le Wiki de Puppy est-il anglophone?

Post Reply
Message
Author
oui

le Wiki de Puppy est-il anglophone?

#1 Post by oui »

si vous voulez aider Sylvie, Christian et les autres, créez lui une page de Wiki que l'on puisse corriger, améliorer, tenir à jour, compléter, et amplifier :idea:
musher0 wrote: -- le wiki est en anglais, alors tant pis pour la pauvre Sylvie ?
-- soit dit en passant, le wiki Puppy est entretenu par un type très bien, qui vérifie
ses sources deux fois plutôt qu'une;
absolument pas:

il ne l'est que parce que les membres d'autres communautés linguistiques le délaissent totalement, ne produisent pas de documentations dans leur langue, ni ne traduisant pas les documentations existantes, et ne les fournissent pas parmi les fichiers de leurs iso's, ni ne les mettent au wiki!

et chacun peut battre sa coulpe, car même un débutant peut, après avoir surmonté une difficulté typique et ayant un caractère général tel que le savoir acquis en la surmontant puisse vraiment être utile à d'autres, en rédiger un petit topo (même en plusieurs langues s'il en est capable, moi je rédige souvent mes topos en français, allemand et anglais) et le mettre, en le classant, bien au wiki (et le chien de garde du wiki aide volontiers et à classer, et à mette correctement en forme!), ou livrer sa traduction en français etc. de la page préexistante du wiki qui l'aura aidé à surmonter la difficulté.

ors,

presque personne ne le fait!

s'il n'y a qu'un wiki anglophone (ce qui n'est pas vrai! J'y ai ouvert des tas de pages, aussi en français, jusqu'à une seconde action qui m'a fait faire un bras d'honneur au sujet du wiki), c'est à soit l'incompréhension, soit à la paresse des autres communautés linguistiques (certaines ont créé d'ailleurs leur propre wiki à elles à l'extérieur), soit un mélange des deux, qu'on le redoit!

et au fait qu'on ne se fait pas mousser vis-à-vis des autres en traduisant humblement quelque chose, beaucoup moins en tout cas qu'en remodelant une version linguistique de puppy déviant notablement de l'original, c. à d. désapprouvant les choix de l'auteur, Barry Kauler (oui, ça aussi, on peut le faire, mais en plus, pas en remplacement de l'original, donc en le faisant disparaître derrière la cape qui rend l'original invisible qu'est la transposition linguistique (*1; par contre, tant que la copie conforme et tenue à jour est dénigrée, ce n'est ni une aide ni un encouragement pour l'auteur de la version mère :roll: )

disons même que si les promoteurs (créateurs, adeptes, voir défenseurs) de dérivés de Puppy se servaient du wiki pour mettre en valeur leurs dérivés, ils s'insèreraient plus harmonieusement dans la communauté puppyiste, et nous épargneraient des longueurs d'explications qui n'ont rien à voir avec Puppy proprement dit sur le forum, car ils seraient bien plus ou moins motivés alors à bien montrer les différences par rapport au vrai Puppy non modifié, comme Barry Kauler, l'un des meilleurs pédagogues sur Linux en général, l'un des champions du minimalisme, l'a fait lui-même!

Il n'est pas seulement créateur, mais a sacrifié un temps fou à décrire le minimalisme et à l'apprendre aux autres (c'est incroyable quelle profusion de documents hyper précieux car dévoilant des connaissances que n'ont que les programmeurs-système, Barry Kauler nous a divulguée dans sa littérature! Je ne connais qu'un autre auteur aussi généreux, c'est le créateur de SliTaz, et, lui, c'était en bon français qu'il l'avait fait! Mais ça s'appliquait surtout à SliTaz et moins à Puppy! SliTaz et Puppy, c'est plutôt la compétition que la complémentarité...):

Recherchez la page sur le Web de Barry Kauler sur le voyage vu de manière minimaliste, ou les applications graphiques, vues elles-aussi de manière minimaliste:

Barry Kauler fut l'auteur d'une brillante application pour le graphisme sous les systèmes d'exploitation windows, Eve, puis EveWeb, et les a même versées dans le domaine publique il y a quelques années, rendu open source, et autorisé toute forme de modification (*3, pour permettre à de potentiels développeurs de reprendre le travail, le mettre à jour et le continuer, modifié ou non... EveWeb est l'une des meilleures applications graphiques que je connaisse, surtout si on garde en mémoire la taille du fichier *.exe, moins d'une centaine de koctets, non 74 ko même seulement :idea: . quand Barry Kauler a opté pour mTpaint, ce n'était pas à l'aveuglette: c'est en connaisseur à la hauteur de développer lui-même une telle application qu'il trancha de ne pas réinventer la roue, mais de se rallier lui-même au travail de son confrère... quand je vois des gens éliminer mTpaint de dérivés de Puppy, ça me rend malade! Quelle arrogance!!! Quelle incompétence! Quel aveuglement! Idem en ce qui concerne Seamonkey, un projet qui mérite et a absolument besoin vital de soutien, aussi un choix de Barry Kauler de la première heure, car l'équipe de Firefox et Google voudraient vraiment le faire disparaître, cet admirable Seamonkey (la vraie suite Mozilla qui fut à l'origine de la légende, la légende du monde de l'informatique, bien sûr)! Idem en ce qui concerne l'abandon par certains de didiwiki dans des dérivés alors bancals de Puppy, avec même des bugs en plus par dessus tout (*2 . Certes, mTpaint, avec doc en anglais et une matière en fait quand même ardue, ce n'est pas évident...

Mais on a eu 12 ans pour transcrire la doc (en traduction ou réexpliquée de manière différente libre) en français... dans un wiki!

Et je crois en plus me rappeler qu'il y a eu une certaine doc chez ASRI, peut-être pas mise vraiment à la disposition de tout le monde!

Certains se rappelleront peut peut-être comme moi la participation Barry Kauler au début du 3ième millénaire en tant que programmeur à la création d'un système d'exploitation graphique en pur assembleur, menuetOS sur une simple disquette normale!

La propductivité de Barry Kauler en documentation est telle, que dans mon manuel de Puppy en allemand dans ce forum, puppytutorial, c'est mon second pseudo sur ce forum, mais un pseudo dont j'avais divulgué, en le créant, le mot de passe pour permettre aux autres de contribuer en modifiant eux-mêmes à leur gré mes articles sous ce pseudo, en rajoutant leur propre pseudo et la date de modif, comme dans un wiki, et on en a abusé (RSH lorsqu'il se querellait avec d'autres! mais il n'a pas modifié de page mais créé sous ce pseudo indélicatement des messages de contestation alors qu'il n'avait pas accès au forum...), ce qui fait que finalement j'ai du, en allemand aussi, cesser de travailler sur ce manuel, j'ai, contrairement à la version française de mon manuel, effacée, elle et dont tous les textes émanaient de moi, surtout utilisé des liens vers les textes originaux de Barry Kauler nous apprenant Puppy, et ces textes couvrent la majorité du savoir à connaître en Puppy (avertissement: non tenu à jour depuis très longtemps, 2011..2012, ce manuel contient des liens qui ne fonctionnent plus...).

(*1 contrairement à SliTaz qui fut toujours totalement libre, pendant de longues années Barry Kauler avit tout mis sous copyright! Oh combien avait-il raison... Quand on donne le petit doigt, les gens t'arrachent le bras! On n'avait le droit ni de copier ni de traduire ses premières oeuvres.

(*2 Puppy a-t-il été bon élève au sujet des bugs? Meilleur élève même? Je pense que oui: car il fut testé toujours après la phase de démarrage (disons à partir de la version 1.0) par des milliers de puppyistes déjà actifs tous en phase expérimentale (avant donc la version 1.0): C'était l'époque, cette phase précédent la phase 1.0, avant 2005, où tout le monde souffrait des innombrables virus d'informatique quasi imparable. Puppy, bien qu'expérimental, permettait de surfer sans danger aucun, à cette époque sale à cause des virus... Puppy a certes véhiculé des bugs, mais ne venant pas de Puppy, des bugs qui touchaient toutes les distributions mettant en oeuvre certains logiciels bugués tels que xorg, cups etc. quand entre 2 versions, ils étaient en phase transitoire. je ne pense pas que Barry Kauler ait beaucoup produit de bugs, bien que travaillant en code machine et par compilation, alors que nos développeurs en créent sur les dérivés de Puppy en ne faisant qu'assembler du binaire quasi tout prêt!

(*3 attention: seulement mon interprétation!!! Lire les termes précis dans les textes de Barry Kauler, sur la page en lien, dans ses blogs et dans ce forum, puisqu'il en fut aussi question sur ce forum!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Bonjour,
Malgré un passé assez lointain où, selon tes dires (quelque part dans un de tes précédents messages), tu collaborais activement au projet Puppy, il ne semble pas que tu aies la moindre idée de ce que c'est que de publier/entretenir une "pouplette" (sic :shock: ), avec tout ce que cela implique.

Alors, laisse-moi te dire que si tu t'employais toi-même à tâcher de combler sans parti pris certaines des lacunes que tu déplores (mais que le temps dont nous disposons ne nous permet raisonnablement pas de combler nous-mêmes), ce serait sans aucun doute plus fraternel et utile que les interminables diatribes injurieuses dont tu nous abreuves, et qui dénigrent systématiquement les travaux que nous nous efforçons de mener du mieux que nous pouvons.
Ça vaut ce que ça vaut, mais ça a au moins le mérite d'être là...

Cordialement (si, si!).

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

Argolance wrote:Bonjour,
Malgré un passé assez lointain où, selon tes dires (quelque part dans un de tes précédents messages), tu collaborais activement au projet Puppy, il ne semble pas que tu aies la moindre idée de ce que c'est que de publier/entretenir une "pouplette" (sic :shock: ), avec tout ce que cela implique.

Alors, laisse-moi te dire que si tu t'employais toi-même à tâcher de combler sans parti pris certaines des lacunes que tu déplores (mais que le temps dont nous disposons ne nous permet raisonnablement pas de combler nous-mêmes), ce serait sans aucun doute plus fraternel et utile que les interminables diatribes injurieuses dont tu nous abreuves, et qui dénigrent systématiquement les travaux que nous nous efforçons de mener du mieux que nous pouvons.
Ça vaut ce que ça vaut, mais ça a au moins le mérite d'être là...

Cordialement (si, si!).
+1

@Argolance:
toi et moi, bien que pas toujours d'accord, travaillons à faire progresser Puppy.
« oui », lui, reste assis sur son c.l de critique. C'est tout ce qu'il fait (à part se
muer en comique ou en « Mr. Hyde » de temps en temps).
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

hamoudoudou

Vous êtes d'accor sur le constat de Oui

#4 Post by hamoudoudou »

Vous êtes d'accor sur le constat de Oui, à la nuance près qu'il devrait s'y coller. Nous aussi. Partir sur des projets doublons, c'est sûr que c'est encore plus de travail.
Rajouter vos versions de Puppies à la liste de ASRI SVP, elle synthétise bien ce qu'il est judicieux d'installer quand on n'est que francophone.
Puppy news letter. En anglais. Ceux qui y écrivent on du temps, dites-vous. Pour le lire, il faut parler anglais. Pour y écrire, il faut avoir des choses à dire.

hamoudoudou

quand il faut bosser, les curieux laissent tomber

#5 Post by hamoudoudou »

"Over the past 12 months I’ve mentioned this newsletter is supposed to be community based. This simply means, for it to survive, the community needs to contribute and sadly it hasn’t. There have been a few regulars and I have very much appreciated their help. "
traduction : tout beau tout nouveau. quand il faut bosser, les curieux laissent tomber, et font comme les autres ils philosophent. Les choses commmencées et jamais finies, c'est Puppy.
Et nul n'est obligé de finir. Le bénévolat et les contrats de travail sont deux mondes différents.

oui

#6 Post by oui »

Argolance wrote:Bonjour,
Malgré un passé assez lointain où, selon tes dires (quelque part dans un de tes précédents messages), tu collaborais activement au projet Puppy, il ne semble pas que tu aies la moindre idée de ce que c'est que de publier/entretenir une "pouplette" (sic :shock: ), avec tout ce que cela implique.
heureusement pour moi, et malheureusement pour toi, en ce qui concerne cette attaque personnelle, tout est sur ce forum... certes, c'est très très vieux, mes dernières interventions de ce genre datent des puppys avant les puppy's 5, de l'époque juste avant toutou (toutou avait été parfaitement correct: il s'était créé un site indépendant ne détournant pas sur le forum principal de puppy l'attention du public francophone sur lui, et étant, de toute manière, une copie quasi conforme de puppy n'amoindrissant pas les mérites des choix de Barry Kauler! où ça s'est gâté, c'est venu après, quand toutou est devenu caduque et a supprimé son support extérieur, et que ses amateurs se sont rabattus sur le forum de puppy. étant une copie conforme de puppy, tant que c'était provisoire, il n'y avait rien à redire. c'est quand ça c'est tiré en longueur et qu'on parlait toujours de la 4 alors qu'on était prêts, sur puppy, à passer à la 6, que c'est devenu moins fairplay, mais toujours supportable. asri est toujours resté à l'extérieur avec sa version; il a son site, son forum, ses documents d'aide. et petihar fut toujours quasi à jour, un certain décalage est automatique vu le temps requis pour développer)

tu es particulièrement incorrect et impoli à mon égard (*1 alors que tu te comportes comme le poux qui suce le chien...
Alors, laisse-moi te dire que si tu t'employais toi-même à tâcher de combler sans parti pris certaines des lacunes que tu déplores (mais que le temps dont nous disposons ne nous permet raisonnablement pas de combler nous-mêmes)
tes efforts sont de te faire mousser avec "ta" version. ok, correcte est ton attitude de t'en occuper jusqu'à aujourd'hui, mais aux frais du vrai puppy dont tu occupes la scène qui lui est dédiée. imagines toi sur une scène de spectacle si un inconnu "papa argolance" était toujours venu vouloir chanter avec insistance à la place de johnny hallyday ou exposer en long et en large son toopy sur la page de wikipedia dédiée à johnny!

tu trouves cela vraiment "fraternel" vis-à-vis de barry kauler et autres développeurs qui, avec son plein agrément et même leur désignation par lui, continuent son oeuvre en LA METTANT A JOUR?
(naturellement qu'il y a encore d'autres insectes sur ce chien!)
ce serait sans aucun doute plus fraternel et utile que les interminables diatribes injurieuses dont tu nous abreuves, et qui dénigrent systématiquement les travaux que nous nous efforçons de mener du mieux que nous pouvons.
Ça vaut ce que ça vaut, mais ça a au moins le mérite d'être là...

Cordialement (si, si!).
tu écris

d'être là, je corrige, permets moi: d'avoir été là. ton toopy a fait du sur-place et n'est plus du tout en conformité avec les évolutions actuelles dans Linux. cela dévisage non seulement le travail de barry kauler, qui s'efforce de suivre les versions ACTUELLES long terme (LT) de Linux, bien qu'il ait officiellement passé le relais à d'autres, mais aussi Linux, car des versions qui datent d'une demi-dizaines d'années de Linux dévisagent le linux actuel:

c'est un linux au visage bourré de toxines botuliques et figé!

et linux, c'est tout le contraire, c'est en perpétuelle ébullition, c'est ce qui le tient en vie..

quand au fraternalisme que tu invoques, sur puppy, j'en suis l'inventeur, avant moi, personne ne s'occupait de PLUSIEURS autres, et heureusement, on a compris. Christian s'est ralié et le fait aussi, il écrit de nombreuses choses précieuses en français mais aussi en anglais, et RSH en anglais, mais aussi en allemand qu'il parle mieux. À PART PELO (rajoute du 24.02. 10 h 00! En effet, Pelo rédige en aussi en 3 langues, français, anglais et espagnol pour aider les autres, bien que l'on soit toujours en train de l'aggresser - moi compris, quand il réveille les morts). je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un d'autre qui rédige, humblement, ce travail, d'expliquer, et, pire, de traduire, est terriblement humble et ne fait pas du tout mousser, pour les autres, comme moi en anglais, langue que je n'ai jamais apprise, mais aussi en allemand et français, dont je n'ai, personnellement, absolument plus besoin, puisque, aujourd'hui, je comprends et m'exprime suffisamment en anglais (quand j'en avais besoin, personne n'était déjà là pour aider des gens comme moi, des francophones... mais c'est en grande partie ce qui m'a fait apprendre sur le tas l'anglais. tu trouveras d'ailleurs mon nom réel et mes coordonnées réelles, tu vas rire, sur un site apprenant aux autres, d'autres pauvres francophones ou germanophones, comment apprendre l'anglais par le biais du BASIC English...)! j'aide les asiatiques (*1 à localiser des versions de linux, car ils ont exactement les même problèmes que les francophones, uniquement en bien pire! va sur le vieux forum de Kuliax, la 6, pas très différente en âge de sa base de ton toopy, et tu verras que j'ai régulièrement aidé les développeurs indonésiens à créer à l'époque cette quasi parfaite version de linux affiliée à Debian (et, à l'époque, francisable). moi, et l'absence de solidarité, de la part de toi, qui n'en a aucune vis-à-vis de Barry Kauleur? que veux-tu, je n'ai pas / plus mon bébé à moi dont je serais moralement forcé de m'occuper sur ce forum surtout que ceux dont les gens s'occupent ne sont souvent pas du tout le sujet du forum, le

vrai

puppy...

solidaire et fraternel envers les contre-façons?

ça va pas, non?

(*1 en m'agressant personnellement (moi, je n'ai fait que critiquer ceux, quels qu'ils soient, et il n'y en a pas qu'un, qui dévalisent l'oeuvre de Barry Kauler en la dépouillant des choix spécifiques de Barry Kauler, qui en font aussi, jusqu'à un certain grade son originalité)

(*2 pourquoi les asiatiques? parce qu'en tant qu'ingénieur de projets, mes employeurs conscients de mes carences totales en anglais m'ont confié des territoires non anglophones, et même, non-langue pure, d'où mon sur-place en anglais pendant une éternité. Brésil, ne parlant pas vraiment le vrai portugais, Indonésie, ne parlant plus vraiment ni l'arabe, bien que pays le plus musulman, ni le hollandais, ni l'anglais, mais développant une langue artificielle, la bahasa indonesia, simple et polyvante maitrisant aujourd'hui les capacités universitaires, la Chine, le Japon, la Corée, la Turquie, et l'Afrique. Et je me suis toujours intéressé à leurs langues réciproques et leur culture. Qui, même de ce forum de Puppy, sur lequel on côtoie des tas de gens, a chez lui une méthode d'assimil de darija algérienne, un dictionnaire larousse arabe monolingue, un dictionnaire indonésien monolingue, un dictionnaire turc monolingue, une dizaine de dictionnaires japonais en écriture imprimée, mais aussi manuscrite, et même manuscrite liée, si, cela existe (en chinois aussi d'ailleurs...), une demi-centaine de dictionnaires chinois (monolingues et multilingues). mon horizon n'est pas du tout toopy. dans puppy, ce qui me fascine, c'est son universalisme, et la possibilité non de se buter sur une vieille et révolue version francophone, mais au contraire d'ouverture sur d'autres horizons...

tes reproches sont grotesques et te font honte: pourquoi aggresse tu PERSONNELLEMENT les autres au sujet prétendu de leurs (non-)activités (supposées) alors que tu ne sais absolument rien d'eux?

Post Reply