XVkbd 3.7 + xvkb(jwmb)asiconf + libs

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#41 Post by Argolance »

Hello dear musher0,
musher0 wrote:il sert à quoi le XVkbd ?
C'est sûr qu'on a plus vite fait d'y aller à pied quand on est cul-de-jatte! :wink:

Cordialement.

Pelo

il faut anticiper, s'entrainer.

#42 Post by Pelo »

il faut anticiper, s'entrainer. Quand ton clavier seras HS, tu ne seras pas pris au dépourvu. XVkbd t'amènera les premiers secours. Il faut vérifier qu'on n'a pas besoin du clavier pour lancer xvkbd, parce que là, ce serait ballot !

B.K. Johnson
Posts: 807
Joined: Mon 12 Oct 2009, 17:11

#43 Post by B.K. Johnson »

Musher0
Si oui, la question devient :
Pourquoi les gens voudraient-ils se passer d'un clavier physique ?
On tape tellement plus vite sur un clavier physique.
It isn't that one would choose a virtual keyboard over a real physical one.
I can speak only for myself and my needs.
I have a netbook with a dead keyboard. I could buy a real keyboard (either wireless or USB) and I probably will. But I'd rather not carry a keyboard when I'm "on the road". With a virtual, I won't need that baggage. Just the netbook, as it was designed to use.

It is not installed on the netbook yet. I'm learning how to use it on my desktop before what I thought would be its final destination. But guess what, it may stay there for I have found a couple uses for programming the Function keys.
1. I use Mozilla browsers. I use long multi-character passwords which my browsers keep (not exactly safe, but I couldn't possibly remember them all). There is one site that does not allow saving of the login name and password. So I programmed 2 virtual keyboard Function keys for them. The site asks for my name and I press a pre-assigned key; it asks for my password and I press the other. It's even faster than if I was using a real keyboard. :wink: And the login name I use everywherer, so it saves me time and keystrokes plus it is never misspelled.
2. If you compose your forum posts online using the forum's online editor, it is easy to highlight text and press the quote, bold, underline and other buttons. I prefer most times to compose offline and type the "quote,/quote" and "b. /b" pairs. I have now programmed a pair of my virtual Function keys to type the quote pair in whichever document software I am composing in - Composer, Geany or Leafpad. I haven't done so yet, but I could do the same for bold, underline etc. My virtual quote "sandwiched" that quote from your post. 8)

It's not perfect; it can't replace a real keyboard as this threadshows, but I'll keep it on both desktop and netbook and plan to have some fun with the function keys.

Have a good day.
[color=blue]B.K. Johnson
tahrpup-6.0.5 PAE (upgraded from 6.0 =>6.0.2=>6.0.3=>6.0.5 via quickpet/PPM=Not installed); slacko-5.7 occasionally. Frugal install, pupsave file, multi OS flashdrive, FAT32 , SYSLINUX boot, CPU-Dual E2140, 4GB RAM[/color]

Pelo

le clavier de mon netbook est mort

#44 Post by Pelo »

le clavier de mon netbook est mort, dit en anglais B.K. Johnson. Tu vois Musher0, çà peut arriver. Et on peut aussi avoir besoin de taper en espagnol, pour écrire sur le forum de Josejp2424, à condition de savoir parler espagnol, itou pour écrire sur Facebook a ses amis de l'étranger.
Dernière version d'Argolance chargée pour testage. Je vois qu'il a compris que dans le menu il y avait déjà pas mal, sans avoir à refaire autrement.
Souvent il faut faire preuve de patience, mais ses progrès sont ma récompense. Savoir convaincre sans violence., j'ai été à dure école.
Le clavier virtuel sur la Lucid 528 avait le survol des touches activés. Pour retourner au cliquage, lire les conseils de medor sur la version 3.5. Evidemment la façon de faire est la même sur la version 3.7, support des travaux d'Argolance. çà çà a été coton à trouver.
Bon je viens d'essayer la version du jour. Je ne dis rien. je laisse les autres testeurs faire le remontage de bretelles. J'ai bien fait de mettre au chaud la version 1.
Bon ja va voir avec une ToOpPy 2.2. La Lucid 528 a peut être des chainons qui manquent..
Last edited by Pelo on Mon 01 May 2017, 09:04, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#45 Post by Argolance »

Bonjour,
Dernière version d'Argolance chargée pour testage. Je vois qu'il a compris que dans le menu il y avait déjà pas mal, sans avoir à refaire autrement.
Mes scripts ont été initialement construits sur xvkbd 3.5. Il a fallu que je contourne certains comportements bizarres (ex: paramètres de géométrie non pris en compte, non persistance du non affichage du pavé numérique, etc...) en les ajoutant à mon interface. La version 3.7, a rendu tout ou partie de certains de ces ajouts superflu.
De plus, xvkbd réagit différemment suivant le gestionnaire de fenêtre, qui lui-même réagit différemment d'une version à l'autre. Bref, c'est assez compliqué.
je laisse les autres testeurs faire le remontage de bretelles
À part toi, nul ici ne songe à avoir cette impudence!
Je ne dis rien
Tu vois, tu l'avoues toi-même; tu parles pour ne rien dire. :wink:
Argolance wrote:Si ce n'est pas de cette façon et dans cet esprit que tu laisses des messages sur nos fils, abstiens-toi, s'il-te-plait et va t'amuser sur les tiens...
Cordialement.
Last edited by Argolance on Sun 30 Apr 2017, 08:27, edited 1 time in total.

Pelo

T'auras même pas de remontées.

#46 Post by Pelo »

a part moi, c'est sûr t'auras pas de remontrances. Ni même de remontées. Tu monologueras.
Tes incursions dans les topics claviers espagnols n'avaient pas l'intention d'être constructifs, à ce qu'il me semble. Oui, tu te médorises. Libre à toi.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#47 Post by Argolance »

Bonjour,
Intégration du clavier Hongrois:
Problème, il y en a deux très différents l'un de l'autre: celui donné par S-kami nommé XVkbd-hungarian :arrow: sur le Forum de skamilinux.hu et celui donné par gjuhasz sur le fil de la :arrow: Slaxen nommé XVkbd-hu.
Lequel choisir? :roll:

Du coup, j'ai posé la question à S-kami.

[quote="S-kami"]!! XVkbd-hungarian.ad - sample app-defaults file for xvkbd
!! by Tom Sato <VEF00200@nifty.ne.jp>, http://homepage3.nifty.com/tsato/
!!
!! Last update: 2002-04-04

#include "XVkbd-common"

! Make the virtual keyboard to Norwegian layout, roughly taken from
! xkeycaps's "PC 102 key, wide Delete, tall Enter / XFree86; Hungarian"
!
xvkbd.title: xvkbd - Virtual Keyboard (HUNGARIAN)

xvkbd*Shift_L.width: 45
xvkbd*space.width: 110

xvkbd.NormalKeys: \
F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7 F8 F9 F10 F11 F12 BackSpace \n\
Escape 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 odiaeresis udiaeresis oacute udoubleacute \n\
Tab q w e r t z u i o p odoubleacute uacute Delete \n\
Caps_Lock a s d f g h j k l eacute aacute Return \n\
Shift_L iacute y x c v b n m , . - Multi_key Shift_R \n\
MainMenu Control_L Alt & space > Mode_switch Left Right Up Down

xvkbd.ShiftKeys: \
F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7 F8 F9 F10 F11 F12 BackSpace \n\
Esc ' " + ! % / = ( ) § Odiaeresis Udiaeresis Oacute Udoubleacute \n\
Tab Q W E R T Z U I O P Odoubleacute Uacute Delete \n\
Caps_Lock A S D F G H J K L Eacute Aacute Return \n\
Shift_L Iacute Y X C V B N M ? : _ Multi_key Shift_R \n\
MainMenu Control_L Alt # space < Mode_switch Left Right Up Down

xvkbd.AltgrKeys: \
F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7 F8 F9 F10 F11 F12 BackSpace \n\
Esc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 odiaeresis udiaeresis oacute udoubleacute \n\
Tab q w e r t z u i o p odoubleacute uacute Delete \n\
Control_L a s d f g h j k l eacute aacute Return \n\
Shift_L iacute y x c v b n m ; | * Multi_key Shift_R \n\
MainMenu Caps_lock Alt @ space \\ Mode_switch left right up down

xvkbd.KeyLabels: \
F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7 F8 F9 F10 F11 F12 Backspace \n\
Esc '\n1 "\n2 +\n3 !\n4 %\n5 /\n6 =\n7 (\n8 )\n9 §\n0 Ö Ü Ó \333 \n\
Tab Q W E R T Z U I O P \325 Ú Del \n\
Caps_Lock A S D F G H J K L É
Last edited by Argolance on Fri 05 May 2017, 16:16, edited 1 time in total.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#48 Post by Médor »

Bonjour Argolance,

Ici, j'ai intégré celui de gjuhasz.
Par contre j'ai changé Caps_Lock en Caps\nLock sous 'xvkbd.KeyLabels:'


Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2017-05-05.jpg
(63.85 KiB) Downloaded 436 times
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#49 Post by Argolance »

Merci Médor.
Y a-t-il une "bonne" raison de faire ce choix?
[EDIT 1]: Juste une petite note pour la traduction (j'avais aussi fait l'erreur: "Turc" au lieu de "Turque"...) :wink:
[EDIT 2]: Je me permets aussi de te signaler cette erreur dans le fichier de configuration "XVkbd-small" (ligne +-13):
xvkbd.inheritGeoemetry: false
qui doit être:
xvkbd.inheritGeometry: false (ou "true")
Ça change pas mal de choses...

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#50 Post by Médor »

La raison est d'avoir l'affichage sur deux lignes de ce bouton, ce qui est normalement le cas pour les autres dispositions, sinon ça affiche "Caps_Loc" et le "k" est tronqué :!:
On peut aussi le traduire en "Verr\nMaj", et faire de même pour les autres boutons.
Il faudrait aussi afficher entièrement "Return" (ou "Retour") ...
...

Cordialement,
Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#51 Post by Argolance »

Bonjour,
Argolance wrote:Y a-t-il une "bonne" raison de faire ce choix?
Médor wrote:La raison est d'avoir l'affichage sur deux lignes de ce bouton,
Je parlais du fichier de clavier: Pourquoi celui de gjuhasz plutôt que celui de S-kami?
On peut aussi le traduire en "Verr\nMaj", et faire de même pour les autres boutons.
Oui j'ai vu ça et fait quelques essais mais j'ai hésité car en y réfléchissant, je me suis dit que le polonais ou le hongrois qui est amené à se servir du clavier français par exemple, ne souhaite pas forcément que ces touches soient appelées par leur nom en français et que peut-être même il souhaiterait qu'elles soient affichées dans sa propre langue et alors il faudrait traiter les fichiers de façon dynamique, un peu comme je l'ai fait pour le XVkb-common, genre avec la commande "sed" (?).

Voir mes [EDIT] si pas vus dans mon message précédent.

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sat 06 May 2017, 10:01, edited 1 time in total.

User avatar
s-kami
Posts: 138
Joined: Thu 30 Apr 2009, 11:56
Location: Hungary
Contact:

#52 Post by s-kami »

Hallo,

I have translated your post in our forum.

I wanna admit that, the first file was created by Janugsa, and the second one made by Gjuhasz so i know nothing about this translation and choice...

By the way thank you for your great work on this pack !
:-D
[b]Hungarian Puppy Linux HQ[/b]
[url]http://skamilinux.hu[/url]
[img]https://skamilinux.hu/phpBB3/styles/prosilver/theme/images/site_logo.gif[/img]

Pelo

vous avez eu le pet XVkbd-puli mis à jour en version 3.7

#53 Post by Pelo »

vous avez eu le pet XVkbd-puli mis à jour en version 3.7, c'est une bonne chose. Je l'ai testé sur ma Puli 3.8.3. Il y a des ajustements à faire. En profiter pour mettre le polonais. Les hongrois ont trois pets, le xvkbd-puli du forum, celui sur smokey01 et celui de xvkbd du forum hongrois (Szoftverek, alkalmazások
Szoftverek, alkalmazások - játékok, böngészők, driverek, videó lejátszók, ablakkezelők, témák)
. Ils sont différents a little bit.
Ils ont pris le temps de mettre à jour leur vieille version pour nous donner leur dernier cri. La patience était de mise. En pompant en outre-passant la voie officielle, vous auriez eu une version périmée, et irrité les amis de S-kami, partenaires de la ToOpPy. Là ils sont prêts à vous aider, ce qui n'aurait pas été le cas en clonant leur Puli sensée être imprenable.
S-kami, information given on your Facebook too.
Polonais : Réponse positive SFR à ma demande
Attachments
puppypuli.jpg
Mon résultat avec xvkbd-puli sur la Puli 3.8.3 de gjuhashz
(53.37 KiB) Downloaded 327 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#54 Post by Argolance »

Bonjour,
vous avez eu le pet XVkbd-puli mis à jour en version 3.7,
Le paquet XVkbd-puli vient avec la version 3.2 de XVkbd.

@s-kami
I have translated your post in our forum.
Many thanks! :D

Cordialement.

Pelo

XVkbd 3.2 c'est photo à l'appui

#55 Post by Pelo »

XVkbd 3.2 c'est photo à l'appui ce qui m'est demandé par Médor sur le topic Slaxen., de toute urgence. Et que je voulais pas filer without customs clearance by SkamiLinuxteam.
Médor ne voulait récupérer dedans que le fichier langue pour l'incorporer dans son XVkbd à lui, ce qu'il a fait (photo plus haut). On ne savait pas qu'ils allaient faire des xvkbd plus récentes version 3.7, en ce temps là.
Si tu ne sais pas faire, relis mes topics. Attention, il y a une astuce, une botte secrète que nul ne peut connaitre, à moins d'être observateur (dans cette version 3.2)
C'est bien mes couleurs, personne n'avait eu l'idée de modifier les scripts avant moi. J'ai un stock de personnalisations pelo à disposition sur le forum.
Bien sûr j'ai pas fait tous les pays.
Ta version est bien plus pratique pour faire çà, c'est pour çà que vite fait je l'ai mise dans mon stock.

Les autres versions proposées sont bien 3.7. Prends celles-là, en plus ils t'ont pompé ton menu de design du clavier. Sans te demander.
Attachments
polonais.jpg
J'ai mis le polonais dans la 3.2 aussi, tant qu'à faire
(42.21 KiB) Downloaded 285 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#56 Post by Argolance »

Bonsoir,
Sur la plupart des fichiers de configuration de clavier, le clavier russe mis à part (c'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille!), la variable "xvkbd.modalKeytop" est absente. Elle figure dans le fichier XVkbd-common, sa valeur est définie sur "true" mais elle est commentée et donc pas prise en compte.
Si on la dé-commente en retirant le point d'exclamation, alors les labels des touches affichent les lettres qui seront effectivement tapées suivant qu'on active les touches shift et caps, soit séparément soit simultanément ainsi que la touche alt gr.
:D
Quoique n'ayant à priori pas l'utilité d'un tel clavier virtuel (mais il faut aussi penser à ceux qui peuvent en avoir besoin? :wink:), ça me turlupinait depuis longtemps cette histoire: je ne trouvais pas ça logique et pratique!
Cette petite trouvaille ainsi que certaines améliorations/ajouts (dont le clavier polonais donné par SFR) sera présente dans les prochaines versions (en attendant de savoir quelle disposition hongroise intégrer au paquet).

Cordialement.
Attachments
170506_182044_806x326_easyshot.jpg
(97 KiB) Downloaded 285 times
Last edited by Argolance on Sun 07 May 2017, 19:18, edited 1 time in total.

Pelo

Congratulations ! petite modif, grosse différence

#57 Post by Pelo »

Congratulations ! petite modification, grosse différence
Ligne 351 dans common.
J'ai testé le pet d'Argolance dans la pemasu PolarQt005 et çà marche.
Le drapeau noir flotte sur la banquise.
Drapeau des hongrois Planté par csipesz sur sa huge Slacko 64 bits
Attachments
Puli ToOpPy.jpg
ToOpPy and Puli union Jack
(13.55 KiB) Downloaded 178 times
Last edited by Pelo on Mon 08 May 2017, 06:40, edited 6 times in total.

User avatar
gjuhasz
Posts: 422
Joined: Mon 29 Sep 2008, 14:28

Layout for modal behavior

#58 Post by gjuhasz »

s-kami wrote:I wanna admit that, the first file was created by Janugsa, and the second one made by Gjuhasz so i know nothing about this translation and choice...
The first file (from Janugsa) seems to be a good compromise for the default XVkbd behavior. That is, it prefers displaying the frequently used characters on nicely arranged keys. (In the default XVkbd behavior, the selection among the characters displayed on a key depend on their position on that key and on the pressed/released status of the Shift and the AltGr keys. However, the key labels are static for the given language.)

In contrast, in the modal XVkbd behavior, the key labels are not static but they change according on the actual status of the Shift, and AltGr keys.

So, why the two Hungarian files are different:

In the previous versions of Puli, I used the XVkbd-us file only. When I tested Janugsa's XVkbd-hungarian version, I liked its colors but found that the arrangement of key labels were different than the standard HU keyboard. Also, despite of the extra keys in it, not all characters were available.

So, I decided to create a compliant HU version for Puli, involving as many characters from the HU keyboard as available (limited by the constraints of the Latin charset).
The result is in the xvkbd.KeyLabels section in my XVkbd-hu file (see Argolance's comparison in his Intégration du clavier Hongrois post above)

As I prefer the "modal" behavior, I also configured the rest of the sections (xvkbd.NormalKeys; xvkbd.ShiftKeys xvkbd.AltgrKeys; xvkbd.NormalKeyLabels; xvkbd.ShiftKeyLabels; xvkbd.AltgrKeyLabels) to display the correct single character on the right key positions in Modal settings.

Although I like the colorized keys, I don't think that importing the colors from the national flags always result readable characters and a harmonic appearence on any background picture. So, I did not apply those colors for the rest of languages.

That's all. Sorry for the long explanation.

Have fun!

Regards,

gjuhasz

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#59 Post by Argolance »

Bonsoir,
Thank you very much!
gjuhasz wrote:Sorry for the long explanation.
You need not be sorry. Your explanations are welcome. :D
gjuhasz wrote:Although I like the colorized keys, I don't think that importing the colors from the national flags always result readable
I agree with you and this is obviously not the reason why I created the xvkbasiconf GUI. I made it just for better integration of the keyboard with the current window manager theme.

Best regards.

Pelo

Oh tout le monde va le savoir..

#60 Post by Pelo »

Oh tout le monde va le savoir.. Les hongrois aussi sont pressés. Argolance, tempères-les. Je sais que çà, Facebook, c'est pas ton truc..
Moi je demande avant, par respect pour l'auteur.. sinon y'aura plus d'auteurs.
Janugza a fait un tuto vidéo sur you tube, La video c'est bien, même si elle est muette, on comprend comment faire. Faudras que tu portes ton jugement, Argolance, et à la limite de l'enlever, si elle ne te plait pas.
Ah ils ont pas les deux pieds dans le même sabot.
Attachments
ASB.jpg
Allez Béziers !
(33.17 KiB) Downloaded 172 times

Post Reply