Un script pour vous éviter de remastériser

Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Un script pour vous éviter de remastériser

#1 Post by musher0 »

Bonjour.

Suite à la discussion récente du côté anglais sur les utilitaires de remastérisation,
surtout à compter de la page 2,
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... ost#987156
j'ai produit, à la demande du membre Davids45, un script qui remplace la procédure
habituelle de remastérisation, et qui économise certainement du temps et
possiblement des maux de tête.

Au lieu de faire une remastérisation comme telle, ce script compacte le contenu du
pupsave en l'archive adrv_xxx.sfs. Si votre Puppy est trop ancien pour reconnaître
l'adrv_xxx.sfs, ce n'est pas grave, vous n'avez qu'à charger l'archive sfs résultante
au moyen de l'utilitaire sfs_load, comme vous feriez pour n'importe quel autre sfs.

Cette façon de faire est beaucoup plus rapide qu'une remastérisation et préserve
l'état virginal du Puppy -- ce que, pour ma part, je trouve important.

Alors voilà. Veuillez prendre la peine de lire les commentaires dans le script - et
au fur et à mesure de son exécution : ils devraient répondre à pas mal de vos
questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les poser.

Le script comprend des garde-fous (non-non, c'est pas vous, le fou !) :lol:, mais
prenez tout de même les précautions d'usage : copie(s) de sauvegarde et le reste.

Joyeuses Pâques, et à la revoyure !

~~~~~~~~~~~~~~~

Code: Select all

#!/bin/bash
# /opt/local/bin/psave2adrv.sh -- Version bilingue FR-EN | Bilingual (EN-FR) version --
# Alternately, you can save this script in: | À la place, vous pouvez enregistrer ce script dans :
# /root/my-applications/bin/psave2adrv.sh
#
########## # Usage: (EN)
# First, enter the directory where your Pup is located and open a terminal there.
# Then type: psave2adrv.sh name-and-version-of-your-Pup
#
# Example: psave2adrv.sh xenial_7.0.6
# You have to change this variable to match the Pup's name and version.
#
########## # Usage : (FR)
# D'abord entrer dans le répertoire où se trouve votre Puppy et y ouvrir une console.
# Puis taper : psave2adrv.sh nom-et-version-de-votre-Puppy
#
# Exemple : psave2adrv.sh xenial_7.0.6
# Vous devez changer cette variable pour qu'elle corresponde au nom et à la version du Puppy.
####
# © musher0, 2018-03-31. GPL3 # https://opensource.org/licenses/GPL-3.0
####
# LANGVx="$LANG";LANG=en_CA # For tests. | Pour les tests.
if [ "$1" = "" ];then
     case "${LANG:0:2}" in
          fr) echo -e "\n     \e[33m\e[4mVeuillez redémarrer avec le nom et la version de\e[24m
     \e[4mvotre Puppy comme 1er paramètre après la commande.\e[24m
          Par ex. :      psave2adrv.sh \e[4mxenial_7.0.6\e[0m\n" ;;
          en|*) echo -e "\n\t\e[33m\e[4mPlease restart with the name and version of\e[24m
     \e[4myour Pup as the first parameter after the command.\e[24m
          E.g.:      psave2adrv.sh \e[4mxenial_7.0.6\e[0m\n" ;;
      esac
     exit
fi
ReceivingDir="adrv_$1"
mkdir -p $ReceivingDir # 1st part: copy # 1ère partie : copie
cd $ReceivingDir
rsync -avz --exclude .wh.* /initrd/pup_rw/* . # Don't forget the dot! # N'oubliez pas le point !
wait # To make sure the copy is finished before we start squashing.
# Pour que la copie soit terminée avant de commencer à construire l'archive squash.

cd .. # 2nd part: squash # 2e partie : construction de l'archive squash.
if [ -f $ReceivingDir.sfs ];then # Precaution
     case "${LANG:0:2}" in fr) echo -e "\n\e[33m\e[4mSi on continue, l'archive $ReceivingDir.sfs\e[24m
        \e[4mexistante sera détruite (effacée). -- Ça va ? --\e[24m\n
        \e[4mTaper 'n' ou 'N' pour quitter; toute autre touche pour continuer.\e[0m\n" ;;
          en|*) echo -e "
     \e[33m\e[4mIf we continue, the existing $ReceivingDir.sfs\e[24m
        \e[4mfile will be destroyed (erased). -- Is this ok? --\e[24m\n
        \e[4mType 'n' or 'N' to exit; any other key to continue.\e[0m\n" ;;
     esac
     read Answer1
     case "$Answer1" in n|N)exit ;;
     esac
fi

mksquashfs $ReceivingDir/ $ReceivingDir.sfs -noappend -all-root -b 1048576 -comp xz -Xdict-size 100%
# The last part of this line < -b 104... etc. > insure pretty much maximum compression
# of the sfs archive. It takes a couple of minutes, depending on the size of the pupsave file.

# La dernière partie de cette ligne < -b 104... etc. > assure une compression quasi maximale
# de l'archive sfs. Cela prend +/- deux minutes, selon la taille du pupsave.
case "${LANG:0:2}" in fr) echo -e "\n     \e[33m\e[4mEnlever $ReceivingDir/ ?\e[24m
\t\e[4mTaper 'o' or 'O' for 'oui', toute autre touche pour 'non'.\e[0m" ;;
     en|*) echo -e "\n     \e[33m\e[4mRemove $ReceivingDir/ ?\e[24m
\t\e[4mType 'y' or 'Y' for 'yes', any other key for 'no'.\e[0m" ;;
esac
read Answer2
case "$Answer2" in o|O|y|Y)rm -rf $ReceivingDir ;; # rmdir $ReceivingDir
esac

case "${LANG:0:2}" in fr)echo -e "\n     \e[33m\e[4mC'est fait!\e[24m
\t \e[4mVeuillez redémarrer pour activer votre nouvel adrv.\e[24m
\t\e[7m\e[4mImportant -- \e[4mVeuillez ne pas charger le pupsave qui a \e[24m\e[27m
\t\e[7m\e[4mservi de base à l'adrv, pour éviter les dédoublements.\e[0m" ;;
     en|*)echo -e "\n     \e[33m\e[4mDone!\e[24m
\t\e[4mYou should now reboot to activate your new adrv sfs.\e[24m
\t \e[7m\e[4mImportant -- \e[4mMake sure to store ALL pupsave files\e[24m\e[27m
\t     \e[7m\e[4mOUT OF THE WAY to be able to start afresh.\e[0m\n" ;;
esac
# LANG="$LANGVx" # For tests. | Pour les tests.
exit # Everything after this, bash will ignore. | Bash ignorera tout ce qui suit cet « exit ».

###########################
# To double-check: (optional) | Pour vérifier (optionnel)
# diff -q $ReceivingDir /initrd/pup_rw | more
#
# All the sub-dirs should have the mention "identical", except
# some ".wh.*" files and possibly file .usb-drive-log-probedisk
# in /initrd/pup_rw. This is normal.
#
# Tous les sous-répertoires devraient porter la mention « identique »,
# sauf certains fichiers « .wh.* » et possiblement le fichier
# .usb-drive-log-probedisk dans /initrd/pup_rw. Cela est normal.
###########################
Attachments
fin-du-script.jpg
(95.59 KiB) Downloaded 422 times
Last edited by musher0 on Mon 02 Apr 2018, 10:28, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour musher0,
Je vais tester ton script d'ici demain je pense : je suis sur la fin de la préparation d'une xenial7.5 avec comme à mon habitude une panoplie qui arrive à un pupsave de plus de 8Go.
Ta solution tombe à pic.
Je suppose que pour utiliser ton script il ne faut pas que le dossier pupsave soit chargé et tant qu'à faire on l'exécute d'une instance live ?
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

augras wrote:Bonjour musher0,
Je vais tester ton script d'ici demain je pense : je suis sur la fin de la préparation d'une xenial7.5 avec comme à mon habitude une panoplie qui arrive à un pupsave de plus de 8Go.
Ta solution tombe à pic.
Je suppose que pour utiliser ton script il ne faut pas que le dossier pupsave soit chargé et tant qu'à faire on l'exécute d'une instance live ?
Philippe
Salut Philippe.

Au contraire il faut que le pupsave soit chargé. La source étant /initrd/pup_rw,
c.-à-d. le pupsave monté en mémoire. Mais tu me donnes une idée, là... :)

Ouf, 8 Go. « Panoplie », il a dit. le monsieur.

Ce script a deux composantes, rsync et mksquashfs. Rsync copie, c'est sans
problème et sans surprise. C'est pour mksquashfs que je m'inquiète : c'est quoi sa
capacité d'archivage maximale ? Quelqu'un sait ? Je n'ai jamais vérifié. Pour
certains archiveurs c'est seulement 3,999 Go (c'est le cas pour zip).

Si c'est illimité tant mieux. J'espère que ta machine a beaucoup de MEV (RAM) ?
L'opération donnera une archive d'environ 1/3 ou 40 % de la taille actuelle du
pupsave, et tu auras le temps d'aller faire absolument toutes tes courses du mois
pendant que le tout se « squashe » ! :)

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Je vais me coucher et je mets ton script à tourner avant : comme ça pendant que je dormirai...
Retour demain sur le poids du bébé : on part de 8885 Mo !
Bonne nuit,
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#5 Post by musher0 »

Beaux rêves ! :)

Je viens de lire dans wikipedia, à https://fr.wikipedia.org/wiki/SquashFS, que :
«Les fichiers (squash ou sfs) peuvent avoir une taille maximale de 2^64 octets (avant
compression). Le système de fichier lui-même a une taille maximale de 2^64 octets. »
Ça va donc aller, côté contenance, parce que 2 à la soixante-quatrième
puissance, cela donne une taille de fichier possible de 16 EiB... (héhé)

En passant, j'ai enligné l'iso de mon Puduan-6_wmx hier soir sur le site ftp, et notre
archiviste ally m'a rapporté que le lien de téléchargement n'est pas bon. J'ai testé à
mon tour et je peux confirmer ce qu'il dit. Les liens de téléchargement pour mes autres
isos sont ok. Cette erreur peut-elle être corrigée à ton bout de la chaine ou si je dois
recommencer le téléchargement ? Merci d'avance.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

hamoudoudou

on a aussi vite fait de refaire l'ISO.

#6 Post by hamoudoudou »

Remastériser ne nous dérange pas. C'est pas compliqué. moins que refaire un Adrive, on a aussi vite fait de refaire l'ISO. Je viens de refaire la Artfulpup avec le kernel et les libs de Bionic. quelques minutes, et çà marche. on en fait pas tout un plat. pour les modifs mineures une pupsave maquette qu'on garde suffit. On la copie sur le support de la Puppy, et on l'agrandit
Bionic
adrv contains the web browser and can be replaced ##
fdrv contains a selection of firmware **
zdrv contains the kernel in association with vmlinuz
ydrv adds extra right-click options and is optional
## the light web browser can be replaced by a more heavyweight browser such as
Chromium or Firefox - see the forum for details
** To obtain a more comprehensive set of firmware download the latest sfs from:
http://www.fishprogs.software/puppy/firmware-sfs/
and rename it to the same fdrv name
Last edited by hamoudoudou on Tue 03 Apr 2018, 06:41, edited 2 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

Avec mtpaint, sans doute... :lol:

~~~~~~~~~~~~~
Correction --
Enlevé le script "pdrv", après discussion avec nic007 sur l'autre fil. Aussi parce que
sfs_load dérange trop de trucs. Un jour ou l'autre, Je vais tenter d'en faire une version
qui n'en a pas besoin.

Par contre le script ci-dessus psave2adrv.sh fonctionne bien sur des Puppys récents
pourvu qu'on n'ait pas déjà un adrv.

À+
Last edited by musher0 on Mon 02 Apr 2018, 15:45, edited 2 times in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

hamoudoudou

Pdrive, t'es sûr ...

#8 Post by hamoudoudou »

Pdrive, t'es sûr ... il faut le créer dans distrospecs
#Note, the 'SFS' files below are what the 'init' script in initrd.gz searches for,
#for the partition, path and actual files loaded, see PUPSFS and ZDRV in /etc/rc.d/PUPSTATE
DISTRO_PUPPYSFS='puppy_lxxenial_16.08.sfs'
DISTRO_ZDRVSFS='zdrv_lxxenial_16.08.sfs'
DISTRO_FDRVSFS='fdrv_lxxenial_16.08.sfs'
DISTRO_ADRVSFS='adrv_lxxenial_16.08.sfs'
DISTRO_YDRVSFS='ydrv_lxxenial_16.08.sfs'
DISTRO_PUPPYDATE='Aug 2016'
L'inclure dans initrd.gz
Peut-être que je me trompe..

hamoudoudou

viter de remastériser

#9 Post by hamoudoudou »

ta modification va être enregistrée dans la sauvegarde. Si tu pars en RAM, comment veux-tu qu'elle soit chargée ? ... il faut que tu l'inclue dans l'ISO
d'où ....
Une remastérisation de l'ISO... le script est fait pour éviter de remastériser !
Désolé.
Si tu démarres en RAM chez toi, çà donne quoi ?
Le gros problème avec les remastérisations, ce n'est pas d'ajouter, c'est facile.. C'est enlever.. Enlever une appli n'allège pratiquement rien? Il faut enlever les libs qui vont avec. Mais ces libs servent peut-être à d'autres applis. C'est le casse-tête chinois.
Faire un Pdrive, un fdrv un zdrive, un folder save, transformer la pupsave en sfs monté au démarrage, etc.. etc.. remasteriser est bien plus simple en fait. OUi remastérisait sans arrêt, à chaque fin de session.
La mini-mini pupsave, pensez-y... c'est une idée de génie.. oui, je sais, les puppy-scripteurs veulent scripter.. et les puppy-buildeurs builder.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Pdrive, t'es sûr ...

#10 Post by musher0 »

hamoudoudou wrote:Pdrive, t'es sûr ... il faut le créer dans distrospecs
#Note, the 'SFS' files below are what the 'init' script in initrd.gz searches for,
#for the partition, path and actual files loaded, see PUPSFS and ZDRV in /etc/rc.d/PUPSTATE
DISTRO_PUPPYSFS='puppy_lxxenial_16.08.sfs'
DISTRO_ZDRVSFS='zdrv_lxxenial_16.08.sfs'
DISTRO_FDRVSFS='fdrv_lxxenial_16.08.sfs'
DISTRO_ADRVSFS='adrv_lxxenial_16.08.sfs'
DISTRO_YDRVSFS='ydrv_lxxenial_16.08.sfs'
DISTRO_PUPPYDATE='Aug 2016'
L'inclure dans initrd.gz
Peut-être que je me trompe..
Pas peut-être, tu te trompes en effet.

On n'a besoin de le créer nulle part dans PUPSTATE ou quoi, puisqu'on demande à
sfs_load de la charger. J'aurais pu l'appeller « foufoune-électrique.sfs », mais tu
aurais encore moins compris !!!

J'utilise l'expression « pdrv » par analogie parce que la lettre « p » est associée
aux Puppys. On part d'un « pupsave » et on le compacte en « pdrv ». C'est facile
à retenir parce que c'est mnémotechnique.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: viter de remastériser

#11 Post by musher0 »

hamoudoudou wrote:ta modification va être enregistrée dans la sauvegarde. Si tu pars en RAM, comment veux-tu qu'elle soit chargée ? ... il faut que tu l'inclue dans l'ISO
d'où ....
Une remastérisation de l'ISO... le script est fait pour éviter de remastériser !
Désolé.
Si tu démarres en RAM chez toi, çà donne quoi ?
Le gros problème avec les remastérisations, ce n'est pas d'ajouter, c'est facile.. C'est enlever.. Enlever une appli n'allège pratiquement rien? Il faut enlever les libs qui vont avec. Mais ces libs servent peut-être à d'autres applis. C'est le casse-tête chinois.
Faire un Pdrive, un fdrv un zdrive, un folder save, transformer la pupsave en sfs monté au démarrage, etc.. etc.. remasteriser est bien plus simple en fait. OUi remastérisait sans arrêt, à chaque fin de session.
La mini-mini pupsave, pensez-y... c'est une idée de génie.. oui, je sais, les puppy-scripteurs veulent scripter.. et les puppy-buildeurs builder.
Hé. T'as rien compris, mais tu fais comme tu veux. Si tu veux remastériser et ne
pas respecter ton Puppy de départ, c'est ton choix et ton problème.

nic007 a une suite très bien faite pour remastériser un peu, beaucoup,
passionément, jusqu'à l'ISO. Sers-t'en.

Ben oui, avec les micro-mu-nano-pupsaves, on va sauvegarder chaque byte du
Puppy dans son propre fichier, pourquoi pas. MDR. :twisted:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

hamoudoudou

ton SFS load il est nulle part.

#12 Post by hamoudoudou »

mais quand tu pars en RAM, ton SFS load il est nulle part.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#13 Post by Dorothée »

Bonjour Musher,

ton script est très intéressant (je ne l'ai pas encore essayé). Si j'ai bien compris, le pupsave est transformé en xxx.sfs qui se monte tout seul. C'est parfait.

Mais si on a un zdrv, par exemple, avec nos applications favorites, qui se monte tout seul lui aussi, comment ça marche? Les deux se montent ensemble (si je puis me permettre)?

Personnellement,quand mon pupsave me convient, je le transvase dans le sfs principal. Évidemment, je perd le sfs d'origine (mais non, car j'ai une copie).

Quoiqu'il en soit, merci pour le script, c'est une autre option pour la remastérisation.

À bientôt,

(un peu plus tard)

J'ai lu quelque part que le sfs principal avait la préséance sur un zdrv (par exemple), c'est la raison pour laquelle je verse mon pupsave dans le sfs principal plutôt que dans un sfs. J'ai tort? Ou j'aurais mal lu?

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: ton SFS load il est nulle part.

#14 Post by musher0 »

hamoudoudou wrote:mais quand tu pars en RAM, ton SFS load il est nulle part.
Ben voyons. L'utilitaire sfs_load par shinobar est dans le sfs principal de tous
les Puppys depuis au moins la série 5, à ma connaissance.

Sauf sur les Linux expérimentaux sur lesquels BarryK travaille en ce moment, qui se
chargent d'une seule coulée, -- y a que lui pour avoir des idées biscornues comme
ça !!! -- au démarrage, un premier Linux tout petit se charge, avec le minimum
d'utilitaires essentiels. Ce tout petit Linux copie ensuite le 2e Linux, c.-à-d. la vraie
distro, du CD ou de la clé USB ou du disque dur dans la RAM, puis il fait ce qu'on
appelle un « switch root », pour enraciner le « gros » Linux à la bonne place, puis
s'effacer, se reléguer lui-même au second plan. La Puppy ou n'importe quelle distro
n'est complètement active et disponible à l'utilisateur que quand le 2e, « gros »,
Linux, a fini de se charger.

On ne « part jamais en RAM.» Quand l'ordinateur est éteint, il n'y a pas de RAM,
donc il est impossible de « partir en RAM.» Quand t'allumes ton ordinateur, le
courant passe, la RAM se réveille, mais elle est est vide. Il faut que le mini-Linux
la peuple avec du contenu qu'il trouve sur le CD ou la clé USB ou le disque rigide.
Comme j'ai expliqué ci-dessus.

C'est plus clair maintenant ?
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#15 Post by musher0 »

Dorothée wrote:Bonjour Musher,

ton script est très intéressant (je ne l'ai pas encore essayé). Si j'ai bien compris, le pupsave est transformé en xxx.sfs qui se monte tout seul. C'est parfait.

Mais si on a un zdrv, par exemple, avec nos applications favorites, qui se monte tout seul lui aussi, comment ça marche? Les deux se montent ensemble (si je puis me permettre)?

Personnellement,quand mon pupsave me convient, je le transvase dans le sfs principal. Évidemment, je perd le sfs d'origine (mais non, car j'ai une copie).

Quoiqu'il en soit, merci pour le script, c'est une autre option pour la remastérisation.

À bientôt,

(un peu plus tard)

J'ai lu quelque part que le sfs principal avait la préséance sur un zdrv (par exemple), c'est la raison pour laquelle je verse mon pupsave dans le sfs principal plutôt que dans un sfs. J'ai tort? Ou j'aurais mal lu?
Salut Dorothée.

Avec le zdrv, le sfs principal, le adrv, etc. on parle de la théorie des « couches »
qu'on peut insérer ou retirer dans une pile, qui au total, constitue notre Puppy.

Ce mécanisme-là est dans le fichier initrd.gz qui se charge tout de suite après le
noyau Linux.

Les préséances dont tu parles ne sont pas absolues. Si j'ai, par exemple, une seule
copie du gest. de fen. icewm dans mon Puppy, peu importe sur quelle couche elle
se trouve, parce qu'il n'y en a qu'un seul exemplaire.

Par contre, les préséances sont importantes si je compile et inclus la dernière
version de fsck, disons. Si je veux à coup sûr utiliser la version la plus récente de
fsck, il faut que je la mette dans une couche plus haut que la version d'origine,
pour intercepter les appels vers le fsck d'origine.

Quand tu dis que tu « transverses », je me doute que tu fais une copie ? Si oui,
tu écrabouilles les anciennes versions des applis avec tes nouvelles versions sur la
couche principale.

Pour revenir à mon script :
Pour charger le résultat de ma transformation du pupsave en pdrv, j'utilise un autre
mécanisme, le sfs-load du collègue shinobar, en version ligne de commande. Par
ailleurs, j'utilise le terme pdrv comme moyen mnémotechnique, il n'a pas le même
statut que le adrv ou le zdrv.

J'espère que le brouillard commence à se dissiper ?! ;)

À+, tout le monde.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

hamoudoudou

adrv, là c'est autre chose. Plausible.

#16 Post by hamoudoudou »

ben c'est un sfs tout simple.. Pas besoin de faire un programme pour çà.
En titre tu voulais inclure dans le adrv, là c'est autre chose. Plausible.
Il y a un topic à ce sujet. Démarrer un Puppy en Ram c'est clair pour tout le monde. Un programme inclus dans zdrive ou les autres sera monté, mais pas les sfs éparpillés de çà de là. Quand on part en RAM ! heureusement d'ailleurs.
Oui Dorothée, tu edites le zdrive pour le modifier.. pour refaire l'ISO, c'est un clic de plus.
topic remasterisation à faire évoluer, les Dogs ont beaucoup mieux que Puppy, disent-ils
Les adrv d'Asri : explications, trucs et astuces
Easybuild sfs package maker Voir forum 2008
Attachments
isobootable.jpg
Tu mets dans sac avec le zdrive modifié, tu refemes, c'est une ISO.
(30.92 KiB) Downloaded 259 times
Last edited by hamoudoudou on Thu 05 Apr 2018, 07:35, edited 6 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#17 Post by augras »

Bonjour Christian,
Bon, ce matin au réveil gros panneau rouge indiquant qu'il n'y avait plus de place pour le pupsave ! Pas vraiment logique puisque j'avais environ 44 Go de libre.
Je ne sais trop comment mais ton script a eu pour effet de transformer mes presque 9 Go en... 49 !
Le dossier Adrive dans /root affichait 40 et quand j'ai pesé mon pup save la balance indiquait 49 : je sais, 49+40 on est très au-dessus des 44 libres... aucune explications de ma part, simplement un constat.
Plus le temps de faire autrement : j'ai copié mon pupsave que j'ai mis sur la nouvelle machine des copains et ça roule.
J'aurai l'occasion de retester car sur ce pupsave qt5 est en vrac, à cause de gcompris qui embarque ses propres lib qt5 et si les noms/versions semblent identiques ce n'est en réalité pas le cas : quand j'aurai refait mon ppsave sans gcompris, et donc si tout va bien avec qt5 fonctionnel et ainsi fotowall, nomacs, bino, openshot, qjackctl, mscore, paprass, luminance-hdr, scribus et focuswriter... c'est là qu'on se rend compte qu'on ne peut pas vraiment se passer d'une version récente de qt ; j'aurai alors le plaisir de réutiliser ton script, la dernière version.

Ton script a fait un bébé vraiment trop gros !
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#18 Post by musher0 »

Très curieux. Jamais vu ça. Il y a une forme de fichier temporaire ? Des indices ?

Il restait des $ReceivingDir-bis dans le script, que je m'étais mis pour éviter
d'écrabouiller mon ancien sfs adrv pendant mes tests. Je viens de les enlever.
Désolé.

Mais cela ne peut pas avoir causé l'étranglement. Tu aurais eu un sfs de 2-3 Go
nommé adrv-quelquechose-bis.sfs mais c'est tout. Quand même opérant si on le
renomme.

C'est la version pour adrv que tu as utilisée, donc, le bobo viendrait de rsync ou de
mksquashfs. Si je n'ai pas assez d'éléments d'information pour reproduire le bobo,
je ne peux pas le soigner !!!

J'élimine mksquashfs comme suspect, parce que par définition il comprime, il
n'augmente pas. Pendant qu'il travaille il occupe une bonne partie de ta MEV, mais
pas de ton disque.

Tu as plein de liens symboliques vers d'autres disques dans ton pupsave, peut-être ?
Liens qui auraient été copiés en tant que fichiers et non en tant que liens ? On
aurait une logique, là. Si c'est ça, il me faudra raffiner les paramètres de rsync.
Sinon, c'est le blanc, je ne vois pas ce qui pourrait causer cela.

M'enfin. S.t.p. confirmer ou contredire l'hypothèse des liens symboliques. Peux-tu
aussi me donner le résultat de

Code: Select all

ls -Algo `which rsync`
sur ton Puppy? Desfois que par malchance tu aies un rsync de busybox...

Merci.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#19 Post by augras »

Je pars livrer !
Le résultat de ta commande est simplement une invite de commande avec le signe >.

Pour ton lien sur la puduan je viens d'aller sur le post et de cliquer et... ça fonctionne !
A+
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#20 Post by musher0 »

augras wrote:Je pars livrer !
Le résultat de ta commande est simplement une invite de commande avec le signe >.

Pour ton lien sur la puduan je viens d'aller sur le post et de cliquer et... ça fonctionne !
A+
Philippe
Tu pars livrer quoi ? Pas compreniche.
Refais

Code: Select all

which rsync
Ça se peut pas que tu aies pas rsync.

Moi quand je clique dessus ce lien ça me donne ceci avec opera-12.16 :
Vous êtes ici : Accueil » Error 403 : Interdit
Imprimer la page...
Error 403 : Interdit
Le serveur HTTP a compris la requête, mais refuse de la traiter.
Ce code est généralement utilisé lorsqu'un serveur ne souhaite pas indiquer pourquoi la requête a été rejetée, ou lorsqu'aucune autre réponse ne correspond (par exemple le serveur est un Intranet et seules les machines du réseau local sont autorisées à se connecter au serveur).
Context of the error
Page requested : /error.php?err=403
Page source :
Browser : Opera/9.80 (X11; Linux i686) Presto/2.12.388 Version/12.16
IP address :xxxxxxx
Domaine : modemcable067.xxxxxxx.mc.videotron.ca
Et ceci avec palemoon :
Vous êtes ici : Accueil » Error 403 : Interdit
Prévisualiser... Imprimer... Imprimer la page...
Error 403 : Interdit
Le serveur HTTP a compris la requête, mais refuse de la traiter.
Ce code est généralement utilisé lorsqu'un serveur ne souhaite pas indiquer pourquoi la requête a été rejetée, ou lorsqu'aucune autre réponse ne correspond (par exemple le serveur est un Intranet et seules les machines du réseau local sont autorisées à se connecter au serveur).Context of the error
Page requested : /error.php?err=403
Page source : http://augras.eu/puppy_linux/?dir=mushe ... an-6.0_wmx
Browser : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:52.9) Gecko/20100101 Goanna/3.4 Firefox/52.9 PaleMoon/27.6.1
IP address :xxxxxxx
Domaine : modemcable067.xxxxxxx.mc.videotron.ca
Ton FSI déteste les Canadiens ou quoi ? Je ne peux pas vérifier si on peut
télécharger les fichiers que j'ai enlignés ? Allons donc.

Rien qui marche ce matin. Où est le pont le plus proche...
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply