Un navigateur web peu gourmand

Post Reply
Message
Author
oui

xombrero

#101 Post by oui »

bonjour philippe

Code: Select all

Alt+h
donne l' historique

Code: Select all

Alt+f 
donne les favoris

Code: Select all

:o mon.url.com
(pour "open" ) ou

Code: Select all

:op mon.url.com

Code: Select all

:open mon.url.com
prefere ouvre une page web preferee
(de tels alias sont necessaires car d'autres app's prioritaires, par exemple JWM, bloquent certaines combinaisons de touches, exactement comme les emoticons du forum, qui viennent de me donner beaucoup de mal a la redaction de ce post et m'obligent a utiliser la fonction <code> </code>!)

Code: Select all

:help
ouvre la man page

etc.

(tout tres smple en fait)
ce dans 300 kb au dessus de webkit :wink:
Last edited by oui on Mon 09 Feb 2015, 20:27, edited 1 time in total.

Médor

Un navigateur web peu gourmand !

#102 Post by Médor »

augras wrote:Je teste toujours avec au moins ces 3 onglets qui suffisent généralement à monter la conso mémoire vers les 250 Mo.
Personne qui ose fournir une capture de lxtask (htop...) avec Xsombrero en fonctionnement :?:

Cordialement,
Médor.

oui

#103 Post by oui »

bouh ... pas moi (je suis en train de construire, si a daigne marcher, ma version actualisée de NuTyx 100 % par compilation des sources. y-a- pas de htop dans la base de laquelle je pars :lol: ! et , si ça marche, dans 2..3 jours j' aurai compile x.org (de la nouvelle version) et pourrais alors m' attaquer a webkit, puis xombrero, puis rox-filer ... y en a pour une petite semaine où mon ordi est quasi bloque par la compilation :roll: en tenant compte des interruptions intempestives usuelles :wink: . c' est comme ça avec les vieux Pentium4 :!: ). j'ai bien xombrero ici, mais sans htop ni mTpaint pour le screenshot

.
Last edited by oui on Mon 09 Feb 2015, 20:52, edited 1 time in total.

Médor

#104 Post by Médor »

@ oui :

Répondre au sujet de ce fil me semble être plus pertinent :!:

Cordialement,
Médor.

oui

#105 Post by oui »

j' ai repondu, en ce qui me concerne, a ta question qui semblait m'interpeler... c' est toi qui a fichu le bord.el!

(au fait, tu peux facile le faire toi-même! il y a un paquet Xombrero pour puppy :wink: )
Last edited by oui on Mon 09 Feb 2015, 20:54, edited 1 time in total.

Médor

#106 Post by Médor »

Hum :!:

Personnellement J'ai fourni les captures de lxtask avec plusieurs navigateurs, c'est quand même plus quantifiable...

Cordialement,
Médor.

oui

#107 Post by oui »

voici l'adresse du lien pour télécharger Xombrero pour puppy

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 45&t=86060

et le créateur n'est autre que 666philb

oui

lui, même, le créateur d'un puppy basé sur (indirectement) unicorn, la stable actuelle d'Ubuntu. et dans son puplet, il a installé UN AUTRE navigateur que Xombrero :wink:

tu gagnerais sans doute un temps fou si tu lui parlais au lieu de tenter de réinventer la roue tout à fait à part sur le forum francophone, car je pense que c'est après avoir s'être livré à exactement la même étude que celle qui t'intéresse qu'il a finalement opté, pour son récent puplet, finalement, pour cet autre navigateur. et il n'est pas un con: son puplet est sans doute le plus moderne puppy classique (mais dérivé d'une version de BK, non classique, elle!)...
en plus il est serviable, comme toi :wink:

Médor

#108 Post by Médor »

Manque des libs pour xombrero-1.4.0.pet sur Slackp-5.7.0 et il pèse déjà 15 Mo, soit 44 mo décompressé :!:

Code: Select all

root@puppypc10076 ~ 
# ldd /usr/bin/xombrero | grep 'not found'
	libgnutls.so.26 => not found
	libbsd.so.0 => not found
	libicui18n.so.48 => not found
	libicuuc.so.48 => not found
	libicui18n.so.48 => not found
	libicuuc.so.48 => not found
root@puppypc10076 ~ 
# 
Du moins les libs ici sont plus récentes :!:
Mais Il manque la libbsd.so.0

Code: Select all

root@puppypc10076 /usr/lib 
# ls -l libgnutls.*
-rwxr-xr-x 1 root root    1033 févr. 19  2014 libgnutls.la
lrwxrwxrwx 1 root root      20 mars   4  2014 libgnutls.so -> libgnutls.so.28.11.6
lrwxrwxrwx 1 root root      20 mars   4  2014 libgnutls.so.28 -> libgnutls.so.28.11.6
-rwxr-xr-x 1 root root 1093596 mars   8  2014 libgnutls.so.28.11.6
root@puppypc10076 /usr/lib 
# ls -l libbsd.*
ls: cannot access libbsd.*: No such file or directory
root@puppypc10076 /usr/lib 
# ls -l libicuuc.*
lrwxrwxrwx 1 root root      16 mai    2  2014 libicuuc.so -> libicuuc.so.51.2
lrwxrwxrwx 1 root root      16 mai    2  2014 libicuuc.so.51 -> libicuuc.so.51.2
-rwxr-xr-x 1 root root 1357424 juin   5  2013 libicuuc.so.51.2
root@puppypc10076 /usr/lib 
# ls -l libicui18n.*
lrwxrwxrwx 1 root root      18 mai    2  2014 libicui18n.so -> libicui18n.so.51.2
lrwxrwxrwx 1 root root      18 mai    2  2014 libicui18n.so.51 -> libicui18n.so.51.2
-rwxr-xr-x 1 root root 2062764 juin   5  2013 libicui18n.so.51.2
root@puppypc10076 /usr/lib 
# 
Ce pet de xombrero-1.4.0 a été fait pour Precise :!:


Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

Re: Un navigateur web peu gourmand !

#109 Post by augras »

Bonjour,
Merci oui pour les infos. Mais je n'ai pas conservé xombrero à cause des problèmes d'affichage que j'indiquais... d'où mon impossibilité de satisfaire la demande ci-dessous de médor.
Médor wrote:
augras wrote:Je teste toujours avec au moins ces 3 onglets qui suffisent généralement à monter la conso mémoire vers les 250 Mo.
Personne qui ose fournir une capture de lxtask (htop...) avec Xsombrero en fonctionnement :?:

Cordialement,
Médor.
Mais comme indiqué dans mon post vraiment rien de révolutionnaire niveau consommation de ram.

Philippe

Médor

#110 Post by Médor »

Bonjour Philippe,
augras wrote:Mais comme indiqué dans mon post vraiment rien de révolutionnaire niveau consommation de ram.
C'est bien noté :!:
D'autant plus que c'est un navigateur qui est plutôt conçu pour être piloté au clavier...


Cordialement,
Médor.

oui

Re: Un navigateur web peu gourmand !

#111 Post by oui »

bonjour Philippe
augras wrote: Mais comme indiqué dans mon post vraiment rien de révolutionnaire niveau consommation de ram.

Philippe
il ne faut pas rêver: Xombrero n'est qu'un front-end SÉCURISÉ et minimaliste (en ce qui concerne la partie qui lui est spéciifique à lui, 300 ko environ) pour webkit! donc bien sûr qu'il est taré de tous les inconvénients inhérants à webkit. dans la mesure où webkit est préinstallé (chrome, midori, etc.), il est extrêmement minimaliste, mais dans un environnement où tu dois d'abord installer webkit et dépendances, ben c'est considérablement plus lourd que Seamonkey et sans doute qu'Opéra! ce n'est pas sans raison que Barry Kauler s'est accroché pendant 10 ans à Mozilla, presque sans défaillance de sa part! Opéra était certes plus petit, mais pas beaucoup, et supportait la messagerie, comme Seamonkey, mais n'avait pas l'un des meilleurs éditeurs WYSYG qui soit pour l'HTML, ni le IRC (et en compilant Instantbird avec la même version de xulrunner que Mozilla, ou l'inverse, on pourrait y ajouter sans problème le chat à très haut confort, instantbird étant aussi un projet porté à bout de bras par des francophones).

naturellement qu'il y a un autre critère: c'est le comportement (ralentissement) des performances sur le long terme: au fur et à mesure que les répertoires de travail de Mozilla prennent de l'embonpoint, et bien, c'est comme nous, ça ralentit! mais y a que Perette qui soit suffisamment bonne poire de croire qu'il en serait différent avec les autres navigateurs, en utilisant les mêmes performances de ceux-ci: moi, en vélo, je ne consomme pas une goutte d'essence, bien sûr!

par exemple, beaucoup de navigateur n'ont pas de messagerie courrielle: si tu comptes ensuite la messagerie courrielle aussi perfectionnée que celle de Seamonkey dans tes calculs, ton navigateur peu gourmand, certes, ne rassasie pas du tout celui qui le bouffe, lui il reste sur sa fin et doit installer à côté un éditeur de HTML qui n'est pas du tout WYSYG, une messagerie qui ne l'est pas toujours, un IRC!

comment rendre rationnelles de telles comparaisons?

Médor

#112 Post by Médor »

Plutôt que du ouioui blabla :

Au minimum fournir une capture de Lxtask ou similaire pour le navigateur en test avec une page ouverte sur ce forum.

Ça donnera un outil de comparaison pour juger son niveau de consommation en mémoire, puisque c'est l'objet précis de ce fil :!:


Cordialement,
Médor.

Pelo

Medor, tu le testes.

#113 Post by Pelo »

si tu veux savoir, tu l'installes, Xombrero. Tu fais comme les autres. Tu auras tes stats pour ta configuration. Il donne des ordres, le Medor.
Si Xombrero t'intéresses pas, eh bien, tu passes à un autre sujet.
Allez Nantes !

Médor

#114 Post by Médor »

Merci Mr le PeloTroll :!:

Philippe a donné son avis sur Xombrero : rien d'extraordinaire :!:
Le pet en version 1.4.0 de 2013 est fait pour Precise, il ne convient pas sur Slacko-5.7.0 et les autres versions supérieures les libs étant plus récentes :!:

Je précise aussi que Xombrero-1.6.3.deb quant à lui nécessite le webkitgtk-3 et gtk3 ...

Médor.

_________________
DéPeloootisons le forum !

Pelo

Qupzilla 1.8.5 ok : la version 1.8.6 est canon !

#115 Post by Pelo »

Qupzilla 1.8.5 : je le teste dans le cadre de mon exploration des logiciels QT. Il est bien, normal quoi. Il est rapide mais s'arrête sans arrêt pour demander si on accepte d'aller sur le site. çà casse toute l'efficacité.
C'est une paranoïa qui sévit pas mal chez les linuxiens. Je mettrais le copain Freud la-dessus. Info, la version 1.8.6 est sortie. Navigateurs, surfers, accastillez-vous-en. Pour surfer encore plus rapidement sur vos sites préférés.
Principe de précaution ; quand un site n'est pas sécurisé, n'y allez pas. Si vous répondez oui à tout, ce n'est pas les peine d'installer des navigateurs sécurisés. . Il est bien, ce Qupzilla, rien à dire.

Xombrero : je vois que notre critique Medor dit qu'il faut les libs QTs. Ah vous voyez, de nos jours, un distro sans Qt sera une distro ringarde.
Attachments
security.jpg
attention aux virus ! soyez prudents.
(23.66 KiB) Downloaded 133 times

Médor

#116 Post by Médor »

@ Pelo :

Tu peux relire mes messages à propos de QupZilla pour régler tes problèmes ;)

Médor.

Pelo

links 2.8.7

#117 Post by Pelo »

connexion et mot de passe
On va refaire des essais de Links, on va bien y arriver. Je reviens ici pour ne pas dévier dans mon fil (Puppy entièrement en RAM). Medor proposait links pour ceux qui sont limités en taille mémoire.
Faut que j'arrive à le mettre en route.
Personellement je n'ai pas de problèmes Ram, mais je tourne principalement avec les logiciels du menu.
J'essaie La Toutou 4.3.6 avec le pet Opera (12.02)mais you tube dit qu'il n'est pas compatible.
Medor propose links, je me doute bien que YouTUBE ne passera pas, mais on ne sait jamais. Xombrero le fait.
Je me met sur la TOOppy d'Argolance qui a links par défaut.

oui

#118 Post by oui »

Links vient des app's console, il ne fait rien avec youtube. c'est d'ailleurs logique vu qu'il existe des app's entièrement vouées à youtube et qui doivent limiter le besoin de performance du PC. Links visionne les textes HTML et fait apparaître les illustrations simples, et ne fait rien d'autre (pas de mise en forme extensive de la présentation des pages HTML, rien). Par contre, il ouvre la page d'accueil du Figaro en un éclair alors que cela dure une éternité sur les autres navigateurs. pour lire en condensé (par de pub, pas de mise en page) le journal, idéal, mais il faut s'habituer à la sobriété: il présente ses pages comme un ligne de lecture Braille, mais avec les illustrations en plus. Ses pages ressemblent à celles de didiwiki :roll: ...

mais!

aucun pourriel! ça, par contre, c'est vraiment de très haute valeur!

xombrero est difficile à régler impec. bien réglé (Ubuntu 14.04 l'avait bien réglé et il est resté bien réglé à la mise à niveau de 14.10, ce qui est loin d'être évident, les mises à niveau, moi, me font toujours peur), il faut pratiquement tout ce que fait Seamonkey de la même manière. Dans SliTaz, il faut presque tout excepté visionner www.france2.fr/jt/20h: il ne trouve pas le plugin (qui y est: Seamonkey est encore au dépot en vieille version, mais qui suffit pour regarder les infos!). en Debian, il ne fait pas grand chose: refuse d'ouvrir les pages HTML du disque dur, refuse les vidéos, etc., mais bon, mes deux installations de Debian sont l'une et l'autre encore testing ou expérimentale, il se peut que cela change à la parution de la Jessie vraiment stable... En Nutyx, l'intégration laisse aussi à désirer. Il est disponible, mais sans plus et impose donc à chacun de réinventer lui-même la roue. qui a déjà posé lui-même les rayons de ses roues de vélo sait à quel point on est confronté à d'ignobles problèmes :idea: ...

Pelo

Entrée interdite, pas le code, links se mérite

#119 Post by Pelo »

Links, j'ai franchi le premier barrage dans la ToOppY Precise 5.4.3 version Argolance. Links est en français. J'ai cliqué sur youtube et j'ai tapé mon identifiant, par contre à la ligne mot de passe çà bloque.
OUI, je veux bien te croire, c'est pas facile comme accueil. Il faut en vouloir. Faut qu'il y ait la ToOpPy derrière..
Et un mini Puppy browser sorti de derrière les fagots qui fait ce que je lui dis, sans poser de questions
Comme en sport, il y a les éliminatoires, seuls les gens compétants seront dans le dernier Carré, les VIP, invités de marque.
çà va les calmer, les windowsiens à qui il serait venu l'idée de venir dans la linuxerie.
Last edited by Pelo on Wed 04 Mar 2015, 13:53, edited 1 time in total.

Médor

#120 Post by Médor »

@ Pelo : le bourricot de service :!:

Links n'est pas fait pour visionner des vidéos sur YouTube :!:

Est-ce suffisamment clair :?:

Médor.
Attachments
Capture_2015-03-04.jpg
(60.09 KiB) Downloaded 95 times
Last edited by Médor on Wed 04 Mar 2015, 14:18, edited 2 times in total.

Post Reply