Un navigateur web peu gourmand

Message
Author
Pelo

il est pas beau notre Medor ?

#121 Post by Pelo »

Argolance ayant dépensé toute sa peinture dans les desktops se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue. Links est le dromadaire de l'Arche de NOë, ce qui veut pas dire que le dromadaire n'a pas été utile. Il consomme peu, ce chameau à une bosse. Puis-je ajouter une image ? Oh là là, non seulement links fait un peu dromadaire du désert, mais pour écrire un message, çà fait carrément Ramadan !
Argolance, toi l'artiste, qui a fait nos décos de Toutou, le petit chien, le papillon, tu veux qu'on utilise çà :!: Rassures moi, c'est pour repousser le windowsien ?
Il n'est pas gourmand ? Ben manquerait plus que çà !
Attachments
forum.jpg
ah il est dépouillé ce links
(15.72 KiB) Downloaded 267 times
Last edited by Pelo on Wed 04 Mar 2015, 14:32, edited 1 time in total.

Médor

#122 Post by Médor »

@ bourricot de service : Pelo :!:

Tu n'arrives pas à poster un message avec links :?:

Médor.
Attachments
Capture_2015-03-04(1).jpg
(54.28 KiB) Downloaded 247 times

Pelo

Le bourricot à notre servie s'appelle Médor

#123 Post by Pelo »

Le bourricot de service : ah tu me flattes. Dis nous quel est ton nom ! j'arrive pas à trouver? pour pelo, j'ai donné la solution, parce que tu te plantais.
Supposons que je n'y arrive pas, est-ce le but de mettre des navigateurs par défaut comme Links. çà enlève toute chance au visiteur de continuer à essayer la Puppy.
Attachments
LeCador.jpg
Regardez la mine triste qu'il a dans links...
(34.7 KiB) Downloaded 240 times
gif-image-ane-7.gif
Ah, je l'avais juste sous la main, dans la ToOppy, ce bourricot de service
(8.72 KiB) Downloaded 237 times

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#124 Post by jopervasco »

Bonjour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Links

[quote] Links est un navigateur Web en mode texte tout comme Lynx mais qui gère les tableaux. Il fonctionne sous Unix, GNU/Linux, Minix, OS/2, BeOS et MacOSX.

C'est un logiciel libre diffusé selon les termes de la licence GNU GPL.

Le développement de Links fut initié par le développeur Tchèque Mikuláš Pato

Médor

#125 Post by Médor »

@ Pelo : le Troll de service :!:

J'ai justement placé cette icône d'âne pour cibler les Trolls comme Pelo :lol:
Image

Médor.

Celle là je l'ai modifiée juste pour toi ;)
Attachments
Pelo.jpg
(7.48 KiB) Downloaded 236 times

Pelo

à l'usage, links est agréable

#126 Post by Pelo »

Je cherche des renseignements assez faciles avec Links. Et bien, la navigation est agréable. Dites quand même d'avance ce qu'on ne peut pas faire avec. Il sait faire çà, mais pas çà.

Pelo

Palemoon est sécurisé !

#127 Post by Pelo »

Je voulais regarder les perturbations de circulation à Saint chamond suite au passage de 'Paris-Nice', course cycliste,
j'ai çà
"This Connection is Untrusted
You have asked Pale Moon to connect securely to www.radioscoop.com, but we can't confirm that your connection is secure.
Normally, when you try to connect securely, sites will present trusted identification to prove that you are going to the right place. However, this site's identity can't be verified."
Il veut quoi, l'agent anglais, je réponds quoi ? Je passe à l'orange ?
A la télé, les coureurs on traversé Saint Chamond sans problème.
Palemoon (Triton 5.7.3). Palemmon s'est éteint deux ou trois fois avec cette adresse. Très bizarre.
Attachments
security.png
Vous connaissez ce truc ?
(9.96 KiB) Downloaded 187 times

Pelo

Navigateur sécurisé, on respecte les avertissements ?

#128 Post by Pelo »

çà soulève des questions de fond : si les avertissements sont en anglais, il faut comprendre l'anglais, mais de nos jours, 80% des uasgers vont comprendre les paroles, mais pas la signification. Le site n'est pas digne de confiance ? Que fait--on ? C'est la première fois que çà m'éteins le navigateur.
D'habitude, je m'en fichais et passais outre ces avertissements.

Pelo

libxul.so pèse lourd

#129 Post by Pelo »

libxul.so pèse lourd. 57MB sur Firefox (/usr/lib/firefox) plus omni.ja 10MB
j'ai mis tout çà avec le pluging flasphayer, je fais un lien relatif.
Mais Libxul est indispensable. çà sert à quoi ce truc ?
Ayant accepté de tester la ASRi education Pourquoi ASRI sytematiquement prend la dernière version des navigateurs ?
Est-ce que les navigateurs légers ne sont pas un danger ? Moi je ne crains rien, enfin je crois.
Les sites non dignes de confiance : alors ???? pas une réponse... :) Moi je dis ceux qui ne veulent pas être surveillés sont suspects.
Je ciblerai vite fait tous les utilisateurs de Tor, fichés systématique ! :)

Avec un firefox dernier cri, ASRI EDU aura du mal à tourner sur des ordi 512MB, même avec une swap. Il faudra monter avec parcimonie les SFS sur les ordinateurs des élèves.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#130 Post by augras »

Bonjour,
Je ne sais pas à quoi sert libxul.
Par contre j'ai testé vraiment beaucoup de navigateurs : pour pouvoir visiter n'importe quel site sans problème il faut un navigateur récent et flash (avec html5 qui prend petit à petit ça place flash va cetainement être de moins en moins nécessaire).
Au premier abord certains navigateurs paraissent plus léger : effectivement ils consomment moins de ram, sans rien faire, que firefox par exemple. Mais dès que l'on ouvre plusieurs onglets, et si dans ces onglets il y a de la vidéo qui utilise flash... la consommation s'envole pour atteindre et même dépasser celle de firefox !
Là je suis sur la dernière version ESR de firefox avec 70 onglets de chargés (si, si) et la consommation est de 453 Mo + 70 Mo pour plugin container : alors oui c'est beaucoup mais avec mon mode d'utilisation je n'ai pas trouvé moins gourmand.
En utilisation normale, quelques onglets (moins de 5) on est entre 200 et 250 tout compris (plugin container inclus) : avec une machine qui a 512 de ram ça passe à l'aise si on ne fait pas autre chose en même temps. Et cette machine sera de toute façon plus limité par son processeur qui sera souvent à fond que par le manque de ram.
Mes fils ont des vieux portables de début 2000 avec 512 de ram, firefox uniquement sinon il y a des sites qu ne fonctionnent pas correctement : ils se sont adaptés en ouvrant que très peu d'onglets, 2 ou 3, et ils jouent sur internet continuellement. Ils sont pénalisés par le processeur.
Je crois malheureusement qu'un navigateur léger, tout le temps, ça n'existe pas et ne peut pas exister.
La contre partie de cela est que effectivement des machines qui n'ont pas 512 de ram sont laissées de côté. Mais ça devient tout de même rare ! Les portables dont je parle avaient 256 de ram mais j'ai pu pour vraiment pas cher la doubler : j'aurai bien aimer monter à 1 go mais je n'ai pas trouvé de barrettes compatible dans ces capacités.
Philippe

Pelo

512B = le mur du son.

#131 Post by Pelo »

on est en pleine période de fin de vie des portables achetés vers 2005 avec Windows XP et 512MB de RAM. Puppy les fait continuer à vivre. J'ai le Acer de ma fille, elle me l'a gardé sinon c'était poubelle.
Il ne faut pas abandonner le créneau de Puppy Linux, faire tourner vite des machines bringuebalantes
CD HS, Batterie HS, ou ventilo HS, bref la mécanique lâche prise au bout de 5 ans. Le software n'est pas en cause , le plus souvent.
Des que le disque dur tourne çà surchauffe.
Mais pour tourner sur ces tagazous, 512mb est le mur du son. Nous devons continuer à fournir des puppies à nos familles peu fortunées.
le navigateur 17MB, les applis classiques, pour une distro de 350MB déployée, et vous avez des millions de clients potentiels.
Vous êtes écolos, les DEEE je connais, les entreprises ferraillent les ordis dont elles sont proprio, Et se mettent à louer. j'ai vu 200 ordinateurs partir à la casse alors que j'avais des CAT qui pleuraient pour en récupérer.
Action politique aussi, contre la société de consommation.
Action éducative : j'apprends l'anglais, l'espagnol et le Linux.
512MB, voilà l'impact , l'air de rien. J'exagère ? Firefox 17 ESR est parfait. sans Libxul. les gamins joueront avec leur console, c'est fait pour.
Libxul est une librairie qui fournit un API Frozen pour les applis xul et embedders de gecko. 57MB qui ne servent à rien !
XUL peut être utilisé pour faire des applications web ergonomiques, ayant une véritable interface graphique. Les interfaces en HTML ne sont pas vraiment adaptées aux applications web, puisque le HTML est dédié à la diffusion de documents.
En utilisant XUL dans les applications web, vous pouvez disposer de tous les composants classiques d'une interface graphique : listes, menus, barres de boutons, arbres, onglets, etc. Vous utilisez ainsi Firefox en tant que client riche ! Barratin !
libxul ne sert à rien pour nous autres, cinquantenaires. Firefox 17 ESR est parfait

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#132 Post by augras »

Les 57 mo de ce libxul c'est de l'espace disque pas de la consommation de ram ?
Même mes machines qui ont maintenant presque 15 ans ont des disques de 60 Go et de l'espace, disque, à revendre donc.
J'en suis maintenant à pas mal d'installations, essentiellement de raring, chez des copains et connaissances, et le fait est que personne ne veut se retrouver bloquer à un moment où un autre dans sa navigation internet. Il faut que la consultation du compte bancaire fonctionne, la génération d'un n° virtuel de CB aussi : là c'est du très concret et il n'y a pas le choix il faut un navigateur récent pour que ça fonctionne.
Je le regrette aussi et trouve anormale de bouffer la moitié de la ram d'un poste qui n'a que 512 Mo avec un navigateur mais si des utilisateurs sont prêts à franchir le pas vers linux, et nos puppies en l'occurrence, il faut que ça fonctionne et qu'ils ne se retrouvent à devoir appeler le linuxien du coin pour faire ce qu'ils ont à faire.
J'ai pu constater que passer d'un photoshop à un lazpaint, même à gimp ne posait finalement pas de problème. Idem pour passer d'un word à libreoffice : il faut simplement que l'outil dont à besoin l'utilisateur existe et fonctionne.
Continuer à utiliser sa vieille machine motive l'utilisateur même si c'est en passant de windows à toutou : et quand je montre à quelle vitesse s'ouvre gimp, libreoffice, blender tout le monde reste sur le cul ! La dernière version de gimp sous un seven sur un post avec 4 Go de ram met presque 1 mn à s'ouvrir... contre moins de 10s sur raring sur un portable de 2004 avec 512 de ram ! Les gens réfléchissent vites et s'adaptent : mais ça doit fonctionner, tout doit fonctionner.
Et là on n'a pas vraiment le choix avec les navigateurs.
A côté de firefox je mets slimboat mais je ne me fais aucune illusion : c'est firefox qui est utilisé et tant pis s'il engrange d'entrée 130 Mo de ram et monte rapidement ; l'utilisateur se contente de très peu d'onglets.
Il faut aussi dire qu' au final très peu connaissent l'usage des onglets et que ça ne leur pose finalement pas de problème.
Oui, il faut que puppy continue de permettre d'utiliser des vieilles machines. Mais ces vieilles machines sont maintenant plutôt équipées de 512 Mo de ram ce qui laisse beaucoup de marge, même avec un navigateur gourmand.
Comme tu le dis toi même : le matériel tombe en rade et les machines de plus de 10 à 12 ans deviennent rares. Et même il y a 10 à 12 ans elles avaient pour la plupart déjà 512 de ram.
512 de ram c'est confortable pour un toutou, même avec un gros navigateur, surtout si on a en arrière plan un petit outils comme ceux faits par musher0 et médor pour libérer la ram.
Philippe

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#133 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Ayant accepté de tester la ASRi education Pourquoi ASRI sytematiquement prend la dernière version des navigateurs ?
...
Avec un firefox dernier cri, ASRI EDU aura du mal à tourner sur des ordi 512MB, même avec une swap.
Hello Pelo,
Pour ce qui est du choix des dernières versions, c'est vrai.
Néanmoins, tu constateras que la prochaine beta d'ASRI Edu ne comporte plus aucun navigateur, ainsi l'utilisateur pourra choisir le navigateur adapté à ses besoins. Mes propositions : slimboat pour le navigateur léger, firefox pour le navigateur complet.
Ensuite cela dépend de son utilisation : trois onglets ouverts avec des animations/vidéos flash pèsent plus lourd qu'une vingtaine d'onglets du forum ASRI (qui ne propose aucune pub et aucune animation flash).
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

La Ram, c'est un tambour de machine à laver.

#134 Post by Pelo »

La Puppy de race n'utilise pas le disque dur, tout en RAM, Augras. Sinon elle devient une Linux comme les autres.
Alors tout en RAM avec 4GB, elle va rester une bombe longtemps.
Avec 512MB, 57MB de moins embarqués en prenant un navigateur plus vieux, c'est énorme.
C'est le tambour de la machine à laver, tout simplement, pour nos lecteurs pères de famille non linuxiens.
Un camion et une Ferrari liés ensemble, la vitesse maxi du camion va drolement ralentir le bolide. il va même chauffer.
Quand on lit les posts de 2007, le forum soulignait bien çà. Utiliser le swap et le disque dur banalisent la Puppy.
Enfin moi je vois çà comme çà.

Pelo

Un navigator d'abord, ensuite des applis

#135 Post by Pelo »

ASRI laisse un navigateur, pour nos pauvres newbies. qui se fichent un peu de sa marque.
S'il a 4GB, il mettra un deuxième browser à son goût sans souci
ASRI EDU 180MB x 3 mini , ça fait du 540MB minimum déployé. Elle est trop grosse pour les ordis de 2007.
Il faut en enlever, et pas quelque chose d'indispensable comme le navigateur.
Après c'est mon avis. Si Slacko fait une Slacko thin, c'est pour ne pas priver de Puppy les millions d'utilisateurs de portables.
Pupjibaro a deux versions aussi.
Ceux qui ont des fixes sont des geeks ou des cinéphiles. Population de particuliers très réduite, les ventes de fixes se font principalement aux entreprises. Vous ne visez pas les entreprises ?
Last edited by Pelo on Sun 10 May 2015, 17:25, edited 3 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#136 Post by augras »

Je suis bien conscient de la problématique et ne fais que des installations en mode frugal. Je n'ai d'ailleurs jamais essayé une installation en mode full.
Et pour tout dire je ne créé jamais de partition de swap même avec 512 de ram.... quand la ram est toute consommée ça plante ! C'est radical mais quand ça arrive, et jusqu'à maintenant ce n'est arrivé qu'à mes fils, sinon j'aurai évidemment été immédiatement au courant, on fait ensuite attention à ce que l'on lance et ce que l'on fait. C'est pas mal, ça permet de se rendre compte que cliquer à tout va a des conséquences !
C'est la seule méthode que j'ai trouvée pour conserver l'efficacité du fonctionnement en ram. Et ça fonctionne : mes fils surveillent l'indicateur de ram comme le lait sur le feu.... ça ne plante plus depuis très longtemps.
Le mode frugal permet manifestement de contourner le problème car le pupsave fait 4Go ! On est très loin des 512 Mo de ram. Manifestement ne sont chargés en ram que les logiciels utilisés et pas l'intégralité du pupsave. En regardant ce qu'affiche lxtask par exemple on se rend bien compte que tout le contenu du pupsave n'est heureusement pas chargé : j'ai libreoffice dans mon pupsave mais tant que je ne l'utilise pas il ne consomme pas de ram et pourtant il prend une place considérable sur le disque dur. Quand je l'utilise il apparaît alors dans la liste et consomme mais dès que je le ferme il disparaît et libère, normalement, la ram : c'est là qu'un outil comme celui de musher0 ou de médor est utile car certains programmes sont récalcitrants à libérer la ram.
C'est en mode frugal : je ne vais pas demander à mes utilisateurs d'utiliser une clé, ni même un cd ou dvd ; mais tout fonctionne en ram.
Dans ce mode, et maintenant que l'on peut sauvegarder dans un dossier au lieu d'un fichier, on peut avoir toute ça boite à outil à disposition, ce qui implique plusieurs Go d'espace disque... tout en ayant pas plus de 512 de ram ! Évidemment si on veut ouvrir dix logiciels en même temps, surtout s'il y a un navigateur dans le lot, on va au devant de certains déboires... sauf à avoir 4Go de ram.
C'est dans ce sens que les 57 mo de libxul n'ont aucune importance.
Je suis évidemment d'accord avec toi que pour démarrer d'un support amovible le système doit rester très léger et que c'est un navigateur de "base", très léger qui sera choisi, voir pas de navigateur puisque wget peut permettre de télécharger ce que l'on veut y compris le navigateur de son choix sans que l'on ait effectivement un navigateur d'installé.
C'est manifestement le choix qu'à fait asri pour la 310.
Je ne sais pas si firefox 17 permet de tout faire sur internet. Mais mon soucis est de ne pas être accaparé par les utilisateurs chez qui j'ai fait une installation et pour ça il faut que tout fonctionne : l'installation de la dernière version ESR de firefox permet d'avoir cette tranquillité pour le navigateur et en plus elle se met à jour automatiquement. Quand elle ne se met plus à jour, mais on est tranquille pendant presque 18 mois, je récupère vite la nouvelle version asri education que je mets chez moi et j'indique aux utilisateurs de la télécharger et de simplement cliquer pour l'installer.
Et pas de soucis même avec des machines avec 512 de ram. Avec un qupzilla, même slimboat, ce n'est pas possible.
Il faut malheureusement se faire une raison.

Pelo

Augras, tu es un chef !

#137 Post by Pelo »

Augras, tu es un chef ! surtout que je pense comme toi, on ne risque pas de se taper dessus !il est où notre medorateur ? il me manque.
Le fond du problème, c'est le plaisir. Nos developeurs sont en frustration permanente avec cette obligation d'image de marque. Rien ne les empêche de faire une Puppy de 1 Giga...
C'est soit une distro < 512MB soit < 4GB
Attention les clients ne sont pas les mêmes, face à UBUNTU, Fedora ou Debian, vous ne pourrez pas dire Windows çi, Windows çà.

Pelo

Firefox 17, chrome 19, Seamonkey 2.9

#138 Post by Pelo »

wget : il faut avoir un bac Linux plus 10
un Firefox 17 ESR fait l'affaire, on peut monter les versions jusqu'à la dernière, c'est quand même simple. 14MB dans une distro de 150MB, c'est rien. Firefox est inclus dans les distros à 109MB.

Pelo

Midori version 0.5.8 en activité sur la Slim Slacko

#139 Post by Pelo »

Midori version 0.5.8 en activité sur la Slim Slacko, est reconnu par you tube comme browser récent
Essais de compilation en cours, par des pros. Il est gros, dit Medor.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#140 Post by Médor »

@ Pelo :

Effectivement Midori-0.5.8 est trop lourd en dépendances :!:
Autant utiliser un navigateur traditionnel ;)

Pourquoi ouvrir encore un fil à ce sujet : c'est le troisième juste du coté francophone, et le constat comme tu l'as toi même constaté est forcement identique :!:
Pelo le Troll wrote:Midori as not really a Light browser, now
For sure Midori IS NOT a light weight browser now :!:

Médor.
Attachments
Capture_2016-07-23.jpg
(59 KiB) Downloaded 155 times
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Post Reply