne parle pas du pupsave et CIE, mais du dossier ./system et des fichiers grub de l'image de ToOpPy qui n'y sont pas.
Le contenu des clés de PacificRW ressemble plutôt à celui d'une clé obtenue après installation frugale classique sur clé usb à partir de Puppy/ToOpPy.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#72 Post by Argolance »

Bonjour,
@PacificRW
Je découvre ton message ci-dessus, qui a du être envoyé pendant que je rédigeais ma réponse à did18.

Donc, pour ce qui est de l'installation de ToOpPy sur clé, j'ai la confirmation de ne pas m'être gourré. Ça me rassure, j'ai pas trop la berlue!

Maintenant, la raison première de Img2Key étant la création d'une clé de ToOpPy prête à l'emploi, nous n'en sommes pas plus avancé de ce côté. De l'autre, le programme s'ouvre et semble, contrairement à ce qui a pu être dit, fonctionnel: c'est déjà beaucoup!
PacificRW wrote:pour épargner mon pupsave, est-ce que je peux le "sortir" de ma clé LiveUSB, le temps de tester la dernière version de pBluetooth sur un "terrain réinitialisé"
Nous ne saurions trop te recommander cette installation de ToOpPy via Img2Key. Outre les dernières mises à jours intégrées, elle répondrait pleinement à ta question, car, comme dit plus haut:
Argolance wrote:Note que ce fichier *.img, régulièrement mis à jour, intègre toutes les dernières mises à jour de l'OS (ce qui permet d'utiliser l'OS "out of the box"!), et que certaines fonctionalités de cette version sont spécifiques à l'usage sur clé, entre autres, quitter la session sans enregistrer les dernières modifications dans le pupsave existant!
PacificRW wrote:Entre Img2key, le bluetooth et ta Pupplette, je vais de ... réinstallation en réinstallation
Tu pourrais ainsi te livrer à autant de manipulations que tu veux, avec ton pupsave mais sans y "toucher", ce qui rend les essais moins contraignants et rébarbatifs!

Autre chose que tu sais sans doute déjà:
  • - Si tu ne disposes que d'un pupsave (le système démarrant dessus sans rien te demander), il te suffit de taper:

    Code: Select all

    puppy pfix=ram
    ... au démarrage du système, pour lancer ToOpPy en "RAM", sans prise en compte du (ou des) pupsave existants et donc de créer un deuxième pupsave (ou non) en fin de session, ce qui te ramène au cas suivant.
    - Si tu as plusieurs pupsave, tu es invité à choisir celui que tu veux utiliser au démarrage (1,2,... ce n'est pas le cas si tu n'en as qu'un seul) ou même à lancer une nouvelle session (0), que tu enregistreras (ou non) dans un pupsave en fin de session, comme habituellement.
:idea: [EDIT]: Plutôt que de mobiliser une clé pour en sauvegarder une autre, il vaut mieux en créer une image disque sous la forme d'un fichier *.img au moyen de Gdiskdump (intégré à ToOpPy: Tableau de Bord, ADMINISTRATION/Sauvegarder/Gdiskdump Clonage et image disque), de stocker cette image dans un endroit sûr, et d'utiliser ce même programme Gdiskdump ou Img2Key (que tu as expérimenté et qui le fait très bien), pour la "dumper" (transférer) ultérieurement sur n'importe quelle clé de capacité identique ou supérieure de ton choix. De plus cette image étant compressée (*.img.gz), le fichier obtenu est beaucoup moins volumineux puisque comme le programme l'indique lui-même, l'espace disque libre de l'entrée (de la source) est éliminé. Un autre intérêt majeur de cette image, c'est que cette opération de "dumping" peut être effectuée aussi bien :arrow: à partir de Windows!

[NOTE: Il faudrait d'ailleurs créer un fil uniquement sur ce sujet:
Création/utilisation d'une image disque (en l'occurrence, une image d'une clé USB!).
Si j'ai le temps, je me propose de donner la marche à suivre, car il y a justement des précautions à prendre pour réduire la taille du fichier au strict minimum, précautions que je prends moi-même pour une création optimisée des images de ToOpPy.]

Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 21 Feb 2018, 14:15, edited 1 time in total.

Anaxagore
Posts: 62
Joined: Mon 04 Aug 2014, 09:41

#73 Post by Anaxagore »

Bonjour, et tout d'abord, un grand merci pour ce petit programme ! J'avoue que j'étais passé à côté d'img2key. Il est efficace et vraiment bien foutu ! La création d’une clé USB à partir de l’image de ToOpPy est vraiment facile (et le redimensionnement automatique de la partition est très pratique).


J'ai toutefois noté quelques détails lorsque j'ai dupliqué ma clé USB de ToOpPy :
  • - La fenêtre d'img2key a disparu dès que j'ai lancé la copie. C’est un peu déroutant. J'ai (forcément) d'abord pensé qu'il y avait eu un problème. Je me dis qu’une fenêtre d'alerte indiquant qu'img2key va être masqué serait la bienvenue (il suffirait peut-être d’éditer le message de la fenêtre demandant de confirmer la copie).

    - En plus, même si ce n'est qu'un détail, j’ai réaffiché la fenêtre d'img2key en cliquant sur "Masquer img2key" (la petite icône apparue dans la barre de menu). C'est contre-intuitif, indiquer "Afficher / Masquer img2key" serait peut-être plus indiqué.

    - Enfin, à la fin du processus de copie, la fenêtre d’img2key est restaurée automatiquement, avec une autre affichant un rapport d’activités. Mais img2key ouvre aussi automatiquement une nouvelle instance et me propose à nouveau de copier ma clé USB en affichant directement la fenêtre demandant de confirmer la copie. Là aussi, rien d’essentiel, mais c’est une sorte de « feux d'artifice avec des fenêtres qui s’ouvrent » et c’est déroutant.
Bref, ce ne sont que des détails, le programme fonctionne et est très facile à utiliser. Encore une fois, merci  :wink:

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#74 Post by did18 »

Bonjour

Anaxagore, merci pour ce retour instructif.
La fenêtre d'img2key a disparu dès que j'ai lancé la copie...
Exact et logique... Actuellement par défaut toutes les options sont activées (c'est visiblement une erreur stratégique). J'avais ajouté cette option afin de ne pas surcharger l'écran et permettre à l'utilisateur de pouvoir travailler à d'autres tâches pendant qu'img2key est exécuté en tache de fond...
- Le remède, aller dans le menu/Outils/Préférences et mettre le "switch" Masquer lors d'un processus long sur "off".
Je pense que je vais, pour la prochaine version, mettre sur "off" toutes les options sauf le redimensionnement automatique et le rappel des options dans le menu par défaut.
Naturellement les modifications de choix sont enregistrées à la fermeture d'img2key, donc à l'ouverture suivante, les préférences sont restaurées dans l'état ou elles étaient à la fermeture.
Je vais voir également pour corriger "l'inversion" lorsque l'on passe le pointeur sur l'icône (quand img2key est masqué) et la double ouverture après l'écriture...

Argolance, je suis intéressé par la création d'une image disque (supports usb), même s'il existe déjà des "softs" permettant cette création, je pense que cela pourrait constituer un plus pour img2key soit par l'ajout ou la modification d'un module, spécifiquement adapté à img2key.
En tout cas si tu décides de créé un fil sur le sujet, je le suivrai avec intérêt...

Bonne journée.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#75 Post by did18 »

Bonjour

Je viens de mettre en ligne la dernière version de img2key 1.2.3.sfs

Merci Anaxagore pour la superbe vidéo voir la vidéo

Bonne journée.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#76 Post by did18 »

Bonjour

Ouverture d'une (
PacificRW wrote: (simple apparté : Comment tu fais pour citer...)
Comme cette question ne m'était pas directement adressée et qu'elle ne concernait pas img2key, je n'y ai pas prêté attention...
Avec un peu de retard dans la réponse et toutes mes excuses, voici la réponse (cliquer sur moi)...

Réponse sortie de l'excellent sujet initié par ASRI éducation Rédaction des messages sur le forum : astuces et conseils (cliquer sur moi)...

Fermeture de la )

Bonne journée.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#77 Post by did18 »

Bonjour

Img2key en version 1.2.8 est disponible.
Cette version est compatible avec les distributions suivantes :
Artfulpup_17.11
Xenialpup_7.5
Tahr64_6.0.5 (bien sur il faudra auparavant installer pour cette version gambas3 en 64Bit (temporairement au même endroit de téléchargement)).

J'ai également optimisé le code pour une meilleure prise en compte des supports vides (ou non formatés) qui posaient problème, la possibilité d'ajouter/supprimer (en plus de ceux existants) vos propres liens, modifié la procédure de recherche des MAJ (vérification manuelle demandée par l'utilisateur), etc.

Retour au message initial de ce sujet pour les liens de téléchargements (cliquer sur moi)

Bonne journée.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#78 Post by did18 »

Bonjour

Img2key en version 1.2.10 est disponible.
Cette version est compatible avec les distributions suivantes :
Triton_6.0.
Tahrpup_6.0.5.

Il est possible de modifier l'état d'amorçage ou de modifier l'étiquette d'une partition (menu/Outils/info2key puis clic droit sur la barre information qui représente la partition).

Retour au message initial de ce sujet pour les liens de téléchargements (cliquer sur moi)

Bonne journée.

hamoudoudou

la Puppy doit déjà être installée

#79 Post by hamoudoudou »

Compatible avec, çà veut dire qu'on a déjà la Puppy. installée, non ?.
Dans ce cas un simple copier coller suffit.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#80 Post by did18 »

pelo / hamoudoudou, etc... Qu'est-ce que tu ne comprend pas dans ce message ?
did18 wrote: Parfait ! Dans ce cas il n'y a plus lieu que tu viennes poster des messages de quelque nature que ce soit sur ce fil ou tu n'es plus le bienvenue !

Post Reply